Tourisme à Chypre

Forum Chypre

« Pourquoi le tourisme stagne à Chypre ?

Article paru dans le Cyprus Mail du 6 Février 2008.

Selon cet article le nombre des touristes n’augmentent pas à Chypre (0.6%) dans les mêmes proportions que dans le monde (6%) parce que d’après l’article, les sites archéologiques sont recouverts d’herbes folles, des graffitis recouvrent les murs dans les parties historiques des villes principales, des voitures abandonnées, des panneaux signalétiques affreux, des ordures abandonnées dans les campagnes, etc…

Selon le STEK (Association des Entreprises du Tourisme), les autres pays ont au contraire de Chypre améliorés leur infrastructure touristique. »

Encore un fois, je m’étonne de l’analyse du journaliste. Les sites archéologiques me semblent assez bien entretenu compte tenu du peu de moyen dont ils disposent. Effectivement les tags et graffitis existent mais pas plus qu’à Paris ou Londres.

La VRAI raison est dans l’accueil et le sourire. Chypre ne sait pas accueillir ces touristes.

Les infrastructures touristiques doivent être à la hauteur de leur ambition.

Des amis venus de France ont été étonnés lorsque je leur ai dit qu’en France on était bien accueilli (bonjour, sourire, politesse, etc…). Ils m’ont pris pour un fou mais une semaine après ils sont de mon avis.

En tant que touriste, on ne se rend pas bien compte de cela car on est dans un îlot protégé dans l’hôtel.

Bonjour Alan,

Peux tu préciser de quel coté de l’ile tu parles, peut etre s’agit il des 2 mais la je ne suis pas d’accord du tout avec toi. Je suis assez d’accord sur le fait que les sites ne sont pas toujours assez bien entretenu mais qu’ils font aussi ce qu’ils peuvent avec le peu de moyen qu’ils ont cependant pour le coté nord, y allant depuis 25 ans, connaissant bcp de touristes (anglais, allemands, belges) y ayant été et qui en sont ravi, l’acceuil y est très bon et cela quelque soit la ville aussi bien dans les hotels, restos ou autres.

bonjour Alan,
Je ne sais pas dans quelle région de Chypre tu vis ni dans quel secteur tu es actif, mais à lire tes différentes interventions tu ne sembles pas trop apprécier la mentalité Chypriote.
Personnellement j’y passe entre 2 et 3 mois par an et je m’y sens bien intégré. Mes contacts avec les différents commerçants sont très bons. Il est vrai cependant que certains, surtout dans les zones touristiques, ne voient dans le touriste - surtout Anglais - que des machines pour alimenter leur tiroir-caisse, mais cela se passe parfois ainsi aussi dans les autres pays touristiques. J’essaie aussi de parler grec avec eux et le contact s’en trouve vite facilité.
Quant au problème de stagnation touristique je ne pense pas non plus que la raison en incombe aux sites trop peu entretenus, mais bien au fait que Chypre reste une destination chère pour les amateurs de soleil si on compare aux prix pratiqués en Turquie toute proche.

habitant parait-il à chypre , cet alan ne nous a pas encore donné le nom du coin où il réside, car l’île étant tellement pourrie , qu’il y reste quand même , on s’interroge ??,

bonjour,
on a souvent l’accueil que l’on mérite.
Quand on deteste autant les gens qu’Alan semble detester les Chypriotes il e faut pas s’étonner…
Lui (ou elle ) qui parle de racisme est mal placé pour en parler …
yiassas

que quelqu’un nous cite un pays où le touriste est accueilli pour ses beaux yeux et non pas parce qu’il a le porte-monnaie plein !!! mais il faut reconnaitre que chypre reste une destination chère pour aller se faire bronzer !!!

Bonjour
Je suis aller a Chypre (Paphos) et je dois dire qu’il y faisait tres propre et le long des routes egalement j’ai visiteé plusieurs site et ils était tres bien entretenus
Quand a l’accueil des Chypriotes il est bien plus cordial qu’en France
Je me suis servi des transports en commun et je ne parle pas anglais mais ou que j’aille le chauffeur me déposait juste a l’endroit ou je désirait aller meme si l’arret de bus se trouvait a 50 metres
J’ai mis plusieurs videos sur mon site
Malte Chypre Grece Crete Turquie(3) Maroc etc tec
Si voulez l’adresse envoyer un message privé

Votre séjour étant très récent, je pars avec une copine dimanche sur ce même lieu. Pourriez-vous nous dire si ce séjour était sympa, une possibilité de faire des visites sans guide de l’hôtel?
Comment sont les transports peut-on circuler pour d’autres sites en partant de paphos (train, car, bus …)
Merci à toi

aucun train sur chypre, pas de chemin de fer étant donné le peu de kms de l’est à l’ouest… bus ou voiture de location…

Dans mon périple d’avril (Troodos, Platrès, Mont Olympe, villages viticoles, péninsule de l’Ahamas, Gorges de l’Avgas, Paphos) je n’ai pas trouvé que Chypre soit sale. Certes nous avons fait de la randonnée et nous avons évités les grandes cités balnéaires.
Certes on trouve parfois des installations qui mériteraient d’être nétoyées comme cette ferme sur la péninsule de l’Ahamas, ou un camping sauvage en bord de mer. Mais les Chypriotes en sont conscients et des mesures sont en cours afin que cela disparaisse.
Je ne dit pas que tout est nickel chrome mais, comparé aux pays du Magreb, j’ai trouvé Chypre sud bien plus accueillante.
En Tunisie, où une rue porte le nom d’“avenue de l’environnement” dans bien des communes, j’avais vu une collecte d’ordures sur la plage qui avait fini par être … bennée en mer).
En conclusion, allez à Chypre. J’en ai gardé un bon souvenir (malgrè les couacs avec notre tour opérateur) et j’y retournerai. L’accueil des chypriotes et les paysages sont supers.

Bonjour,
Dpuis 20 ans que je viens ici je n’ai jamais vu autant de Français et francophones ,Belges,Luxembourgeois.
J’ai eu également beaucoup de clients Français,Belges,Luxembourgeois.(encore aujourd’hui)cette saison
Les chiffres de tourisme Français confirme mon impression + 49% de Français a Chypre cette année …
Continuez comme ça c’est une destination qui en vaut la peine.
Bienvenue a toutes et a tous
et je vous accueille avec le sourire :-))

Bonjour, je viens a chypre depuis plusieurs annees, et je peux vous dire que les chypriottes ont une sale mentalite, ici ils ne pensent qu’a l’argent, rien qu a ca, meme entre famille ils se la mette dans le dos, uen mentalite qui n’evolue pas a tous les niveaux, je peux vous assurer que je connais plsuieurs pays du monde mais eux je leur donne une note de 0/10 mais pas un 1 car ils ne le meritent meme pas, je pense que leur mentalite evolura d’ici un siecle ou deux mais pas avant.

je suis d’accord avec Ayden. des fois aussi l etranger doit savoir approcher vers les gens, au lieu de s enfermer en se disant :Ahh les gens ne sait pas parler le français ici. ou bien pratiquer un peu d efforts apprendre quelques petits mots en langue locale. l internet qui sert a trouver voyages bienfaits ou plus economiques est egalement peut etre utilisés pour prat,quer quelques mots.Et faut savoir aussi sortir sa tete de son monde europeen, des fois dans certains pays les gens font moins de sourire avant de se connaitre. au lieu de prejuger pourquoi ne pas faire d abord un premier pas? Certains pays comme egalament la Russie et pays de l Est les gens ne font pas sourire. Vous les croyez tous ces gens la d etre impolis?.Des fois cest bien d avoir un petit miroir avec nous. Pour tout d abord regarder a nous meme avant de prejuger les autres.Certains gens adorent echanger et dscuter avec les gens locaux et aussi avec les gens au service dans des hotels et des restaurants.Mais il doivent “travailler” pas a vous servir toujours un(e) ami(e) de dialogues et ne pas perdre leur travail ou pour ne pas se faire remarqué par leur chefs et leur patrons.Ou bien des fois sont fatigués a cause d avoir fais des centains des heures de travail pendant vous etes a la plage ou pendant votre siestes,ils ne bossent pas que 35 40 heures de travail comme chez nous mais des fois 35 heures dans 3 jours. Voyez vous? y a plein des choses a penser avant de publier sur les gens de n importe quel pays.Merci a tous pour votre atttention et prendre votre temps a me lire

Sujets suggérés

Services voyage