Arnaque déjouée à Lisbonne

Forum Lisbonne

Voici l’arnaque à laquelle j’ai échappé ce matin à Lisbonne Je suis allé prendre un petit déjeuner dans un établissement tout ce qu’il y a de plus correct dans la rue Madalena mais dès la prise de commande mon expérience de vieux routard m’a mis en alerte ! Un personnel mielleux qui semblait voir en moi senior solitaire une proie facile Tout s’est bien passé jusqu’au paiement : comme par hasard la carte de crédit sans contact n’a pas fonctionné et on m’a demandé de faire le code ce que j’ai refusé sentant l’arnaque j’ai insisté mais le terminal de carte de crédit s’est comme par hasard mis en panne ! Comme j’ai travaillé dans le commerce j’ai parfaitement vu que la machine avait été volontairement mise hors service On m’a alors demandé très aimablement demandé de payer en espèces et là j’ai vu les yeux du personnel rivés sur moi pour voir où était l’endroit secret où je maintenais mon argent et ma carte ! Manque de chance j’avais déjâ tout sorti en avance par méfiance Grande déception chez tous ces gens et grands sourires de quatre touristes espagnols qui assistaient à la scène J’ai attendu discrètement dehors et j’ai appris par ces touristes espagnols que comme par hasard tout refonctionnait dès mon départ Nous sommes allés en parler à un policier qui m’a confirmé qu’un complice aurait pu me dérober ma carte plus loin et l’utiliser Il m’a promis d’aller rendre visite à ce café
Moralité : toujours être vigilant

Mouais, pas vraiment convaincu…

Ne peut-on plutôt imaginer que si le TPE a été mis hors service, c’est seulement pour avoir un paiement en cash, et que la seule arnaque serait à l’intention du fisc portugais ?

2 « J'aime »

Non puisque mon paiement en espèces a été enregistré et j’ai le ticket de caisse …de plus les 4 touristes espagnols ont bien pu voir les signes de connivences entre employés et le policier n’a pas été surpris …Aprés vous n’êtes pas obligé de me croire pas grave …mais je suis sûr de moi et mon logeur en Algarve n’est pas surpris non plus

Moi non plus je ne suis pas convaincu !

Moi non plus pas vraiment convaincu ;-D

Ce n’est pas grave que vous ne soyez pas convaincu et c’est bien dans l’air du temps de prendre la défense des délinquants et de mettre en doute la parole des policiers

1 « J'aime »

Faut laisser tomber la capitale et retourner en Algarve


Photo prise ce matin à l’est de Faro…

1 « J'aime »

Il y a une différence entre prendre la défense des délinquants et vouloir avoir la certitude qu’ils le sont réellement.
Quel est le nom de cet établissement ?

1 « J'aime »

Vous n’imaginez tout de même pas que je vais donner le nom sur un forum public et que le modérateur va laisser passer çà !De plus si les gens découvrent que la plupart du personnel n’est pas portugais tout le monde va me tomber dessus et rien ne dit que la direction soit au courant
Je leur ai téléphoné et personne ne veut me passer de responsable même par l’intermédiaire de mon logeur portugais…reste à attendre la réponse à mon mail

Breizh_de_viken.

Si vous êtes en villégiature dans cette belle ville de Lisbonne, ne pensez-vous pas qu’il y a mieux à faire que de perdre votre temps pour donner suite à ce que vous pensez être une tentative de paiement à la marge ?
Sortez, respirez, évacuez et surtout, oubliez en passant à autre chose.

Figurez vous que je suis en randonnée en Algarve et donc je respire …j’ai juste cru naïvement que le forum du routard servait a mettre en garde et à faire part de son expérience mais c’était avant j’avais oublié que le forum était devenu un réseau social comme un autre utilisé uniquement pour la polémique
J’avais préparé un topo avec des lieux sympas et insolites sur Lisbonne il restera dans les tiroirs trop peur qu’on ne me crois pas

1 « J'aime »

Dommage parce que voilà un sujet fédérateur qui en aurait inspiré plus d’un.
Je plaide la cause d’autres paroissiens puisque mes terrains de jeu sont extra européens.

Où est le problème? tout le monde passe son temps à signaler les arnaques des loueurs de voitures, des restaurants ( hier encore en Sardaigne un restaurant ), des entreprises du genre getyourguide , etc.
Pourquoi vos soupçons seraient-ils censurés?
Pourquoi précisez-vous maintenant que le personnel n’est majoritairement pas portugais? Était-ce le cas de ceux qui ont agi d’une manière louche?
J’ai signalé à un restaurateur de Moab (Utah) les pratiques malhonnêtes d’un de ses serveurs et il m’en fut reconnaissant au point de nous offrir un bon pour deux repas …c’est l’occasion ou jamais de le déciller.
Vous pouvez toujours chercher le site web sur Google et lui écrire, je ne comprends pas tous ces atermoiements…
Et il n’y a pas de raison pour qu’on ne croie pas votre topo!!!

1 « J'aime »

de surcroît il n’y a aucune mise en garde quand on s’abstient de donner les coordonnées du commerce, une réflexion vraiment surréaliste…

1 « J'aime »

Parler de " délinquant" ici est un peu exagéré , non ?

Il ne vous est rien arrivé , vous pensez simplement qu’on avait l’intention de vous arnaquer parce que le terminal de carte bancaire ne fonctionnait pas , les yeux du personnel étaient " rivés sur vous "( sic ) pour voir " l’endroit secret " ( sic ) ou vous maintenez votre argent et votre carte et il y avait des " signes de connivence " ( sic ) entre les employés … tout cela est très subjectif .

Pourquoi précisez-vous qu’ils n’étaient pas Portugais ? Vous avez vu leur carte d’identité ?

Détendez-vous !
Vous etes en vacances , ne voyez pas des " délinquants "partout , ce serait dommage d’etre constamment sur vos gardes …

1 « J'aime »

S’ils avaient l’intention de le tuer pour prendre son argent dans son endroit secret (le slip ?), on pourrait même utiliser le mot criminels

1 « J'aime »

et de bourreaux sadiques s’ils l’avaient torturé pour lui faire avouer son pin

Vous vous moquez tous de moi mais je suis heureux de vous apprendre que la direction du restaurant a enfin répondu a mon mail en présente ses excuses et en me donnant rendez vous lors de mon prochain passage a Lisbonne ce que je ne ferai pas car je repart à Lisbonne…merci à Nuno on logeur quu m’a bien aidé
Je vous laisse définitivement car après toutes ces années j’abandonne ce forum ou je ne serai qu’un membre passif je me contenterai de prendre les infos des autre car faire par de mes infos ne sert a rien
Et je retire tout ma sympathie a avo qui agit de manière aussi légère que ce qu’il reproche a d’autres
Restez donc sur ce réseau social

Ils se sont excusés d’avoir eu l’intention de vous dépouiller ?
Je maintiens que j’ai quand même du mal à le croire.
S’ils se sont excusés d’avoir mis volontairement le TPE hors service, j’ai (curieusement ?) aussi du mal à le croire.
Finalement, ils se sont excusés de quoi ?
De ne pas être portugais ?

Faire part est un bien grand mot, vous ne donnez pas une seule adresse lisboète, même (et surtout) celle où on risque de se faire dévaliser, et qui serait si utile de connaître…
(afin de l’éviter, évidemment)

Faire part de mes infos durant ces derniers années sur différents pays et continents…triste fin d’activité pour moi

Je ne comprends pas pourquoi vous le prenez aussi mal, nous avons tous eu des désaccords voire des conflits avec d’autres membres et il n’y a pas de quoi fouetter un chat… j’ai justement toujours eu beaucoup de sympathie pour vous et nous avons eu des échanges très constructifs avec une considération méritée l’un pour l’autre, c’est vraiment dommage pour quelques remarques ironiques et quand même assez sensées de rompre tout commerce avec des gens qui vous ont un peu charrié sans pour autant cesser de bien vous apprecier.

1 « J'aime »

@breizh_da_viken

Vous vous vexez pour pas grand chose .
Dans votre témoignage il n’y a rien de concret , vous avez peut-etre trop d’imagination ?

Je ne pensais avoir à répondre a nouveau mais les événements en ont décidé autrement Bien entendu certains ne vont pas me croire et prendre pour un mythomane etc mai je m’en fiche…
Ce matin à la première heure j’ai eu un mail de la direction de l’établissement incriminé me disant que les deux personnes soupçonnées de malversion ont été écartées de l’établissement (sic )
Bref pour résumer le mail les soupçons contre elles dataient de quelques semaines …En fait les autres employés qui regardaient ce jour là surveillaient leurs agissements et n’étaient pas complices …sur ce point je m’étais un peu trompé
Voilà ! Bien sûr on va encore me dire que tout ceci est un peu exagéré …pas pour moi car je sais que pour avoir travaillé dans un commerce quand une telle chose arrive çà fait mal à la caisse certes mais aussi au moral
Merci de m’épargner vos commentaires du style : il délire etc Comme certains le savent je participais à ce forum depuis sa création et mes infos ont toujours été connues pour être crédibles , j’ai même été récompensé pour mon carnet de voyage et été invité comme d’autres à la rédaction du routard
Mais c’était avant que le forum se transforme en réseau social …bonne continuation à tous

En réalité vous ne savez pas s’ils l’ont réellement fait ( et pourquoi pas les mettre en prison sur de simples soupçons ? ) , ils peuvent vous dire ce qu’ils veulent , ils savent que vous n’allez pas vérifier et ils savent aussi qu’un client qui n’est pas content va aller immédiatement sur les réseaux sociaux et autres plateformes d’Internet pour faire part de son mécontentement ( ce que vous vous etes empressé de faire ) .
Si vous dire cela peut leur éviter d’avoir commentaires négatifs sur Internet , ça mange pas de pain…

D’ailleurs vous avez refusé de donner le nom de l’établissement ( ce qui aurait été très utile aux futurs voyageurs ) car vous savez que vous n’avez que des soupçons , rien de concret et cela serait de la diffamation .

Vous etes en vacances , détendez-vous , passez à autre chose .
Dommage de passer ses vacances en étant constamment sur ses gardes .

1 « J'aime »

Un forum de voyages est un réseau social , chaque génération utilise ses propres réseaux sociaux , les jeunes n’utilisent pas les memes que les plus agés …

1 « J'aime »

Je n’ai aucun doute sur ce récit.
Lisbonne comme d’autres nombreuse villes touristique sont sujet a ces risques de délinquances .
Heureusement ce n’est pas une chose fréquente dans ce pays .
Étant d’origine de ce pays , je viens souvent à Lisbonne , je n’ai jamais eu de soucis , même de petites nature , je me promène souvent la nuit, sans aucune crainte ce qui n’est pas le cas dans d’autres grandes villes en Europe.
Malheureusement j’arrive très bien à imaginer qu’il y ait des personnes malhonnêtes dans toutes les grandes villes .
Aujourd’hui j’ai pesté contre un guichetier ( même s’il en est pas le coupable et je pense qu’il l’a très bien compris car son sourire était en accord avec les paroles ) .
J’ai était très surpris du prix d’entrée pour la visite du ( Castelo são Jorge ) Jaime ce lieu mais 15 euros l’entrée juste pour y entrée en sachant qu’il n’y a pas grand chose a voir je trouve quand même exagéré.
Une pensée m’a traversé l’esprit a ce moment là , comment font les Portugais pour profiter de leurs patrimoine culturel ou autres en imposant des prix si cher , est ce que le Portugal est devenue juste autorisé à être visité par les touristes étrangers ?.
J’ai appris que le dimanche les habitants de Lisbonne ( pas la banlieue ) les dimanches certains monuments sont gratuits pour eux , mais pour les autres Portugais ils font comment ?.
J’imagine une famille demeurant au Portugal , avec 3 enfants ( même 2 enfants ) voulant visité ce châteaux , 2 enfants + les 2 parents cela fait une entrée pour la famille a 80 euros , cela représente 10% du salaire mensuel d’un salarié moyen Portugais .
Bref je suis de cette ville mais honnêtement très déçu de ce que j’ai constaté.
En plus la ville ne ressemble plus à rien , tout ces tuk tuk qui gâche le paysage de la ville , tout ces graffitis c’est ignoble, la ville est devenue sale et mal fréquenté et les prix des restaurants sont excessif et surtout il est de plus en plus difficile de trouver un restaurant typiquement Portugais , on a l’impression qu’ils ont tous disparue et remplacé par des restaurants pakistanais ou asiatiques.
Franchement qu’est devenue cette belle ville de Lisbonne , accueillante, Joyeuse, où il faisait bon flâner et être transporter par ces bonnes odeurs de cuisines traditionnelle Portugaise .
Le tourisme A tué cette belle et ravissante ville , j’espère juste que cela ne se produise pas a l’échelle du Portugal
Je ne suis pas négatif je ne fait que d’écrire ce que j’ai ressenti en me promenant a travers les rues de Lisbonne .

C’est un phénomène général, et malheureusement assez logique puisque la demande ne faiblit pas face à des prix de plus en plus excessifs, pourquoi ceux qui fixent les prix se priveraient-ils de les augmenter puisqu’ils sont sûrs de trouver des clients quoi qu’il en soit?
À Bruxelles nous avons payé une visite de 20 minutes et de quelques pièces d’une maison de Horta 39€ par personne, une autre 40€ par personne, les moins chères coûtaient 25€ .
c’est aussi le tarif pour plusieurs endroits à Barcelone et selon l’option de visite choisie pour la Casa Batlló de Gaudi vous pouvez payer 50 €, des amis venus de France avec trois enfants en ont eu pour 700€ en moins de cinq jours de visites.
Et que dire des prix en vigueur pour les étrangers à Istanbul ???
Heureusement qu’il y a des villes comme Paris, Madrid, Rome où de nombreux très beaux lieux sont gratuits.

Sujets suggérés

Services voyage