biern que le pays ne soit pas très étendu ,nous avons réduit notre périple à l’est et à la région autour d’EGER avec une moyenne honnête de cent cinquante kilomètres par jour .
Tout a commençé par la location d’une voiture ; Nous sommes allés réserver sur place chez Avis ( agence à côté du métro ARANY J.U ( ligne 3 ) après un travail de recherche sur Internet avant le départ ; A cette occasion , nous avons compris pourquoi le Routard parle de " loueurs très pointilleux " ; La plupart des agences de location sont des franchisés des grandes marques ,Avis , Eurocars , Hertz etc… mais attention il y a de tout derrière ces enseignes reconnues sérieuses en France ; En Hongrie , c’est aussi vrai pour les agences de location d’appartements , les margoulins ne manquent pas et il faut être très vigilants ; En allant sur Google maps pour localiser des agences ,nous avons découvert que cette localisation s’accompagnait d’appréciations des clients sans doute authentiques vu les propos tenus ; et là les malhonnêtes sont dénoncés sans ménagement .C’est ainsi que Hertz ,bonne agence chez nous est aux mains d’escroc à Budapest centre .
Pour notre part tout s’est bien passé ; Pour 410 euros , nous avons eu une Opel Corsa de 17.000 kms pendant neuf jours, vignette comprise et kilomètrage illimité + 15 euros pour le conducteur secondaire ; Au départ comme à l’arrivée , tout a été rapide et sans problème ; Le personnel est jeune, symparthique et… nombreux , donc pas d’attente .
Nous avons visité successivement :PECS , HEVIZ-lac BALATON , KOSZEG , SOPRON , GYOR , LE MONASTERE DE PANNONHALMA HOLLOKO ,BELAPATFALVA et enfin EGER .
L’ensemble du réseau routier est de bonne ,voire d’excellente qualité , quand on compare avec nos petites départementales françaises . Nous avons visité les villes , style voyage culturel , sans enfants ni fiestas nocturnes ; Peu de curiosités naturelles remarquables sur cet itinéraire excepté la vallée de Szalajka ,recommandée à juste titre par le Routard . Mention particuière pour Holloko , une perle , un peu loin de tout mais qui " mérite un détour " comme dit le guide Michelin ; Si la grande plaine du Danube est assez monotone , les centres ville sont charmants ; propres , d’une grande unité et richesse architecturales , très animés et illuminés génereusement le soir . Ce fut un vrai plaisir de flâner dans les rues piétonnes en passant d’une façade baroque à un ensemble Art Nouveau ; Les statues fleurissent dans les squares comme au coin des rues , les parterres de fleurs omniprésents concourrent aussi à créer cette ambiance agréable qui nous a enchantés .
Pour des renseignements plus précis , nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.
Une autre possibilité au nord de l’axe Eger/Budapest aurait été une escapade de 4 jours avec passage en Slovaquie : départ de Budapest, la découverte d’Holloko, étape à Roznava et randonnée, les grottes du karst slovaque (y compris la grotte de glace qui n’est pas ma préférée), le château de Spis, Kosice et retour par Eger (avec possibililité d’extension à Tokaj)
Pourquoi pas , mais chaque voyage a sa logique , sa “cohérence” et surtout ses contraintes , de dates par exemple . nous avons éliminé certaines destinations par manque de temps