Travailler au Burkina (Ouagadougou)

Forum Burkina Faso

Bonjour,J’aimerais aller travailler au Burkina mais je ne sais pas comment me lancer. Auriez-vous des conseils et des références a me suggérer? Les domaines d’enseignement et de recherche m’intéresse.

Un énorme merci de vos avis et aides!!! :smiley:

Bonjour!
ta question est compliquée, parce que nous ignorons ce que tu veux.
Un salaire à l’européenne, ou un salaire à la burkinabé? Un travail avec un organisme local, ou un travail avec une société internationale? Un travail en indépendant, ou bien un travail de salarié?
As-tu déjà été au Burkina, ou bien est-ce une première?
Quelles compétences as-tu?
Bref… dans l’état actuel des infos, réponse impossible!
:slight_smile:

Il n’est pas question vraiment de salaire ici, je demande simplement si vous avez des connaissances sur des organisations local ou international qui offre des emplois ou des opportunités d’association. J’ai une maîtrise en science biologique (je suis canadienne) et j’ai jamais été au Burkina.

Merci :slight_smile:

Bonjour,J’ai vu votre annonce consernant le burkina, si vous désirez travailler pour une école je pourrais vous placer,afin que vous puissiez donner ou aider l’enseignant dans son doamine merci je reste à votre ècoute

Bonjour, je suis également à la recherche d’un poste au BF. Ayant déjà vécu 15 ans dans ce pays je ne souhaite qu’une chose c’est y retourner. Titulaire d’un bac+5 en biologie il s’agit d’une vraie voie de garage en france. 10 ans que je me débrouille à droite à gauche mais étant enceinte je recherche auj un emploi plus stable et de préférence dans ce pays. Difficile dans mes conditions de venir m’installer sans rien de prévu et difficile de trouver un poste là bas sans être sur place. Ayant déjà enseigné et fait un tas de boulots différents, je m’adapte très vite à tous les emplois. Si quelqu’un avait des pistes pour m’aider… à bientôt j’espère.

Salut! Je viens d’arriver a Ouaga et je suis a la recherche d’un emploi. Je suis tombee sur ce forum et j’esperais relancer cette discussion: comment commencer la prospection? Je suis enseignante (du primaire) de formation, mais je suis aussi interessee par le training en general. Aurez-vous des idees sur comment/ou commencer? J’ai oui dire qu’un salaire mensuel d’au moins 500 000 cfa serait le minimum pour vivre ‘decemment’ (en tant qu’une famille de 5: papa, maman, 3 enfants). Qu’en pensez-vous?

Merci de repondre :slight_smile:
acna

…sachant que le salaire d’un jeune fonctionnaire africain qui commence à travailler à l’ambassade de Belgique à Ouaga tourne entre 60000Fcfa et 100000Fcfa par mois, si vos espoirs sont fondés c’est vraiment terrifiant…
Les instituteurs en brousse exercent en général un deuxième métier parce que leur seul salaire est insuffisant.
Mais merci de continuer à alimenter ce post, pour une fois que nous pouvons déposer des données claires sur la table!

Bonjour à tous,
Acna, le salaire minimum que tu demande pour la fonction d’enseignante du primaire est impossible si tu veux travailler dans une école burkinabée!
Je te conseilles plutôt d’essayer de contacter les écoles internationnales qui existent au Burkina telles Saint exupery, Andrée Malraux ou ISO (internationnal school of ouagadougou) qui sont des plus connues! peut être que làbas tu pourrais trouver un salaire approximatif à celui que tu voudrais!
Eve day, les enseignants de brousse fonctionnaires de l’état sont au même titre que ceux de la ville et donc par consequent ne peuvent exercer un autre métier! Si tu en connais certains, c’est peut être de façon officieuse qu’ils le font et je me demande bien avec quel “temps” ils arrivent à le faire.
Bon Dimanche à tous!!

Salut Sofang, salut à tous
oui, les enseignants que je connais en brousse sont par ailleurs agriculteurs d’une part parce que leur salaire n’est pas terrible et d’autre part parce que ce n’est que très récent (environ 2010) qu’ils sont payés régulièrement: par prudence ils gardent ce deuxième métier parce que nul ne sait de quoi demain sera fait.
Au moment où les 4X4 blancs gouvernementaux sillonnent les routes des grandes villes, les écoles restent dans une misère criante même pour ce qui est élémentaire. Alors un salaire de 500.000…

Merci pour vos reactions, Sofang et Eve day. Je ne m’attendais pas a ce que les instituteurs/trices Burkinabe soient payes 500 mille cfa, ca serait tres bien pour eux, je suis sure mais bon, je ne suis pas etonnee que les salaires locaux soient tres modestes. Je parlais surtout du fait que des connaissances ont dit que pour vivre dans un peu de confort, il fallait trouver quelque chose qui paie au moins 500 mille. J’esperais surtout avoir des idees sur comment faire la prospection en general, pour s’employer. Et je ne veux pas me limiter au metier d’enseignant s’il y a des possibilites de faire autre chose qui paierait en plus mieux que l’enseignement… Quelqu’un saurait-il si c’est OK de mettre une annonce dans des endroits comme les ambassades/consuls? Comment faire le bouche a bouche avec la communaute expat sur place pour dire ‘je suis a la recherche de travail, si vous entendez quelque chose…’? Peut etre le Rec Center? Le George Mellies? Je pourrais les contacter directement je suppose, mais j’esperais rassembler quelques infos d’abord pour m’encourager.
Merci encore de vos reactions!

Je pense que le plus facile est de contacter

Bonne chance
et je vous souhaite de rencontrer aussi le burkina de ceux qui gagnent à peine 1000Fcfa par jour, c’est là que le coeur du Burkina bat!

=)

bonsoir à tous,

je suis surpris que personne ne parle du fait que pour qu’un étranger ( hors Africain) puisse aller travailler au Burkina ou en Côte d’Ivoire ou au Cameroun, enfin dans n’importe quel pays d’Afrique francophone ou pas, il lui faut un emploi, il faut qu’il soit recruté par une entreprise qui va lui fournir le visa de travail, la carte de séjour.

Pour cela il est primordial d’exercer une fonction ou un emploi qu’aucun (AUCUN) Africain peut exercer soit parce qu’il n’y a pas de formation dans le pays soit parce que le poste ne peut pas être affecté à un autoctone pour raisons diverses.
De toute façon les poste à prendre sont toujours des postes à responsabilité où il faut gérer du personnel àmoins qu’il ne s’agisse de postes d’enseignants d’écoles françaises mais ils sont recrutés en France, s’il arrive que certains sont recrutés sur place c’est à des salaires très bas ne permetant pas de vivre correctement mais généralement c’est des épouses de cadres déjà en poste.

Un européen ou canadien ou autre peut se rendre dans un pays d’Afrique avec un visa touristique de 3 mois et rechercher un emploi étant sur place et en considérant que la société qui va le recruter a suffisamment de connaissances pour arriver à le faire accepter comme cela passant d’un visa touristique à un visa de travail sans quitter le pays, mais c’est très peu probable d’arriver à trouver.
Il faut savoir aussi que lorsqu’un expatrié français quitte une entreprise ou société en afrique pour un autre contrat dans une autre entreprise ou société il doit quitter le pays et attendre le visa de travail fourni par le ministère du travail et même si certaines sociétés ou entreprises réussissent à garder l’expatrié sur place car ils en ont besoin c’est pas du tout facile, gare aux contrôles routiers…!

Donc mesdames pour pouvoir aller travailler au burkina ou dans un autre pays d’afrique il faudrait que vous soyez par exemple secrétaire de direction avec une grande expérience dans le domaine exercé par l’entreprise ou société qui recrute car certaines directions générales réussissent à faire accepter un contrat de ce genre pour raison qu’une secrétaire de direction africaine pourrait divulguer certaines informations au personnel.

Même pour vouloir aller dans un pays d’afrique pour aider les gens il faut un visa de travail ou d’assistance et être accepté par le gouvernement en place et c’est pas aussi facile qu’on le croit.

Salutations.
Louis.

Merci d’avoir pris la peine de nous donner tous ces renseignements, Louis, c’est très éclairant et c’est un domaine dont on parle peu en général.
Bonne journée!
=)

Bonjour Louis,

Je suis surpris de votre réponse.
Pour ce qui concerne le Burkina, où j’ai vécu 7 ans, l’obtention d’un visa de long séjour (qui autorise à travailler) n’est pas subordonnée aux conditions que vous évoquez.
J’étais entrepreneur indépendant et personne ne m’a jamais demandé de le prouver lorsque j’ai demandé un visa de long séjour. Sincèrement, il s’agit d’une formalité simple qui ne demande la production d’aucun document particulier.

Cordialement,
Christophe Lepage

Hé bien dites la discussion se corse!!!
Je la suivrai avec intérêt même si elle ne me concerne pas!!!
=D =D =D

Bonjour,

Je suis interessé par votre offre, j’ai une experience dans l’enseignement secondaire et universitaire ( physique ).

Merci de metre au courant.

Sujets suggérés

Services voyage