Us et coutumes des restaurants portugais

Forum Portugal

Bonjour à tous !

Voila, nous devons nous rendre au Portugal (Porto + Lisbonne) fin avril, et quelque chose m’intrigue concernant les restaurants…

L’histoire de “l’entrée”, la “kémia”…
D’après ce que j’ai compris, on vous propose cette sorte d’apéritif -sans la boisson- et on vous le compte d’office en plus du prix du repas c’est bien ça ?
Peut-on le refuser, et comment (je ne parle pas portugais !), pour ne pas paraitre surpris ou désobligeant ou impoli avec le restaurateur au moment de l’addition par exemple !?

Et cette pratique est elle systématique dans tous les restos ou cela dépend-il ?

merci !

Bonjour,

Je peux vous répondre seulement concernant Lisbonne, mais je pense qu’à Porto c’est à peu près la même chose. Un autre Routard pourra vous le confirmer ou infirmer pour Porto ! :slight_smile:

Vous trouverez toutes les informations concernant les us et coutumes dans les restaurants de Lisbonne, ici

Oui c’est tout à fait ça. Les amuse-bouches ou apéritifs qui vous seront apportés spontanément sont facturés et sont relativement chers eu égard à la qualité du produit !! Si vous ne souhaitez pas les consommer alors refusez-les directement. N’aillez pas peur d’être impoli (les serveurs et restaurateurs ont l’habitude!), lorsqu’on vous les apportera refusez-les tout de suite (n’attendez pas la fin du repas et l’addition!), dites leur tout de suite, en français ou anglais (ces langues sont généralement parlées dans la majorité des restaurants) que vous ne les voulez pas, que vous n’allez pas les consommer, avec un signe de la main et de la tête. Dites leur “non merci, nous ne prendrons pas d’apéritifs”.

Cette pratique est presque systématique, sauf dans les restaurants qui ne sont pas du tout touristiques (les cantines portugaises où se restaurent surtout les habitants des quartiers et ceux qui travaillent dans le quartier la journée). Mais, dans la majorité des restaurants, cette pratique est appliquée !

Sachez aussi que contrairement à ce qui se dit sur de nombreux sites ou guides manuscrits, au restaurant, les pourboires ne sont pas obligatoires !

De plus dans certains restaurants, le pain et le beurre sont aussi facturés.

Vous trouverez la liste de mes coups de coeur et suggestions de restaurants typiques à Lisbonne, ici

Evitez de vous rendre autour de la place du Rossio et de la praça dos Restauradores pour vous restaurer, il y a énormément de restaurants “attrapes-touristes” avec rabateurs, etc !

Si vous avez d’autres questions concernant Lisbonne, n’hésitez pas à me contacter : visiterlisbonne@gmail.com

Bonne journée ! :slight_smile:
Adeline.

Bonsoir,

C’est valable pour tous les “grands” restaurants du Portugal, si le serveur vous apporte votre table des olives, du pain, du beurre, du pâté & fromages, genre de mises en bouche portugaises, cela vous sera facturé en plus du prix du repas.

Vous avez juste à le refuser poliment en français (éviter de leur répondre en espagnol de façon général, c’est un peu vexant pour eux), et par un signe de la main. Le serveur comprendra, et ils ont l’habitude ne soyez pas gêné.

Bon séjour

Je vous remercie pour ces précieuses explications et conduites à tenir, fort précieuses elles seront !

Me restera plus qu’à déterminer si il s’agit d’un “grand” restaurant ou non d’une part, et si ce qu’on nous amènera en premier sera un apéritif ou l’entrée du menu ! :wink:

merci encore en tous les cas.

Bonjour,

“Grand” restaurant ou pas seulement ! A Lisbonne, même les petits “boui-boui”, les restaurants typiques, ou ceux de moyenne gamme et les restaurants que j’appelle les “attrapes-touristes” apportent les apéritifs et amuses bouches ! Ce n’est pas seulement réservé aux “grands” restaurants ! :slight_smile:

Les seuls restaurants qui n’apportent pas d’apéritifs sont généralement (pas toujours, on ne généralise pas!) les petites cantines fréquentées par les habitants ou travailleurs du quartier, comme par exemple le restaurant CANTINHO DA FATIMA situé dans le quartier de Graça à Lisbonne.

Sachez aussi que parfois les apéritifs/amuses bouches vous seront apportés même avant que vous ayez pris la commande ou pendant que vous regardez le menu, ça dépend des restaurants ! :slight_smile:

Voilà ! :slight_smile: J’espère que toutes ces infos et précisions vous seront utiles ! En tout cas no stress, les serveurs et patrons ont l’habitude qu’on leur refuse les apéritifs ! :slight_smile:

Bonne journée ! :slight_smile:
Adeline.

Sujets suggérés

Services voyage