Un peu d'évasion vers le sud en Corse...

Forum Corse

Bonjour à tou(te)s,

Dans le contexte anxiogène et traumatisant de cette abominable invasion de l’Ukraine, je viens vous proposer qq. minutes d’évasion de l’esprit .

Cette courte balade vous ménera vers une Tour de guet de la période génoise de l’Île:
– La Tour d’ULMETU –

En venant de SARTENE par la route côtière 196, cette Tour nous apparait juste après avor franchi le Col de Roccapina, dans la descente des “tournants de l’extrème sud” … on la devine presque au bout de sa langue rocheuse .

Presqu’à hauteur du bourg de Monacia-d’Aullène, une piste mène à l’anse Fornello

De là, environ une trentaine de minutes de marche, et …

La Tour d’ULMETU se dévoile :

Je l’avoue, c’est un de mes coins de prédilection dans le Sud Corse …

Il ne faut surtout pas s’arrêter là, ni repartir de suite …

Tout autour, ce n’est que beauté sauvage avec de nombreuses masses de rochers colorés, végétation tourmentée par les coups de vent …

Re: Un peu d'évasion vers le sud ... - puma

Au loin, en se retournant, Monacia d’Aullène et la masse imposante de l’UOMO di CAGNA qui domine la région de ses 1217 m .

Vu sous un autre angle (depuis l’aérodrome de Figari ) le sommet de l’Uomo di Cagna, et sa “boule” en équilibre …!!

La Tour d’Ulmetu:

N’est-ce pas un bel endroit pour sortir le pique-nique à l"ombre" des genevriers rabougris … ?

Re: Un peu d'évasion vers le sud ... - puma
Sur la crête là-bas au loin, la Tour et le Lion de Roccapina …

Allez, une petite dernière avant de repartir …

Un autre endroit de pédilection (pour moi), à qq. kilomètres de là, dans la baie de Figari,

La Tour de CALDARELLU

C’est ma préférée … au coucher du soleil de septembre !

A deux pas de “Chez MIKA”, chez qui nous allons retrouver des amis, en savourant ses pizzas …

Bonne soirée et bonne dégustation !!

Puma

1 « J'aime »

Bonjour Puma,

Merci pour cette évasion dans ces paysages superbes et sauvages !!

Oui, nous avons bien besoin d’un peu de fraîcheur dans ce monde violent.

Bonne continuation.

Michèle.

Je partage complètement ton avis et j’adore toute cette région Sud entre Bonifacio et Propriano, très sauvage, dont nous avons écumé une bonne partie : le coin de Tizzano, l’Uomo di Cagna, le sentier des Bruzzi, Capu di Fenu, Testa Ventilegne et bien sûr… la tour d’Ulmetu !

Si un jour je reviens par là, il faudra que je goûte les pizzas de Mika :wink:

Merci pour tes belles images et à +

Bonjour,

Et Merci, Michele & Krikri pour vos sympatiques messages en retour .

Une précision pour Krikri:

Je sais que certains membres du forum n’apprecient pas Mika ni ses pizzas.

Je ne pretends pas que ce soient les meilleures de la région, car jamais fait de comparaisons.

Je vais chez Mika au moins une fois quand je vais passer qq. jours dans cette région que nous adorons.
Nous connaissons sa pizzeria depuis 1984 (sauf erreur )… on n’a jamais été malade … et on y retourne autant pour les pizzas, que pour l"ambiance" .
C’est seulement un de nos coups de coeur .!! (le plus ancien en tous cas ).

Maintenant, on attend (sans impatience) le compte rendu de Krikri sur le Queyras en Hiver et en fin de mois le compte rendu plus lointain de Michele … ;-))

Amicales salutations.

Puma

Bonsoir,

Vous avez bien fait Krikri d’avoir évoqué les Bruzzi

Cela m’a rappelé que nous y étions allés lors de notre séjour d’une semaine dans cette région en septembre 2021, et que j’avais des images (sans parler des images sous marines qui sont seulement dans la tête !!)

– Le Sentier des BRUZZI – (ou du moins une partie !)

Re: Un peu d'évasion vers le sud en Corse... - puma

Rappel: Une partie de cette avancée rocheuse face à l’ilot des Bruzzi est interdite d’accès car lieu de nidification et nourrissage de certaines espèces d’oiseaux .
Les gardes de la reserve basés dans la baie de Figari toute proche veillent en bateau …
Il FAUT respecter la signalisation !!

Au milieu de l’image à gauche la tour d’ULMETU,
En Ar. plan, sur la ligne de crête, tout à droite le rocher du Lion ,et au milieu la Tour de Roccapina … loin !

A suivre …

Peut être ;-))

Puma

.

Dans l’extrème sud, cette fois:

– BONIFACIO – un matin de septembre 2021 …

Dans l’A.M. …

Re: Un peu d'évasion vers le sud en Corse... - puma

Et en début de soirée …

Puma

Sujets suggérés

Services voyage