traitement contre le paludisme

Forum Burkina Faso

Ququ’un peut-il nous conseiller sur le meilluer traitement à prendre contre le palu : pas trop fort, efficace et pas trop long ? on m’a parlé de piqûres ? merci d’avance

le meilleur est d’abord la moustiquaire avec les vaporisateurs comme le biovectrol adulte enfant et vetements voir la boutique du routard ensuite moi je prens savarine a prendre tout le sejour et pendant 1 mois apres le retour sinon il y a le lariam tres fort avec bcp d’effets secondaires la mallarone tres cher et qui fait planer… je ne connais pas les piqûres
a plus

…Reste le meilleur moyen de se protéger. La chance m’accompagne, depuis plus de trente ans, je voyages dans ce pays et me suis installé à Bobo il y a pas mal de temps (français enseignant dans le primaire). Pas une crise de malaria (palu). La moustiquaire donc pour les séjours longs. La prise de comprimés SAVARINE reste préconisée, chère cependant et lourde de par sa chimie, donc destinée aux séjours courts. Les antis moustiques sont honéreux, bourré de chimie “malfaisantes” et finalement peu éfficaces. J’ai trouvé ici une crème à appliquer le soir, à base de karité et parfumée à l’extrait de citronnelle, et jamais rien vu d’aussi efficace (c’est naturel, ça sent bon!!! et c’est produit Burkina).

Disponible pour plus d’infos, amitié et bonne préparation au voyage.

Dieu doit être avec moi!!! Plus de 30 années de voyages au Burkina, Français enseignant dans le primaire, aujourd’hui installé à Bobo, région, si il en est, très soumise à la malaria (palu), et je suis aujourd’hui toujours épargné.

pas de secret, le meilleur remède, la moustiquaire. Si le séjour est cours, SAVARINE, prescrite pas tous les médecins en europe, éfficace mais peu recommendable pour un séjour long (chimiotérapie). J’ai trouvé aussi un produit ici, naturel, une crème à base de karité, parfumée avec de l’extrait de citronnelle, et autrement plus efficace que n’importe quel produit chimique vendu à prix d’or. En plus ça sent bon!!! A ton service pour toute autre info utile. Amitié et bonne préparation.

merci pr ce message réjouissant : nous sommes plutôt contre les vaccins et chimie mais nous venons avec notre fils de 8 ans : pour 3 semaines du 8 au 27/12 et je me demande même s’il faut qu’on fasse le tétanos ? où peut-on se procurer ce produit dont vs parlez ? merci

Bonjour,

Je ne m’improviserai pas médecin pour te conseiller quoique ce soit. Le mieux est d’aller consulter un médecin spécialiste des maladies tropicales.
J’aimerais être aussi enthousiaste que Hauviller quant à la prévention. Mais je vis au burkina depuis plusieurs années et malgré toutes les précautions qu’il évoque et que j’applique, je fais régulièrement des crises de palu.

Et surtout, n’oubliez pas que le palu est la maladie qui tue le plus de personnes ici. Si la prévention suffisait, autant de burkinabè n’y succomberaient pas.

Cordialement.
Christophe Lepage
( Maison Azaaba - Ouaga)

pourquoi ne pas faire votre anti moustique vous meme avec de l’huile d’amande douce et de l’huile essentielle de citronelle et de geranium c’est efficace moi je vais au burkina depuis 30 ans avec mes enfants ils avaient 2 et 4 ans le premier voyage en 1980 au siecle dernier et pas de probleme il n’y avait pas les moyens actuels pour ce qui est des vaccins ils aut qu’il soit a jour certains preconise le vaccins contre la typhoide c’est vrai qu’avec les pluies de cette annee il peut y avoir des craintes mais il faut boire l’eau en bouteilles et non en sachets au mois de decembre l’épidemie de meningite n’est pas au sommet avoir avec le medecin
bon pour tout resumer le burkina est un pays super pas de craintes il y a aussi des maladies en France il faut surtout bien se laver les mains et puis decembre c’est un bon ete francais au niveau du climat bon sejour moi je pars en fevrier avec mon petit fils …
ne pas oublier les petites laines pour les soirees fraiches

merci, je vais quoiqu’il en soit aller me faire vacciner contre la fièvre jaune et demander conseil…C’est nous qui venons chez vous le 8/12…

bonjour
pensez à la doxycycline ! molécule très efficace commercialisée sous 2 noms : Doxypalu (non remboursé par la sécu) ou alors Toléxine prescrite généralement contre l’acné !!! et remboursée 5€50 la boite…

cela fait 2 fois que je voyage au Burkina en prenant la Tolexine , aucun effets secondaire , à éviter seulement pour les jeunes enfants (risque de colorations dentaires)

je suis motivée par votre préparation… Pourriez vous m’indiquer le s proportions et ou je trouvre la prépa géneramiun… merci

je pars au burkina pour 15 jours… en janvier…dans un village sur le plateau mossi… pourriez vous me donner des indications pour que je me procure cette crème ou les ingrédients de fabrication … sur . Merci à vous

les huiles essentielles se trouvent en pharmacie ou sur les sites du commerce equitable il faut mette environ 15 gouttes de chaque dans 60ml d’huile d’amande douce ou huile de pepins de raisins on peut ajouter huile essentielle de lavande qui est aussi insectifuge

Attention la doxycycline est un médicament puissant qu’il ne faut, théoriquement, pas prendre sur une ongue période (pas plus dd’une semaine), je dis théoriquement car un médecin me l’a presccrite pour mon premier sejour, je suis parti 3 semaines et il me l’ a fait continuer 4 semaine après le retour. Je n’ai eut aucn problèmes. Par curiosité à mon retour j’ai regardé sur internet ce qu’était exactement ce médicament et là j’ai découvert qu’il s’agissait d’un antiobiotique (je sais j’aurais pu regarder avant de partir) qu’il ne faut pas s’exposer au soleil pendant le traitement (ce qui est plutôt dommage lorsque l’on part au Burkina), qu’il ne faut pas consommer d’alcool et que les effets secondaires sont aussi nombreux que ceux des autres anti- paludéens. De plus il ne faut pas l’associer à certains autres traitement donc renseignez-vous bien auprès de votre médecin avant de suivre ce traitement.
Lors de mon second voyage (4 semaines) j’ai pris un traitement à la savarine, je n’ai eu aucuns soucis de santé, en revanche, la personne qui voyageait avec moi à souffert d’insomnies, de déshydratation, un médecin nous a dit qu’il s’agissait d’une mauvaise réaction au traitement.

Désolé de ne pas vraiment faire avancé le débat mais je crois qu’il s’agit d’un sujet sans fin tant qu’il n’existe pas de vaccin.

effectivement, la doxycycline est un antibiotique, qui ne presente pas de dangers particuliers. personnellement, c’est le service de medecine tropicale de l’hopital de la Timone à Marseille qui m’a informé de l’existence de cette molécule.
pour ce qui est de la photosensibilisation, il me semble que lorsqu’on voyage en Afrique, il vaut mieux se proteger du soleil…

effectivement, comme tout les antipaludéens , ce n’est pas un traitement à prendre au long cours, mais pour qques semaines il n’y a pas de dangers.

Bonjour à tous, Savez vous si en pharmacie à Ouaga , le choix des anti paluviens est large et si les prix sont raisonnables…?

merci beaucoup pour la préparation …je commencerai à l’utiliser en France…j’aurais ausi tendance à rester prudente … je cherche des infos sur la fabrication du karité par des collectifs de femmes au Burkina… si quelqu’un a des pistes … Merci

Bonjour !!!
Mon expérience perso me permet d’affirmer que la prévention vaut mieux que n’importe quel traitement chimique ! 6 séjours, bientôt le 7ème, en toutes saisons, dont 2 fois avec mes fils (12 ans environ) et nous n’avons jamais été malades (juste une tourista une fois).
La savarine causait qq soucis de digestion à mes fils donc la deuxième fois je ne leur ai rien donné. Nous faisions simplement en sorte de ne pas être piqués.
Moustiquaire bien sûr, et chausettes manches et pantalons longs dès la tombée de la nuit, un pagne sur mes épaules même. Et surtout un répulsif, je suis très écolo et bio, donc j’ai testé l’huile essentielle de géranium et CA FONCTIONNE TRES TRES BIEN ! une huile (même alimentaire) coupée d’un peu d’eau dans un pulvérisateur et je met pour 1/3, 1/4 d’HE. Ou alors du beurre de karité ou une autre pommade où on met qq gouttes. C’est radical. Les moustiques je les vois s’éloigner. Il faut renouveler l’application si on reste longtemps dehors (moi ttes les heures pour etre sure) Et en plus ça sent bon !
Et les “dors-bien” ou de la citronnelle en HE sur une ampoule ou un brule-parfum…
Et actuellement je suis à la recherche de plus d’infos, il existe un arbuste qui repousse les moustiques et un répulsif en lotion à base de plantes africaines qui est efficace aussi.
Par contre il parait que les bracelets à ultra sons sont une arnaque…

Les Burkinabès souffrent bcp du palu parce qu’ils ne font pas de prévention !!! Où en voyez-vous ?
Personnellement j’en connais qui ne dorment pas sous moustiquaire ! Et les hommes qui restent torse nuit quand il fait nuit?!?!?, les lumières allumées qui attirent les moustiques!?, les portes ouvertes et les fenêtres sans moustiquaire?!, les seaux d’eau jetés dans la rue et les douches externes, tout cela contribue à maintenir le palu. Où est la prévention ?!??!?
Je pense qu’au bout de qq années à vivre à Ouaga on banalise, on prend l’habitude et on fait moins attention… et surtout si on bouffe du chimique on pense qu’on est “protégé”…
Je rappelle que le moustique n’est qu’un vecteur, càd qu’il attrape le parasite en piquant un malade, il va piquer une personne saine et le lui refile, puis lui va guérir jusqu’à ce qu’il repique de nouveau un humain malade etc…
Je rappelle aussi que le palu a existé en France, le Roi Soleil en souffrait, et jusqu’au 19° siècle !!! et que ce sont surtout les progrès en hygiène et les égouts qui ont éradiqué la maladie…

Je sais que ça existe, on m’a parlé d’une lotion aussi, je cherche les infos et bientot je saurais ! En plus c’est réellement efficace.

Oui c’est bien moins cher mais par contre on ne trouve pas tout !!! La savarine je n’ai pas eu la pédiatrique par exemple.
Je crois qu’ils ont besoin plus de médicaments traitant que prévenant le palu !

Je confirme que les bracelets-répulsifs sont parfaitement inefficaces.
Par ailleurs il faut absolument prendre une prophylaxie contre le palu,maladie potentiellement mortelle,qui plus est chez l’enfant expatrié.
Je conseille le Mosiguard chez l’enfant comme répulsif,et en plus de la Fièvre Jaune ,le vaccin contre l’Hépatite A (risque 10 fois + important que la Typhoide !)
La doxy ne peut être utilisée avant 8 ans chez l’enfant.
Attention aux médicaments vendus en Afrique,beaucoup de contrefaçons…
La citronelle n’est pas un répulsif reconnu scientifiquement.
Pas très écolo (désolée…) mais réellement efficace,je conseille les produits à base de 30 à 50 %DEET,type Insect Ecran ou Repel Insect.
Dr I. Hiesse
Centre de Vaccinations Internationales-Conseils aux Voyageurs St Michel,Paris 6e.

J’achète mon karité BIO à un regroupement de femmes (pour moi la boutique à Goughin nord) qui s’appelle “songtaaba”. Elles ont un site internet. Avec un moteur de recherche tu trouveras.

Géranium et citronelle sont répulsives. Lavande est plutôt curative. Mieux vaut ne pas mélanger. J’ai lavande mais pour le cas où je serai piquée !
Désinfecte et surtout une goutte directement sur la peau et la démangeaison cesse. Gurérit en 3 jours… Depuis que je l’utilise en france aussi je n’ai plus de petites piqures qui me démangent et à force de gratter se transforment en affreux boutons rouges qui mettent 3 semaines à disparaitre…
(encore plus désinfectante c’est Tea Tree, pour les petites plaies, l’acné, les petites brulures…)

Excusez-moi , mais êtes-vous allé en Afrique ? Connaissez-vous le terrain et ce dont vous parlez ? L’avez-vous expérimenté ? C’est fou ces médecins qui pensent en savoir plus car ils l’ont… appris en cours…
Nous nous l’avons… vécu !!!
Je suis désolée, la HE citronnelle est efficace, j’en ai mis une fois des gouttes sur les draps et l’oreiller puisque j’étais logée chez des personnes n’ayant pas de moustiquaire et c’est efficace !!!
Les répulsifs que vous proposez, je les connais car l’ai utilisé pour mon premier voyage. Cher !!! Ça pue !!! Et ça démange la peau , une horreur !!! Et comme vous dites, pas écolo !!! Bref que des désavantages. Sauf un : celui de faire gagner de l’argent aux labos ! Vous êtes peut-être sous contrats avec eux pour nous faire toute ces publicités ???
Et les pharmacies sont tout à fait correctes. Les pharmaciens de là-bas ont fait les mêmes études que vos collègues d’ici et ils ont la même vocation de guérir. Ils ont les mêmes compétences et ne vont pas vendre n’importe quoi enfin !!! Je suis toujours attristée de voir que des clichés sur l’" Afrique" ont la vie dure. Au pire, on parle du Faso ici et pas du Nigeria, et des pharmacies, pas des médicaments qu’on peut trouver dans la rue.

merci pour ce que vous dites
les gens ont l’impression que l’afique et notamment le burkina sont toujours des pays qui ne connaissent rien
la bas il y a des gens qui y vivent et qui savent guerir avec des moyens beaucoup plus rudimentaires que ceux que nous avons en europe
je suis pour le developpement de la pharmacopee et bien sur cela rapporte moins que les molecules des labos je suis indignee de voir ce que peuvent dire certains medecins a propos de l’afrique qu’ils n’ont jamais ose aller decouvrir tellement ils ont peur…

Quelle agressivité,bien inutile et infondée !
Oui, je connais (entre autre…) l’Afrique 'Mali,Burkina et Maurétanie.
J’ai soigné sur place et ai pu constater hélas pour les habitants, que mes dires ne sont pas des connaissances livresques.
La population que je soigne depuis de nombreuses années ,dans mon hopital (consultation précarité )à Paris se compose en grande majorité d’Africains immigrés,et qui m’apporte des informations précieuses sur le pays qu’ils ont quitté et leurs recours médicaux .
Je me contente ici de donner des renseignements officiels et documentés pour les voyageurs (voyez depuis 2 ans 1/2 le forum routard-Laos ).
J’ai honte pour vous et de vos allégations que je pourrai "être de mèche "avec les labos.C’est vraiment médiocre.
Dr Isabelle Hiesse.

c’est le sempiternel débat entre deux visions; l’une cherchant dans la science
à soulager et l’autre se réfugiant dans une idée “romantique” de l’Afrique.
Etre tenté(e) par les théories pseudo écolo-baba-néonewâge semble redevenir “tendance”… A cette vision “rousseauiste” de l’Afrique, en guise de réponse à Babs, docteur, j’opposerais plutôt les tristes chiffres bruts de l’espérance de vie. Pour rappel, environ 46ans au Burkina.
Je ne vous crois pas inféodé à tel ou tel labo pharmaceutique, et reste comme vous prudent -voire inquiet- devant des assertions plus que douteuses… Mais il est vrai que comme vous, je ne connais rien à l’Afrique en
général, au Burkina en particulier ni à ses habitants !! (rires jaunes).
Continuez. BBJ.

Bonjour,
Je suis absolument stupéfaite par la discussion que je viens de découvrir ! Passons sur l’agessivité du message de Babs, fort peu constructive… Il me semble surtout dangereux d’exprimer ce genre de propos sur un sujet aussi grave ! Le palu touche plus de 6 millions de personnes sur le continent africain, est une des premières causes de mortalité et, enfin, est une maladie extrèmement handicapante pour ceux qui en sont atteints (et je sais de quoi je parle !) Alors j’avoue avoir beaucoup de mal à comprendre cette pseudo-lutte contre les traitements préventifs dont nous avons nous la chance de pouvoir disposer ! S’en prendre à un médecin qui met ses compétences aux services de voyageurs, je trouve cela hallucinant. Que l’on discute de la propension des grands labos pharmaceutiques à ne pas vouloir lâcher leurs brevets est une chose, que l’on remette en cause les conseils de professionnels en matière de prévention en est une autre. Cela fait six ans que je me rends trois à quatre fois par an au Burkina, et même si “ça pue” (!), je persiste à utiliser des répulsifs type 5/5 et à prendre un traitement préventif, la seule chose vraiment efficace. Pour reprendre le terme du docteurHiesse, je trouve même médiocre de jouer les pseudo-aventuriers dasn un pays où chacun aimerait pouvoir protéger sa santé comme nous avons la chance de pouvoir le faire. Il se trouve que j’ai un ami médecin burkinabé qui s’arrache les cheveux à chaque fois qu’il doit prendre en charge un européen en pleine crise de palu et qu’il constate que ce patient a négligé les recommandations du type de celles que préconise le docteur Hiesse. Autant d’irresponsabilité le navre. CQFD

Je vous remercie de la pertinence de vos reflexions,Stéphanie;
Je suis dans le même état d’esprit que vous !
Cordialement,
Dr I. Hiesse.

ou en est la recherche d’un vaccin
je pense que c’est la qu’il faut s’interroger car a ce moment la la poule aux oeufs d’or sera bel et bien mortepour nos grands laboratoires et la pas de generique ce serait trop beau
nous avons acces a des medicaments pour de courts sejours (je vous passe toutes les contre indications et les effets secondaires) mais il faut quand meme eviter de se faire piquer voila le debut du probleme et ne pas laisser d’eau stagner dans des canaris
a plus …

A base de Citriodiol™ à 40 % (formule Spray) et 32% (formule Roll-on et stick), extrait naturel d’Eucalyptus citriodora.
Usage : Répulsif cutané. Protège des piqûres de moustiques, tiques, aoûtats … tous types d’insectes volants ou rampants.
Quelles sont les qualités du produit ?
Efficacité : efficace dans tous les pays où le risque de paludisme et autres maladies transmises par des
Insectes volants ou rampants, sévissent.
Durée d’efficacité :
10 heures de protection effective. Tests réalisés par la London School of Hygiene and Tropical
Medecine en Tanzanie ; résistant à l’eau et à la transpiration.
Sécurité : contrairement au DEET, ne présente pas d’effets secondaires (dermatologiques ou cosmétiques),
n’attaque pas les plastiques.
Cible : toute la famille : peut être utilisé sans danger par les adultes et les enfants, même les bébés dès 3 mois
Formule spray : vaporisateur sans gaz.
Respect de l’environnement et pas de problème de transport aérien (comme l’aérosol).
Limite ou restriction d’usage : Ne pas avaler, ne pas pulvériser dans les yeux, en cas d’irritation suspendre l’application.
Conseil d’utilisation
Appliquer sur les parties découvertes de la peau : spray pour les larges zones découvertes (jambes, bras), stick ou bille
pour les zones plus délicates (visage, cou).
Pour une protection proche de 100%, imprégner vêtements et moustiquaires avec BIOVECTROL™
En zone tropicale :
dormir sous une moustiquaire imprégnée PHARMA VOYAGES – labellisé SMI ®

Merci, j’ai été sur le site et j’irai leur rendre visite , je pourrais aussi en parler aux femmes du village ou je vais. Je vois que le sujet sur le anti palu et je crois que va être un sujet de discussion au cours de ce voyage parmi tous ceux qui me turlupinent. a plus

Malgré mon pseudo je n’ai rien d’une baba, ni d’une pseudo-baba…
Vos réactions sont uniquement basées sur la lecture d’un seul de mes posts, celui où je m’adresse au médecin qui dit que les anti-paludéens sont incontournables… et pas ceux où je témoigne de mon expérience qui n’a rien de romantique !!! Je ne vois pas, BBJ, en quoi mes propos sur les labos etc sont plus insultants que les votres qui affichent un mépris pour les gens essayant (et arrivant) à contourner notre système médical et capitaliste puisqu’ils en voient les méfaits à tous les niveaux.
Il est impossible, vu leur niveau de vie, que les Burkinabè puissent se payer des traitements préventifs, et vous savez très bien que à vie c’est impossible vu les effets secondaires des produits chimiques.
Pour le vaccin ce sera pareil, quelle partie de la population pourra le payer ??? Et si vraiments nos pays étaient désintérressés dans leur aide à l’Afrique ils éradiqueraient le palu autrement que par un vaccin qui va leur rapporter beaucoup d’argent… Je rappelle que le SIDA est apparu suite à des erreurs dans l’élaboration d’un vaccin. Je rappelle que la France a connu le palu et qu’il a disparu à cause des progrès hygiéniques associés à la découverte de la quinine, puisque le moustique n’est qu’un vecteur de transmission du palu !!! Il y a plein d’exemples actuels de lutte conte le palu écolo et peu chers, adaptés aux sociétés, et qui réussissent ! Chercherz sur le net.
Je suis une maman de 40 ans responsable et qui craint plus que tout cette maladie, pour moi et mes fils, je ne la prend pas à la légère, je connais les risques de la maladie et aussi ceux de la prophylaxie chimique, et simplement je fais tout ce qui est possible pour ne pas être piquée, j’y arrive et ce n’est pas contraignant . En 7 séjours je n’ai pas eu le palu, je suis très très peu piquée…et je témoigne pour que nous arretions de faire croire aux autochtones que le palu est une fatalité, pour qu’ils apprennent à se protéger. Et qu’on arrete de bous faire croire qu’en dehors de notre médecin rien n’est possible. Les HE , la phyto et l’homéopathie sont réellement efficaces.
Une assoce suisse vend des graines d’artenisia pour que nous puissions en offrir à chaque voyage aux familles qui ainsi auront dans leur cour un arbre dont les feuilles leur fournira un
bon anti-paludéen, si en plus elles ont les plantes qui repoussent les moustiques et des moustiquaires, les membres arreteront de se passer les uns les autres la maladie et ainsi ça diminuera. Il faut pour cela que les gens prennent conscience que c’est A LEUR PORTÉE de prendre soin d’eux et pas que les européens ont une supériorité de savoir et d’argent… et qu’ils sont dépendants d’eux !!!

Difficile de laisser passer des propos erronnés sur un forum,et ce ,avec un tel aplomb…
Je ne suis pas la pour protèger le marketing pharmaceutique ,ni glorifier les recherches scientifiques,même si moi-même je m’occupe d’élaborer des outils de prévention chez les migrants et les soigne.
Aucun mépris de ma part pour les Africains,leur savoir et la pertinence de certains tradipraticiens;
J’informe ,point c’est tout ,et ne souhaite pas rentrer dans cette polémique stérile.
Non le SIDA n’est pas apparu suite à des erreurs dans la fabrication d’un vaccin mais apres la mutation de la maladie du Singe Vert (SIDA animal) et qui s’est adapté à l’homme.
Non ,les huiles essentielles ni l’homéopathie ne protègent de la piqûre de l’anophèle.
Oui les substances extraites de l’Artémisine ou du Qingaoshu (plante chinoise) servent à élaborer des molécules curatives pour le palu.
Le net n’est pas toujours la panacée pour obtenir des informations réelles,un peu de recul ne nuit pas !
Dr I. Hiesse.

Et je me permets d’ajouter aux propos du médecin que le palu n’est pas une maladie transmissible d’individus à individus - ou alors, j’ai manqué une info-…!." les membres arreteront de se passer les uns les autres la maladie " Quant aux propos “arrêtons de leur faire croire que le palu est une fatalité”, je n’ai pas le temps, moi non plus de me lancer dans la polémique mais je suis absolument stupéfaite par une telle déclaration. Il est bien évident que les Burkinabè ne nous ont pas attendus pour lutter autant que faire se peut contre cette maladie, mais il est évident aussi qu’ils sont fort conscients qu’il est diificle d’y échapper. J’aimerais qu’un jour un burkinabè éclairé nous explique ce que nous avons à faire contre la grippe, qu’il y a beaucoup mieux que le vaccin “chimique” et que “ce n’est pas une fatalité”…

Merci si c’est possible de m’adresser le nom de l’asso et s’ils ont un site… ce point m’interresse car je devrais rencontrer pendant mon voyage une personne qui a ouvert une ferme école pour couple burkinabé et une personne qui a lui même aménagé son propre jardin ( digues, culture, .arbres…). a plus

Bonsoir, c’est “Artelmisia contre Paludisme” et ils ont un site : http://www.acp-paludisme.org/acp-paludisme.html
De mon côté je serai intéressée d’en savoir plus sur les personnes dont tu parles car je suis en relation depuis 3 ans avec l’assoce AVAPAS (Terre et Humanisme Burkina Faso, Pierre Rabhi, si tu connais ?) et je peux te parler d’eux, et je connais une Française à Ouaga intéressée par la pharmacopée traditionnelle et également en lien avec eux.
C’est très bien de pouvoir réunir des gens, et faire échanger leurs compétences pour une coopération sud-sud, BF-BF !!
Et je suis intéressée aussi personnellement, j’ai acheté une maison à Ouaga depuis peu et n’ayant pas de connaissances en la matière je souhaite prêter ma cour (voir louer maison+ cour) pour des expériences de maraichage urbain, compost, plantes médicinales, etc…

Bonjour, j’espère que le Dr Hiesse est toujours dispo pour donner ses bons conseils, je viens de parcourir le forum et les discussions, mais j’aimerais qqs infos personalisées.

Voilà, je pars au Burkina en Aout (saison des pluies: donc moustiques…) Le centre de vaccination nous a prescrit la Malarone, seulement voilà, je suis étudiante, boursière et mon voyage humanitaire est en train de me ruiner, j’ai entendu parler du Doxipalu ou Doxycyline, j’aimerais savoir si la différence de prix ne change pas la qualité du produit, dans quelle mesure il est remboursable par la Sécu, s’il est utilisable au Burkina actuellement, et sachant que j’ai la peau très claire, s’il y a des recommandations particulières.
Egalement, j’aimerais savoir quelle différence il y a entre, prendre un traitement anitbio (Doxipalu) et non antibio (Malarone)…
Merci beaucoup de prendre le temps de m’informer…

n’hesitez surtout pas a marchander la malarone je l’ai trouvee a 38 euros alors que d’autres me la vendaient a 53 euros c’est un drole de commerce paludrine ou savarine font tres bien l’affaire
surtout bien impregner la moustiquaire et mettre des produits anti moustiques des la tombee de la nuit voir la boutiqur du routard tu peux me contacter pour l’adresse de la pharmacie c’est sur Paris
bon sejour

Le doxypalu est beaucoup moins cher que la malarone. Ce n’est pas du tout la même substance.
Cela convient au Burkina à la saison des pluies.
Attention, il est marqué qur la notice qu’il ne faut pas s’exposer au soleil quand on en prend. Pour moi, ca a provoqué de l’acné mais aucun autre effet secondaire.
Bon voyage et n’oubliez pas que cela ne protège pas à cent pour cent et qu’il faut avant tout eviter de se faire piquer donc moustiquaire, pantalons longs, t-shirts a manches longues, chaussettes et chaussures et spray repulsif. On peut aussi impregner ses vetements avec un produit à acheter en pharmacie.
Ledlihtam

Sujets suggérés

Services voyage