Un endroit paradisiaque pas si inaccessible : les Seychelles...

Forum Seychelles

Bonjour,

De retour des Seychelles, je vous livre quelques informations et astuces pour passer des vacances dans un endroit paradisiaque mode routard en limitant vos frais J

Petite précision, ce n’était pas notre premier voyage aux Seychelles, nous y étions déjà allés en 2015, quasiment à la même période (1 mois plus tard). Sur ce voyage nous avons vraiment profité de nos endroits préférés, sans nécessairement multiplier les visites et excursions comme la fois précédente. Par exemple, pas de sorties en mer, de randonnée avec guide ou autre cette année.

Notre programme :

-nous avons passé 10 jours en tout dont 8 sur l’Ile de la Digue, notre endroit préféré et de loin : quasi aucune voiture, presque tout peut se faire à vélo, nonchalance et détente assurées et surtout, l’île concentre les plus belles plages des Seychelles !

-nous avons atterri à Mahé à 22h30 heure seychelloise au départ de Paris Roissy (vol de 10h25) par la compagnie Joon (billet à 596 eur, filiale low cost d’Air France, pas de bagage en soute = sortie rapide) et avons dormi à côté de l’aéroport en Airbnb (Julienne) pour 70 eur

-nous avons logé à la Digue à la guesthouse Bernique (réservé par booking), au prix de 120 eur/nuit pour 2 pers avec petit déj, chambre avec sdb privative

Julienne est une personne agréable avec le rire facile, qui est venue nous chercher sur place à l’aéroport et nous a emmenés en voiture à la jetty le lendemain pour le bateau de 9h45 en partance pour la Digue. Le petit déjeuner nous a été offert. Chose inhabituelle, elle nous avait demandé par mail s’il était possible de lui acheter de l’alcool au duty free à l’arrivée … ce que nous avons fait (2 whisky pour 180 roupies), en effet, le prix est divisé par au moins 3 fois par rapport aux prix pratiqués sur l’île. Du coup, nous n’avons pas payé le prix de la course pour nous emmener au quai le lendemain matin (20 mn de route). Parfait pour les routards qui veulent un endroit près de l’aéroport pour leur première ou dernière nuit. Par contre, pour plusieurs nuits, mieux vaut trouver un autre point de chute. La propreté reste à désirer et la maison est difficilement accessible sans véhicule.

Pour la gesthouse Bernique, rien à redire, les chambres spacieuses ont le confort suffisant (clim, grand lit, frigo), le petit déjeuner sur la terrasse est super avec des produits frais (fruits, tarte ou crêpe ou œufs chaque matin en plus des toasts). Bien placée au cœur de la Passe, permet d’aller vers Grande Anse et Anse source d’Argent d’un côté ou vers le Nord. La guesthouse est gérée par Silvania avec l’aide de Beryl qui sont très disponibles et ont le mérite de parler français, anglais et italien. En plus vous pourrez aller faire des gratouilles aux tortues dans le jardin ! Le dernier jour, malgré l’heure matinale, nous avons eu le petit déj habituel. Possibilité de payer en euros tout votre séjour. C’est juste dommage qu’on ne propose pas de dîner le soir, mais il y a différentes options possibles à proximité.

Nos trucs et astuces pour limiter les frais :

-le billet d’avion : pas le choix, il faut fouiller sur le net, en s’y prenant tôt ; nous aurions certainement pu trouver moins cher mais nous nous y sommes pris un mois avant, ce qui fait short. Si c’est le cas pour vous aussi, penser à Joon, à la place de Air Seychelles ou autre compagnie classique. Après, il faut accepter de faire l’impasse sur le bagage en soute (80 eur/bagage quand même…). Le vol dispose du même confort que d’autres compagnies (écran TV individuel, repas inclus).

-le logement à la Digue: ici aussi s’y prendre à l’avance. La formule demi-pension est intéressante car elle permet d’éviter de se farcir le vélo en pleine nuit…et souvent, on a affaire à d’excellentes cuisinières avec des plats locaux pour un budget inférieur à un restaurant. C’est ce que nous avions fait en 2015 chez ‘Tannette’ mais elle était complète lors de notre résa cette-fois. Les chambres étaient plus petites et sans clim mais l’endroit très agréable. Nous avions payé 102 eur la nuit en demi-pension pour 2 en 2015.

Nous avons également entendu du bien de l’auberge de Nadège et de chez Calou.

-la nourriture : la bonne option pour les petits budgets, se sont les take away qui vous reviendront moins chers que de préparer vos propres repas ; à partir de 50 roupies, vous pouvez avoir un plat du jour ou un curry, à consommer à emporter ou sur place. A La Digue, je conseille le snack ‘Gala’ sur la route de Grande Anse, après le tournant pour aller à Anse Source d’Argent ; ce snack attire touristes comme locaux et fonctionne de 9h à 21h le soir sauf dimanche. Nous étions devenus des clients fidèles. Il y a d’autres options de take away ailleurs.

Le seul inconvénient est les portions qui ne sustentent pas forcément des gros appétits, mais bon, il suffit d’en redemander un 2<sup>ème</sup> … Eviter le plat du jour le soir car il est resté toute la journée dans la boutique, sait-on jamais. Si vous avez envie d’une glace ou d’un plat, je conseille «Chez Mimi » sur la route de grande Anse un peu avant ‘chez Bibi’, salades fraiches ou garlic shrimp. (Plus cher mais très bon et propre).

Le soir, si vous dormez chez Bernique, vous pouvez profiter du prix négocié avec l’hôtel Château St Cloud, et de profiter du menu complet pour 275 roupies par pers au lieu de 350 (hors boissons). Tout ne se vaut pas, les jours de buffet sont déconseillés (nourriture occidentale sans grand intérêt). Une bonne option si besoin.

Sur Mahé, les options possibles pour le grignotage le midi sont les supérettes tenues par les seychellois d’origine indienne avec des beignets salés et autres. Les restaurants sont prohibitifs et sont à réserver le soir de temps en temps pour vous faire plaisir. Le marché de Victoria est une bonne option pour se nourrir, en achetant des légumes frais et du poisson au poids, si vous n’avez pas d’hôtel mais une kitchenette. En 2015, nous avions logé chez Gene à Anse Macchabée via Airbnb, l’appartement était bien équipé avec une très belle vue sur la terrasse et les propriétaires adorables.

-louer un vélo à la Digue : indispensable pour explorer l’île ! De nombreuses guesthouses en louent mais vous pourrez aussi en trouver chez des loueurs. Le tarif est de 100 roupies par jour, avec réduc si vous le garder plus longtps. Vérifier bien vos freins (et oui, ca monte et donc ca descend aussi !), et idéalement prenez un vélo avec lumière pour le soir

-sorties en mer : nous n’avons pas fait de sorties en mer cette-fois. Nous avions tenté l’expérience il y a 3 ans, avec une journée complète qui nous laissera un souvenir mitigé, non pas par la qualité de la prestation mais il avait plu des cordes et même le barbecue sous la plage avait pris des allures de the Island …aucune idée des tarifs pratiqués à ce jour. Mais si la sortie en mer vous tente pour le seul but de voir des poissons, elle est loin d’être indispensable. Pour économiser, aller à Anse Sévère sur la pointe gauche, en longeant les rochers avec masque et tubas, vous pourrez voir poissons papillons, poissons perroquets, poissons anges, poissons trompettes etc.

-les plages à faire (avec des chaussures de nage pour se protéger les pieds):

*Anse Source d’Argent bien sûr, LA plage à ne manquer sous aucun prétexte. Avec ses gros blocs de granits et ses différentes criques, elle a un charme indéniable. Y aller à l’ouverture pour être tranquille. (Attention à marée haute, il n’y presque plus de plage)

Elle est accessible par l’Union estate pour 115 roupies/j/pers. On peut aller et sortir comme on veut, profiter du parc avec les tortues et la plantation de vanille. Au bout de 3 visites, elle devient gratuite. A priori pas d’autres moyens pour accéder à la plage, car l’entrée de l’union estate est bordée par l’Héliport ce qui rend l’accessibilité par la mer impossible.

*Anse Sévère : belle crique, la mer n’est pas agitée donc tranquille pour se baigner et/ou faire du snorkeling. Pas mal de monde

*Anse Patate : magnifique crique avec un peu de courant. Si vous êtes un peu téméraire, c’est également un spot pour le snorkeling. Site très photogénique

*Anse coco : accessible à pieds par Petite Anse ; beaucoup de courants (si vous avez des enfants faites attention aussi bien pour la baignade que pour y accéder, le chemin est constitué de pierres un peu glissantes) sauf si vous aller à l’extrême pointe gauche, où une crique est bien préservée – d’ailleurs tout le monde va là-bas

-à Mahé pour un dernier jour :

Voiture de location : www.rent-a-car-seychelles.com (32 eur/jour). Aucun souci pour récupérer la voiture, un des loueurs les moins chers.

Nous prenions l’avion très tard (1h30 du matin)… nous avons dîné au restaurant ‘chez Plume’ à Anse Boileau. Le cadre est très sympa. Nous avons bien dîné mais comme précédemment dit, le tarif était élevé (environ 100 eur pour 2 pour entrée, plat, dessert et apéro). Petit point très positif, nous avons pu nous doucher sur place avant de dîner … ce n’est pas négligeable ! L’autre possibilité que nous n’avons pas testé, c’est d’aller au surfers’ lodge à Anse Pernel, moyennant une boisson, des douches sont mises à disposition.

Autre astuce, pensez à prendre des euros sur vous, comme en 2015, nous avons pu payer beaucoup de choses en euros, ce qui évite le taux de change désavantageux.

Si vous avez d’autres questions concernant des excursions, logement etc, n’hésitez pas !

Routardement

Sujets suggérés

Services voyage