Et nous voici déjà de retour !
Nous avons pas mal voyagé en Corse et je pensais qu’un petit feedback serait peut-être utile ici.
Nous avons fait plusieurs campings (sous tente), à chaque fois, tout à été nickel, propre, sans problème…et surtout avec peu de monde De plus, concernant les plages, on en a testé plusieurs aussi et c’était un peu bonheur d’y voir si peu de monde
Nous sommes arrivés à Bastia avec le ferry et nous sommes directement allé à Calvi, au camping “les Castors” (par contre, bcp de guêpes dès qu’on sort de la nourriture). Nous avons passé 3 nuits là-bas. On a visité Calvi & Sant’Antonio. Niveau plage, pas de soucis, on a peu se baigner à Calvi et à Algajola.
Ensuite, nous sommes parti en direction d’Ajaccio, par la route de Piana (magnifique) et nous nous sommes arrêté au camping “A marina” à Tiuccia. Très chouette camping, avec accès direct à la mer; on a adoré son calme et son espace. Par contre, les enfants n’ont pas pu se baigner là-bas car la mer était trop agitée et trop dangereuse pour eux (très vite profonde et bcp de grosses vagues -> c’est dire, un type a même été roulé par une vague et en a perdu son maillot ! mdr). Là-bas, on fait un tour dans les montagnes (routes très très étroites, mais très joli. heureusement on a croisé quasi personne !). On a aussi tenté d’aller visiter Ajaccio. Mais une fois sur place, impossible de parquer et de circuler. Ca nous a un peu refroidit et nous sommes parti visiter les environs plutôt (peut-être notre “suissitude” nous a un peu bloquée en nous empêchant de nous parquer n’importe comment n’importe où comme bcp le font là-bas lol).
Ensuite, nous nous sommes déplacés plus au sud, à Porto-Vecchio (camping “Arutoli” -> très bien, à part les moustiques !). On a testé diverses plages : Santa Giulia, San Cyprianu et Piranellu. Hors saison, toutes ces plages sont magnifiques. Mais j’imagine qu’en juillet-août, ça doit être l’enfer car il n’y a, finalement, pas tellement de place. De plus, à San Cyprianu, il y a des zones à respecter (zone baignade, zone jet ski, zone bateau…, bref, en saison, tout le monde se baigne dans 2 petits carrés, ça doit pas être génial). Et c’est bien dommage, car la plage est superbe.
On a aussi fait un tour en bateau à Bonifacio (oui, le fameux tour que tout le monde fait ;-))) , c’est pas original, mais j’avoue avoir bien aimé et les enfants aussi). On est aussi allé faire un tour “en montagne” (Zonza, Levi-> super musée de l’Alta Rocca, à visiter absolument, puis col de la Bravella et retour par Solenzara).
Puis nous sommes reparti au nord, au Cap Corse. On s’est arrêté au camping la Pietra à Marin de Pietracorbara (peu d’autres campings ouvert au cap Corse en cette saison…). On y a juste fait 2 nuits, histoire d’être proche de Bastia pour reprendre le ferry. On en a profité pour faire un (demi) tour du Cap Corse. Très beau, très sauvage.
On reviendra certainement en Corse, ça nous a plu et il y a encore tellement de chose à visiter. Mais pas question d’y venir en plein été, l’automne nous va très bien
Par contre, j’ai un petit coup de gueule à faire : je trouve vraiment dommage qu’un si joli paysage soit à chaque fois (ou presque) pollué par les détritus qui se trouvent sur les bords des routes. C’est vraiment dégoûtant. De même, il est vraiment dommage qu’on ne trouve que rarement des WC praticables sur les routes et encore moins aux à bords des plages.