Tous les bons plans Burkina Faso

Forum Burkina Faso

Bonjour! Alors voilà, je suis une jeune fille de bientôt 19 ans et je suis entrain de monter un projet avec la clé une bourse pour un voyage au Burkina Faso. Je suis depuis toute petite, tombée amoureuse de ce pays.
J’ai donc le projet de partir durant deux mois au Burkina l’an prochain, novembre/décembre ou alors décembre/janvier.
Etant encore étudiante et la bourse pas excessive, j’aimerais savoir tout les bons plans pour vivre au plus bas coût possible là-bas.

• j’aimerais savoir si l’un de vous sait où les billets d’avions sont les moins cher?
  • quels sont les vaccins les plus important? (hormis la fièvre jaune)
  • où faire les vaccins à bas prix?

Les villes que j’aimerais faire sont les suivantes: Ouagadougou, Safané, Bobo Dioulasso, Banfora, Pô, Tiébélé, Zorgho.
Pour les grandes villes, je pense prendre une auberge de jeunesse (j’en ai trouvée une pour Ouagadougou), mais pour les petites villes je préfèrerais loger chez l’habitant, déjà pour le coût moins élevé et ensuite pour être le plus proche de la culture possible.
Si vous aviez donc pour ces villes des adresses où je pourrais me rendre afin de loger pas cher, ça serait vraiment sympa… C’est un voyage en solitaire et en sac à dos, donc la sécurité et tout de même la bienvenue…
Loger dans des couvents, ou bien paroisse ne me dérange pas, le principal est d’être au plus près de la culture mais à bvas prix.
Tout les conseils ou bien petites astuces sont les bienvenus !!
J’attends vos réponse avec impatience,
Maëlle

bonsoir Maelle

Moi aussi je suis amoureuse de ce pays mais des gens excessivement gentils.
j’y suis allée 2 fois cette année et y retourne en février prochain.
Meilleurs périodes entre novembre et février autrement chaleur imsuportable et il ni a que 2 saisons là bas.
Vaccin Médecine Tropiclae de L’hôpital car tu dois avoir et tu recevras un passeport jaune des vaccins.Moi j’ai fait méningite,hépathite A en plus
Pas de bas prix ce sont des vaccins chers.
Prix d’avion cela dépend d’où tu part mais pour €50, moins chers un direct est plus facile crois moi .pas de charters de toute façon et les prix tjs plus chers en décembre ,avril

La vie est très peu chère de toute façon ,tu peux dormir pour €8,00 sans petit-déjeuner .
Toujours négocier le prix avent de prendre un taxi (vert les officiel) ,les taxis jaunes sont des privés.
Pas de balader seule la nuit quand tu es en ville ou ailleurs.Une blanche reste une blanche tu entendra souvent dire" la blanche "ce n’est pas méchant de leur part!

Bobo ,j’adore j’ai logé chez Mamadou et Caroline (chez l’habitant ) .Beaucoup à visiter et aux environs dont la forêt .

Tiébelé au sud de Ouga 2h1/2 de bus ,loger chez Pierre et Martine Auberge de maisons en case et tu peux dormir sur le toit à la belle étoile.Il y a toujours des moustiquaires où que tu dormes.

Le wifi faut pas y compter trop !!

Regarde sur le Petit Futé aussi pour avoir des idées
Amitiés comme ils disent aux pays!
Marie

Bonjour Maelle,

Plein de questions posées pour un super projet:

Côté budget, si tu adoptes un mode de vie à l’africaine, tu devrais t’en tirer pour pas trop cher. Par contre, il y a des économies à ne pas faire.

Les vaccins: Plus tu vas chercher à aller en brousse, et à être en contact avec des enfants, plus tu seras exposée:

Fièvre jaune + (Hépatita A - Typoïde) + Méningites semble un socle pour une personne à jour du DTP. Si tu ne pars pas pour des raisons pro (une mission), peu de chance d’avoir des vaccins gratos.

Le Paludisme est endémique, et il ne faut pas jouer avec. Un traitement s’ympose, mais ne te dispense pas de te protéger des moustiques car pour la dengue on a pas grand chose.

Plus d’infos ici http://fasotour.fr/vaccins-pour-le-burkina-faso/

Liste des centres de vaccination:

Si tu es équipée pour bivouaquer, tu peux dormir dans des villages de brousse, mais pense toujours à demander au chef. Globalement le protocole et les convenances sont très importants.

Je t’invite à te procurer si tu ne l’as pas le guide de Sylvianne Janin, Burkina Faso aux éditions Olizane.

Bon voyage

Pierre

Bonjour Pierre

Un habitué du pays ?
Koudougou vous avez des tuyaux pour loger?merci

Bonne année !

Bonsoir! à Koudougou, un bon plan c’est la Maison des Projets. C’est un peu plein de Routards blancs, mais comme ils sont “en projet” comme le nom l’indique c’est plutôt très intéressant d’écouter…

Bonjour!
quel bonheur de partir là-bas…
Logement: en général, compter entre 2000 et 4000 Fcfa pour un logement chez l’habitant avec douche “au seau” (comme les burkinabés). Compter 6000 à 8000Fcfa pour une chambre à l’européenne avec douche, toujours chez l’habitant (important de se laver à fond de temps en temps… la latérite est terrible… la transpiration aussi… et le mélange, je ne te dis pas…). Compter 12000 à x pour une chambre dans un lieu tenu par des blancs ou plus chicos, ce qui ne veut pas dire de meilleure qualité.
-à Ouaga, il y a l’Eau Vive, en plein centre. Ce sont des religieuses, c’est super calme et sécurisé; les repas sont assez chers, pas pour les Routards… il y a aussi la “Maison Rouge”, chez Justine, où tu seras très bien conseillée (“quel est le prix normal pour …”) mais c’est un peu plus décentré. La suite quand j’ai deux minutes… Là je dois y aller! :smiley:

Merci pour les info

Ce n’est pas ma 1ère au Burkina et je découvre chaque fois avec des yeux nouveaux!

Bonjour, merci pour tout vos bon plans! Juste une petite question, qu’est-ce-que vous appelez Routard?
Sinon, merci beaucoup, je note précieusement toutes vos adresses :slight_smile:

le “guide du routard” très précieux pour les voyageurs avec petit budjet et toutes les info

salut, les vaccins pas de tarifs promos.
pour le palu tu demande les génériques a la pharmacie, bcp moins chers

pour le cout de la vie…bon comme tu viens pour la premiere fois et que tu va decouvrir et en plus changer de coin, c sur que ca va te faire plus cher qu’en restant sur place.
pour les logements, sur airbnb peut etre?

sinon il y a toujours les auberges qui sont pas mal moins chere mais dont tu ne trouvera pas d’info ni sur le net ni dans les guide. c est sur place seulement
pour le net en arrivant tu prend une puce de tel chez airtel et une clé de connexion (ou un modem, tu peux en amener depuis l’europe si tu en a un), les forfaits ensuite se vendent à 10 000 fcfa 5 giga pour un mois

billet d’avion y a pas de secret pour avoir un prix correct evite les periodes des fetes de décembre, périodes festivals, et vacances d’été. les compagnies qui déservent l’europe / amerique du Nord: air france ( 5 rotations par semaine) , RAM, Turkish, je pense également Brussels et air Algerie (pour ces derniers je ne suis pas sure qu’ils aient repris)

Bonjour,
Le plus souvent, on veut dire “prix routard”. C’est à dire prix à la portée de la bourse de celle ou de celui qui passe autant de temps qu’il peut à découvrir notre petite planète avec son sac sur le dos sans pour autant rouler sur l’or.
Je suis souvent surpris, sur le forum comme sur le guide papier, de voir recommander des hôtels à Ouaga à 20 ou 25 000 cfa. Un prix routard pour une double ventilée avec WC et douche à Ouaga c’est 8000 cfa maxi. Il est vrai qu’il n’existe pas de “Guide du bobo”.

Pour les trajets, je conseille RAM et Brussels Airlines.
Turkich, j’ai jamais pris car il y a souvent des escales de 24 h à Istamboul (je pars de Marignane). Air Algérie, j’ai pris trois fois… chaque fois pire que la précédente. Le vol Ouaga Alger se fait sur un avion en fin de vie qui ne quitte jamais l’Afrique, qui n’est donc contrôlé qu’en Afrique (comme les taxis de Ouaga !!!). A partir d’Alger on change d’avion et on monte dans un appareil qui peut se poser en Europe avec des chances d’être autorisé à redécoller.
RAM et Brussels Airlines : excellent (confort, accueil, sécurité, prix…).

Bonjour,

je connais surtout la région des Cascades où je suis allé 6 fois, je recommande l’immanquable Tengrela à 9km de Banfora. Tu pourras loger chez Seydou au campement Kegnigohi pour pas trop cher (2500-3000 frcfa la nuit). Il a une grande famille, si tu passes un peu de temps là bas, tu pourras vivre l’expérience d’une grande famille africaine, avec beaucoup d’activités : le lac des hippos, la cascade de Karfigela, Sindou, la fabrication du beurre de karité par les femmes, la vannerie, tissage de feuilles de rôniers séchées pour confectionner des paniers avec les femmes). Bon préparatif pour ce beau voyage. J’ai réalisé un documentaire sur la famille, voici le lien…

Bonsoir, merci pour toutes vos réponses précieuses.
Mon projet avance et je suis pré sélectionnée pour obtenir ma bourse.
Cependant, j’aurais besoin d’avoir des associations françaises locales afin d’avoir un point de chute lorsque j’arrive. Si possible dans chaques villes…
Merci d’avance pour vos précieuses réponses,
Bonne soirée,
Maëlle GUENAIS

si ce sont des associations francaises que tu veut récupère la liste au niveau de l’ambassade de france et contacte les directement. tu peut aussi contacter france Burkina volontaires a Ouaga qui peuvent t’aiguiller. ils ont une page fbk

Sujets suggérés

Services voyage