Tour de l'Allemagne en voiture seul

Forum Allemagne

Bonjour,

J’envisage de faire un tour de l’Allemagne seul en voiture dans un objectif culturel : j’aimerais relier les principales villes avec un lien avec l’histoire de la physique, des mathématiques et de la philosophie.

En dehors des grandes villes évidentes (Berlin, Munich…), j’ai aussi noté Ulm, Stuttgart, Francfort, Cologne et d’autres.

Je n’ai pas de délai imposé précis. Je compte dormir en hôtel.

Quelqu’un a t-il déjà tenté une expérience similaire ?
Si vous avez des conseils sur les lieux où dormir, des lieux culturels (lieux historiques, monuments, musées…) incontournables à conseiller en Allemagne, je suis preneur.
J’envisage un petit détour en Tchéquie également, en fonction de ma motivation à l’instant T

Aussi, est-il relativement aisé de se mouvoir en voiture dans les grandes villes allemandes et plus précisément de les garer ? J’ai déjà connaissances du crit-air allemand.
Cordialement

Je ne sais pas si ma réponse peut être utile mais j’ai fait ce que j’appelle un périple “de mémoire” en partant de Montpellier pour aller jusqu’à Weimar. Le but initial était de visiter le camp de Buchenwald où mon oncle avait été déporté, mais j’en ai profité pour rester 3 jours à Weimar qui est une ville historique et culturelle. Côté “mémoire” je voulais aussi m’arrêter dans la petite ville où j’avais été en séjour linguistique à 15 ans (!) ce qui m’a conduite à revisiter la Residenz de Würzburg avec un autre œil.
A l’aller j’ai visité aussi Heidelberg ville universitaire jumelée avec Montpellier, et puis aussi Tübingen dont je n’avais pas entendu parler avant.
Je n’ai pas eu de problème particulier pour me garer dans des parkings souterrains, mais j’ai privilégié des villes de taille moyenne.
Tout ça est principalement dans le sud, mais je connaissais déjà Berlin et Munich où j’ai fait des salons, et la région de Hanovre où j’avais passé mon 1er séjour linguistique.
N’étant pas fan du Routard j’ai voyagé avec le Michelin Vert qui est mieux documenté.

Merci pour ta réponse. Tu dormais en hôtel? Quid des prix des parkings / hôtels / musées par rapport à la France ?

Oui je préfère l’hôtel, je n’ai pas eu trop de souci pour trouver bien que ce soit en plein été. Par contre il faisait très chaud (37/38° presque tous les jours) et même les 3 étoiles ne sont pas climatisés, j’ai eu une chambre sous les toits à Schwäbisch Hall et j’ai eu du mal à dormir !
Niveau prix c’était plus ou moins comme en France, mais c’était avant la vague inflationniste due à la guerre en Ukraine, peut-être que l’Allemagne a été plus impactée que nous.

Bonjour !
Ulm je ne connais pas mais Stuttgart, Francfort et Cologne, je vous les déconseille si ce sera votre première fois en Allemagne. Elles possèdent des musées très intéressants mais leur centre-ville n’est pas folichon.
Visitez mieux les villes moyennes d’Allemagne. Les autres routards vous ont signalé des villes comme Heidelberg, Weimar et Wurtzbourg.
Consultez ces fils de discussion :

A ces villes, je rajouterai Aix-la-Chapelle, “la ville de Charlemagne” et l’agréable Göttingen.
A Aix-la-Chapelle, vous pouvez même aller à Cologne. Vous laissez votre bagnole au garage et prenez le train jusqu’à Cologne. La célèbre cathédrale de Cologne est juste là en sortant de la gare.
A Göttingen, comme vous êtes intéressé par l’histoire des maths et de la physique, rendez vous au Stadtfriedhof de Göttingen où vous trouverez les tombes d’illustres scientifiques.
Belle découverte de l’Allemagne !

Merci pour votre réponse ! Je prends note

Sujets suggérés

Services voyage