Oui, vous pouvez tout à fait remplacer la Malarone par le Doxypalu ou un de ses génériques dont l’efficacité est équivalente.Il peut être remboursé mais avec une indication autre que la prophylaxie palu.
Le Burkina vient de passer (Mai 2008) officiellement en zone 3,donc la doxy est parfaitement indiquée à la dose de 100mg/jr.
Comme vous le savez,elle peut être photosensibilisante et doit être prise au milieu du dîner pour pallier à ces effets secondaires potentiels.Un Ecran total est aussi utile en cas d’exposition solaire intense.
N’oubliez pas non plus les répulsifs contre les moustiques le soir…
J’espère avoir éclairé vos lanternes !
Tropicalement votre,
Dr I. Hiesse.
Le Burkina est passé en zone 3 depuis Mai 2008;la Savarine n’est donc plus recommandée;
Il faut prendre au choix Doxy,Malarone ou Lariam (attention aux effets secondaires parfois sérieux).
Tout à fait d’accord avec vous pour les répulsifs…
La Malarone peut être trouvée à des prix extremement flexibles effectivement (voire inférieurs à ceux cités)
Dr I. Hiesse.
Mon medecin m’a dit que cela ne changeait rien de prendre le doxypalu le matin ou le soir car de toute manière, il y en aura toujours une certaine concentration dans le sang donc le risque de photosensibilisation reste. Qu’en pensez-vous?
Il est aussi précisé sur la notice qu’il ne faut surtout pas s’allonger dans l’heure suivant la prise du médicament.
Ledlihtam
C’est inexact,le pic sérique de la doxy survient 4-5h après la prise et donc la concentration sous la peau est maximale pendant la nuit (donc pas d’effet néfaste du soleil !).
Il persiste néanmoins une quantité de doxy ciculante le lendemain mais moindre.
Cetaines formes anciennes de la doxy pouvait “s’accrocher” à la muqueuse de l’oesophage et ainsi créer des ulcérations,c’est pourquoi on recommande de le prendre au milieu du repas du soir.Le comprimé" glisse "ainsi dans l’estomac.
Dr I. Hiesse.
pour une periode de 15 jours
la malrone est elle bien
il y a t il des efftes secondaires
mon soucis est que je suis tres mince, j’ai peur de maigrir encore plus au burkina
que me conseillez vous?
merci
Bonjour,
La Malarone est généralement trés bien supportée. Rarement d’effets secondaires.
Cordialement.
Christophe Lepage
bonjour
je par pour Madagascar un mois
puis je prendre a la place de la savarine ,de la DOXY (doxycycline ou granudoxy ou tolaxine100 ET ou ses dérivé? s’est un médicament générique?
on doit prendre ce médicament encore un mois après le retour?
MERCI de votre réponse
email: tahitipass@yahoo.fr
jean michel
Bonjour Jean-Michel
Oui vous pouvez prendre la doxycycline 100 ,1cp pdt le séjour au diner et 4 semaines après le retour,à la place de la Savarine.
Il peut être délivré sous cette appelation générique du Doxypalu ou bien Granudoxu 100 ou Tolexine 100.
Ceci étant, Madagascar est le dernier pays du continent africain pour lequel la Savarine n’est pas résistante,il serait dommage de ne pas l’utiliser.
Dr Hiesse.
bonjour, j aimerais des infos et sur ta recette qui fait fuir les moustiques. merci
Pat
bonjour
je viens de lire ton message sur le mosiguard
et le biovectrol
ou peut on se procurer ses produits sur la region parisienne?
ils ont l’air efficace!!!
merci de ta réponse
amicalement
jean michel
bonjour à tous,
je pars 2 mois au Burkina. J’ai choisi de prendre la malarone, c pas le plus efficace mai jai peur des effets secondaires des autres. je pense l’acheter en france.
Pour éviter les piqures par contre j’aimerai savoir si c possible de se procurer des anti moustiques et des moustiquaires au burkina qui sont bien moins chers je suppose et qui éviteront d’encombrer mes bagages… quelqu’un a déjà acheté tout ça là bas?
les moustiquaires sont tres peu cheres mais emporte un produit pour les impregner tu le trouveras dans la boutique du site du routard
JE suis en ce moment à Ouaga. On trouve des répulsifs en spray genre 5/5, qui sont très efficaces, j’ai trouvé ça à 4300 FCFA soit environ 6.5 Euros. Mais on trouve dans les alimentations des pommades répulsives qui je touve sont aussi efficaces, mais sur moins long terme que les spray. Cette pommade je la trouve à 900 FCFA soit 1.3 Euros.
On trouve aussi des moustiquaires imprégnés, mais si tu peux emmène quelques chose pour imprégner toi meme…
Bonjour,
Je vis au Burkina depuis plus de 2 ans maintenant et cela fait 25 ans que je suis en Afrique. Petit je prenais de la nivaquine mais ce n’est plus efficace car le virus c’est habitué.
Personnellement tout dépend de la durée de ton séjour. Si c’est pour moins d’un mois alors prend un traitement préventif de malarone (c’est un peu cher c vrai) trois semaines avant ton départ, sur place et surtout pendant 3 semaines après ton retour (c’est au retour que le risque de palu est le plus important.)
Maintenant et si tu ne veux pas t’ennuyer avec le malarone tu peux ne rien prendre, appliquer de la crème, te couvrir (ensuite tout va dépendre de la saison pendant laquelle tu vas venir au Burkina) et acheter une boite de Coartem (vendu ici à ouagadougou plus ou moins 4800 CFA soit plus ou moins 7€) et qui est très très efficace en cas de crise de paludisme ici ou à ton retour. Ce produit ne contient pas de quinine et est vraiment très efficace.
Voilà.
A plouche
Willy
la malarone se prend la veille du depart et seulement une semaine au retour ne pas hesiter a marchander le produit moi j’ai paye 38 E la boite mais j’ai egalement trouve a 56 E la boite
J’ai dû prendre une boîte de 12 comprimés de Malarone.
Mon médecin m’a dit d’attendre 10 jours après la dernière prise avant d’envisager de tomber enceinte. Est-ce bien ok ou dois-je attendre plus longtemps?
Si qqun en sait un bout là dessus…
Merci
Noémie
Bonjour, Je pars pour 1 ans ou plus en afrique. Un projet grace a l’argent et aux actions menées en France pour la construction d’une classe au Burkina Faso.
Je pars mi novembre et on restera au BF pendant un certain temps aprés on ira chercher d’autres projets, et on ira aussi Congo, Togo…et peut etre d’autres pays encore…
J’ai l’habitude de partir en afrique mais j’y reste maximum 3 mois, (je ne prend pas de traitement palu mais je fais attention en prenant toujours des précautions prévention…avant il y a longtemps j’avais pris nivaquine/paludrine en Cote D’Ivoire , Sénégal savarine mais tjs des pb a l’estomac alors au Togo je n’ai jamais rien pris “HE” tjs avec moi)mais la, vue la durée et le nombre de pays qu’on aimerait voir, on m’a conseillée de prendre un anti palu pdt 3 mois.
En lisant et en m’informant on me parle de MMS "y a t il qq’un qui en a déja pris et qui peut me donner un conseil"témoignage…, la doxycycline antibio qui est apparemment efficace au palu “mais il faut faire attention au soleil” je fais du sporiasis mais généralement tout disparait en afrique…
Dans ce forum on parle d’une créme à base de beurre de karité et parfumée à la citronnelle "ou peut on cela procurée?au burkina faso, l’a fabriquée?, en France?..
Par rapport a la potion (HV amande douce et HE citronelle et géranium?)c’est un repulsif anti moustique?
merci d’avance pour vos réponses
Bonjour
Pour le séjour prolongé décrit ici,je conseille les vaccinations Fièvre jaune,Hépatite A,Typhoïde,DTP ainsi que la Méningite ACYW135.
Une prévention palu par Doxy est tout à fait adaptée;si le cp est pris au minieu du dîner,la photosenbilisation est très faible.
Les répulsif efficaces sont ceux à base de 50% de DEET ou Icaridine à 25%.
Les bracelets,Vitamine B ou,citronelle et homéopathie sont inefficaces.
Le risque de palu est important,la prophylaxie est necessaire pour ce voyage.
Une hotesse d’Air France est morte en 2011 lors d’une simple escale au Bénin.
Dr I. Hiesse.
entiérement d’accord avec M.HIESSE .VOUS DEVEZ VOUS PRéMENIR CONTRE LE PALLU.bien entendu au soleil votre psoriasis va regresser . les services d’urgence et les csps en brousse savent bien soigner la pathologie du pallu bon périple en Afrique
Je suis partie en groupe au Bénin. Certains avaient des produits anti-moustiques à base de DEET. D’autres utilisaient les HE (mais pas tout à fait celles dont tu parles). Ce sont ceux qui utilisaient du DEET qui ont été le plus piqués. Ceci n’a aucune valeur scientifique mais peut à minima indiquer qu’en fonction des personnes y a des anti-moustiques qui peuvent être plus efficaces que d’autres.
Le DEET est un pesticide. J’aime déjà pas l’utilisation de ceux-ci dans nos jardins/cultures. Alors sur la peau… mon choix a été vite fait. Et pour moi ça marche.
L’efficacité de ce produit (à au moins 30%)qui a fait ses preuves est reconnue par la communauté médicale et scientifique internationale;son utilisation chez l’adulte ne pose guère de problème majeur.
Je suis réservée sur le témoignage précédent.
La lutte contre les moustiques et les maladies potentiellement mortelles qu’ils transmettent ne peut se faire qu’avec des produits chimiques efficaces.
A noter que le DEET n’est pas le seul produit utilisable.
Dr I. Hiesse.
bonjour,
j’ai vécu plus de 20 ans en afrique francophone et j’ai appris une chose par des médecins en afrique, cest que si vous prenez des médicaments contre le paludisme régulièrement comme la nivaquine par exemple, après quelques années le corps s’habitue et vous vous prenez une grosse crise de palu à rester au lit bloqué, douleurs à la tête et dans les ariculations, avoir très froid à claquer des dents et c’est grave.
donc en étant conscient que lorsque vous avez un peu mal à la tête, plus particulièrement derrière la tête, vous prenez tout de suite 2 cachets de nivaquine et quelques heures après 2 autres et vous ne devriez plus avoir mal, c’est ce qui m’a permis de ne pas avoir de crise de palu pendant plus de 20 ans.
ça fait 10 ans que je suis rentré en france et il m’est arrivé pendant 6 ou 7 ans, 5 ou 6 fois de sentir un mal derrière la tête, avoir très froid, douleurs aux articulations et la première fois je ne me suis pas méfié car il y avait environs 1 an que j’étais en france et j’ai eu vraiment très mal, j’ai donc repris la nivaquine par deux cachets, attente et encore deux jusqu’à 8 et c’est parti.
aujourd’hui tout va bien.
ma fille a connu mon gendre chef de chantier chez bouigues à abidjan et lorsque je suis rentré ils ont continué leur vie en afrique avec mes deux petites filles par contrats de 2 ou 3 ans dans des pays africains différents, actuellement au gabon et ils utilisent le même procédé que moi pour le palu sans aucun problème.
un couple amis est au burkina et en afrique depuis aussi plus de 20 ans et font comme je faisait.
pour les moustiques il y a plusieurs produits efficaces en pharmacie mais il est vrais que nous avons une odeur différente les uns des autres et les moustiques peuvent être plus attirés par l’un ou l’autre, donc il faut faire des essais. toujours est-il que si vous êtes stationnaire sur votre terrasse par exemple vous mettez sous la table des serpentins c’est le plus efficace.
en juillet nous étions au nord-est de l’italie où il y a plein de champs de maïs constamment arrosés et on étaient agressés par des minuscules moustiques qui piquaient douloureusement, ils appelle ça des moustiques tigres et c’est terrible. on a trouvé un spray en pharmacie plus les serpentins pour pouvoir profiter un peu d’être dehors avec 36 ° le jour et 28 la nuit.
je ne devrait pas le dire car je ne voudrais pas provoquer l’envie de fumer mais si vous avez un fumeur près de vous les moustiques n’aiment pas la fumée, malheureusement mon gendre et ma fille fument et ils ne sont pas embétés.
je n’ai pas essayé mais il faut peut-être poser deux cigarette allumées sur un bord de cendrier sous la table. je plaisante.
salutations.
bonjour sogo, j’ai 69ans et ne veux pas de vaccination
peux t on entrer sans son carnet de vaccination? francoise ou
francoise.franc@voila.fr
de toute facon je garde votre recette antipalu merci cordialement
non vous ne pouvez pas rentrer sans ce vaccin au Burkina.voyez votre médecin et parlez lui des autres vaccins hepatite meningite . bien à vous gg