Tour de Corse en 2 campings : mission impossible ?

Forum Corse

Bonjour,
Nous partirons en Corse fin septembre-début octobre 2012 (2 adultes et 2 enfants de 7 et 4 ans). Nous arriverons et partirons de Bastia.
Nous voulons faire un tour de l’île et souhaitons limiter le nombre de campings à 2 si possible (nous dormons sous tente).
Quels sont les 2 points de chute que vous nous conseillez, sachant que nous sommes prêts à rouler pas mal durant une journée et que ça ne nous pose pas trop de problème de chaque fois retourner au même camping ? J’avais initialement pensé à la région de Porto et celle de Porto Vecchio. Mais finalement ça ne me parait pas très “centré” (surtout Porto Vecchio).
Quelles sont vos idées ?
Merci d’avance

PS : peut-on vraiment encore se baigner fin sept-début octobre ?

Bonjour,

Sur combien de temps ?
faire le Tour de Corse en 15 jours veut dire que vous allez passer votre temps sur les routes et les jours auront bien raccourcis…
Limitez votre surface visitée et profitez en mieux.
Attention pas mal de campings ferment mi-septembre .

Pour se baigner c’est selon ses goûts ou ses origines .

Puma

Merci pour les infos !
En effet, j’ai oublié de préciser que nous partons pour 2 semaines :wink:

Bonjour,

Juste une précision pour vous organiser:
Il y aura dans la première semaine d’octobre le Tour de Corse auto Historique.
http://www.tourdecorse-historique.fr/Le-programme-du-Tour-2012-Modifie_a227.html
Cela va immanquablement créer des difficultés de circulation aux endroits concernés.
De 2 choses l’une : où les voitures de compétition historiques vous intéressent, où ce n’est pas le cas !
Dans la 2eme hypothèse je vous suggère d’éviter les coins où cela passe les jours considérés .
Voyez le parcours sur le site indiqué ci dessus.

Bon séjour.

Puma

Oh, merci pour cette précieuse information… On va éviter certaines routes :wink:

Bonjour,

je pense que les deux points de chute a mon avis sont pour le sud Sartène à coté de l’Alta Rocca et ses montagnes et de la mer Bonifacio par exemple, l’autre point serait plus vers Corte pour le nord en plus il y a le train qui va jusqu’a Calvi .

si besoin je reste a votre disposition.

Bonne Ballade

Merci

Je pense qu’on va opter pour Calvi et Porto-Vecchio (ou Bonifacio, on hésite encore). Et on reviendra une autre fois, pour visiter le Cap Corse, le Centre et tout le reste. Ca me parait plus sage :wink:

Bonjour,Je pense que c’est une très bonne idée de vous concentrer sur quelques sites plutôt que de parcourir la Corse à pas de course et sans cesse dans la voiture! :slight_smile: Après, pour le choix des villes où vous installer en camping, tout dépend de vos attentes: grandes plages plutôt touristiques (Porto-Veccio) ou petites criques intimistes (Punta de la Revellata), montagnes avec petites randonnées en famille (Corte, Punta de la Revellata), ville (Bastia, Ajaccio) ou nature (réserve de la Scandola).
Personnellement j’ai adoré passer une belle journée sur les îles Lavezzi au départ de Bonifacio. En partant dans la matinée, ça permet de voir les falaises de Bonifacio depuis la mer (magique), de manger sur place, dans ce paysage de rêve et de nager avec les poissons (génial pour les enfants comme pour les parents!) :slight_smile:
Je vous laisse visiter notre site internet où vous trouverez notre itinéraire (15 jours en itinérance) et plein de photos qui vous donnerons peut être un coup de coeur :slight_smile:

Bon voyage à toute la famille!

N.B: n’hésitez pas à nous poser des questions ou nous faire quelques commentaires!

Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Votre site est très bien fait, bravo. J’y ai trouvé pas mal d’informations très utiles :wink:

l’été dernier, avec des enfants qui avaient 3 et 6 ans (exactement l’âge des votres donc :wink: ), on a fait un “tour de Corse (Sud)” avec 2 campings (Porto + Porto Vecchio) + 1 hotel à Corte. Arrivée à Ajaccio, départ de propriano.
en 3 semaines. très bon souvenir ! Même si on a surement raté plein de chose du sud de l’ile !! (on connaissait déjà un peu le nord mais sans les enfants) Eh oui, attention, on roule mal (ou bien ? je veux dire lentement en tout cas) dans toute la corse ou presque, notamment autour de Porto. Si vous voulez aller trop loin au départ du camping, vous allez vous énever à passer la journée dans la bagnole. mieux vaut bien profiter de l’endroit choisi et de son environnement immédiat. de ce point de vue porto vecchio me semble un bon choix : les aiguilles de Bavella et Bonifacio étant facilement accessibles à la journée

Une chose qui n’a pas été mentionnée, me semble-t-il, c’est que les routes corses étant excessivement sinueuses, les enfants souffrent à l’arrière de la voiture. Ne soyez pas trop ambitieux quant aux distances sinon les enfants risquent la rébellion.

Vous pourrez toujours revenir pour visiter les endroits que vous n’aurez pas vus cette fois-ci.

Ah oui, je n’avais pas pensé que les routes sinueuses n’étaient pas forcément idéales pour les enfants. On va y penser. Merci

On va se concentrer sur 2 régions : la Balagne et le Sud (Porto-Vecchio), je pense qu’on a déjà pas mal à faire dans ces 2 coins :wink:

Par contre, avez-vous des solutions/idées en cas de mauvais temps, pour occuper les enfants ? (je n’ai pas tellement vu de musées ou autres lieux du genre il me semble)

Et nous voici déjà de retour ! :frowning:
Nous avons pas mal voyagé en Corse et je pensais qu’un petit feedback serait peut-être utile ici.
Nous avons fait plusieurs campings (sous tente), à chaque fois, tout à été nickel, propre, sans problème…et surtout avec peu de monde :wink: De plus, concernant les plages, on en a testé plusieurs aussi et c’était un peu bonheur d’y voir si peu de monde :wink:

Nous sommes arrivés à Bastia avec le ferry et nous sommes directement allé à Calvi, au camping “les Castors” (par contre, bcp de guêpes dès qu’on sort de la nourriture). Nous avons passé 3 nuits là-bas. On a visité Calvi & Sant’Antonio. Niveau plage, pas de soucis, on a peu se baigner à Calvi et à Algajola.
Ensuite, nous sommes parti en direction d’Ajaccio, par la route de Piana (magnifique) et nous nous sommes arrêté au camping “A marina” à Tiuccia. Très chouette camping, avec accès direct à la mer; on a adoré son calme et son espace. Par contre, les enfants n’ont pas pu se baigner là-bas car la mer était trop agitée et trop dangereuse pour eux (très vite profonde et bcp de grosses vagues -> c’est dire, un type a même été roulé par une vague et en a perdu son maillot ! mdr). Là-bas, on fait un tour dans les montagnes (routes très très étroites, mais très joli. heureusement on a croisé quasi personne !). On a aussi tenté d’aller visiter Ajaccio. Mais une fois sur place, impossible de parquer et de circuler. Ca nous a un peu refroidit et nous sommes parti visiter les environs plutôt (peut-être notre “suissitude” nous a un peu bloquée en nous empêchant de nous parquer n’importe comment n’importe où comme bcp le font là-bas lol).
Ensuite, nous nous sommes déplacés plus au sud, à Porto-Vecchio (camping “Arutoli” -> très bien, à part les moustiques !). On a testé diverses plages : Santa Giulia, San Cyprianu et Piranellu. Hors saison, toutes ces plages sont magnifiques. Mais j’imagine qu’en juillet-août, ça doit être l’enfer car il n’y a, finalement, pas tellement de place. De plus, à San Cyprianu, il y a des zones à respecter (zone baignade, zone jet ski, zone bateau…, bref, en saison, tout le monde se baigne dans 2 petits carrés, ça doit pas être génial). Et c’est bien dommage, car la plage est superbe.
On a aussi fait un tour en bateau à Bonifacio (oui, le fameux tour que tout le monde fait ;-))) , c’est pas original, mais j’avoue avoir bien aimé et les enfants aussi). On est aussi allé faire un tour “en montagne” (Zonza, Levi-> super musée de l’Alta Rocca, à visiter absolument, puis col de la Bravella et retour par Solenzara).
Puis nous sommes reparti au nord, au Cap Corse. On s’est arrêté au camping la Pietra à Marin de Pietracorbara (peu d’autres campings ouvert au cap Corse en cette saison…). On y a juste fait 2 nuits, histoire d’être proche de Bastia pour reprendre le ferry. On en a profité pour faire un (demi) tour du Cap Corse. Très beau, très sauvage.

On reviendra certainement en Corse, ça nous a plu et il y a encore tellement de chose à visiter. Mais pas question d’y venir en plein été, l’automne nous va très bien :wink:
Par contre, j’ai un petit coup de gueule à faire : je trouve vraiment dommage qu’un si joli paysage soit à chaque fois (ou presque) pollué par les détritus qui se trouvent sur les bords des routes. C’est vraiment dégoûtant. De même, il est vraiment dommage qu’on ne trouve que rarement des WC praticables sur les routes et encore moins aux à bords des plages.

Sujets suggérés

Services voyage