Bonjour à tousAu mois de juin 2011, je prévois de partir, à quatre adultes, trois semaines faire un tour des grandes villes bordant la mer baltique. Je suis en train d’ébaucher le projet, partant d’idées préconçues à paufiner. Aussi, j’aimerai receuillir un maximum d’informations.Au départ, mon projet, c’est visiter Helsinki, St Petersbourg, Tallin et Riga. En cadeau bonus, pourquoi pas Vilnius (ce n’est pas sur la côte, donc pas dans le projet initial, mais on ne sait jamais) et/ou pourquoi pas quelques jours en Laponie.C’est chargé pour trois semaines, car il faut bien compter le temps de transport entre tous ces lieux, aussi, j’aimerai avoir quelques avis sur la question :que pensez-vous de ce projet ?combien de temps accorder à chaque étape selon vous (temps de visites minimum requis et conseillé) ?avez vous une idée des temps de parcours et/ou une estimation des prix des différents modes de transport pour relier les villes les unes aux autres ?J’ai cru lire qu’aller en Rusie exigé certaines conditions administratives. Quelles sont elles ? Vous avez des conseils pour simplifier les démarches ? Je vais parcourir en long et en large les différents forums du routard pour receuillir par moi-même ces infos sur les post des autres, mais j’avoue que si j’obtiens quelques réponses à toutes mes questions, je gagnerai beaucoup de temps !Si vous avez d’autres remarques ou conseils à apporter, n’hésitez pas ! Merci à tous de vos réponses !Xavier.
Bonjour!Je vais essayer d’être assez exhaustif et de répondre à toutes vos questions.
Déjà, concernant les problèmes administratifs pour rejoindre la Russie, il faut un Visa de même qu’une attestation d’hébergement sur place. Certains hôtels la fournisse mais dans ce cas la, il faut que vos dates soit très précises et vous ne pouvez vous permettre de changer d’idée en cours de route.
Concernant Helsinki, la ville n’est pas bien grande, et je n’y ai rien trouvé de bien exceptionnel. Le Parc au dessus du port est agréable et offre une belle vue sur la ville au lever du soleil. Il ne faut pas manquer d’aller passer une après-midi entière sur l’île de Suomenlinaa (prix du ferry environ 2euros). Deux jours dans la capitale finlandaise sont selon moi amplement suffisant. Bien sûr vous ne pourrez pas tout voir mais je pense que la ville n’est pas le meilleur moyen de découvrir ce pays de forêts et de lacs.
Le prix du ferry pour rejoindre Tallin varie entre 25 et 40 euros selon la durée de traversée (45minutes en express à 2h).
Tallin est vraiment très pittoresque mais on y trouve de nombreux touristes.
3jours dans la ville sont largement suffisant pour en faire un tour complet.
Prenez le temps une après midi d’aller aux chutes de Jagala Joga à environ 45minutes. Un bus vous y emmène mais il ne vous dépose pas exactement aux chutes, le mieux est je pense de louer une voiture.
Ensuite sur la côte, vous pouvez faire escale à Haapsalu et joindre l’une des deux iles. Je n’ai pas eu l’occasion d’y aller mais je n’en n’ai entendu que du bien.
Je vous conseille vivement d’aller à Viljandi d’où, toujours en louant une voiture, vous pourrez rejoindre la réserve de Soomaa, c’est magnifique, à voir absolument.
De la, le mieux est de rejoindre Parnü, station balnéaire estonienne.
La ville en elle même ne regorge pas de sites incontournables mais les plages sont magnifiques (veillez bien par contre au délimitation Homme/femme/mixte)
Concernant les trajets, comptez deux heures en moyenne entre chaque grande ville. Les prix varient entre 7 et 12euros maximum. Les bus sont très, très ponctuels. Voici le site des réseaux de bus.
http://www.bussireisid.ee/index.html?MENU=&KEEL=en
En Lettonie, Riga, accessible depuis Parnu en 4heures environ pour environ 15euros.
Trois jours dans la ville s’impose tant il y a de choses à voir. Les gens sont plus ouvert que les estoniens même si tous ne parlent pas anglais. La encore le réseau de bus est excellent. Je n’ai pas fait la bas de ville côtière, je me suis plus enfoncé dans les terres et le parc de la Gauja (pas exceptionnel comme le dise certains guides mais il y a des choses à voir) et j’ai passé 4jours sur une plage déserte (vraiment déserte) avec des amis à Lillaste au Nord à environ 1h de Riga. Les populations locales ne conseillent pas Jurmala, sorte de Biarritz de chez eux mais plutôt Liepaja, moins prisé mais touristique quand même.
Ce serait une erreur pour moi de ne pas aller en Lituanie. De Riga, vous pouvez joindre Klaipeda (une quinzaine d’euros encore pour 5heures de bus avec Eurolines) et la prendre un bateau pour la presqu’île de Néringa a voir absolument. Poussez jusqu’au bout de l’île à Nida, louez des vélos et balladez vous jusqu’à la frontière de l’enclave Russe ou revenez vers les terres, c’est superbe.
Ensuite, la colline au croix de Siaulai est incontournable. Préférez y aller tôt le matin, quitte à prendre un taxi (qui sont facilement négociable) pour éviter le flux de touristes.
Ensuite 4 jours à Vilnius ne sont pas de trop tant il y a à voir. N’hésitez pas à vous rendre au musée du centre de l’europe en pleine forêt à 30minutes de la ville, ça vaut le coup d’oeil.
En somme donc je dirais qu’un mois est largement suffisant pour visiter une partie de ces pays. La vie y est très peu chère. L’Estonie, contrairement à ce qu’annonce les guides est meilleure marché même si le passage à l’euro en Janvier va bouger des choses.
Le meilleur moyen de transport, et l’unique en fin de compte est le bus, rapide, efficace, toujours à l’heure et peu cher. Les distances se font rapidement donc n’hésitez pas à remplir votre programme.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.
Antoine!
Bonjour, étant donné le peu de commentaire et de récits de voyage au sujetdes pays baltes, je me suis dit que je pourrais m’y mettre pour éclairer les curieuxméconnaissant cette région qui hésitent à s’y rendre.Après avoir longuement hésité sur la destination devoyage, mes amis et moi nous sommes finalement décidés pour les pays Baltes(+Helsinki). Choix étrange n’est-ce pas, mais que nous n’avons à aucun moment regretté.
Description des 3 pays:
Tordons le cou à un 1er apriori : ces pays sont (quasi)aussi modernes et développés que nous (notamment depuis l’adhésion à l’UE, surtout en Lettonie etEstonie). Les ‘retards’ hérités de l’époque soviétiques semblent bien révolus(sauf pour les trains, trèèès lents). Les gens , de types scandinaves (plutôt bien et well dressed), sontgénéralement accueillant et aidant (ne pas hésiter à demander si vous avez unproblème). Pas de difficultés pour trouver des gens parlant anglais(contrairement à la Roumanie, Bulgarie, Slovaquie e.a. pays de l’Est), surtouten Estonie. Rappel: il y a une très impt minorité russe (+30% enLettonie-Estonie). Ils sont plutôt discrets et disciplinés (ex: ils ne parlentjamais à haute voix dans les bus, les piétons respectent les feux rouge…).
Niveau propreté/sécurité: SUPER !100 fois mieux que Bruxelles. Les ruessont nickelles, les façades des centres villes sont toutes propres etrestaurées, on se croirait à Stockholm. Nous n’avons à aucun moment eu deproblèmes de vol ou d’agression (le seul moment où on a eu un peu peur étaitpour rejoindre Liepaja depuis la gare).
Géographiquement, c’est plat et pleins de forêts et de lacs (surtout en Lituanie,près de Ignalina où on peut faire du kayak), très reposant. La côte estsuperbe, d’immenses plages de sables fins et préservés (pas du tout bétonnées)tels: Palanga, Liepaja, Parnu. Grande surprise: la chaleur de l’eau, nettement pluschaude à ce qu’on s’attendait (20°c). Rmq: attention, les distances sont plus grandes que ce à quoi on pourrait s’attendre.
Du pdv gastronomique: les spécialités loin d’être tjs délicieuses. Enrevanche il y a pleins de resto très sympas et souvent bon et pas trop cher.NB: délicieuse bière cramberry en Lettonie !!!
Hébergement: Pas mal de choix pour toutes les bourses Hostel très bien. Qlqexemples: hostelgate, cityhostel, Feelgood hostel, naughty squirrel etc. Rmq:Riga assez cher (c’est la + grande et la + sympa des 3 capitales).
Transport: le mieux est incontestablement la voiture si vous pouvez, çapermet de faire et voir bcp plus de choses et se déplacer bcp plus facilement. Hélas nous avons du nous rabattresur les bus locaux. Le bus est nettement plus utilisé que le trains dans les 3pays. Système pratique et efficace (chaque ville a sa gare des bus où sontaffichés les horaires, on peut aussi acheter le ticket directement dans le busau chauffeur). RMQ: le prix des bus entre les villes est nettement supérieur àce à quoi nous nous attendions, surtout en Estonie.
Itinéraire:
LITHUANIE: le moins moderne des 3 pays et le plus abordable. Pleins dechoses à faire et voire.
-Vilnius: ravissante vieille ville pleine d’églises baroques. Très bien restaurée(merci l’UE et l’UNESCO !). Magnifique vue depuis la tour Gediminas ! A 30minde bus: Trakai, très beau chateau rouge au milieu d’un lac + joli village auxmaisons en bois colorées). 2j pour bien en profiter.
-Aukstaitija park : principal parc naturel du pays constitués de lacs,accessible en train (2h jusqu’à Ignalina, pour rejoindre Paluse, prendre untaxi, pas cher)
-Kaunas: vieux centre très joli et assez petit (en 1-2h on a largement faitle tour). Très joli monastère Pazaislis (prendre le tram jusqu’au boutpuis marcher 10min) proche d’un lac (avec plage). Plus loin se trouve lejoli village de Kedainiai (majoritairement peuplé d’irlandais au 17è s!!).
-Siaulai (montagne des croix): nous l’avons malheureusement pas eu le tempsd’y aller…
-Klaipeda: Ville portuaire sympa et bien retapée (qlq maisons à colombageet un très joli passage plein de resto). A 30min de bus de là, Palanga, très animé, bcp de gens sur la plage.
→ Neringa: Superbe dune de Nida à ne pas manquer ! Jolie plages et villages+ velo. Très sympa Attention logement cher…
LETTONIE (Latvia) : Grâce à la position centrale de Riga il est trèsfacile de faire des excursions puis de rentrer loger. Rmq : Indispensabled’avoir une voiture pour visiter crt endroits tel le cape Kolka.
- Liepaja (depuis Klaipeda) : ville balnéaire, qlq belles demeures et maisonsde bois et Très belle plage (A proximité, nous n’avons hélas pas vu Kuldiga et Ventspils, ilsemble que ça en vaille la peine).
-Riga : on a tjs logé là et plus on y est resté, plus on s’y est attaché. Enplus de la vieille ville, charmante, la ville extra-muros (séparée de la villed’un superbe parc à l’emplacement des anciens remparts) vaut la peine aussi. Vraimentsympa : le resto sur les toits du mall ‘Galerija’ au 8e étage (Dzirnavuiela) Ou cocktail au skybar du radisson (au 26e étage), super vue ! Toutprès, la station balnéaire de Jurmala avec sa super plage (arrêt de train : Majori)- Rundale palace : Attention pour s’y rendre en bus (il y en a 2 àprendre), bien vérifier les horaires car il y a peu de bus entre Bauska et le châteaumême.
-Gauja parc : Excursion d’une journée Sigulda-Krimulda + Cesis.
ESTONIE : Incontestablement le + riche (et cher)des pays baltes.
- Tartu (2 bus/j depuis riga): jolie ville néoclassique toute proprequi se visite en 1h. Super hostel Terviesek sur la place centrale.
- Parnu : ville balnéaire très chouette et colorée, joli centre etmagnifique plage de sable fin.
- Saareemaa : Nous ne sommes restés qu’à Kuressaare (pour se déplacerdans l’île une voiture est totalement indispensable, les distances sont assezgrandes et peu de bus) jolie ville avec un château à ne pas manquer.
- Tallinn : magnifique villemédiévale encore entourée de murs. Vues superbes depuis le château et surtoutdepuis l’Eglise st Olaf.
- HELSINKI (40€a/l avec directferries, 2h de trajet) : Ville propre,aérée et pleine de magasins, pas bcp de vieilles pierres mais ça vaut quandmême vraiment la peine d’y passer une journée en partant le matin et retour le soir depuis Tallinn. PS : ville assez cher !
Bon voyage