Quelle est votre heure d’arrivée ? Si c’est tard vous devrez dormir à Dakar. Si vous pouvez enchainer l’arrivée de l’avion et la visite de Gorée, en aurez vous seulement envie ?
De toute facon à compter du 7 décembre d’aéroport sera loin, très loin, trop loin hélas pour nous autre Dakarois. Il faudra je pense 1h30 de transfert.
Déjà qu’avec notre vieil aéroport les taximan sont féroces et nous prend pour des nabab, je n’ose imaginer la foire d’empoigne et les tarifs stratosphériques avec le nouvel aéroport. On dit qu’il y aura une navette. Oui, on dit, mais pour l’instant, on ne voit rien ! Et on ne sait rien, c’est le flou total. Bienvenue au sénégal…
Vous aurez sans doute une meilleure visibilité du coup d’un taxi ou de la navette une fois l’aéroport ouvert, le 7 décembre (inch allah). Quant à moi je tacherai d’ouvrir l’oreille, si j’entend quelque chose je reviendrai sur le forum.
A vue de nez, je pense qu’il y en aura pour environ une cinquantaine d’euro par véhicule (35000F). Ramené au tarif kilométrique habituel c’est très cher, mais ils augmentent les prix quand il s’agit de l’aéroport. Dans notre vieil aéroport, le tarif normal aurait été de 3000F (4,5 euros) mais pour tous ceux qui arrivent sur le tarmac, c’est d’office 5000F (7,5 eur) pour aller au centre ville, ce sera probablement pareil pour le nouvel aéroport. Le prix augmente aussi si la nuit est tombée (8000F soit 12 eur, au lieu de 5000F)
Le truc à négocier aussi c’est les péages, qui paye ? Le taxi ou vous ? Il doit y avoir 2500F de péages (4 euros).
Le ferry s’achète directement à l’embarcadère, en général tout se passe bien, n’oubliez cependant pas de payer en CASH, tout se paye en liquide, les machines à CB ils connaissent pas, ou alors ca marche une fois sur trois.
Pour le change ne faites rien à l’aéroport, il y a sur le plateau (centre ville), foule de banque apte à le faire, mais elles ferment tot (15h30 en moyenne).
Je n’ai pas de bon plan pour loger à Dakar. Je vous aurai bien conseillé l’Ibis qui a le net avantage d’etre proche de l’embarcadère ET de posséder sa propre navette, mais je crains que ce ne soit trop onéreux.
Pour les déplacements à l’intérieur de la ville, étudiez le plan en détail, en général les taximan ne connaissent pas grand chose et parlent un francais approximatif, vous devrez probablement les diriger si vous indiquez des repères plus faibles que l’embarcadère.
Quand vous vous déplacez au sein d’un même quartier c’est 1000F (1,5 eur). Plateau - Plateau, ou Ouakam - Ouakam. Quand vous vous déplacez dans un quartier périphérique c’est 500 de plus, soit 1500F (Plateau - Point E, ou Almadies - Ouakam).
Il y a des grands trajets à connaitre, je vous donne mes tarifs à moi, certains jour ca passe crème, d’autre fois il faut batailler, moins on est bronzé plus ils sont féroces.
Plateau - Almadies 2500F
Plateau - Yoff 3000F
Plateau - Ngor 3000F
Plateau - Ouakam 2000F
Plateau - Point E 1500F
Plateau - Mariste 2000F
Il y a un surcout à la nuit tombée ou s’il pleut (en février aucune chance).
Il y a des taxis partout partout partout, pas la peine de réserver à moins d’etre au fin fond de la brousse.
Oui je vis au Plateau
Ceci vaut évidemment pour un seul véhicule et la ceinture de sécurité, quelques fois même le plancher, est en option.
Bonne chance !