Bonjour,
Je vous partage notre expérience de ce voyage qui nous a rapproché du paradis.
Voyage du 28/10/2022 au 15/11/2022, avec Emirates (qui a changé nos jours et heures de vols quelques semaines avant notre départ nous obligeant à réajuster toutes nos réservations).
Départ de Lyon à 16h10, arrivée à Dubaï à minuit, redécollage à 2h du matin pour arriver à Mahé à 6h50.
Praslin : 6 j
Embarquement à 9h15 avec un bi moteur à hélices qui vous met déjà dans le registre de l’aventure.
Nous sommes 20mn plus tard à Praslin où nous attend notre taxi pour nous emmener à notre hébergement à 10mn de là, à Anse Kerlan, Treasure Island Retreat.
Karen nous attend et nous informe que notre chambre sera prête dans 10mn alors que les arrivées se font en début d’apm, mais ici pas de soucis.
En guise de chambre nous découvrons un appartement avec cuisine, salle à manger, 2 terrasses face à la mer, dont 1 où nous déjeunerons et une grande chambre à coucher avec une double douche !
Logement très agréable, très ventilé par les alizés et bercés par le bruit des vagues.
Nous avons choisi de passer 6 jours à Praslin, dont les 3 premiers jours au rythme local, à pieds et en bus pour vraiment prendre le temps de s’imprégner de l’ambiance.
Avec du recul 8 à 10j sont nécessaires pour visiter l’île, ses nombreuses plages et randonnées et tout peut se faire en bus, les arrêts étant à proximité des principaux centres d’intérêt. D’autant plus que les bus Tata sont une expérience inédite et ne mettent pas longtemps à vous emmener d’un point à un autre, vraiment pas longtemps ! Pour 12 roupies.
La location de la voiture pour les 3 jours suivants nous a permis d’aller plus vite d’un point à un autre et notamment à l’autre bout de l’île car la route ne fait pas le tour de l’île et Anse Kerlan est à l’opposé de Anse Lazio par exemple.
Plages préférées : Anse La Blague, Anse Lazio, Anse Georgette (sur réservation auprès du Lémuria Resort), Anse Consolation, Anse Volbert, Anse Petite Cours
Plus : choix des plages adaptées à la baignade, randonnées, beaux couchers de soleil, logement avec la présence, la disponibilité et les conseils de Karen
Moins : 6 jours bien trop court
La Digue : 5 j
Après avoir déposé la voiture à l’embarcadère de la Baie de Ste Anne nous voilà sur un bateau rapide Coco Rose qui nous dépose 15mn plus tard sur la petite île de La Digue.
Cernée par une barrière de corail c’est un autre décor avec son nid d’aigle à 330 m offrant une vue 360 degrés pour les courageux qui s’y rendront (prévoir eau), environ 1h pour monter, mais ça grimpe, et c’est pas les côtes de par chez nous. Conseil : y aller au lever de soleil
La Digue se découvre à vélo ou à pieds, mais très vite même pour les plus réticents le vélo s’impose comme une évidence. Il faut toutefois un vélo type VTC ou VTT, mais pour les plus courageux et fortunés vous pouvez tenter le vélo électrique, mais perso je trouve que ça gâche le charme…
Nous avons choisi Calou Guest House et nous n’avons pas regretté, accueil digne des Seychelles, gentillesse, discrétion, pdj varié chaque matin et tranquillité du coin à quelques pas de la jetée.
Beaucoup de plages magnifiques mais peu sont accessibles à la baignade et au snorkeling même par marée haute.
Seule Anse Patate le permet en faisant attention toutefois à marée basse.
Des randonnées escarpées qui pour certaines nécessitent un guide (recommandé), car accès à des plages que à la marée basse. Certains se sont perdus, voire ne sont pas revenus. Une disparition signalée durant notre séjour (côté Anse Fourmi ou Anse Marron). Donc pas d’imprudence et ne pas négliger les recommandations.
Déception pour Anse Source d’Argent, machine à touristes à 150 roupies par personne, bondée de monde et pas de baignade possible.
Plus : la spécificité de la découverte de l’île en vélo,
Moins : peu de plages où se baigner ou faire du snorkeling
Mahé : 6j
Départ par Coco des îles pour 1h30 de traversée vers Mahé via Praslin où on change de bateau.
Arrivé à Mahé, récupération des valises et de la voiture de location et nous voilà partis de nuit pour un nouvel hébergement au Sud Ouest : Desaubin Luxury Villa, que nous avons trouvé relativement facilement grâce aux cartes téléchargées sur MAPS.ME.
Même de nuit nous devinions que le lieu était paradisiaque au bruit des vagues et en traversant le jardin tropical, très bucolique avec le chant de paons.
Le matin, la vue sur l’océan, la découverte du jardin et du lieu étaient à la hauteur de nos attentes.
Mahé est grande, et nécessite un véhicule même si les bus Tata sont toujours très présents sur les routes sinueuses. Il y a tellement de plages à découvrir, de randonnées à faire et de point de vue à découvrir, qu’il faudrait 15j pour commencer à pouvoir dire nous avons fait Mahé.
En tout cas pour le peu que nous avons pu explorer le meilleur endroit pour séjourner est au Sud Ouest, pour son calme, la beauté luxuriante de l’environnement, les plages et les couchers de soleil.
Il est possible de se baigner autant à marée basse qu’à marée haute, avec 2 plages de prédilection : Anse Intendance (profitez-en, gros travaux en cours pour un Resort qui va s’accaparer le lieu voire le dénaturer) et Takamaka, avec en plus des options snorkeling au-delà de nos attentes. Sur la fin nous avons découvert une pépite, anse Petite Marie Louise.
Plus : logement face à la mer et aux magnifiques couchers de soleil, possibilité de pdj et diners, accueil, gentillesse et disponibilité de Lena et Manuela
Moins : 6j beaucoup trop court
Si c’était à refaire, nous resterions 3j à La Digue et 7j à Praslin et 8j à Mahé.