Tarif Transport Aeroport Dakar - Dakar - île de Gorée

Forum Sénégal

Salut!
Je prépare un voyage scolaire sur l’île de Gorée (école partenaire) en février. Nous serons un groupe de 7 à 10 personnes (avec 2 adultes accompagnateurs, donc possibilité de partager le groupe en 2 taxis).

Combien est-ce que je dois compter pour faire le trajet de l’aéroport au ferry pour aller à Gorée?
et combien pour le ferry?

On souhaiterait faire une excursion à la journée de Gorée À Dakar. Comment se fait le transport à l’intérieur de Dakar? sûrement de la même facon, mais quels sont les frais auxquels je devrais m’attendre?

Merci d’avance!
Chili

pour les transports internes à Dakar, à part le taxi, il y a des bus mais le fonctionnement de ces grands bus blancs m’a echappé lors de mon sejour là-bas.
mais ton correspondant dans cette école partenaire peut sans doute t’aider ??

pour le bateau Dakar-Gorée
outre l’aspect histoire (esclavage) l’île est très jolie. Elle m’a fait penser à Saint Louis (les îles)
horaires et prix :

Merci!Alors, oui, mon partenaire pourrait et pourra m’aider.
Nous avons juste quelques différences interculturelles je suppose sur ce qui concerne l’organisation / la planification. Étant donné que c’est moi qui vais me retrouver avec des frais supplémentaires si je ne donne pas les bons tarifs à mes élèves, je recherche aussi. Je crois par exemple comprendre qu’il n’a pas réfléchi au fait que l’aéroport “est déplacé” et que donc le trajet pourrait être plus cher. Il planifie 168 Euro (11000 CFA?) pour 8 personnes entre l’aéroport et le ferry, mais la question d’un problème de passage selon nos heures d’arrivée n’avait pas encore été posée, j’essaie donc de regarder où on pourrait éventuellement loger pour une nuit supplémentaire à Dakar. Et éventuellement au retour… Si vous avez des idées, je suis preneuse… le moins cher possible, l’avion prenant toutes les ressources… :frowning:

oui, je comprends votre souci pour le budget et sa maitrise :wink:

vous voulez vous rendre à Gorée en arrivant sur Dakar ? vous n’allez pas être trop fatigués ? à quelle heure va arriver votre avion ? soit c’est en après midi et pour Gorée ce sera trop tard, soit vous arrivez le matin, vous allez avoir une nuit aeroports-papiers-attente + vol nocturne derrière vous …

à Dakar, je suis allée logée dans une très sympathique auberge de jeunesse, gérée par des jeunes gens vraiment top : superbe accueil, aide et bons conseils
6000 Fcfa (9 euros environ)/nuit/personne
de cette auberge, je suis allée à la gare mlaritime en taxi

Malheureusement l’auberge ne semble pas être ouverte en fevrier ou alors fermer définitivement, je vais essayer d’appeler, c’est peut être seulement qu’on ne peut pas réserver si longtemps à l’avance…
Je crois que je vais m’imprimer un plan de Dakar et commencer à faire des planifications…
La soirée d’information aux parents a lieu dans 2 semaines, je dois pouvoir fournir des prix…
Je suis en France la semaine prochaine (j’habite en Allemagne), je vais aller chercher le Routard qui m’aidera. Mon collègue sénégalais est vraiment super sympa, motivé et engagé mais il est très “t’inquiète, on verra” et a l’air de croire que nous sommes super riches :-/
Merci!

…l’bonjour. comme il vous est dit, a quelle heure arrivez vous? entre l’aeroport et la gare maritime il y a 10/15 kms. prix taxi honnete.
le premier depart de la chaloupe, vers six heure du matin. bravo pour comprendre que vous avez: “juste quelques différences interculturelles”. ne vous inquietez pas, vous etes invités au sénégal. vous devez etre bien et vous serez bien acceuillis dés votre arrivée. pour une école de gorée, c’est sans soucis.

…ah! PS le deplacement a l’aeroport de diass? ici, c’est sénégal. “juste quelques différences interculturelles”. je pense, que meme son excellence, Macky Sall, président de la république du sénégal, n’est pas foutu de vous dire quand les vols commerciaux seront dirigés vers Diass.

cette auberge était ouverte en fevrier dernier … (periode de mon passage)

je viens aussi de regarder, en effet : des résa possibles en janvier et pas en février. Je pense que c’est parceque trop loin, il faut les appeler …

Dimanche et jours fériés
Départ de Dakar
7:00
09:00
10:00
12:00
14:00
16:00
17:00
18:30

19:30
20:30
22:30
23:30
Dimanche et veille de jours fériés.

Tarifs : nationaux. Goréen non résidents d’Afrique
Enfant 500f. 50f. 2700f
Adulte 1500f. 100f. 5200f

surtout ne pas mal comprendre: je pense que les différences sont vraiment une question de culture. pas vu négativement, mais j’ai techniquement besoin de chiffres. pour l’administration scolaire.
si je voyageais seule, cela ne me stresserait pas trop. j’ai par exemple passé 4 semaines au Pérou avec une seule réservation pour la première nuit et après tout s’est régulé. des trucs étaient plus chers, d’autres moins. mais le surplus était mon problème. cette fois, je suis responsable d’adolescents et dois donc savoir certains trucs. parce que “négocier” ou “prix honnête” ne me donne absolument aucune idée, vu que je suis assez consciente que la vie est moins chère, mais qu’il y a sûrement des prix différents pour Africains et Européens, …
Donc une idée générale est nécessaire sinon ma principale ne me laissera pas partir.
Donc je fais qq recherches et vous remercie énormément de vos idées.

passez en mode privé, je repond a vos question. le forum risque d ouvrir des débats. a quelle heure arrivez vous, si vous avez une heure? ou alors vous etes sur un “projet”?
en tant que “travaillant” “officiel inter etat”, c’est le petit prix pour vous la chaloupe.
dans un taxi, 4 personnes max.
il n’y a pas de tarifs officiels.
pour deux voitures, en journée, je paie disons 12 euros, pour pas perdre de temps.

en gros, quand je vais en Afrique de l’ouest, je table pour 10 euros/personne/nuit d’hébergement et maxi 15 euros/jour pour nourriture et déplacements
j’ai trouve le Sénégal bien plus cher que d’autres pays d’Afrique de l’ouest.
Comme vous, solo, je gère les surplus éventuels. je “moyenne”.
Responsable d’un groupe, c’est bien sur différent. mais je pense qu’il faut penser un budget de ce type : 25-27 euros/jour/personne (hors vol avions).
ensuite, vous ne dites pas où vous allez ensuite, après Dakar, ni combien de temps dure ce sejour … si vous êtes hébergés par exemple chez l’habitant (parents de l’école qui vous recoit, le budget sera moindre.
Si vous préparez des repas, même choses, c’est moins cher que dans des (même petits) restaus.

Quelle est votre heure d’arrivée ? Si c’est tard vous devrez dormir à Dakar. Si vous pouvez enchainer l’arrivée de l’avion et la visite de Gorée, en aurez vous seulement envie ?
De toute facon à compter du 7 décembre d’aéroport sera loin, très loin, trop loin hélas pour nous autre Dakarois. Il faudra je pense 1h30 de transfert.

Déjà qu’avec notre vieil aéroport les taximan sont féroces et nous prend pour des nabab, je n’ose imaginer la foire d’empoigne et les tarifs stratosphériques avec le nouvel aéroport. On dit qu’il y aura une navette. Oui, on dit, mais pour l’instant, on ne voit rien ! Et on ne sait rien, c’est le flou total. Bienvenue au sénégal…

Vous aurez sans doute une meilleure visibilité du coup d’un taxi ou de la navette une fois l’aéroport ouvert, le 7 décembre (inch allah). Quant à moi je tacherai d’ouvrir l’oreille, si j’entend quelque chose je reviendrai sur le forum.

A vue de nez, je pense qu’il y en aura pour environ une cinquantaine d’euro par véhicule (35000F). Ramené au tarif kilométrique habituel c’est très cher, mais ils augmentent les prix quand il s’agit de l’aéroport. Dans notre vieil aéroport, le tarif normal aurait été de 3000F (4,5 euros) mais pour tous ceux qui arrivent sur le tarmac, c’est d’office 5000F (7,5 eur) pour aller au centre ville, ce sera probablement pareil pour le nouvel aéroport. Le prix augmente aussi si la nuit est tombée (8000F soit 12 eur, au lieu de 5000F)
Le truc à négocier aussi c’est les péages, qui paye ? Le taxi ou vous ? Il doit y avoir 2500F de péages (4 euros).

Le ferry s’achète directement à l’embarcadère, en général tout se passe bien, n’oubliez cependant pas de payer en CASH, tout se paye en liquide, les machines à CB ils connaissent pas, ou alors ca marche une fois sur trois.
Pour le change ne faites rien à l’aéroport, il y a sur le plateau (centre ville), foule de banque apte à le faire, mais elles ferment tot (15h30 en moyenne).

Je n’ai pas de bon plan pour loger à Dakar. Je vous aurai bien conseillé l’Ibis qui a le net avantage d’etre proche de l’embarcadère ET de posséder sa propre navette, mais je crains que ce ne soit trop onéreux.

Pour les déplacements à l’intérieur de la ville, étudiez le plan en détail, en général les taximan ne connaissent pas grand chose et parlent un francais approximatif, vous devrez probablement les diriger si vous indiquez des repères plus faibles que l’embarcadère.
Quand vous vous déplacez au sein d’un même quartier c’est 1000F (1,5 eur). Plateau - Plateau, ou Ouakam - Ouakam. Quand vous vous déplacez dans un quartier périphérique c’est 500 de plus, soit 1500F (Plateau - Point E, ou Almadies - Ouakam).

Il y a des grands trajets à connaitre, je vous donne mes tarifs à moi, certains jour ca passe crème, d’autre fois il faut batailler, moins on est bronzé plus ils sont féroces.
Plateau - Almadies 2500F
Plateau - Yoff 3000F
Plateau - Ngor 3000F
Plateau - Ouakam 2000F
Plateau - Point E 1500F
Plateau - Mariste 2000F
Il y a un surcout à la nuit tombée ou s’il pleut (en février aucune chance).
Il y a des taxis partout partout partout, pas la peine de réserver à moins d’etre au fin fond de la brousse.
Oui je vis au Plateau :slight_smile:

Ceci vaut évidemment pour un seul véhicule et la ceinture de sécurité, quelques fois même le plancher, est en option.

Bonne chance !

bonjour,

j’en reviens tout juste. Alors voici simplement les tarifs pratiqués :

Aéroport - centre ville (y compris débarcadère pour l’ile de Gorée) : 5000 FCFA (7,50 euros) le véhicule avec 4 à 5 personnes dedans et les valises. Temps de route : environ 30 mn (trafic normal).
Mais lors de votre départ l’aéroport ne sera plus le même. Pas plus tard que lundi ils annoncaient effectivement l’ouverture du nouvel aéroport le 7 décembre. A vérifier pour les tarifs. A savoir que le gouvernement souhaite mettre à disposition des bus depuis le nouvel aéroport jusqu’au centre ville de Dakar.

Bateau Dakar-Gorée : 20 mn de traversée / tarif A-R de 5200 FCFA par adulte et 2700 FCFA pour les enfants de moins de 10 ans / gratuit pour les enfants de moins de 3 ans. Ce tarif inclu le retour. Il y a des navettes très fréquemment jusque tard le soir.

Visite de la maison des esclaves : 500 FCFA par adulte, gratuit pour les enfants (même si ils affichent un tarif de 100 FCFA). Ce tarif n’inclu pas la prestation d’un guide officiel.

Sur place, il faut compter entre 2000 FCFA et 3000 FCFA pour un plat (poisson, djiboudjen ou poulet accompagné de riz ou de pommes des terre).

Bonne visite ; c’est très joli et fort intéressant pour l’histoire que dégage ce petit bout de terre… mes enfants étaient passionnés par l’histoire et la visite de la maison des esclaves.

Bonjour

En effet l’aéroport Blaise sera ouvert.
Pour le moment personne ne sait trop comment cela va se passer pour les transferts.
Les taxi seront entre 15 000 et 20 000 FCFA
Le mieux serait un petit bus et je pense que cela doit être possible pour environ 30 000 FCFA
Pour dormir à Dakar le meilleur rapport qualité prix pour un groupe et un projet comme le votre c’est l’auberge Espace Thialy et à mon avis ils doivent pouvoir vous proposer un accueil aéroport personalisé et transfert sur Dakar à prix raisonnable je vous donne le lien de leur site :

Je vous souhaite un bon voyage et une belle réussite dans votre projet

…bonsoir. c’est quoi vos sources d’informations au sujet de l’aeroport? les compagnies vendent toujours LSS! elles devraient etre les premieres informées non? je crois que le 07, les portes seront ouvertes, pour les avions, encore un peux de patience. il reste4 semaines; on verra bien.

Le thialy bien pour votre groupe, petit dortoir collectif tarif avantageux
mais réservez assez tot car souvent complet.
Ambiance sympa mais un peu rustique: douche et wc collectifs “wc à la turque” pas terrible quand on vient d’etre opéré d’un genou (comme c’etait mon cas)
j"ai repére dans le meme secteur et meme prix http://www.chezamyetgaetan.com/
On va me communiquer, meme secteur, un petit hotel familial, chambres neuves avec salle de bains à prix imbattables.
Je tiendrai informée la petite famille des “forumnautes” du routard et voyage forum.
Jean

Je passe assez souvent dans cette auberge la décoration est magnifique et trés verdoyante. On croise beaucoup de gens qui sont dans des projets de développement ou des touristes solidaire et il y a des discussions passionnante à chaque fois. Sur l’ensemble des toilettes seul deux sont des WC turc tous les autres sont des chaises anglaises.
En effet il y a souvent du monde … c’est justement parce que c’est super comme lieu

Oui c’est confirmé pour AIBD , dès le 7décembre, les atterrissages se feront sur le nouvel aéroport, même si LSS restera théoriquement la destination finale prévue pour certains vols ,probablement jusqu’à épuisement de la vente de billets .
Les deux tours fonctionneront ensemble du 7au 8 décembre avant que celle de l’aibd ,ne prenne définitivement le relais.
Henri

…j’insiste sans doute, mais c’est quoi vos sources?? les miennes disent report a cause que justement la tour de controle n’auras pas de controleurs! voila: je source.

on parle de…j’ai entendu que… ils disent ?? pffff, pas folichon

sinon, j’ai un ami a l’aeroport (un de ceux en costumes qui vous verifie au départ); il en sait moins que vous.

Je viens de votre lien ,qui dit que l’asecna menace l’ouverture .Menacer ,non exige donc rien il y a une petite marge de manoeuvre ,d’autant plus que le président a été ferme sur la date du 7 décembre, donc ,si l’asecna tergiverse sur la date à moins de 27jours de l’échéance ça fait en effet un peu désordre. Mais je suis convaincu que la date devrait être reste il va de la crédibilité du chef de l’État, d’autant plus que la première compagnie qui devrait symboliquement atterrir est déjà choisi, bien que le dernier mot reste aux techniciens, de l’asecna, veillons voir.Decembre ou janvier ,l’essentiel c’est que ça se fasse ,si c’est en janvier alors les passagers prendront leur mal en patience d’autant plus que nos amis qui vont à l’île de Gorée ne seront au Sénégal qu’au mois de Février.
Merci de l’info.
Henri

…je pense que c’est la seule information valide que l’on puisse donner: “attendez l’ouverture effective”. des pseudos infos, il y en a qui tournent a en perdre la tete. pour memoire, deux jours avant l’ouverture du dernier tronçon d’autoroute, annoncée,…pourtant son exellence Mr Sall avait déclaré que ect ect… une histoire de tarifs; ouhai!!
Ouverture du second tronçon de l’autoroute à péage Diamniadio - Mbour le 15 octobre prochain - La Vie Sénégalaise | SENEGAL au sénégal, tu fais comme st Thomas. salutances et distinction.

Je vais de poser la question à un responsable de l’asecna ,pour le 7décembre, c’est l’autorité qui a parlé ,dont ils sont dans cette dynamique ,il dit qu’on aime spéculer au Sénégal, peut-être à cause du fait que l’ouverture a été reporté plusieurs fois.
Quelqu’un me disait aussi que le premier vol de Sabéna est déjà plein et l’ambassadeur belge fera vol inaugural.
Henri

…oui, j’ai lu cette info du vol belge. mais on recoupe pas cette news!! la sabena est morte depuis belle lurette, bruxel airline, la diplomatie autant sénégalaise que belge ne publie rien sur le net en tout cas. avec un tel événement, c’est ça qui me surprend par exemple. vous avez quelque chose??

…publié le 09/11 …des lignes DDM (dakar dem dik) non climatisées. et Le FB officiel d’AIDB.

Redirecting...

C’est bien Bruxel Airline c’est moi qui me suis gouré.
J’ai juste posé la question si la date du 7 était crédible et il a confirmé, un ami lui poser aussi la question de cuve et a un peu expliqué .
Henri

…vraiment, je connais pas votre ami, mais faite le tour des entreprises, etats, compagnies, et ce que vous voudrez, eux, ils disent rien de rien. a l’époque de la grande communication, ce silence est comme on dit vulgairement assourdissant. encore une foi. donner des sources. votre temoignage sera parfait. en attendant, ce fameux vol par exemple n’est pas annoncé sur les grandes plates formes citées. je polemique pas. c’est un B A ba pour eviter les fakes news.

…et entre nous Mr Smith, il y a aussi une… on va dire parution qui affirme que les grandes compagnies n’ont pas budgetisés le demenagement pour cette année. mais ça aussi, c’est pas “net”. je lis la presse, au moins une partie des unes des grands titres tout les matins.
que dire; pour rire (mais c’est vrai). au sénégal, ni tu paies, ni tu rentres au concert de musique si il n’a pas commencé. bonne journée.

Peut-être qu’elles vont déménager progressivement, il est même question fermer l’autoroute, pour permettre d’acheminer, le matériel lourd.
Mais c’est vrai qu’il ne faut jurer de rien,mais cette fois-ci,les autorités devront aller de l’avant il n’ont pas le choix,“vaincre ou périr”,il va de leur crédibilité, l’aviation demande la rigueur et la précision
Henri

à Peluum,
C’est vrai que le Thialy est la plaque tournante des asso, routards, missions de tous ordres et que les conversations s’engagent facilement dans le patio convival à la déco sympa et fréquenté, grace aux bons soins de Chantal, par de nombreux petits oiseaux.
Les services logistiques adaptés à cette clientèle en font sans doute l’hotel le plus fréquenté de la zone.
Notre asso y transite 2 fois par an. (Je n’avais pas pu obtenir l’unique chambre avec toilette déja réservée) Je m’y prendrai plus tôt la prochaine fois.
Cordialment JEAN

Sujets suggérés

Services voyage