Bonjour je suis actuellement a Grodno pour quelque jours chez ma petite amie . Jean castex a annonce qu’a partir de Lundi 18 Janvier un test doit etre effectuer pour rentrer en France pour les pays hors union européenne . La Biélorussie est elle concernée ? Je dois rentrer le 24 Janvier.
Oui c’est obligatoire, cf. site de l’ambassade de France
https://by.ambafrance.org/Renforcement-des-controles-sanitaires-aux-frontieres-francaises-Retour-en
“Toute personne de plus de onze ans se déplaçant notamment par voie aérienne depuis la Biélorussie vers la France métropolitaine doit obligatoirement présenter au départ
le résultat d’un examen PCR – et uniquement PCR – réalisé moins de 72h avant le départ et attestant d’une absence d’infection à la COVID-19
une déclaration sur l’honneur (sur papier libre) attestant
i) qu’elle ne présente pas de symptôme d’infection à la covid-19
ii) qu’elle n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 dans les 14 jours précédant le voyage,
iii) qu’elle s’engage à respecter un isolement de sept jours après son arrivée en France dans un hébergement dont il donnera l’adresse et
iv) qu’elle s’engage à réaliser, au terme de cette période, un examen PCR.”
Bonjour merci pour votre reponse . Je suis bien rentre apres avoir effectué un test pcr Negatif , au laboratoire de Grodno .