Ok, donc vous êtes déjà vacciné! C’est un gros plus.
Si la carte de vos voyages avait été mise à jour, j’aurais eu une autre approche…
Cela dit, OK les novices doivent tenter, mais peut-être pas se lancer du premier coup dans les coins les plus chauds (A tous points de vue…) de la planète !
Au moins il faut les briefer un minimum pour qu’ils prennent leurs responsabilités en connaissance de cause.
Parce qu’il ne faut quand même pas nier que la traversée en solo du secteur IR - PAK - IND présente une énorme prise de risque, surtout avec un bébé.
Moi-même, je suis conscient d’avoir donné BEAUCOUP, BEAUCOUP de travail à mon ange gardien, ne serait-ce qu’au niveau accidents de la route.
Vous qui êtes allés en Asie, vous devez savoir que l’on a, en tant que conducteurs européens, que très peu de chances de parcourir des milliers de kms dans le secteur et d’en sortir indemne.
Et je le repète, avez-vous conscience du problème de la chaleur, notamment nocturne, pour l’enfant? Le minima de 40° la nuit est proprement invivable dans un véhicule. L’avez-vous vécu? Moi mon record, c’est 37°, et j’ai cru en crever.
50° à l’ombre à midi, c’est l’enfer ! Je pense au pauvre bébé de 2 ans 1/2…Comment va-t-il donner son avis sur la chose?
En outre, il y a maintenant le problème Taliban. Déjà en 1980, j’ai eu la peur de ma vie lors de ma dernière traversée du Baloutchistan. Poursuivis par deux voitures pleines de gugusses armés jusqu’aux dents, plus de 60 bornes avec compteur bloqué à 110 sur une route pleine de trous, et on s’en est sortis en s’engouffrant dans un poste de l’armée pakistanaise. Et pourtant à l’époque, pas de Taliban pour qui maintenant c’est une aubaine de capturer des occidentaux qui pourront rapporter un bon pactole…
Concernant l’Iran, mon dernier voyage date de 2005 et je n’ai pas dépassé Bam, déjà pour cause de Baloutchistan iranien hyper dangereux. L’essence (super sans plomb 98) coûtait 0.079 € le litre, et le gazole… 0.012 € (Eh oui…). Ce dernier était interdit aux véhicules de tourisme, mais ma 307 étant essence, je ne sais pas si les étrangers avaient une dérogation.
Je ne connais pas à l’heure actuelle les conditions d’attribution du carburant pour les étrangers. Je pense qu’une agence sérieuse sur place, comme Pars Travel Agency à Shiraz, pourrait vous renseigner correctement.
Concernant le poste de sortie vers le Pakistan, il n’y a pas vraiment l’embarras du choix: C’est celui de Mirjaveh ( Taftan côté Pakistan).
Pour la voiture, en plus du CPD obtenu avec une caution de 150 % de la valeur du véhicule (Je pense que vous êtes au courant), la dernière invention des iraniens était d’exiger l’immatriculation en Iran avant 10 jours !!!
Bon… Il n’y a que moi qui parle. Je ne suis sûrement pas le meilleur spécialiste malgré mes nombreuses traversées du secteur, mais qui datent…
Je serais le premier à lire avec intérêt des posts d’autres routards !