petit post juste pour donner mon point de vue, et contre balancer avec quelques idées proéminentes sur ce forum…en effet, en parcourant ce forum, on retrouve souvent les mêmes avis, et avant de partir, je m’étais fait un point de vue qui a bien changé au fil du temps, voici brièvement mon retour :
Premièrement, la circulation : daccord, il n’y a pas beaucoup d’autoroutes, mais les routes sont plutôt pas trop mal, pas ma de lignes droites pour doubler, donc au niveau moyenne, c’est comme si on faisait un trip en Bretagne. on lit souvent sur le forum que le ring of kerry se fait sur des petites routes à 30 ou 40 km/h… c’est un peu exagéré je trouve.
ensuite, mon ressenti sur le voyage (voyage en couple 30 ans, nuit en B&B)
Killarney et environs (1 journée) => superbe. ballade près des lacs (torc waterfall…) et surtout gap of Dunloe (là pour le coup, c’est à 30km/h). malheureusement, pas pu aller sur les lacs en bateau pour cause d’hiver…
la ville est sympa, plein de pubs, musique… bref, il faut y aller
Ring of Kerry (2 journées) => plutot décu vu tout ce que l’on lit… j’ai trouvé que ça faisait beaucoup de route pour pas grand chose. OK, quelques coins sont sympa, mais bon, de mon point de vue, si on a pas le temps, il y a d’autres choses a faire… (et je précise qu’il faisait beau quand j’y étais)
Valentia Island => très décu vu tout ce qu’on lit. connaissant l’Ile d’Ouessant, je pensait arriver sur une Ile du même type, mais rien à voir. les falaises n’ont rien d’extra… bref, de mon point de vue pas la peine de s’y attarder (belles falaises malgré tout sur la partie ouest).
Le skellig ring quant à lui est pas mal, surtout pour les falaises à l’ouest (payantes 4E / pers)
Péninsule de Dingle (2 journées) => très content. quelques belles balades, slea head est superbe, la ville est sympa. Pas vu Fungie, pourtant on l’a bien cherché.
Burren (2 journées) => Cliff of Moher, c’est un peu l’usine à touriste, mais ça vaut le détour (6E/ pers à l’entrée au parking. Le mieux est de déposer les passagers sur la route près du parking, et de ne rentrer au parking qu’avec le conducteur).
Doolin => superbe, avec la côte et l’océan déchainé…
Fanore => super plage
parc national => très joli. on s’est fait la ballade de 3h, un peu tout le temps la même chose, mais bien sympa
Galway (1 journée pour la St Patrick) => bof, rien d’extra. le quartier latin est joli avec plein de pubs
Connemara (2.5 jours) => superbe. pour moi, c’est largement mieux que le ring of Kerry, paysages superbes, lacs miroirs, belles balades, belles plages, montagnes… que du bon.
on est resté à Clifden
Dublin (2 jours) => sous la pluie, la seule fausse note de notre voyage. on a pas trouvé cela extra. surtout, éviter le musée Guinness… s’il pleut, c’est bien mieux de dépenser 16E50 au pub à boire de la Guinness
On a pas pu faire les wicklows pour cause de fortes pluies et d’inondations.
tout cela en 12 jours, 2100km (avec pas mal de détours pour trouver des plages pour faire du Kitesurf). tout à fait faisable sans avoir l’impression de passer son temps en voiture.
quelques grosses étapes :
Rosslare => Killarney en 3h30
Dingle => Doolin en 2h30
Clifden => Dublin en 3h30
Dublin => Rosslare en 6h (oui, là le pb c’était les inondations sur la N11 qui nous ont obligé de passer par les montagnes wicklow qui elles aussi étaient inondées… grosse galère)
le reste du temps, petits trajets en voiture et belles découvertes. Donc bien sur, on a pas tout vu, mais super voyage