Bonjour, nous partons en février/mars en NZ en camping car. Nous pensons faire entre autres, la fameuse rando à la journée “alpine crossing”. D’après nos guides, on peut la prendre des 2 bouts, avec possibilité de revenir en navette. Si vous avez fait cette rando, pouvez-vous me dire:
si elle est d’un niveau difficile, avec un dénivelé très important, la durée moyenne (nous sommes de bons marcheurs)
si nous pouvons nous poser dans un camping à proximité du départ pour démarrer tôt le matin
s’il faut réserver d’avance auprès des gardiens, comme dans certains parcs canadiens, pour y accéder.
Merci pour vos réponses!
Je suis preneuse d’autres idées de randos!
marie_31_12
oui on peut la faire dans les 2 sens mais un sens est plus favorable qu’un autre
depuis mangatepopo il y a 850 m de denivele positif et 1200 à la descente et la partie delicate de red crater est en descente (c 'est delicat de descendre dans un champ de petits graviers volcanique tres pentus mais à monter c’est carrement galere) http://www.walkingplaces.co.nz/uploads/99890/images/steep_decent.jpg
la rando fait 19 km de long
sur certaine carte apparait encore la hutte de ketehani mais celle ci n’est plus ouverte suite à l’eruption de 2012
le chemin est bon, voir tres bon (sauf le fameux red crater et un cheminement sur une crete)
le probleme majeur est la meteo fantasque en NZ
perso en novembre j’ai patienté plus d’une semaine avant d’avoir un creneau (je suis allée faire d’autres balades dans l’est …)
le vent peut etre tres fort et qd le brouillard s’en mele c’est …
je pense que peut etre le camping est lui aussi a reserver en saison surtout si la meteo est annoncée belle
la balade commence à 6h du matin
perso j’ai mis 6h pour la rando complete
la meteo etait belle mais le vent tres fort et froid n’ incitant pas à de longues pauses
bien sur il faut etre equipé correctement (perso j’avais gant bonnet bonnes chaussures miniguetres ,veste …)
prevoir aussi l’eau potable (pas de source )
Anonyme3
Merci bcp Marie_31 pour ta réponse très rapide!
Ces détails sont importants, nous en tiendrons compte!
Nous serons bien équipés, veste Goretex, polaire, cape de pluie, bonnet et gants!
Merci pour les liens aussi!
Et on verra avec la météo!
Anonyme4
Bonjour,
Je confirme ce qui a été dit. Vous pouvez la faire dans les deux sens, mais le sens principal est nettement plus favorable.
Comme toutes les randonnées en NZ, le chemin est très bien balisé. Elle n’est pas facile, mais sans être très difficile non plus : la montée vers Red Crater fait un peu mal aux jambes notamment.
Nous sommes bon marcheurs et nous avons mis un peu plus de 7h. Néanmoins, nous avons allongé le parcours en allant jusqu’à Blue Lake et en revenant jusqu’au point de départ, soit près de 22kms. L’avantage, c’est que nous étions presque seuls sur le retour, contrairement à l’aller.
Le parc est ouvert à tous, vous n’avez pas à réserver quoique ce soit. Toutefois, la randonnée peut être fermée en cas d’activité volcanique.