Avis sur le Portugal : trop de touristes

Forum Lisbonne

Après une lecture des avis sur ce pays, je comptais partager mon expérience, tant sur ce que je connais du pays et des populations, que sur mes dernières recherches pour, éventuellement séjourner prochainement.

Pour commencer, oubliez le Portugal des années de 1980 à 2020, sauvage, loin, authentique et chaleureux.

Le côté pittoresque, charmant, loin de tout, à des prix hyper abordables avec le coeur sur la main n’est plus.

Place à l’ultra tourisme, au patchwork culturel enclin au modernisme, et aux flyers de bienvenue rédigés en anglais allemand néerlandais et russe, avec des portugaises habillées en tenue de femmes de pêcheurs qui impriment sur des pancartes "rooms, zimmer, quartos, chambres…

Place au serveur de 63 ans du restaurant dans le quartier d’alfama (portugais au demeurant qui parle 5 langues dont le russe), avec un slave aux cuisines qui fait sa saison au soleil parce que moins pénible au soleil, preparant pour vos papilles “uma sopa de caldo verde” qui n’aura même pas un semblant d’accent dans vos oreilles. Imaginez la soupe !

Ne vous précipitez pas non plus pour vous procurer les fameux pasteis de belem. La saveur et ce goût gravé dans mes souvenirs depuis l’enfance n’est plus.
Place au profit et à l’industrialisation, saupoudré d’un grand fo…ge de gu…

L’identité même du pays est peu à peu transfigurée, faisant même oublier la gentillesse profonde de ses habitants, et fuire vers l’Espagne voisine des français déçus, mais aussi des personnes comme moi, qui ont été amoureux de ce beau pays.

On vous vendra une ballade de 3h en bateau pour observer les dauphins, oubliant de vous dire au passage que la nature est fragile, avec des touristes qui laissent leur batteries d’appareil photo tomber à l’eau par exemple, alors les dauphins narguent la proue du catamaran (attention ballade de 3h en famille très couteuse pour 3 personnes !).

Le prix de la location où j’avais l’habitude de louer a été multiplié par 2, sans aucun changement ni ni travaux notables.

Les restaurants… je vous conseille de frapper chez l’habitant (portugais je vous le souhaite !), si vous voulez absolument déguster un vrai plat local élaboré par de vrais locaux.

Lisbonne n’a plus ce charme fou qu’elle avait depuis ma naissance.

Les citadins sont tournés vers l’appât du gain, tandis que les ruraux qui vivent juste en face, autour de Barreiro Montijo ou encore Setubal triment avec 2 jobs/semaine pour un salaire de misère.

Lisbonne attire par sa belle lumière, mais c’est une vitrine qui expose du toc en vrac.

Rien est cohérent vis-à-vis de la vraie vie locale, en rapport à ce qui se voit une fois descendu de l’avion.

C’est du carton pâte et pour trouver l’authenticité à laquelle je crois encore dans ce pays (hormis chez mes proches qui vivent là-bas), il faut connaître la langue et les gens pour y accéder. Ça vous change absolument tout !

Le tourisme n’est pas qu’une affaire de bien-être pour ceux qui le consomme. Mais c’est surtout une affaire de respect des gens et des lieux visités.

Concernant les lieux, la publicité en tout genre et les opportunités pour faire du fric se sont chargés de gâcher le côté sauvage de ce beau pays, et beaucoup d’âmes locales.

Le touriste quant à lui, une fois reparti dans sa chaumière ne saura jamais quelles sont les vraies valeurs, la vraie beauté, les vraies saveurs, les bonnes odeurs et quelle chaleur ce pays est capable d’offrir avec amour.

S’il fallait poser une phrase pour vous donner envie où non d’apprendre à comprendre ce qu’est le Portugal, je dirais qu’il faut cesser de courir avec son nombril, et de savoir où l’on met ses pieds pour apprécier ce qu’il y a autour de nous.

Pour terminer, j’ai passer des vacances d’été vraiment extra en Espagne, sans la cohue que certains reconnaîtront.

Bonjour,

Et en Espagne il n’y a pas trop de touristes ?

Les chiffres de 2022 : l’Espagne a accueilli 71,5millions de touristes et le Portugal 15,3millions !

Tout ce que vous décrivez du Portugal ( tourisme de masse , prix élevés ,etc… ) est pire en Espagne puisqu’il y a beaucoup plus de touristes.

En été , en Espagne , à moins d’aller en zone rurale c’est partout " blindé " de touristes , les villes comme les plages .

Allez aux Baléares , aux Canaries ou sur la côte méditerranéenne : tout est écrit en anglais ou en allemand .

Aux Baléares certains réceptionnistes ne parlent pas espagnol , uniquement anglais ou allemand ( ça m’est arrivé ) .

Et pour toutes ces raisons l’Espagne n’est pas moins chère que le Portugal , au contraire ( ni plus " authentique " ).

L’Espagne ne résume pas aux Baléares ou aux îles Canaries, comme le Portugal ne se résume pas à Lisbonne, Porto ou l’Algarve.

Dans l’Alentejo le plus reculé et le plus lointain de Lisbonne vous seriez étonné de voir le tourisme de masse comme si vous étiez entre Avignon et Marseille en plein mois de juillet/Août.

Le fait est que la tendance est en hausse au Portugal, avec une déception naissante de toute part, alors qu’en Espagne, et son côté “turismo masivo” est en baisse sur certaine places, avec l’afflux de touristes moins marqué en plein moins de juillet/août malgré vos statistiques, et ce sur la seule costa brava où l’on peut trouver des endroits au très calme à 2 min de la plage.

Certainement parce que boudés d’une part par le tourisme de masse saturé durant ces 40 dernières années (ce qui risque d’arriver dans quelques temps au Portugal), et d’autre part parce que les autorités locales et collectivités locales se sont réveillées pour imposer un certain cadre de vie concernant le tout est n’importe quoi (restrictions d’accès à certaines zones naturelles, règles de vies et civisme mis en avant dans les villes côtières avec los mossos d’esquadra qui veillent au grain, contrairement au Portugal où la GNR joue de son pouvoir légendaire sur les population, n’agissant pas lorsqu’il le faut pour un accident grave (par exemple sur l’A2 avec un motard sous une voiture, c’est du vécu), mais vous intimide dès qu’ils en ont l’occasion.

Peut-être que l’Espagne a réagi un peu tard me dirait vous, c’est vrai, mais vaut mieux tard que jamais.

Le Portugal est en pleine jouissance de son attractivité, mais il a franchi la limite qu’il ne devait pas dépasser.

Les institutions qui vivaient du tourisme à 2 vitesse depuis la fin des années 1990, et que les habitués connaissent bien, ont elles aussi démocratisé et élargi leur champ d’action, endoctrinant peu à peu les habitants pour se plier aux nouvelles règles imposées par ce marché (Ex : comporta et un certain enfant du pays qui a décidé de se lancer dans le tourisme en vogue là-bas : le luxe en pleine nature, détruisant la plus longue et plus belle plage d’Europe et ses dunes, déroutant ainsi le marché de l’immobilier pour héberger ses employés sur Grandola et autres localités, faisant augmenter les prix de l’immobilier en flèche et obligeant les habitants à vivre plus loin dans la campagne environnante, comme se fut le cas pour le quartier d’Alfama et ses habitants natifs du quartier qui vivent aujourd’hui à une cinquantaine de kms de leur vie.

Résultats : les locaux se plaignent de ne plus pouvoir jouir de leur propres plages, imposant des tarifs de transports (bâteaux, car, et autres taxi) qui dépassent l’entendement, parce le touriste paiera toujours sous prétexte qu’il est au soleil et qu’il lui faut zéro stress.

Même dans la région qui était la plus isolée du pays “Tras os Montes”, vous trouver de quoi vous héberger aux tarifs actuels du marché, c’est certain. Avec une accessibilité mis à jour car il n’y a pas si longtemps, il vallait posséder un 4X4 car les chemins étaient en terre ou en pierre. Aujourd’hui ces villages du bout du monde font la une des prospectus des agences de voyages et autres spot publicitaires sur le web,vous vendant la tranquillité, l’exotisme, et le wifi gratuit.

Quand je vous indiquais que je connais bien le pays c’est parce que je l’ai parcouru sur son moindre km, et connaissant parfaitement la langue et les us et coutumes de chaque région, je me permets de dire tout cela, comme une mise en garde envers un pays qui serait prêt à vendre sa mère pour quelques billets.

Le gouvernement local, corrompu à souhait a déjà vendu des parcelles de terres à certains pays étrangers, pourquoi empêcher les “robinsons chics” de poursuivre leur quête ?

Sur différents forums on lit la même chose : il y a trop de touristes , de l’Islande au Vietnam , en passant par la Grèce ou le Portugal !

On sait bien que la planète entière est en train de devenir un immense parc d’attraction touristique , c’est triste mais c’est comme ça.

En même temps il faut savoir ce qu’on veut , pendant les restrictions COVID on était très inquiet , on se demandait si le tourisme allait s’en remettre et maintenant que le tourisme a repris et que les terrasses de restaurants envahissent les rues , on se plaint qu’il y a trop de touristes !

Je crois qu’il y a erreur sur le fond du sujet :slight_smile:
Premièrement ce n’est pas une plainte que je partage, mais une expérience personnelle avec le Portugal, et ce qu’il est devenu à cause des phénomènes de modes liés à un tourisme moderne.

Deuxièmement, et parce que je suis portugais, je me permets ce constat au vu de mes origines, ma famille qui y vit, ma maîtrise de langue et des us et coutumes locales.

Troisièmement, je n’ai jamais précisé une quelconque inquiétude quant à la période covid, sur une éventuelle reprise douloureuse du tourisme de masse, chose envers laquelle je n’adhère ni à la politique économique, ni aux effets de rassemblement des populations en guise de divertissements estivaux ou autres.

Le routard permet d’exprimer des expériences faites sur notre route.

Les sujets sur le tourisme de masse sont pléthore, et remplissent la toile. Peut-être devrions-nous nous inquiéter de la façon dont nous achetons ou organisons nos séjours à l’étranger, mais aussi chez nous.

Voilà tout, cela éviterait peut-être à l’avenir d’avoir des effets négatifs sur les points évoqués dans mon post antérieure, et de rester vigilant, avec bienveillance sur les endroits et les populations qui nous accueillent à bras ouverts (même si ces bras ont pris une tournure plus intéressée qu’intéressante).

Bonjour Dragola, j’étais allée à Lisbonne il y a quinzaine d’années pour le travail. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre et puis c’était une toute petite semaine (4 jours et demi) et donc de travail, je n’avais pas eu beaucoup de temps. Mais comme je parlais portugais, j’avais pu discuter, échanger, rigoler. J’avais ADORE, mais ADORE cette ville. Les rencontres improbables, le côté amical dès qu’on parlait la langue, la facilité à se balader etc…en moins d’une semaine, je m’y suis sentie chez moi. Le temps est passé et nous avons décidé d’y aller avec mes frères et soeurs pour fêter quelque chose. Mai 2023: je n’ai pas retrouvé Lisbonne, j’ai vu Disneyland. La ville est toujours aussi belle, et se lever à 6h du matin pour se balader dans des rues désertes permet de retrouver un peu de cette beauté, mais le reste du temps, quelle tristesse. C’est simple en 4 jours j’ai moins entendu parler portugais qu’à Paris ! Je parlais portugais partout et on me répondait en anglais !! Une seule fois, à Sintra, un chauffeur de taxi a ri et m’a demandé si j’étais brésilienne (j’ai vécu au Brésil, où j’ai appris le portugais) et nous a fait un prix. Juste parce que nous avions échangé dans sa langue. J’en étais presque étonnée. La foule partout, en mai ! Pas en juillet/août. J’ai bien compris ce que vous disiez dans votre post…en fait ce qui est compliqué c’est qu’on ne peut pas vouloir garder pour soi le privilège de voyager bien sûr, mais là…quelque chose est profondément pourri dans le tourisme de masse. Cela fait plusieurs années déjà que pour des raisons de (relative) conscience écologique, je ne sors plus de France pour les vacances. Et cette escapade m’a renforcée dans ce choix…Ce n’est pas une bonne solution pour les rencontres, l’ouverture du monde etc…mais je me dis qu’en réalité cela n’est plus possible dans le contexte actuel. J’inciterai mes enfants à aller vivre à l’étranger (échanges/correspondants/Erasmus), mais pas aller découvrir des destinations comme avant.

Bonjour @mlg2023 ,

Le magazine en ligne Tourmag a publié aujourd’hui un article sur le surtourisme : " Comme avant ou pire, un tourisme irresponsable ?" .

Ils prennent l’exemple de Barcelone , mais c’est la même chose partout , j’ai vu des photos récentes du Vatican avec une foule épouvantable ; en France pour le week-end de l’Ascension des sites très touristiques bondés ont conseillé aux gens de ne pas venir ,etc…

Tout le monde va au même endroit au même moment …

Mais de toutes façons il n’y a pratiquement plus de basse saison , maintenant il y a des touristes toute l’année .
En février à Lisbonne , ( en semaine ) , j’avais renoncé à visiter le monastère des Hiéronymites parce que la file d’attente était trop longue.

Les lieux qui étaient déjà très touristiques avant le covid reçoivent encore plus de touristes qu’avant la pandémie et battent des records de fréquentation et ça va continuer…

En tout cas , pour cet été , entre la canicule , la foule et la cohue je souhaite un bon courage à ceux qui vont passer leurs vacances dans les pays du sud de l’Europe ! Quand on voit l’affluence au printemps !

1 « J'aime »

En réponse à tul2, comparer le nombre de touristes en Espagne et au Portugal n’a de sens que si on prend en compte la superficie du pays. Evidemment, c’est un peu complexe puisque certaines régions sont délaissées des touristes mais l’Espagne étant environ 6 fois plus grande que le Portugal, a priori, il n’est pas étonnant que le nombre de touristes y soit plus élevé. Or, d’après les chiffres que vous avez donnés, ce nombre n’est pas 6 fois plus élevé, ce qui laisse penser que oui, le nombre de touristes au m2 est plus élevé au Portugal.
Personnellement, bien que vivant au Portugal, je conseillerais plus volontiers l’Espagne pour y faire du tourisme. Les infrastructures (routes, réseau ferroviaire) y sont meilleures, la nourriture y est aussi bien meilleure selon moi (évidemment les goûts et les couleurs…). Par ailleurs, je trouve les Espagnols plus chaleureux et aimables, l’ambiance y est plus festive, ce qui correspond davantage à ce que je recherche quand je suis en vacances (mais pas forcément pour y vivre). Un pays agréable à visiter n’est pas nécessairement un pays où il fait bon vivre :slight_smile: Ici au Portugal, j’ai l’impression que ça manque parfois d’informations pour les touristes. J’ai parfois du mal à croire que ce soit un pays touristique tant certaines informations semblent “cachées” :wink: Ceci dit, je m’y plais bien.

1 « J'aime »

Je ne peux qu’ approuver cet avis.
Moi aussi, j’ai connu le Portugal des années 80 et on y est revenus plusieurs fois par la suite. Mais là, la dernière fois, c’était il y a 16 ans. Et on revient de Lisbonne qui est effectivement en voie de Dysneyisation ou de Barcelonisation.
En février, 10 fois + de monde qu’autrefois en juillet/aout.
Des prix délirants (parfois + chers qu’en France avec un SMIC à 900€. Je plains les habitants).
Et le pire : de la cannelle dans les pasteis de Nata ! Un commerçant : “ben oui, c’est ce que demande la clientele”. A choisir, ceux de Lidl en France sont meilleurs et 3 fois moins chers.

Lisbonne, c’est fini / Je ne crois pas que j’y retournerai un jour”.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage