J’ai pour projet de faire un voyage de 3 mois en partant de l’Inde jusqu’en Turquie.
Je voudrais absolument passer par le Pakistan, pays qui m’attire depuis toujours.
Seulement voila, sachant qu’il s’agit d’un pays a risques, notamment au vu des conditions politiques, j’aimerais connaitre l’avis de ceux d’entre vous qui ont deja voyage au Pakistan (ce que vous avez aime ou au contraire ce qui vous a deplu, quelle(s) region(s) privilegier, voyager seule ou accompagnee, etc.) et vos conseils et informations sur differentes choses :
formalites d’entree dans le pays (visa transit? visa tourisme? dans quel pays faire le demande? etc…)
itineraire(s) conseille(s) et deconseille(s).
voyage organise ou traversee en solo
Je commence tout juste a prevoir ce voyage, je prends donc toute information que vous pourriez me donner sur ce pays!
Merci d’avance!
Noemie.
pierre_cluzel2
Je suis toujours un peu étonné qu’on puisse poser ce genre de question en 2019, alors qu’il est de notoriété mondiale que le Pakistan est l’un des pires pays sur terre au niveau des risques, en particulier pour des non musulmans, quel que soit le type de voyage, seul ou escorté par les forces militaires.
Et notamment le Baloutchistan, qui est le pire du pire sur l’itinéraire entre l’Inde et l’Iran.
Maintenant, si tu as un TRES TRES bon ange gardien, tu peux tenter le passage…
Mais attention… Y’en a qu’ont essayé… Y z’ont eu des problèmes…
jerome-lalet3
Salut!
As tu trouvé des réponses concernant ton périple?
ajurassic4
Bonjour Noemie,
C’est une réponse bien décourageante que tu as reçue…alors je vais essayer de t’en donner une “différente”, peut-être plus “factuelle” et actuelle.
Je me promène à travers le monde seul en voiture (Toyota Landcruiser HDJ100) depuis environ 15 ans plusieurs mois par an, mais je ne suis jamais allé au Pakistan (ni en Afghanistan) bien que l’envie ne m’en ait pas manqué. Alors cette année, je pense que les choses ont changé avec une ouverture certaine du pays aux voyageurs individuels (depuis cette année)… et comme je repars en Inde le 1er septembre (dans 15 jours), j’ai décidé cette fois d’aller au Pakistan pour passer de l’Iran à l’Inde…et voir un peu de ce pays. Côté visa, ils ont amélioré les choses très sensiblement puisqu’on peut avoir un visa touristique avec une lettre de recommandation pakistanaise. j’ai fait tout cela par mail et j’ai obtenu mon visa électronique quelques jours plus tard (système similaire au système de visa électronique iranien - qui lui cependant nécessite une visite au consulat pour les empreintes digitales). Si tu es en voiture, il te faudra aussi un “Carnet” (carnet de passage en douane) que j’ai de toutes façons car il est obligatoire pour l’Inde.
Pour le visa pakistanais, prends le à Paris car comme d’autres pays il est possible que le Pakistan ne délivre des visas qu’aux nationaux du pays dans lequel se trouve l’ambassade à laquelle tu t’adresses… en clair : A Paris ils ne délivrent des visas qu’aux Français et à Téhéran qu’aux Iraniens…
Ce qui n’est pas très clair encore pour moi, ce sont les postes frontières terrestres ouverts aux véhicules et aux étrangers entre l’Iran et le Pakistan et entre le Pakistan et l’Inde.
D’après les listes qu’ils fournissent j’ai du désigner le seul qu’ils proposent côté Iran et qui est au Nord du Balluchistan près de la frontière afghane. Côté Inde, je devrai probablement remonter vers Lahore car celui du Sud est marqué comme “ferroviaire”. Cela ne m’arrange pas car j’aimerais descendre jusqu’à Karachi, ville assez peu connue (et n’ayant pas une très bonne réputation).Enfin, je verrai sur place.
A part l’Afghanistan qui doit être très beau mais que je ne connais pas, j’ai parcouru en voiture la plus grande partie des “pays en -stan” plus la Geéorgie, l’Azerbaidjan et le bord de la Tchetchenie (au Nord du Caucase) sans grands problèmes. Le Pakistan s’ouvre et c’est le moment d’y passer - et je ferai probablement à mon retour la route mythique payée par les chinois : le KKR (Karakorum Highway) à l’ouest de la Chine qui descend au Pakistan (à Gilgit). Attention simplement à l’altitude : plus de 4000m avec des cols à 4200m…
Il est certain que le Pakistan ce n’est pas la Suisse, à part pour les montagnes… et il est certain que si on est malade et/ou qu’on n’a pas de chance, il vaut mieux rester chez soi devant une belle télé !
Enfin si tu ne pars pas tout de suite, je serai là-bas “vers” le début octobre (je voyage sans plan précis et sans itinéraire fixe, simplement “en direction de…”)
Mets moi un mail ou un message et je serai content d’y répondre…
Bon voyage
Jurassic
pierre_cluzel5
aJurassic, je vois que tu as la même conception du voyage que j’ai pu l’avoir, moi, maintenant vieillissant… Seul ou à deux, en dormant dans la voiture, le nez au vent… Et avec des routes des années 70’ je te dis pas…
Si j’ai été décourageant, c’est simplement parce que il faut bien être conscient que ce secteur du Baloutchistan peut être très très dangereux par les temps qui courent. Le risque fatal est loin d’être nul. Maintenant c’est vrai que selon son karma, il y a des choses que l’on ne peut éviter, même la crise cardiaque devant sa TV !
Pour les postes frontière: Entre IR et PAK, c’est celui de Mirjaveh / Taftan sur la route de Zahedan à Quetta. Très belle route d’après les vues Google earth, alors que lors de mes traversées… quelle piste immonde !
Pour le passage PAK / IND, le seul point frontière ouvert est celui de Wagah / Attari entre Lahore et Amritsar. Essayer d’y assister à la cérémonie de fermeture de la frontière le soir. Spectacle assuré d’après les reportages existants !!!
J’espère que tu nous feras un compte-rendu du périple !
machouille6
Alors, peut être êtes vous rentré …pourriez vous me dire si votre passage au Pakistan a été sans trop d encombres…je veux y aller en janvier 2020.
laptitemarion7
Bonjour à toustes
merci pour tous les messages et les questions qui ont été soulevées, je projette aussi de partir en Inde (fin octobre) pour ensuite aller au Pakistan, (peut-être en Iran) et enfin en Oman.
Personnellement je voyage en avion et pour vivre chez les gens (que je connais déjà) ainsi que faire du volontariat ou petits jobs.
Mais je ne connais pas du tout cette région : diriez-vous que c’est faisable ? Pour Inde/Pakistan : un billet d’avion pourrait être plus simple ? Eternel débat : femme seule même si contacts sur place : easy ?
J’ai une autre question : savez-vous si les visas pakistanais et indiens sont compatibles avec un visa israélien ? (eh oui j’ai ça qui traine sur mon passeport depuis 6 ans).