Traversée de l'Europe du Nord?

Forum Suède

Bonjour à tous :slight_smile:

Voilà, une idée m’est traversée l’esprit et je veux savoir si c’est réalisable.

Moi et un ami, nous aimerions faire une traversée de l’Europe du Nord (Norvège-Suède-Finlande, et terminer peut-être à l’est, soit avec la Russie (occidentale) ou l’Estonie). Est-ce qu’une telle virée serait réaliste? Si oui, est-ce que ça en vaudrait la peine (ya-t-il assez de diversité entre les différentes régions d’Europe du Nord pour qu’il valent la peine de visiter tous ces pays). Le voyage durerait un mois.

Est-ce que quelqu’un a déjà tenté une expérience semblable?

Je n’ai été qu’une seule fois en Europe (visiter Londres) donc les prix élevés, je suis prête à les assumer! Je suis attiré par l’Europe du Nord notamment à cause des paysages, du climat déroutant.

N’hésitez pas à faire des suggestions autres si vous croyez que je fais fausse route!

Bonjour,

Oui une telle virée est réaliste. Je vous la conseille même. Concernant le budget c’est sûr qu’il va falloir prévoir très large, sauf pour l’Estonie, mais la Norvège, la Suède et la Finlande sont parmi les pays les plus développés du monde, le coût de la vie y est très très élevé. Je vis actuellement en Finlande, et les prix sont nettement plus élevés qu’en France. Ceci dit, vous dites que ce n’est pas un problème pour vous, donc tant mieux…

Je n’ai pas été en Norvège, mais entre la Suède et la Finlande il y a quand même certaines différences entre les villes. Par contre les îles du sud en Suède ou en Finlande se ressemblant fortement, vous pourrez par exemple ne les visitez que dans un pays.

Depuis Helsinki des ferrys relient Tallinn en Estonie à des prix abordables, et je pense que c’est à faire, Tallinn est la capitale européenne de la culture cette année. Evidemment la Laponie au nord si possible.Il y a même la possibilité, en ferry (depuis Helsinki) d’aller à Saint-Pétersbourg sans visa, si vous restez 72h ou moins. Si vous restez plus longtemps ou si vous comptez allez à Moscou c’est une autre histoire, il faudra un visa.

En espérant avoir été utile,

Samir.

Bonjour Sophocle,

Bien sur qu’une telle virée est possible et je vous encourage car ca en vaut vraiment le coup. J’habite en Suède depuis 2 ans et demi maintenant dc je peux vs donner qq conseils.

Je pense que la meilleure période pour partir est entre mars et mai: le climat sera plus doux (ne devrait pas être en dessous de -15C), et il fera jour au moins 6h/jour(si vs venez ds le nord), et la neige sera tjs là! Sinon parler anglais est indispensable si vous voulez en profiter un max.

Si vous êtes prets pr le Nord de l’Europe et plus particulièrement la Laponie, voici les endroits à faire:

En Norvège: les iles lofoten, la Norvège est le pays le plus cher d’Europe (tu comptes 1 fois et demi plus cher qu’en france),

puis prendre le train de Narvik jusqu’a Rikgransen (Suède) si vous voulez skiez un peu, ou sinon allez jusqu’à Kiruna: visite de l’hotel de glace (y dormir si le budget y est 300€ la nuit je crois), faire du chien de traineau (100€) de la moto neige (100€), faire un Sauna, vous aurez surement la chance de voir une aurore boréale, je vous conseille ensuite d’aller à Gällivare (c est la où j’habite) où vous pourrez visiter la mine de LKAB, vous pouvez faire ca a kiruna aussi mais ici c est moins touristique, il vous emmenes ds des endroits tres impressionants et jusqu’à -1000m sous la surface (30€).

Continuer avec le train jusqu’a Luleå, vous pouvez visiter le musée de la vieille ville, faire du patin à glace “sur la mer”, voir un super match de Hockey (si la saison est bonne :)). Les chutes de Storforsen peuvent aussi être un endroit géniale, vous pouvez avoir une chambre avc repas sauna et le jacuzzi avc la vue pr 150€ (pack “LOVE”).

Prendre ensuite l’avion jusqu’à Stockholm, visite de la ville indispensable!!

De Stockholm possibilité de prendre un bateau “croisiere”, jusqu’à Helsinki (jamais èté on m’a dit que cetait moche), ou jusquà Tallin, ou jusqu’a Riga (les 2 villes sont tres jolies, j’ai preferé Riga).

Russie, il faut un VISA!!! je n’y suis jamais aller car avc mon budget d’étudiante je ne pouvais pas dépenser les 700€ pr Moscou et St Petersburg… :slight_smile:

Bon je pourrais encore m’étendre… mais si vous voulez d’autres conseils (réserver hotels, cabine…) n’hésitez pas à me contacter.

Bonjour,

Merci de vos conseil chère Anelor, mais cependant je précise un point. Relisez-moi, je n’ai en aucun cas dit qu’il ne fallait pas de visa pour aller en Russie. J’ai dis, et je persiste et je signe, que depuis Helsinki, si vous prenez un bateau et que vous restez moins de 72h, alors oui vous pouvez allez à Saint-Pétersbourg sans visa. Si vous restez plus longtemps où si vous allez ailleurs en Russie il vous en faudra un.
La preuve de ce que j’avance : Helsinki to buy Nokia's villa in Koivusaari
Toutes les compagnies de ferry à Helsinki propose la formule.

Bien à vous,

Samir

Je ne vous avez pas lu jusqu’au bout :slight_smile: et je ne connaissais pas la formule!! Super pour un week-end de 3 jours à St pétersburg peut etre vraiment sympa… et du coup moins cher!

Bonjour
Nous souhaiterions découvrir le Nord de l’Europe au départ de Paris en voiture
J’ai des difficultés à savoir ce qui est indispensable et ce qui peut ne pas necessiter de longs arrêts;Pourriez vous venir à mon secours pour prévoir un itinéraire Belgique, Hollande, Danemarck,
suede, norvège et visite des forjds
Nous avons du temps mais je ne voudrai rien rater.
Merci de votre aide

En réalité, les parcours sont très personnels et les étapes varient beaucoup en fonction de l’idée que chacun se fait de son voyage. Il n’existe pas d’itinéraire universel :wink:

C’est-à-dire ? Combien de temps ?

Pour te donner une idée de ce qui est faisable, voici nos deux parcours. Ils ont été faits en camping-car mais restent valables en voiture + hôtels ou cabines.

• l’un en 5 semaines, de la région parisienne aux îles Lofoten et retour (avec pas mal de randonnées)
  • l’autre, après une arrivée en avion à Tromso, un mois dans le nord de la Norvège, de la Finlande et de la Suède :

Bonne réflexion !

Sujets suggérés

Services voyage