Une semaine à Lisbonne, mes coups de coeur...

Forum Lisbonne

J’ai séjourné une semaine à Lisbonne en septembre avec un temps ensoleillé et chaud.

Voici mes coups de coeur sans ordre précis pour enrichir vos recherches :

• l’auberge de jeunesse : Lisbon Poets Hostel (rua Nova de Trindade, 2 ; 5° / Métro Baixa-Chiado). Très bien tenu, joliment décoré. Situation idéale, on peut faire beaucoup à pied depuis l’auberge. Personnel très chaleureux. Rien à dire, tout fut parfait. J’étais dans la chambre 1, qui donne sur le Largo do Chiado. Le soir, la rue était très animée de musique et d’artistes de rue donc, il suffisait d’ouvrir les fenêtres pour être au spectacle.
  • l’Océanorium : j’y suis allée 2 fois. La 1ère pour découvrir le lieu et prendre des photos ; la 2ème, je me suis juste assise et j’ai savouré le ballet des poissons. Et puis, prenez le temps d’observer les manchots et loutres de mer, tellement attendrissants. Ce lieu est vraiment magique.
  • les tramways : j’avoue que je n’aurais jamais pensé au cours de ma vie monter dans des tramways si anciens. Ah qu’ils sont chouettes !!! Même ticket que le métro. Vous pouvez prendre un pass pour la journée et monter et descendre à votre guise.
  • les pavés : ils ne sont pas forcément pratiques pour marcher, chaussez-vous confortablement. Cela dit, ils forcent l’admiration, que de patience et de travail il a fallu pour paver joliment toute la ville (les grandes places, les trottoirs en passant par les quais de gare et les escaliers…) avec en plus des formes géométriques ou encore des vagues… Bravo !!!
  • l’Alfama : ne vous cantonnez pas à voir l’Alfama depuis un belvédère. Plongez dedans et perdez-vous y, voire visitez le quartier avec un guide.
  • le Monastère St Vincent hors les murs : après la visite de l’Alfama, allez vous reposer un peu au Monastère. L’entrée agrémentée d’une fontaine, de bancs, de murs blancs et de fleurs de bougainvillier et d’hibiscus en font un lieu idéal pour se poser un peu. Visitez ce beau monastère et puis, montez jusqu’au toit où vous aurez une belle vue sur le Tage et la ville.
  • les belvédères : à Lisbonne, ça monte, ça descend, on s’y habitue vite, et surtout, on est bien récompensé par les superbes vues sur la ville.
  • le Barrio Alto : un autre quartier où je vous conseille de prendre le temps de vous perdre… une petite anecdote : j’ai été amusée de voir un papy regarder sa télé (un grand écran plat) dehors comme s’il était dans son salon, il était confortablement installé sur une chaise d’un côté de la ruelle, et sa télé était contre le mur d’en face et les passants passent entre eux deux.
  • le Monastère des Hiéronymites de Belém : que dire de plus que le cloître est d’une beauté extraordinaire. Waouah !!!
  • le musée des carrosses de Belém : on se croirait juste dans le garage d’un conte de fées, vraiment très très chouette.
  • les chocolats chauds : bien épais et savoureux comme j’aime, je me suis régalée.
  • l’ambiance le soir dans mon quartier du Chiado : très festive, les lisboètes et les touristes flânent, s’arrêtent devant un groupe de musique, parfois dansent… boivent un verre à une terrasse… regardent les artistes de rue de bulles de savon géantes, de peintres à la bonbonne…
  • le jardim da Estrela : des palmiers, des cactus, des fleurs … idéal pour faire une pause pique-nique ou tout simplement souffler un peu.
  • la Fondation Calouste Gulbenkian : des œuvres exceptionnelles.

A savoir :

• l’anglais est connu de beaucoup, donc, plutôt simple de communiquer.- le tarif de nuit depuis l’aéroport jusqu’au centre ville en taxi est d’environ 12 €, 15 maximum. Il y a beaucoup d’arnaques… j’en ai été victime. Sinon, en journée, il y a le métro.
  • votre carte de métro sert à entrer et à sortir de l’enceinte du métro, ne le rangez donc pas au fond de votre sac. J’en avais 2 (50 cts l’une vide) parce que j’ai parfois utilisé le pass journée et parfois des tickets à l’unité et que l’on ne peut pas mélanger les 2 sur une même carte. Par ailleurs, pour aller à Cascais ou à Sintra en train, on peut aussi utiliser cette carte pour prendre son billet à une borne.
  • il y a pas mal de pickpockets qui sévissent, soyez plus que prudent et tout ira bien. Une résidente de l’auberge à perdu tout son argent alors qu’elle buvait un verre à une terrasse avec son portefeuille posé sur la table, un moment d’inattention… il avait disparu. “Ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier” serait une des morales de cette histoire.

Pour conclure, Lisbonne est un régal. Elle m’a émerveillée par son histoire, son architecture, son ambiance et son art de vivre. Quel dépaysement ! Je vous souhaite plein de beaux moments là-bas. ;o)

Je confirme que le quartier du chiado est agréable le soir, festif, beaucoup de gens s’y retrouvent pour monter ensuite au Bairro Alto.

C’est mon quartier coup de coeur.

Je reviens de Lisbonne (vacances de toussaint)

Mes coups de coeur : l’Alfama un quartier magique,

le couvent St Vincent hors-les murs et les azulejos

de La Fontaine.

Le tram 28 génial !

Belem et le cloitre de St Jérome : exceptionnel.

Evora à 130 km de Lisbonne

Monzaras à 60 km d’Evora un village magnifique.

Osbidos à 90 km au nord de Lisbonne village fortifié

avec de magnifiques remparts.

Des petits bemol : L’aquarium :bien c’est sûr , mais pas exceptionnel non plus ,

les gens sont élogieux à ce sujet , moi j’ai trouvé celui de St

Malo très bien !

Cascais : ne mérite pas le détour.

Petit coup de gueule : pour notre guide du routard !!

J’avais l’édition 2012.

Sur le plan du métro la ligne rouge s’arrête à

Oriente alors que le métro va jusquà l’aéroport et

même au-delà !!

(elle n’est même pas marquée en pointillés)

Alors que manifestement elle est en service depuis 6 mois minimum , donc je pense que le routard pouvait le signaler sur sa version 2012 !!

C’est d’ailleurs un reproche qu’on peut souvent lui faire , de ne pas mettre à jour ses éditions , même si c’est un guide que j’aime bcp pour plein d’autres raisons.

voilà bon voyage aux futurs chanceux

jpl

Bonjour,Je vais en famille à Lisbonne fin décembre et j’ai prévu de passer une journée à Cascais et Sintra. Je lis dans votre message que Cascais “ne vaut pas le détour”. Pouvez-vous développer que je vois si je prévois une autre visite à la place ? Merci.

je serais aussi la semaine de Noël sur Lisbonne

je trouve l’idée de l’aquarium superbe (première fois que l’on en parle me semble t’il)

alors ? vaut il la peine d’être vu ?

merci

Concernant Cascais , c’est un lieu assez urbain , sans caractère exceptionnel,

il n’y a pas d’unité architecturale , pas terrible donc.

En revanche , je n’ai pas fait Sintra et tous les palais à visiter dans le coin, c’était un choix , mais d’après les guides c’est à voir.

Pour l’aquarium , moi au contraire j’en ai entendu parlé systématiquement comme le must incontournable:bon il est beau effectivement , mais on peut à mon avis faire d’autres visites si on en a déjà visité ailleurs (ce qui était mon cas -saint malo, bio dôme à montréal)

en revanche avec des enfants , c’est une bonne façon d’alterner avec des visites culturelles.

jpl

je ne fais que commencer à regarder que prévoir la semaine que je passerais sur Lisbonne

je passerai très certainement à l’aquarium

Merci pour les renseignements. Je vais tout de même conserver ma réservation pour la journée sur Sintra et Cascais car sur d’autres discutions, les gens sont enchantés de leur journée.Pour ma part, j’ai prévu une après midi au Parc des Nations et j’irai aussi voir l’aquarium.
J’espère juste que le temps sera clément entre Noel et le Premier de l’An !!! mais ça, personne ne peut rien y faire !!!

J’ai visite en decembre dernier Lisbonne, on est restes 3 jours et demi, heureusement que j’ai ecoute certains de mes collegues a Londres qui m’ont tres fortement conseille Sintra, en plus un couple de jeunes portugais dans l’avion ont aussi souligne que d’aller a Lisbonne sans passer a Sintra serait une grosse erreur alors on y a ete et franchement pas decu du tout, c’est juste superbe, on avait de la chance il fera tres beau. Le petit village de Sintra est vraiment tres charmant, de la on a pris une navette pour visiter les chateaux en hauteur, ca vaut vraiment la peine de le faire. Ensuite en redescendant je me souviens avoir bu avec mon ami des Ginjinha servis dans des verres en chocolat a 1 euro (d’ailleurs le proprio parlait francais et le nom que je viens de retrouver sur une photo “Canthino Gourmet”, tu ne peux pas le manquer il est dans le petit village en plein centre). Ensuite ds la meme journee nous avons pris un bus de Sintra a Cascais, peut etre 20min, on est arrives tard ds la soiree donc pas vu grand chose et puis on voulait surtout aller ds un restaurant fruit de mer au bord de la mer dont le couple portugais nous avait vivement conseille, on y a ete un pur delice, nous sommes fan de fruits de mer donc on s’est regale mais il fallait prendre le taxi de la gare pour atteindre ce restaurant dont je ne suis plus sure du nom qqchose comme Monte del Mar. Bref tt ca pour dire Sintra a ete un coup de coeur pour moi. Lisbonne est tres sympas et on a aussi visite l’essentiel mais je pense vraiment que Sintra (cascais est a cote dc tant qu’a faire tu peux faire un detour rapide) et Belem valent vraiment le coup. A Belem va au monastere et aussi achete les pasteis de belem (un delice miam miam). Bon sejour

Merci beaucoup pour votre réponse. J’ai en effet décidé de maintenir ma journée à Cascais et Sintra. Votre message me conforte dans mon choix. Je note les restaurants et bars que vous m’indiquez. Je commence maintenant à l’inquiéter pour le temps qu’il va faire fin décembre…

Troisième séjour en décembre pour nous à Lisbonne. Il y a 5 ans et il y a 6 mois !! mais c’est une ville extraordinaire où il y a tant à découvrir.

Pour moi, l’Alfama est le quartier authentique où il faut prendre le temps de se perdre.

La station de métro de l’aéroport est ouverte depuis le 17 juillet de cette année, elle ne pouvait pas être dans le GR 2012.

La carte de 24 h pour tous les transports est idéale pour silloner et savourer cette ville sans modération.

Sintra est magnifique mais très touristique.

Saudade Lisboa.

J’ai lu ce forum tardivement (ne retournant à Lisboa qu’en février) et je confirme que Cascais est un lieu extraordinaire!

A la fois village de pecheurs (voir l’arrivée des bateaux et des poissons en fin d’après midi est un régal) et très culturel : j’espère que tu as vu la Casa Paula Rego, superbe endroit gratuit en plus, où sont exposées les oeuvres de l’artiste, dans un cadre futuriste, et aussi le parc Carmona, avec ses paons en liberté et tous ces arbustes, fleurs et arbres exotiques…

J’ai adoré faire la promenade entre Estoril (gare aussi) et Cascais, 2 kilomètres piétonnier au bord de l 'océan, et au dela de Cascais, pousser jusqu’à l’impressionnante Boca do Inferno! (à pied, pas loin) - et le faro St Marta, plus les ruelles du centre ville et le flambant neuf centre commercial avec ses boutiques et ses restaurants. On trouve tout à Cascais!! et retour tranquille en train de banlieue le long de l’océan avec vue sur la tour de Belem au passage, magique!

j’ai passé trois semaines à Lisbonne en avril et j’ai du y aller 5 fois!

J’espère que tu nous raconteras tes impressions.

Lisbonne est vraiment devenue ma seconde ville, j’y vais toutes les années en hiver depuis 2010 (quelques jours) en plus du séjour de ce dernier printemps où j’ai vécu comme une lisboète!

Bonjour, dans votre post vous parlez de la ligne de métro jusqu’à l’aeroport. Est-il possible de relier le centre ville à l’aéroport le matin, tôt. Notre vol retour est prévu à 8h le matin. Merci.

Le métro fonctionne à partir du 6h30 seulement jusqu’à 1h du matin.

Cela dépend d’où tu partiras pour rejoindre l’aéréoport (il faut y etre au moins 1 h avant …)

Je reviens de Lisbonne et j’ai testé ce nouveau métro (en fait, l’extension de laligne rouge ) et c’était top

Par exemple j’ai mis moins d’une demi heure avec un changement pour aller de l’aéroport à Picoas.

Tu peux consulter le site de Carris ou metrolisboa.fr

Bom viagem!

Merci pour ta réponse… Nous prendrons donc un taxi. Nous avons pris un vol + hotel (international design hotel).J’ai lu plein d’infos sur les quartiers à visiter. Mais nous ne parlons pas la langue. Est-il facile de parler en français ? En anglais. ?

Bonsoir,
Pour ma part, je ne parlais pas non plus le portugais. J’ai parlé anglais tout le long de mon séjour et ça n’a pas été une difficulté pour mes interlocuteurs. Donc, vous vous ferez comprendre facilement. Je n’ai par contre pas essayé le français…
Un merveilleux voyage à vous.

Dans les hotels, en général on parle un peu français à l’accueil, du moins anglais.

Pour le reste, apprend juste quelques mots ( merci, s’il vous plait, bonsoir etc …)

J’essaie bien d’apprendre le portugais mais pas si facile, je me contente de phrase clés (demander un billet de train de banlieue, un café, une bière …)

Dommage pour le métro mais tu peux quane meme le prendre à l’arrivée ? c’est vraiment intéressant. sinon tu as le bus 783 qui passe à l’aéroport et rejoint le centre ville, à des horaires plus larges que l’Aérobus (autre solution, 3.50 euros mais te donne droit à prendre d’autres bus dans la journée de l’arrivée).

regarde sur le site Carris. Il faut impérativement une carte verte (50 ct) pour la charger en trajets, soit par la méthode zapping, soit à la journée c’est bien expliqué sur les bornes, parfois en français.

Quand on demande un renseignement dans une rue de Lisbonne et au Portugal en général, c’est bien rare si quelqu’un parlant français ne s’approche pas. Juste pour le plaisir de la convivialité portugaise, le plaisir de parler français pour beaucoup d’entre eux qui ont vécu chez nous. Et la discussion commence et s’enchaîne sur des sujets divers et variés, juste pour le plaisir de partager “un bout d’amitié au coin d’une rue de Lisboa avec au loin un air de Fado”

Vous confirmez tout ce que j’ai lu jusqu’à présent, sur la gentillesse des portugais et leur sens de l’accueil et du contact.Pour l’arrivée j’ai bien envié de choisir l’aerobus afin de découvrir la ville, est ce possible avec les bagages ?
Et je vais me renseigner sur la carte verte.
Avez vous lu les éloges sur ce fameux petit resto brésilien ? Sont elles toujours d’actualité ?

Oui bien sur qu’il accepte les bagages, il est fait pour ça avec des endroits de dépose dans le bus!

Une précision : il est dit qu’on peut emprunter les transports en commun gratuitement en présentant son billet aérobus du jour, mais ce n’est pas vrai dans le métro : le tourniquet reste muet quand on présente la carte d’aérobus et comme il n’y a pas de personne dans les stations …

Mais pas de souci dans les bus ni dans les elevador, tu présentes ton billet au controleur en montant, c’est tout!

Bonjour, Mon conjoint et moi souhaitons passer 7 à 10 jours à Lisbonne, nous souhaitons bouger un peu et d’après ce que je lis Sintra et Cascais sont deux endroits à voir. Nous n’envisageons pas de louer une voiture, comment pouvons nous nous y rendre ? Bus? Train?
Merci de vos réponses
Claire

Bonjour Claire,
J’avais pris le train pour me rendre dans ces 2 villes. Il y en a très régulièrement et c’est peu cher. Si vous devez choisir entre les 2 endroits, privilégiez Sintra pour son architecture originale. Par contre, il faut bien prévoir la journée. Pour Cascais, prévoyez la 1/2 journée sauf si vous voulez passer une journée à la mer et partir de la gare Cais do Sodre

Voici mes notes de mon programme pour Sintra :
Mardi 11/09/2012
Sintra

1. Y aller en train depuis la gare du Rossio (40 mn, AR 4 €) et prendre le bus 434 pour monter au Palais de Pena (bus = 5 € pour toute la journée)
  2. Palais de Pena (20 € combiné avec Palais de Sintra)
  3. Palais national de Sintra (10.00 - 19.00)
  4. Palais Quinta e regaleria ( 10.00 - 20.00) (6 €)

Voici le lien vers le site des trains (en anglais) : http://www.cp.pt/cp/displayPage.do?vgnextoid=a4f6f9e12a584010VgnVCM1000007b01a8c0RCRD

Régalez-vous bien.

Sonia

Sujets suggérés

Services voyage