Tour des Annapurnas Avril 2017 - Climat ? Equipement ?

Forum Népal

Bonjour à toutes et tous,

Merci pour faire vivre ce forum.

Nous partons avec ma compagne faire le tour des Annapurnas début avril, version 17 jours.

Malgré toutes mes sources (internet, guides, forum), je n’arrive pas à connaitre le climat exact sur cette destination à cette période … L’équipement en découle …

Parfois je vois température printannière + pluie alternante, parfois je vois que la température peut être franchement négative.

Certains pourraient ils m’orienter pour que j’organise nos backpacks ? (tshirt versus lycra !)

Merci et bonne journée à tous !

Bonjour,

J’ai fait l’année dernière ce trek, nous l’avions débuté le 8 mars.

Il faut prévoir le tee-shirt et des affaires plus chaudes.
Il fait bon a basse altitude mais beaucoup plus frais en altitude.

Après Chame nous avons eu des chutes de neige.
Après Manang, nous avions du faire demi tour car les chutes de neige étaient beaucoup trop importantes pour permettre d’aller plus loin, nous avions croisés d’autres guides qui étaient partis avant nous et qui avaient du rebrousser chemin. 2 jours d’attente a Manang, pour que la météo nous permette d’aller plus loin.

Les nuits aussi sont fraiches, surtout qu’il n’y a pas de chauffage dans les chambres des lodges.

Bonne journée

.

En principe , avril c’est bien : hiver fini (!) et pas encore de mousson mais ça , c’est la théorie .
Regardez en France : les stations de ski se désespéraient en fin d’année et maintenant…!
Donc , prévoyez “dur” . Le problème majeur sera ou non l’abondance , l’épaisseur de la neige à certains endroits mêm si vous y êtes en pull léger : vous ne passeriez pas . Je ne vous le souhaite pas bien sûr . Oui , les nuits seront toujours froides à très froides , les abris/chambres possibles n’étant pas chauffés . Ne parlons pas si vous êtes coincés au crépuscule loin de tout abri . Donc , 1 kg de plus par sac , ce qu’il faut au cas où .

Au printemps, souvent temps clair seulement le matin. Apres, dans les nuages (brouillard) … et des que le soleil ne brille plus il fait froid.

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses. Je vais donc jouer sur la sécurité, et profiter des soldes pour quelques vetements chauds supplémentaires !

Bonjour

Je l’ai fait en novembre 2015 avec du ciel bleu et soleil tous les jours. Une chose ne change pas, il commencera à faire froid à partir de 3500m. Et comme dit les nuits sont froides. Donc partez toujours avec du chaud pour trek au Népal (quand vous montez au dela de 2000m à savoir toujours!).

J’interviens surtout pour insister sur le fait de ne pas défier la météo. Je le dis car il y a encore trop de guides et de touristes qui bravent les intempéries et y laisse la vie. 2014 le trek a tué une centaine de trekkeurs/guides/porteurs durant l’ascension du col en pleine tempête de neige.
La route de Manang à Muktinah peut être très dangereuse si elle est recouverte de neige.

Bonjour à tous et merci pour tous ces précieux conseils… j’ai le meêm genre d’interrogation, mais je crois que mon trek est un peu plus light : je pars 7 jours faire le balcon des annapurnas mi-avril, et notre altitude maximum est à Poon Hill à 3200m… cela change-t-il beaucoup la donne??
j’ai prévu un sous vetement technique chaud (type Odlo) et une veste de sport d’hiver légère plus un pull polaire type décathlon… cela vous parait suffisant?
fautil prendre des gants/bonnets?
j’imagine aussi que pour certains jours il faut au contraire prévoir qu’il fera très chaud? ou pas spécialement?
Merci de votre aide.
Anne-laure

En novembre, j’étais en polaire et anorak en debut de matinée et en tshirt l’après midi dans cette zone.
A poon hill et alentours il peut faire froid et commme toujours surtout lorsque le soleil n’est pas encore levé.
Alors oui prend gants et bonnets car il peut y avoir beaucoup de vent et de toute manière tu prend toujours des vetements chauds pour tout le corps quand tu pars en montagne au Népal ( et dans d’autres régions en général ). Assure toi aussi d’avoir un bon coupe vent car si vent il y a tes deux premieres couches ne te protegeront pas complètement sans 3e couche coupe vent.
Au Népal le vent est un élément essentiel dans le ressenti du froid… comme partout :wink:

Apres oui ce trek est tranquille pépère.

merci beaucoup

Salut,J’envisage de visiter le Népal en septembre. Je suis inquiet du climat du pays dans ce mois. Donc, qui l’a déjà visité ou connait bien son climat. Pourriez-vous me donner les infos?Merci d’avance.

Nous sommes partis l’an dernier pour le trek des annapurnas au mois de dècembre et cela ètait très bien. Bon climat et je recommande chaudement ! fantastiques paysages.

michel

Sujets suggérés

Services voyage