Train Erevan - Tbilissi - Batumi

Forum Arménie

Bonjour
je pars en Arménie/Géorgie en solo et j’aimerais savoir s’il est possible d’acheter depuis la France des bilets de train EREVAN/BATUMI et BATUMI/TBILISSI
J’ai beau chercher sur le net…et aucune info.
Qui peut me renseigner?
Merci

train erevan batumi 1 train par jour batumi tiblissi un peu plus de 2 attantion pour le trajet armenie georgie:il y a la 1 2 et 3 classe.La premiere est la plus chere(pour les armenien et les georgien,pas pour les occidento) mais il y a des couchette.2classe moyen(couchette moins confort) et 3 eme classe siege en bois mais pas chere.Durée d’un voyage 15 h

bonjour
Merci pour cette réponse. J’aimerais savoir s’il existe des agences qui pourraient m’acheter les billets car je suis à Paris…

mais quand vous arriverer d’erevan par avion prener le taxi(pas de bus publique a l’areopôrt) demander la direction de la premiere station de metro pas loin de l’aeroport(a pied c’est loin)pour prendre le metro et s’arreter a la gare centrale (station aerienne vous pouver pas louper la gare).cet intirenaire est le +economique car le taxi j’usqua l’areoport c’est onereux alors que le metro coute 50dram (15 centime d’euros).ensuite reserver vos billets a la gare.

Bonjour,

A ma connaissance, cette prestation n’est pas encore proposée par les agences de voyage en France. En général, ce sont des circuits tout inclus qui sont proposés.

Mais cela ne pose aucun problème de réserver sur place, il y aura toujours de la place.

Le train de Erevan à Tbilissi n’est pas très agréable et le temps de trajet est long. Si vous avez l’intention de visiter un peu l’Arménie avant de vous rendre en Géorgie, je vous conseille d’aller dans la région de Tavouch au nord-est et ensuite de prendre un minibus pour la Géorgie depuis Dilidjan ou Idjevan.

bonjour
j’ai prévu de visiter l’Arménie pendant plusieurs jours “avant de passer” en Géorgie.
j’ai trouvé une agence suisse qui a une succursale à YEREVAN qui va m’acheter le billet. Mon arménien et mon russe étant inexistant, cette facilité me rendre service
Merci pour vos infos!

Pouvez-vous me dire le nom de cette agence en Suisse ? Cela pourrait me servir un jour.

Bon séjour en Arménie !

bonjour
Il s’agit de l’agence ARATOURS basée à Fribourg
voici son website: http://www.aratours.travel/
très cordialement,

Bonjour,

Je vais en Arménie fin mai 2013.

J’arrive à l’aéroport de Tbilissi au milieu de la nuit.

D’une part, je voudrais savoir comment rejoindre de là Guymri.
J’ai entendu parler de bus pas sûrs et de trains inconfortables :wink:
Mais concrètement, ou est-ce que je les prends ? à quel horaire ?

D’autre part, que me conseilleriez-vous de faire sachant que j’arrive seule en plein milieu de la nuit à l’aéroport ?
Rejoindre un hôtel en taxi ? des conseils?

Merci à vous.

Bonjour,

Les minibus sont inconfortables mais rien de très grave (sièges durs, peu de place). Quant au train, il n’est pas spécialement inconfortable mais juste pas très propre et plus lent que le minibus.

On peut aller à Gyumri en minibus ou train. Je ne connais pas les horaires exacts ; de toute façon ça change régulièrement donc il faudra voir sur place. Mais il y a plusieurs possibilités par jour.

Pour le train, il y a celui de nuit qui part aux alentours de 17 - 18h à destination d’Erevan.Je ne suis pas sûre qu’il y en ait tous les jours. Par contre, je pense que vous arriverez très tôt le matin à la gare de Gyumri et je ne sais pas s’il y aura un taxi. J’imagine que oui, il y en aura toujours un ou deux pour attendre les voyageurs.

Pour les minibus, il faut demander à un taxi de vous emmener à la gare routière où partent les minibus pour l’Arménie. Il y a en général un seul minibus pour Gyumri mais je ne connais plus l’heure exacte et plusieurs minibus qui partent à Erevan en passant par Alaverdi et Vanadzor. Même si vous ratiez le minibus qui part pour Gyumri ce n’est pas grave car vous pouvez prendre celui qui va à Erevan, vous arrêter à Vanadzor et de là prendre un minibus ou un taxi collectif pour Gyumri qui est à 1h30 de route. Je vous conseille d’arriver à la gare routière vers 6h30 - 7h pour être sûre de prendre le bon minibus et pour avoir de la place. Dans l’autre sens, je sais que le minibus pour Tbilissi part de Gyumri chaque jour à 10h30 mais mes infos datent un peu (2008).

Dans tous les cas, si vous arrivez en pleine nuit à Tbilissi, je vous conseille quand même de prendre un taxi et d’aller à un hôtel en centre-ville car vous ne pourrez pas partir tout de suite et je ne suis pas sûre que la gare ferroviaire ou routière soit très sympa la nuit. Par ailleurs, Tbilissi est une ville vraiment très intéressante qui n’a rien à voir avec son homologue arménienne ni même avec aucune autre ville en Arménie. Je pense que cela vaut le coup d’y rester quelques jours.

Bon voyage !

Merci pour cette réponse rapide et détaillée.

J’arrive à 3h50 du matin, j’espère qu’il y aura un taxi !
La nuit sera courte s’il faut être tôt à la gare routière :wink:

Je suis par ailleurs attendue à Guymri donc je ne prévois pas de visiter Tbilissi malheureusement.

Je sens que je vais galérer à trouver ma route et mon chemin !
Mais bon pas le choix…

Il y aura plusieurs taxis à l’aéroport ; pas de soucis.

Vous pouvez aussi demander à votre chauffeur de taxi de vous emmener directement à Gyumri. Peut-être acceptera-t-il. Je sais que cela se fait beaucoup pour Gyumri-Erevan. Il faut compter environ 4h de trajet pour 250 km. Le tarif en Arménie est de 1 km = 100 Drams ce qui fait 25 000 Drams soit 50 Euros. Comme c’est un trajet de nuit et qu’il sera en position de force s’il y a peu de taxis, peut-être que le chauffeur demandera plus. Il faut négocier.

Sinon, mieux, demandez aux gens qui vous attendent à Gyumri de vous envoyer un taxi. Il vaut mieux d’ailleurs avoir un chauffeur venant de Gyumri qui connaisse bien la ville pour vous amener à l’adresse désirée. Je connais moi-même 2 chauffeurs à Gyumri parlant un peu anglais et qui seraient sans doute intéressés.

Si ce n’est pas indiscret, puis-je vous demander si vous allez rejoindre une organisation à Gyumri ? J’y ai moi-même vécu et si ça se trouve je les connais.

Marie

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Mon ami étant déjà sur place en tant que visiteur, il me dit d’aller à la gare routière prendre un bus pour Guymri, mais où est la gare routière ??

Merci.

Votre ami est-il à Gyumri ou bien à Tbilissi ? Devez-vous le rejoindre à la gare routière de Tbilissi pour faire le chemin ensemble vers Gyumri ? Ne peut-il pas vous envoyer un taxi de confiance à l’aéroport ou vous donner plus d’explications ?

S’il est à Tbilissi, le mieux serait qu’il vienne vous chercher à l’aéroport. Sinon, dites à votre chauffeur de vous conduire à “Avtovokzal” (gare routière) en précisant que vous voulez aller à Gyumri. Il vous conduira au bon endroit. En général, il ne fait pas bon de sortir en-dehors du centre de Tbilissi la nuit. Je ne suis pas sûre que ce soit très sage de rester seule pendant plusieurs heures la nuit à la gare routière… Insistez pour que votre ami vienne vous chercher s’il est à Tbilissi. Et s’il est à Gyumri, peut-être pouvez-vous envisager de rester une journée et une nuit à Tbilissi avant de prendre la route le lendemain pour Gyumri. Vous serez moins fatiguée et moins stressée car votre hôtel pourra dire au taxi où vous conduire.

Bonjour,

Mon ami est à Guymri et je dois donc le rejoindre depuis Tblissi.
Je cherche donc un taxi pour m’emmener tôt le matin, mais pas dans la nuit, à la gare routière de Tblissi.Je cherchais donc où c’était, mais avec les écritures différentes, pas éviden, il parait effectivement que c’est à la “Central bus station, E60, Tbilisi, Georgia” soit Ortachala bus station.

Maintenant faut que je vois comment dire ça au chauffeur de taxi !
Comment ne pas se faire arnaquer par le chauffeur de taxi sinon ?
Quel est le prix pour ce type de course : aéroport Tblissi > gare routière de Tblissi ?

Merci.

Si vous arrivez à 2 ou 3 heures du matin à l’aéroport de Tbilissi comme vous l’avez laissé entendre dans un autre de vos messages, vous serez en 30 minutes maximum à la gare routière. Or, les premiers bus partent vers 6h30 - 7H je dirais. Comme je le disais, ester seule de 4h à 6h30 à la gare routière, personnellement je ne le ferai pas car je ne connais pas la population nocturne qui fréquente le lieu. Mais vous pouvez très bien le faire.

Sinon, aucun problème pour vous faire comprendre par votre chauffeur de taxi d’autant plus si vous avez l’adresse. Ils lisent tous les caractères latins. Précisez quand même oralement en disant en russe “avtovokzal” qui signifie gare routière et en précisant que vous allez à Gyumri. Ainsi, si jamais les bus partent d’une autre gare routière, il vous mènera à la bonne. De toute façon, en cas de doute il demandera au guichet de l’aéroport ou à un autre chauffeur. Mais les gares routières sont bien connues donc pas de soucis.

Pour le prix de la course, je pense que cela vaut à peu près la même chose que pour aéroport - centre de Tbilissi. Regardez dans votre guide papier si vous en avez un. Demandez au chauffeur combien la course coûte avant de monter et débattez du prix avec lui. Même si le chauffeur ne parle pas anglais, il connaît quelques mots et comprendra forcément que vous lui parlez du coût. Vous pouvez toujours marquer sur un calepin le prix que vous souhaitez, comme ça tout est clair.

Ok merci à vous !
Le train part à 10h30 m’a dit une arménienne, et je vais rester jusqu’au petit matin dans la salle d’attente de l’aéroport pour ne pas “trainer” à la gare routière.
Je vais noter les termes que vous m’avez donner, pas besoin de l’imprimer en géorgien/arménien ou je ne sais quoi ?
Merci

Est-ce qu’il y a un site de l’une des compagnies de train ou autre pour indiquer les trajets et les horaires svp?

Ce sont pour les liaisons Arménie (Gumri ou Erevan) -Géorgie (Batoumi ou Tbilissi).

Bonjour,

Pour l’avoir fait l’été dernier, vous pouvez consulter ce site qui est une mine d’infos : Train From Tbilisi to Yerevan: Complete Travel Guide for 2023

Les billets s’achètent directement à la gare (quelques jours avant dans notre cas).

Bon voyage :wink:

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage