nous débarquons à Cork le 29/08 puis serons basés 4 nuits à Limerick puis 3 à Castlebar, c’est pas calculé, c’était une opportunité (???..)
Je n’attends pas des conseils pour des journées toute faite, mais quelques grandes orientations à partir desquelles j’élaborerai un programme que je soumettrai à l’avis des habitués. En effet, sur l’instant présent, j’ai la Michelin 712 étalée sur le bureau et je vis un grand moment de solitude…
Merci d’avance.
aur0re382
Bonjour,
Quelques idées de visites:
Vers Limerick:
Le Rock Of Cashel à Cashel (vestiges médiévaux)
le château de Bunratty
les Falaises de Moher (très fréquentées)
les Iles Aran
le Burren (plateau calcaire) et le dolmen de Poulnabrone
Péninsule de Loop Head où vous trouverez de belles falaises et c’est moins touristique que les Falaises de Moher.
Vers Castlebar:
Quelques heures à Galway en arrivant de Limerick
le Connemara
Les falaises de Downpatrick Head
Le site archéologique de Céide Fields
le parc national de Ballycroy
l’ile d’Achill et celle de Clare
Randonnée sur la montagne de Croagh Patrick
bounty223
Je vais pourtant vous donner une idée de journée toute faite : parcourir Achill Island du lever au coucher du soleil , c’est pour le moment mon meilleur souvenir d’Irlande.
gedea524
Bonjour,
à la suite de vos deux messages et de mes recherches (quand même!!) je commence à esquisser mes journées, je reviendrai vers vous car ma crainte et de trop charger en parcours, ayant compris que les déplacements sont lents et qu’il ne faut pas multiplier les lieux si on veut pouvoir descendre de voiture sans laisser le moteur tourner.
J’ai bien noté l’idée des falaises moins fréquentées que les Ciffs of Moher qui semblent être un peu surbooker, mais faut-il les exclure où est-ce incontournable malgré les bus?
aur0re385
Sincèrement, je oense qu’à votre place je zapperais les falaises de Moher ou , en tout cas, j’irais voir au moins une autr site de falaises.
Vous avez au moins 2 autres possibilités de voir de belles falaises avec la vue moins bouchée par les touristes et sans le côté “attrape touristes” de celles de Moher. Regardez des photos de Downpatrick Head et Loop Head et vous verrez qu’elles n’ont rien à envier à celles de Moher.
gedea526
Je pense que je ferai cette impasse, d’autant plus qu’à lire les messages de ce forum, je retrouve votre discours assez fréquemment de la part d’habitués de l’Irlande. Merci en tout cas
gedea527
Bonjour,
Voilà, en fonction de mes contraintes, ce que j’envisage:
J1 Débarquement à Cork – Kinsale – Timoleague – Clonckilty --Limerick
J2 Limerick – Ennis --Kilrush – Kilkee scenic road – R487 – Loop Head --Limerick
J3 Limerick – Plateau de Burren – Limerick
J4 Limerick – Cashel + quoi autour? – Limerick
J5 Limerick – Gallway – Castlebar
J6 Castlebar – Connemara – Castlebar
J7 Castlebar – Achill Island --Castlebar
J8 Castlebar – Cork visite embarquement pour Roscoff
Mes deux points de chute posent, j’en suis conscient, problème, mais j’ai pris cette option en méconnaissance totale de l’Irlande et il me faut faire avec…
Merci de m’indiquer les gros points noirs de mon projet.
bounty228
Point noir ? Quel est l’intérêt culturel , touristique ou autre de votre journée Limerick Galway Castlebar ? Si c’est pour passer 2 heures à Galway , méfiez vous très fort de la circulation , vous risquez de voir surtout des files de voitures à certaines heures.Et si vous faites une journée Burren , je passerais quand même par les falaises de Moher , c’est vrai qu’on est un peu déçu par les boutiques et le parking payant mais en marchant sur la côte et en dépassant la majorité des promeneurs paresseux , on a une vue magique.
gedea529
L’intérêt est tout simple: le soir j’ai un hôtel réservé à Castlebar, si vous avez une proposition pour me rendre d’une ville à l’autre via un lieu attractif, je suis preneur.
P.S: je pense moi aussi que mes deux villes étapes ne sont pas judicieuses, mais au moment où j’ai souscrit à un forfait, je préparai un voyage aux USA et ne me suis penché sur l’Irlande qu’à mon retour.
bounty2210
Entre Limerick et Castlebar , il y a aussi Cong , plutôt fréquenté mais il y aura moins de bouchons qu’à Galway .A moins que Cong soit inclus dans votre circuit Connemara . Il y aurait aussi Westport avec Croagh Patrick et Clew bay mais là , vous êtes presque arrivés à Castlebar.
Si vous vous arrêtez à Galway , il y a dans la rue principale aux bâtiments colorés , un fish and chips excellent (Mac Donagh) et des pubs qui ont gardé leur cachet ancien , tout en bois.Quittez Galway de bonne heure , nous avons goûté à ses embouteillages :
17 km en 1h30.
gedea5211
Bonjour,Ce à quoi j’ai pensé pour le Connemara: Castlebar – Wesport-- Leename – Cliffden et sûrement pas au delà puisqu’il ne faut ma être trop ambitieux en distances…
Pour ma remontée depuis. Limerick je suivrai vos conseils pour Cong et le reste qui m’a été également suggère par une autre forumeuse
A propos, Cork est elle une ville sympa où on peut traîner le nez au vent ou n’est-ce qu’un passage obligé?
bounty2212
Je prends le ferry pour Roscoff comme vous et je m’arrête chaque fois à l’English market à Cork pour manger à l’étage et acheter quelques bons produits au rez de chaussée (soda bread, carrot cakes et muffins etc).Un peu de shopping en ville et il est l’heure de reprendre le ferry .Pas trop le temps de flâner en venant de Castlebar si c’est le même horaire que moi.
gedea5213
Justement, à propos de shopping, est-il astucieux de fouiner lors des journées à l’intérieur du pays ou, effectivement à Cork avant de reprendre le ferry? En clair c’est mieux et moins cher où?
bounty2214
Personnellement , mon shopping se borne à quelques magasins qu’on ne trouve pas chez moi (comme Lush , cosmetiques à Cork) et à faire les Charity shops .Et bien sur , un panier de produits de l’English market de Cork. Je rapporte aussi du thé et des biscuits que j’achète chez Tesco.Ce n’est moins cher nulle part, l’Irlande c’est cher mais le hasard des soldes , ou des produits présentés en Charity shops (à faire absolument) peut nous amener à faire des affaires intéressantes et surtout des articles (vêtements ou chaussures …) de couleurs ou de modèles introuvables en France.
Je vous encourage donc à fouiner partout , j’ai vu des pulls en promo à Achill Island dans un coffee shop magasin de pulls et de souvenirs où l’accueil est absolument charmant (the beehive à Keel).Et j’ai acheté un sac à mains dans un charity shop à Newport.
gedea5215
Bonjour,
merci pour toutes ces informations que je mets de côté (en cachant à ma femme qu’i “faut fouiner” partout, déjà qu’il n’est pas nécessaire de l’encourager à faire les boutiques!!!), et pendant qu’on est dans le pratique et que vous faites fréquemment la traversée: y-a-t-il une façon habile de se présenter à l’embarquement du ferry pour perdre le moins de temps, à l’avance, au dernier moment…
Merci encore
bounty2216
Pour perdre le moins de temps , il faut arriver le dernier , on l’a fait involontairement quand on a crevé à 5 km du terminal ferry.Là , on n’attend pas du tout.Par contre , on rate de bons moments et de belles photos comme la voiture en panne qui arrive tirée par une dépanneuse et qui doit être poussée à la main dans le ferry sous les applaudissements.Les derniers à rentrer sont les camions et les camping cars qui restent en bas .A ce moment , tous les passagers sont sur les ponts et regardent le paysage , l’embarquement et les portes qui se referment etc…Le dernier arrivé n’a peut être pas encore trouvé sa cabine…
Je parle du retour , bien sur , parce qu’on cherche à passer une heure de plus en Irlande.
gedea5217
j’aurais dû être plus précis dans ma question:à l’embarquement à Roscoff, vaut-il mieux être dans les premiers ou les derniers à monter sa voiture pour être dans les premiers à débarquer à Cork?
C’est aussi pour passer plus de temps en Irlande, mais dans l’autre sens…
Merci et bonne journée
bounty2218
Lors d’une de nos traversées , la voiture a voyagé en bas , entre 2 camions et on est sorti dans les premiers .Je ne sais pas pourquoi , les employés nous ont garés là , on était arrivé avec tout le monde à Roscoff et on est sorti avant tout le monde à Cork. On avait une toute petite voiture et on a pu boucher un trou entre un camion et la coque.On ne peut pas anticiper les contrôles douaniers mais ils peuvent nous retarder d’une heure à la sortie.En tout cas , monter les premiers sur le bateau n’a pas d’intérêt.
gedea5219
Bonjour,
bon, si je comprends bien, la sortie rapide est plus dépendante de la chance au placement que de l’ordre d’arrivée.
Aucun intérêt à arriver tôt, mais çà je m’en doutais un peu.
Par contre j’avais pas prévu les contrôles douaniers, ils s’intéressent aux bagages ou c’est juste un contrôle de papiers?
Bonne journée
bounty2220
A chaque fois,ils nous ont juste demandé nos cartes d’identités.Devant , nous une voiture a du ouvrir son coffre (rapidement), je crois qu’ils avaient un chien.Les seuls que j’ai vus être vraiment inquiétés c’est un fourgon immatriculé en Pologne.
fabulousfab21
Dans le Burren du côté de Poulnadrone (Carron) ne manquez surtout pas une visite à la Burren perfumery , très très très chouette instructif beau, bon et super pour le shopping
gedea5222
Merci, je prends note, çà nous rappellera peut être une parfumerie traditionnelle explorée il y a quelques années à Florence
fabulousfab23
Burren Perfumery ils fabriquent à partir de la flore locale qu’ils ramassent ou cultivent eux même. donc ils ont toute une présentation passionnante sur les plantes (méditerranéennes ! et tourbières) de l’environnement, sur l’histoire bref c’est chouette… et il y a un salon de thé
gedea5224
Si en plus de s’instruire on peut manger du sucré et boire, c’est incontournable!!!
gedea5225
Bonjour,
je reviens aux conseils: lorsque nous serons basés à Limerick, nous envisageons d’aller vers le Rock of Cashel, une question: que pouvons nous faire autour (ou un peu plus loin)
Merci
birthday26
Un peu plus au sud il y a cahir et son château pour notre part nous avions fait les deux dans la journée. Pourquoi est ce que vous ne faite pas cette journée en passant depuis cork à Limerick plutôt que de revenir après car il y a plus d’une heure pour revenir à cashel depuis limerick. il y a aussi hollycross abbey.
Bon voyage
gedea5227
Depuis ma demande, j’ai fouiné un peu et j’avais effectivement pensé à Cahir, merci de me le confirmer.
J’ai aussi pensé à Kilkeny, est-ce jouable et est-ce que c’est intéressant?
Bonne soirée
birthday28
Je te raconte une parti de notre voyage pour que tu puisse te faire une idée du temps passé. Nous avions avec nous trois enfants en bas âge, ce qui peu apporter des contraintes que tu n’as peu être pas.
Nous sommes arrivés à Rosselar et nous avions choisi pour camp de base Clonmel. Afin de visiter justement c’est 3 points là.
Le lendemain matin nous avons attaqué nos visites.
Nous avons passé notre 1er journée à Kilkeny (c’est d’ailleurs la seule vrai ville que nous aillons visité) (départ camping vers 10h30 je pense et environ 30minute de route) flânerie en ville en suivant un itinéraire numéroté je crois.
Pique-nique en ville il y a un château qui se visite, nous avons visité les deux cathédrales (catholique et protestante) il y a la brasserie que nous aurions bien visité mais les départs sont à heure précise et nous les avons ratés. Nous avons fini vers 16h par prendre notre première bière irlandaise au pub mat’s the miller.
Oui cette visite vaut le coup mais cependant si on tiens compte de la route et si on couple avec rock of cashel je pense que ça fait juste. Après tout dépendant comment tu souhaite visité la ville. Une balade de deux heures est toujours possible.
Le lendemain, nous sommes allés à Rock of cashel un peu plus loin. Nous sommes arrivé je pense sur place vers 11h15. Nous avons visité jusque vers 13h30 nous serions peut être resté un peu plus longtemps si les enfants n’avaient pas eu très faim. Pique nique à la sortie du site en musique, nous sommes parti un ^peu avant 15h pour Hollycross Abbey (qui se visite vraiment très vite 30minute je pense) puis nous sommes allés à Cahir pour finir. Visite entre 16h30 et 18h je pense environ.
Cahir est moins intéressant que Cashel, c’est un château fort en fait. Cashel est un des sites religieux de l’ile qui à évoluer au fils du temps.
A toi de voir, en plus tu es un peu plus loin que nous des sites donc je pense que tu ne ferra pas les trois dans la journée à moins de partir vraiment tot et de passer peu de temps à kilkeny.
gedea5229
bien que lisant beaucoup d’avis unanime sur les temps de parcours et de visites, je reconnais que j’ai un peu de mal à concrétiser tout cela.
J’ai effectivement un avantage: nous sommes deux adultes habitués à se lever tôt et à se préparer vite, mais je commence à entrevoir que nous prendrons rapidement sur place une ou deux leçons qui nous ferons revoir nos ambitions, pourtant modestes, à la baisse.
Merci en tout cas pour cet exemple concret.
Anonyme30
Bonjour gedea52,J’entre un peu tard dans cette conversationmais je peux néanmoins vous donner mon avis perso sur quelques incontournables àvoir.- Rock of Cashel et Cahir Castle que vouspouvez largement faire en une journée - Malgré le prix élevé et le nombre detouristes, les Cliffs of Moher et le plateau du Burren- Bunratty (château et parc ± 3 heures devisite) - Clonmacnoise (je sais le trajet est longmais toujours selon moi ça vaut vraiment le coup) - une petite halte à Cong- Westport (visitez Westport House et allezfaire un tour au Matt Molloy’s, très animé surtout le week-end) - Connemara (Kylemore Abbey est très bellede l’extérieur mais perso je trouve que 13euros l’entrée p/p pour 4 piècesmeublées et le parc ça fait mal !) - le Murrisk
En partant de Cork, vous pouvez faire CahirCastle et le Rock of Cashel et arriver à Limerick dans l’après-midi. Kilkennyest trop loin pour le faire le même jour et de toute façon trop loin deLimerick. Si vous décidez de faire le Burren, incluezles falaises de Moher. C’est vrai que c’est cher payé pour voir la nature, maisla vue en vaut quand-même le coup. Perso le nombre de touristes ne m’a pas gênécar le site est grand. Ma plus belle soirée je l’ai passée àWestport (samedi soir), cette petite ville s’anime vraiment surtout leweek-end. L’ambiance y est vraiment bonne est en plus la ville est jolie.
Il ne faut pas vous en faire par rapport àvos 2 points de chute, vous aurez quand-même l’occasion de voir plein de belleschoses en une semaine !Passez de bonnes vacances !
gedea5231
Bonjour,
merci d’apporter votre expérience personnelle, tous les avis m’intéressent et me serviront dans la finalisation de mon programme.
Je sais que les ressentis concernant les visites peuvent être différents d’une personne à l’autre, je ne suis donc pas surpris de vous voir exprimer les choses un peu décalée par rapport à ce que j’ai lu jusqu’à présent.
Je retiens, avant réflexion sur le reste, l’idée d’une soirée à Westport