Suite à décision des acteurs du tourisme au Népal, le guide deviendra obligatoire pour n’importe quel trek au Népal (a priori même les ACT/ABC).
Voir l’article du Kathmandu Post.
Suite à décision des acteurs du tourisme au Népal, le guide deviendra obligatoire pour n’importe quel trek au Népal (a priori même les ACT/ABC).
Voir l’article du Kathmandu Post.
Argh! Moi qui démarre mon trek tour des Annapurna le 28 Mars, vais-je avoir le droit de partir seul? Je finis le 10.
Ce n’est pas clair du tout a ce stade. Attendez confirmation et précisions.
Le NTB a annoncé qu’elle ne délivrerait plus de permis TIMS pour trekkers indépendants, mais TIMS est de facto moribond, et pas ou plus requis ni contrôlé sur de nombreux treks.
Soyez précis quand vous balancez des infos svp.
Cela concerne uniquement ceux qui partent faire des treks en solo.
Cela dit j’ai bien fait d’y allé en 2015, si de fait cette mesure entre en vigueur, je n’y retournerais pas…
Précis de quoi ?
Le trek en solo s’oppose à celui en groupe comme défini par le TIMS.
Donc ici, “solo” veut juste dire sans guide/sans agence.
Peu importe que vous soyez 1 ou 10, si vous n’avez pas de guide/porteur, vous serez considéré “solo”.
Et donc, avec cette nouvelle décision, interdit d’obtenir le permis.
La décision a été actée officiellement. À voir maintenant comment elle s’articule sur le terrain.
En tout cas, ça risque de vider les Annapurnas, tant il y a de personnes y randonnant sans guide.
Le seul secteur ne demandant pas de TIMS reste, à ma connaissance, uniquement le Solo-Khumbu.
Il est demandé partout ailleurs (Annapurnas, Langtang, Dhaulagiri, Mustang et Dolpo…).
La décision me semble assez claire sur la déclaration administrative. Qu’y a-t-il à éclaircir ?
Non, depuis le COVID, il n’y a plus de contrôle TIMS ni au Langtang ni dans les Annapurnas. Et ailleurs Dolpo, Dhaulagiri, 8l n’a jamais été requis (mais dans certaines régions le Restricted Area Permit est bien obligatoire).
Plus de contrôle TIMS dans les Annapurnas ?
J’y étais en septembre dernier encore (Manaslu/Naar-Phu/Tilicho) et ils contrôlaient bien le TIMS.
Bonjour,
C’est une bien mauvaise nouvelle pour le tourisme au Népal. Ça va renchérir fortement le prix des voyages, surtout pour les gens comme moi qui n’ont pas un budget démesuré et qui aime le côté “aventure”
J’arrive au Népal le 8 avril (pas de bol).
Savez vous si la zone Jiri- Lukla - camp de base Everest est concernée ?
J’ai lu sur un article en anglais que le trek de l’Everest serait potentiellement non soumis à cette règle ?
A ce stade, on n’en sait rien.
@citipati: merci pour le post et l’info.
Bien mauvaise nouvelle pour le tourisme au Népal, ça se discute.
Je comprends ta réaction d’autant que j’ai fait nombre de voyages solo au Népal par le passé et que je n’aurais pas fait ces voyages si j’avais du passer par une agence. Donc mauvaise nouvelle pour les voyageurs indépendants qui préfèrent voyager en liberté, oui.
Ce qui m’amuse dans cette mesure c’est l’argumentation autour de la sécurité, ce qui est vraiment ridicule. On notera que la mesure ne s’applique pas aux trekkeurs népalais…ah ben on ne prends pas soin de leur sécurité alors ?!
Pour les agences c’est naturellement une très bonne nouvelle. Pour les propriétaires de lodges, les hôteliers dans les grandes villes, c’est autre chose puisqu’on peut imaginer qu’ils préfèrent les voyageurs indépendants qui ne négocient probablement pas autant les tarifs que les agences.
Au global sur le plan économique pour le Népal est ce une bonne ou une mauvaise nouvelle, franchement je ne sais pas.
En fait l’argument sécuritaire est bidon.
C’est du business. D’ailleurs ils ne se cachent pas d’expliquer que le but est de développer 40 000 emplois.
Pour avoir lu plusieurs articles et pour être déjà allé au Népal, il y a des randonnées qui n’exigent pas de guide et d’autres plus engagées qui peuvent l’exiger. Tout simplement.
En tout cas ça enlève la liberté de choisir et ça c’est très préjudiciable.
Oui oui clairement, l’argument sécuritaire fait sourire.
Sur les treks pour lesquels un guide était obligatoire avant cette mesure, il me semble que ça n’est pas le coté engagé qui faisait foi mais la présence d’une frontière facile à franchir avec le Tibet.
Il n’est pas exclu que le gouvernement fasse marche arrière à court ou moyen terme même si je n’y crois guère.
J’aurai largement préféré qu’ils augmentent les permis de Trek pour faire rentrer des sous dans les caisses de l’Etat, plutôt que cette proposition qui va énormément gêner les trekeurs solo.
Le coût d’un guide pour un trekeurs solo peut vite s’avérer dissuasif. Et trekker en groupe c’est un délire qui peut être cool comme compliqué.
Vu aussi.
C’est top que le Khumbu fasse toujours sécession vis-à-vis du NTB.
Le responsable locale de la région des Annapurnas par contre se plie à la décision du NTB.
A voir si la pression extérieure et les avis négatifs sur les réseaux sociaux font changer les choses.
Bonjour !
Mauvaise nouvelle pour moi aussi, habituée des treks en haute altitude, j’avais prévu de le faire en solo… Bien évidemment, impossible d’annuler mon avion
Preneur des mises à jour s’il y en a
Quelles sont les solutions possibles, improviser et trouver un guide la veille en arrivant à Katmandou?
Merci !
Bonjour,
toujours très étonné de voir des gens ayant les moyens de se payer des billets d’avion à plusieurs centaines d’euros et aveugles devant la grande misère des habitants de ce pays. Prendre un guide népalais c’est faire vivre une famille. Peut être qu’un peu de générosité ne serait pas mal venue … non ?
Les infos officielles sont disponibles sur le site du Nepal Tourism Board, avec une FAQ qui répond à quelques questions pratiques.
Visiblement, sur le site du Tourism board il est précisé que si vous prenez votre permis et êtes déjà dans le parc avant le 1er Avril c’est ok, a partir du moment que vous êtes déjà en route. Ouf, je serai dans le parc le 28 Mars
est ce qu’il y a des filles guides ?
parce que si on est obligé , j’aime autant prendre une jeune fille plutôt menue ,déjà ça mange moins.
Oui, cela existe, mais très très peu nombreuses.
Jai fait de nombreux treks solo au Nepal et javais prevu dy retourner en septembre.
Je veux bien payer plus cher mais pas dependre dun guide. Choisir mon heure de depart le matin, mes pauses, le choix de mon chemin, marcher en silence, faire des erreurs parfois font parti de mon plaisir.
Je vais donc aller en Inde, avec mes amis car nous sommes plusieurs.
Pour info 1 : jai fait un trek avec guide en inde (obligatoire pour des questions de permis) et javais demande un guide qui soit autonome avec sa tente, son materiel, sa nourriture. Cela na pas été le cas et on a dû marcher au rythme des groupes ce qji sest révélé tres penible
Pour info 2 : je suis allé sur le site du TNB puis de ,a sur ,e site des agences certifiées les seules pou
Vant flur’ir un guide autorisé. Jai cliqué sur 5 liens et jai eu 5 erreur 404…
Le Français a la réputation d’être radin, mais ici il s’agit d’autre chose qui peut échapper à certains… Ce n’est pas forcément pour économiser des roupies qu’on souhaite faire un trek en solo. Sans compter qu’on peut aussi aider la population locale autrement, sans avoir systématiquement recours à un guide…
Ce forum est devenu une pub pour les agences. Laissons à celles et ceux qui le désirent la possibilité d’aborder des thèmes plus intéressants que celui de l’agence et des guides à recommander. …Et sans avoir à subir certaines leçons de morale…
Merci
Ce n’est pas une question de morale, mais une question d’humanité.
Voir l’article Wikipédia sur le Népal.
" L’économie du Népal est l’une des plus pauvres du monde … Près de 70 % des ménages népalais sont dans une situation de vulnérabilité où ils risquent de sombrer dans la pauvreté en vivant avec moins de 2,24 € par jour"
Après chacun fait ce qu’il veut. Mais une famille qui vit avec 2,24 euros/jour, c’est vraiment pas beaucoup.
C’est un raccourci un peu facile.
Les népalais pauvres ne travaillent pas dans le tourisme.
Les guides ont un des métier les mieux payés du pays, et ils ne sont pas à plaindre. En nouant de bonnes relations avec leurs clients, ils gagnent beaucoup à terme (invitation à l’étranger, une base sérieuse de client, “tips” généreux, etc…).
D’autant plus que le métier de guide est souvent la seule porte de sortie de porteurs qui n’ont pas eu la chance d’avoir une formation académique complète ou l’argent pour aller faire des études à l’étranger.
Si vraiment tu souhaites aider le népalais moyen, fais des dons à des associations locales qui s’occupent d’éducation ou de développement de villages dans les campagnes reculées hors des circuits de treks hein.
C’est complètement démago de dire que c’est “une question d’humanité” d’engager un guide…
“Si vraiment tu souhaites aider le népalais moyen, fais des dons à des associations locales”
C’est fait ! A qui le tour ?
Nous nous rendons au Népal tous les ans et je n’aurais pas répondu mieux.
Ces remarques de ‘morale’ sont assez absurdes car on peut aussi alors dire:
Nous sommes à Namche Bazaar présentement. Nous venons de parler avec un résident-hôtelier. La région du camp de base de l’Éverest est contre cette nouvelle réglementation du gouvernement. Ils ont sorti un message officiel qu’ils veulent diffuser auprès des trekkers. Je mets en lien leur dernière publication.
Les nouvelles règles ont été validées aujourd’hui…
Il vaut mieux boycotter maintenant le trekking dans ce pays inhospitalier. Il y a des pays plus accueillants pour y dépenser notre argent !
Aujourd’hui le 1er avril, nous sommes toujours à Namche Bazaar et nous avons rencontré des trekkers sans guide venant de passer par le poste de contrôle d’entrée du Parc National Sagarmatha. Ils nous ont rapporté qu’ils n’ont eu aucun problème à passer sans guide. Ils avaient leur carte de trekkers tel qu’indiqué dans le pamphlet ci-joint. De plus, on nous a informé, par une personne bien impliquée dans le dossier, que les agents du parc se sont rangés du côté des autorités locales.
Bounjour
Oui, nous avons un guide pour les filles.
Bonjour,
nous aimerions partir au Népal pour un séjour en février 2024. Les questions que nous nous posons : organiser nous-mêmes le voyage ? combien de temps à l’avance et quel endroit choisir? Nous prévoyons de partir 10 jours et 10 nuits là-bas.
MERCI
Bonjour,
Si je comprends bien, on ne peux plus partir sans guide à part pour les treks de l everest?
Est ce que la legislation est réellement appliquée pour les autres treks?
J en profite pour demander des conseils car les participants à cette discussion ont l air expert en trek au Népal.
Quel trek faire? Je recherche avant tout la beauté des paysages en etant loin des foules. Nous partirons en novembre.
Merci de votre aide,
Matthieu
Des randonneurs sur place rapportent sur d’autres sites web que la législation n’est guère appliquée pour l’instant, mais ce ne sont que les premiers jours …
L’Everest en effet ce n’est pas l’endroit pour éviter les foules de touristes.
Si un guide est obligatoire, autant faire le circuit du Kanchenjunga alors.
Bonjour à tous,
Voila, je viens d’apprendre qu’on ne peut plus faire de trekking sans guide et via une agence agrée par le gouvernement(It is mandatory to hire a licensed trekking guide through a government-registered trekking agency ) , cela m’embête vraiment car j’ai déjà acheté mon billet d’avion pour octobre 2023 (4 semaines) et j’avais l’intention de faire le tour des Annapurnas en solo.
Franchement là je ne sais plus quoi faire vu que mon billet d’avion je ne peux pas l’annulé ( pas d’assurance annulation ).
Si quelqu’un connait une agence de trekking sur place sérieuse et pas trop cher je suis preneur.
Merci d’avance pour vos réponses.
Attends un peu la suite des événements. Tu peux aller plutôt vers l’Everest où ils ont décidé de ne pas appliquer la nouvelle réglementation. Et même pour les Annapurnas, il semble qu’il n’y ait aucun contrôle en ce moment.
Merci pour ta réponse willemspie .
Oui effectivement j’ai pas vraiment le choix, je vais attendre et voir ce qui se passera avec cette nouvelle loi, j’ai vraiment aucune envie de prendre un guide, j’ai toujours effectué tous mes treks en solo sans guide, j’aime trop être libre de mes choix ( heures de marches, endroits ou dormir, arrêts pour déjeuner, passé plusieurs jours dans un village … )
On verra bien d’ici fin septembre ou ils en seront avec cette nouvelle loi.