Dans le cadre d’un projet de voyage de 3 semaines au Népal, j’aurais besoin d’avis/de réponses de gens ayant effectués les treks du balcon des Annapurnas et des lacs de gokyo :
Le trek du balcons des Annapurnas est-il le même que le trek de Poon Hill? Je lis parfois oui, parfois non.
Ce trek est-il réalisable en 5 jours au départ de Pokhara ? (nous sommes jeunes, condition physique normale/bonne et déjà voyagé en altitude) ? Si oui, avez-vous un itinéraire si possible en boucle à me conseiller?
Le trek des lacs de Gokyo est-il réalisable en 10-11 jours ? (sans passer par le camp de base de l’Everest)? Est-ce une boucle ou un aller retour?
Merci à tous d’avance,
Laura
bignic2
Bonsoir,
5 jours est suffisant depuis Pokhara pour te faire une boucle vers Ghorepani / Poon hill. Tu peux prendre 2 jours pour monter de Nayapul jusqu’à Ghorepani. Puis partir à l’est en direction de Gandruk.
Pour Gokyo, le timing depuis / jusqu’à Lukla dépend beaucoup de ton acclimatation. Si tu n’a pas dormi haut les semaines précédentes, c’est bien de prendre son temps aux environs de Namche Bazar pour s’habituer doucement.
11 jours peuvent suffir pour l’aller retour vers Gokyo quand on marche bien et que l’on va bien en altitude (remontée de la vallée de Machermo / Dhole). Sinon c’est limite.
Tu ne vas pas au camp de base de l’Everest, mais une partie du parcours sera commune au départ.
Le Gokyo Ri est très sympa à grimper.
Les boucles sont réalisables par le rajout du Renjo La côté Thame ou Cho La côté Everest base camp. Le mieux étant de voir à Gokyo en fonction du temps restant, mais sur 11 jours ça va être serré.
Attention à prendre de la marge après le vol retour de Lukla. Ça décolle en fonction de la météo.
lauraaa19893
Super merci beaucoup pour cette réponse complète ! Pour les lacs de gokyo j’avais déjà prévu 1 jour d acclimatation mais au retour pas et donc il faudra alors prévoir un jour de marge au cas ou on ne décollerait pas ce jour la… Je vais regarder plus en détail toutes les étapes citées. Merci
bonxav4
Bonsoir Laura,
Tout d’abord, il va te falloir choisir entre aller vers l’Ouest (Annapurnas) ou vers l’Est (Everest/Three passes). C’est déja cornélien.
Pour ma part, je peux te répondre sur les annapurnas. Le trek du Poon Hill et celui du balcon sont différent.
En effet, le balcon des Annapurnas, ou sanctuaire des Annapurnas, ou Annapurna base camp vont vers le camp de base de l’Annapurna 1, et donne une vue fantastique au plus pres de la chaine de montagnes (d’où son nom, tu es encerclé, tel dans un sanctuaire). Ce trek dure entre 5 et 7 jours et tu montes a 4300m pour le base camp.
Le Poon Hill est plutot un mont, qui te donne un point de vue joli sur les Annapurnas (mais qui reste pas tres haut de mémoire, genre 3000), moi perso je n’ai pas trouvé le trek ouffisime, et pas de chance, j’ai eu des nuages en haut du Poon Hill.
Si cela t’intéresse, je viens de sortir un dossier très complet sur mes trois semaines de trek dans les Annapurnas, le circuit, Poon Hill et le Base Camp. J’ai même un article pour expliquer toutes les différences, un article sur le budget, des récits de voyage etc.
Voici la page sur mon blog :
En espèrant qu’il te plaise, laisse un comm si tu aimes ou si tu as une question : Ouvert a toutes question !
Bon courage !
Xav
lauraaa19895
Bonjour,
Tu indiques “le balcon des Annapurnas, ou sanctuaire des Annapurnas, ou Annapurna base camp vont vers le camp de base de l’Annapurna 1” comme s’il s’agit du même trek? D’après ce que j’ai lu le balcon et le sanctuaire sont deux choses différentes? Le premier étant plus court que le second.
Le balcon me semble réalisable en 5 jours (d’après plusieurs récits de ce trek en 5 jours).
Nous ne voulons justement pas devoir choisir entre l’un (les Annapurnas) ou l’autre (Parc Sagarmatha/Evrest), à moins que cela soit strictement impossible, d’où le fait qu’on recherche un trek court (max 5 jours) dans les Annapurnas afin de garder du temps pour un autre vers l’Est.
A ce stade voici le projet d’itinéraire :
Jour 1 : Vol de Bruxelles - KatmandouJour 2-3 : KatmandouJour 4 : direction Pokhara en bus (Greenline)Jour 5 : PokharaJour 6-7-8-9-10: trek « court » région des Annapurnas (Trek du balcon des Annapurnas et/ou poon hill ? )Jour 11 : retour à Katmandou en busJour 12 : Vol jusque Lukla et début du trek jusqu’à la 1ère étapeJour 13-14-15-16-17-18-19-20-21 : Trek Lacs de GokyoJour 22 : Vol retour à KatmandouJour 23 : Katmandou (jour de marge au cas où le vol depuis Lukla serait annulé le jour 22)Jour 24 : Vol retour Katmandou-BruxellesPenses-tu que ça ne soit pas réaliste?
Merci,
Laura
lauraaa19896
OUps il y a eu un petit souci et tout est collé à la fin, je retente de poster ici :
Jour 1 : Vol de Bruxelles - Katmandou
Jour 2-3 : Katmandou
Jour 4 : direction Pokhara en bus (Greenline)
Jour 5 : Pokhara
Jour 6-7-8-9-10: trek « court » région des Annapurnas (Trek du balcon des Annapurnas et/ou poon hill ? )
Jour 11 : retour à Katmandou en bus
Jour 12 : Vol jusque Lukla et début du trek jusqu’à la 1ère étape
Jour 13-14-15-16-17-18-19-20-21 : Trek Lacs de Gokyo
Jour 22 : Vol retour à Katmandou
Jour 23 : Katmandou (jour de marge au cas où le vol depuis Lukla serait annulé le jour 22)
Jour 24 : Vol retour Katmandou-Bruxelles
Penses-tu que ça ne soit pas réaliste?
bonxav7
Oups autant pour moi, le balcon, c’est poon hill en passant par chomrong. Merci de le faire remarquer je vais corriger hahaha.
Si j’ai un conseil à vous donner, choisissez une région et profitez en un max, au lieu de faire 50/50. La vie est longue, si vous avez une région vous pourrez revenir par la suite.
Car les routes sont pourries au nepal, c’est très très long… (30 à l’heure grand max et très fatigant…). Et vous allez être fatigué après le trek, des heures de bus c’est peut être pas ce que vous aurez envie… Et c’est tellement beau ces régions vaut en profiter je pense
bignic8
Bonsoir,
Comme bonxav, je privilégierais une seule région. Par exemple, si tu pars sur la région de l’Everest / Gokyo, tu peux redescendre à Phaplu en 3 jours depuis Lukla. Ou prendre plus de temps pour aller sur le parcours des 3 cols (Renjo la, Cho la, Kongma la…)
Et rejoindre Kathmandou en jeep en une journée. Ça évite de stresser sur le vol du retour.