Bonjour à tous,
En mai 2018, mon conjoint et moi-même avons décidé de partir deux semaines en vadrouille au Kazakhstan.
Pour la première partie de notre voyage, nous avons choisi de faire un trek à cheval de 6 jours dans les monts Altaï, avec la compagnie Premier-Tour.
Voici quelques images de cette formidable et magnifique aventure !
Jour 1 - первый день
Nous voilà à Ridder, prêts à partir !
La veille, nous avons été récupérés à l’aéroport d’Ust-Kamenogorsk et conduits à l’hôtel.
Ce matin, nous rencontrons les chevaux et les personnes qui vont nous accompagner : Vassily, propriétaire des chevaux et garde-forestier, qui sera notre guide ; et Anatoly, biologiste de formation et qui sera notre interprête.
Comme nous n’avons jamais fait de cheval, on nous donne les consignes essentielles et nous faisons quelques pas avec nos chevaux.
Tout va bien, nous nous mettons en route !
Nous faisons une pause-déjeuner, et le thé bien chaud est le bienvenu !
Puis nous nous remettons en route, direction le village de Poperechnoye. Nous sommes logés dans l’une des plus anciennes maisons du village. Elle bénéficie d’un immense four à bois, sur lequel on peut s’installer pour faire la sieste : le bonheur total !
Le soir, nous traversons le village et allons dîner chez Nathalia et Arcadia, qui nous accueillent chaleureusement. Le repas est un régal, et nous profitons surtout de leur banya, bain russe qui fait hammam et dans lequel nous pouvons nous doucher. Par souci de discretion, je n’ai pas fait de photos, mais nous avons vraiment été accueillis comme des rois !
Jour 2 - второй день
Petit-déjeuner gargantuesque préparé par Nathalia, et c’est parti !
Dans l’après-midi, nous avons aperçu deux ours, et Anatoly nous a donné plein d’informations sur la faune et la flore locale. Après quelques heure de route, nous arrivons au poste forestier à l’entrée de la réserve, où nous logerons deux nuits. Là aussi, il y a des banyas qui nous permettent de nous relaxer après la journée. Anatoly nous fait preuve de ses talents de cuisto, et nous concocte une soupe de poisson, agrémentée de pain noir et de charcuterie locale.
Jour 3 - третий день
Aujourd’hui, nous entrons dans la réserve naturelle protégée. Nous nous dirigeons vers le dernier poste forestier avant la frontière avec la Russie, où nous serons accueillis encore une fois comme des rois par l’inspecteur Philippe, qui nous fera goûter plusieurs spécialités locales. Nous nous apprêtons à passer un col à environ 1600 mètres d’altitude. Nous ferons l’aller-retour dans la journée.
Jour 4 - четвертый день
Après un copieux petit-déjeuner fait de porridge et pain noir, nous retournons au village de Poperechnoye. La météo ne sera pas malheureusemet pas clémente avec nous… Nous traçons le plus vite possible.
Heureusement, nos anges-gardiens nous attendent ! Les propriétaires de la petite maison où nous logeons ont préparé le feu : après trois heures sous la pluie glaciale, nous savourons la chaleur exceptionnelle qui règne dans la maison. Nous déjeunons tous ensemble, l’ambiance est bonne et nous oublions vite la chevauchée sous l’orage.
Jour 5 - пятый день
Pour ce dernier jour, nous devions monter en altitude et aller voir le lac Radon. Malheureusement, la neige et la météo ne nous le permettent pas, aussi nous faisons le tour de la vallée. Nous savourons au maximum cette dernière balade à cheval, et en prenons encore une fois plein la vue !
Nous déjeunons à la petite maison, et l’après-midi Nathalia nous apprend à faire du fromage, que nous degusterons le soir-même !
Nous passons une dernière nuit, bien au chaud dans la petite maison, et le lendemain matin nous sommes reconduits à l’aéroport pour la suite de notre voyage au Kazakhstan.
Nous remercions infiniment Vassily, qui a été patient avec nous ; Anatoly, qui nous a appris tellement de choses, et nous a régalés ; Nathalia et Arcadia pour leur accueil, car nous nous sommes sentis comme à la maison ; et l’agence Premier-Tour pour l’organisation !
Ca a été une très belle aventure, des paysages magnifiques et de formidables rencontres que nous garderons bien au chaud dans nos mémoires