Bonjour,
Je vais partir en aôut au portugal et j’entends dire que l’eau de la mer est très froide, et qu’il est difficile de se baigner. Est ce vrai? Sur quelles plages me conseillez vous d’aller? Sont elles bondées à cette période de l’année? Merci de vos conseils!
les plages situées au dessus de lisbonne sont très froides .il n’y a qu’en algarve ou l’eau est a 25 .le record est quand meme pour la region au dessus de porto ou l’eau est aussi froide qu’a dieppe
bonnes vacances
Et bien pour ma part, j’étais à Lisbonne tout début juin et j’ai pu me baigner sans problème, par très loin de Caiscais, à une trentaine de km de Lisbonne.
Certes, ça n’est pas la Méditerranée mais bien l’océan Atlantique, c’est une baignade tonique mais, moi qui suis plutôt frileuse, j’ai pu entrer facilement dans l’eau et y rester environ 20 min.
Bonne baignade !
Je suis allé ce week.end a la plage (je suis portugais) sur une plage au sud de lisbonne, et meme si la temperature de láir devais etre au dessus de 30 degres, je nái pas reussi a me baigner, car la l’eau devais etre a 17 degres.
A parts l’algarve ou l’eau est au alentour de 21,22 degres (jamais! 25) le restes de la cote portugaise devrais varier entre 16 et 20. Normalmente, l’eau est plus chaude en France qu’au portugal, meme sur l’atlantique
salut
oui l’eau est froide c’est normal ce n’est pas la mer mais l’océan il y a du monde en aout mais c’est un pays magnifique evite d’aller au alrgavre stu ne veux pas qu’il y ai tro de monde c comme la cote d’azur pour la france porto espinho sont de très beau endroit pour tebaigner
je reviens du portugal et je peux vous dire que partout début juillet l’eau est gelée aussi bien en ALGARVE QU4AILLEURS ET JE NE MA SUIS PAS BAIGNe EN 3 SEMAINES ALORS QUON SE BAIGNE SANS PROBLEME EN NORMANDIE à 18 ou 19)
il fait dire que début juillet il y a un vent terrible et ceci meme en ALGARVE cela explique peut etre ce refroidissement de l’eau car l’air est chaud
Froide mais plus riche en oxygène ! votre baignade vous fera un grand bien à votre santé
Voici pourquoi l’eau des côtes portugaises est froide …
Fréquemment des remontées d’eaux (upwelling) près des côtes Portugal, de la Mauritanie, du Pérou… ont lieu pour renouveler l’eau de la surface qui est chassée au large par les vents.
Upwelling : des vents peuvent créer des courants localisés, comme le phénomène d’upwelling, lorsque le vent souffle depuis les terres, emmenant au large l’eau chaude (en surface) qui est naturellement remplacée par de l’eau froide plus profonde. Au passage, cette eau froide ayant une teneur plus importante en oxygène (plus l’eau est chaude moins elle en contient), les poissons y viennent souvent en abondance et certaines zones côtières, vivant de la pêche, attendent tout simplement la période de l’année où souffle de façon dominante le vent de terre pour sortir en mer.
merci pour ces renseignements
savez vous s’il y a des périodes plus précises dans l’année ou ce phénomène de refroidissement se produit?
Bon jour , je vais vous mentionné quelques plages du Portugal et îles Açores et Madère…au mois de août et septembre. (Praia da galé Grandola ) , ( Praia da Galé Algarve) , (Praia de Monte Gordo ). La température eau de mer fait 22 C à 27 Celsius. Pour madère août, septembre, octobre, eau tiede de 24 C et pointes de 25 C pendent 3 mois. Quelques plages à visiter . .(Vila Baleira,Porto Santo Madeira island). ( praia Porto da Cruz Madeira.) ( piscinas de porto moniz madeira.). ( praia camara dos lobos, madeira). Enfin le archipel des Açores le eau de océan pendent le mois juillet, août, et septembre 23C et 25C…tiède et sources thermal pour baignades tropicales… Quelques plages à découvrir … ( Ponta do sossego,Sao Miguel ) , ( Praia formosa, Santa maria ). (Praia da Caloura ,Sao Miguel ). (Lagoa do fogo, Sao Miguel ). Voilà il y’a encore plus …il faudrait découvrir soit même… Je vous garantie c’est le top 10 à visiter, faire copier coller de la plage( praia) et chercher sûr Google ou YouTube…
Faites des recherches entre la Bretagne Centre (Brest ?) et le Centre du Portugal (Figueira da Foz) pour moyenner, vous allez comprendre :
C’est pareil.
Sauf qu’en Bretagne l’eau est “vivifiante”, “tonifiante” tandis qu’au PT elle est “gelée.” Cela m’exaspère un petit peu.
Perso, je me baigne dans l’océan avec un “shorty” en néoprène.
Si je veux de l’eau chaude, c’est les praias fluviais, les lacs de barrages et cie dans les terres.
Si vous voulez uniquement vous baigner et avoir chaud, en effet, choisissez une autre destination (le sud de la corse par exemple).
C’est un pays constitué à 80/100 de montagne, on l’oublie trop souvent; que borde un très long littoral , très beau ,très sauvage. mais pas baignable (ou alors en combi néoprène )
Récemment brûlé sur des milliers d’hectares (de san jacinto à Lisbonne) malheureusement. Et beaucoup , beaucoup d’oiseaux.
Voyager au Portugal en été nécessite de prévoir au moins un pull en laine et à capuche (pour le vent) que ce soit au nord ou au sud. Un bon gros duvet en plumes d’oie pour la nuit est indispensable. Prévoir également un coupe vent efficace et solidement arrimé si vraiment vous voulez vous risquer sur une plage. Les paysages du litttoral sont en effet splendides mais intouchables. Les pêcheurs en revanche seront comblés car les poissons semblent ne demander qu’à être pris. C’est un avantage non négligeable.
Prenez tous les ferries et les bacs que vous pouvez car c’est une expérience aussi amusante que charmante.
Ne comptez pas camper dans des campings trop souvent car il n’y en a pour ainsi dire pas. Mais le bivouac est très facile car les gens sont accueillants et les lieux isolés aussi. Ce qui fait que voyager en camion est idéal.
Bref, le Portugal c’est surtout les villes , les villages, et les portugais, aussi pacifiques que leur police .Certainement la plus sympa et la plus respectueuse d’Europe.
Bon voyage !
Mouai… un peu bizarre comme commentaire. Comme si c’était un pays froid! Venez même dans ma région au nord le thermomètre dépasse souvent les 40 degrés en été et le sud c’est pire (sauf la cote qui reste dans les 35 environ). L’eau au nord n’est certe pas très chaude (19 l’été) mais ça reste supportable. Au sud elle est entre 21 et 24 environ. D’ailleurs atlantique ou méditerranée ne veut pas dire grand chose puisque je me suis déjà baigné dans le sud de la france près de Narbone en plein mois de juillet à 16 degrés avec du vent pourtant il ne faisait pas si froid dehors. Les autres jours elle était plus chaude (à 17 degrés)
Quand je disais que les portugais sont accueillants !
Un peu susceptibles pour certains apparemment mais accueillants :))
Merci pour cette invitation à retourner dans votre beau pays Julien Dos santos ! A bientôt.
Merci pour cette invitation à retourner dans votre beau pays Julien Dos Santos !
Quand je disais que les portugais sont accueillants !
Un peu susceptibles apparemment pour certains, mais accueillants ! :))
A bientôt
Pour vous faire votre propre idée, je vous conseille de regarder les temperatures quotidiennes relevées sur les villes cotières/stations balnéaires portugaises durant ces dernières années:
Voici les temperatures moyennes relevées en aout ces 5 dernières années:
Name 2016 2017 2018 2019 2020
Porto 17.2°C 16.6°C 16.5°C 16.6°C 17.3°C
Lisbon 19°C 17.3°C 18.1°C 17.2°C 18.8°C
Portimao 22.2°C 19.8°C 19.3°C 17.7°C 18.6°C
Touquet 18.6°C 18.7°C 20.1°C 19.5°C 20.1°C
Deauville19.1°C 19.1°C 20.3°C 19.8°C 20.6°C
Arcachon21.4°C 21.1°C 23°C 21.4°C 21.7°C