Vacances Haute-Corse Juillet 2015 : Questions sur itinéraires et temps de trajets

Forum Corse

Bonjour,

Malgré quelques recherches sur ce précieux forum, je n’ai pas trouvé de réponses précises à mes interrogations pour nos prochaines vacances en Haute-Corse en juillet prochain.

Cette année nous faisons le nord de la Corse, nous serons à l’Île Rousse pendant 2 semaines et nous avons prévu certaines balades et visites cependant j’aimerai avoir quelques précisions si quelqu’un pouvait nous aider s’il vous plait :

• Depuis l’Île Rousse, nous souhaitons faire le Cap Corse cependant je ne pense pas faire le tour complet (trop long avec enfants), l’idée serai de faire Île Rousse jusque Centuri et faire le retour par la même chemin que l’aller, sur differents sites d’itinéraires on m’annonce 2h20 aller pour 100 kms, est-ce cohérent ? Depuis l’Île Rousse, faire le tour complet du Cap Corse pendrait combien de temps, 6/7 heures avec ou sans arrêts ?

• Une petite demi-journée suffit-elle pour visiter Saint-Florent ? L’idée serait de partir tôt, d’aller à Bastia et visiter Bastia, partir vers 15h de Bastia et sur le retour s’arrêter à Saint-Florent, faisable ?

• Etant à île Rousse, pour faire la réserve de Scandola, le mieux est de la faire depuis Calvi ? Les calanques de Piana (en bateau), pas possible ? Cela fait trop loin depuis Calvi ? Même en descandant plus bas en voiture, cela fait plus de bateau que Scandola ?

• Toujours deuis Île Rousse, pour aller à Corte il faut une heure j’ai vu, est-ce que Corte vaut vraiment le coup d’être fait sachant que la petite a 3 ans et qu’on ira sans doute jusqu’au parking de la Bergerie dans la Restonica en même temps, cependant on ne fera pas de rando jusqu’aux lacs ou autres là bas dans la Restonica. Cela vaut vraiment d’être vu Corte et la vallée de Restonica sans faire de rando, en allant jusqu’aux parkings ?

D’avance merci de votre aide et vos précisions.

Up ! Personne ?

Bonjour,

Vous répondez vous-même à votre question du Cap Corse : sur l’île, il faut calculer les circuits avec une vitesse de 40 kms/h, donc ensuite c’est à vous de voir si vous êtes prêt, ou pas, à passer ce nombre d’heures dans la voiture…

En ne prenant qu’un seul hébergement pendant 2 semaines, cela vous oblige à faire beaucoup de voiture pour visiter, c’est une évidence…

Pour Corte, vous pouvez très bien y aller sur la journée, visiter la citadelle et aller dans la Restonica faire un pic-nique au bord des vasque, sans pour autant aller jusqu’aux bergeries, car cela représente 32 kms A/R et 1h30 de voiture, de Corte.

Vous pouvez vous garer au 1er parking dans la Vallée et vous balader au bord de l’eau.

Pour ce qui est de la balade en bateau aux Calanches ou à Scandola, la sortie se fait au départ de Porto, sinon cela risque d’être bien long pour vos enfants et aller à Porto en voiture demandera entre 4 h et 4h30 A/R…

Profitez plutôt des endroits qui sont proches de l’Ile Rousse comme une journée à Seleccia en prenant le bateau à St Florent ou vers l’anse de Peraiola où vous pouvez vous balader sur le sable et vous baigner.

Vous pouvez aussi aller faire une balade en forêt de Bonifatu, aller vers la Pointe de la Révélata, faire un tour à N-D de la Serra…Visiter les petits villages de Balagne…

Essayez de cibler des endroits pas trop éloignés, vous en profiterez mieux.

Bonne préparation.

Michèle.

Hello, suis un peu dans le même cas de figure que toi, hebergement Ile Rousse et pour Scandola j’ai décidé de prendre le bateau à Galeria, ça fait moins de route (pénible) que Porto …

Bonjour,

Sur une journée aller à Corte et un petit bout de Restonica, cela vaut le coup vraiment !

Bastia … boof !! (opinion purement perso )

Traverser les Agriates et aller à St Florent seulement sur une journée, oui cela vaut le coup (Beaucoup de charme cette bourgade et sa baie ). Pousser jusqu’à Patrimonio

Après vous verrez bien si vous avez toujours envie d’aller dans le cap Corse (route étroite ) et vous aurez une idée de la résistance de la petite famille en traversant les Agriates

Entre Calvi et Porto, la route offre de très beaux points de vue mais peut être pénible … Le conseil de Fran est un bon conseil !

Bon séjour.

Puma

Tout à bord merci à tous pour vos réponses et conseils !

@michele87 : Oui c’est un parti pris de ne prendre qu’un hébergement pour les 2 semaines, l’an dernier nous avions fait de même en étant à Propriano et cela a très bien été vis à vis des trajets pour nos diverses visites dans le Sud. Cela dit il semble que là le Nord, les routes soient plus sinueuses et les distances un peu plus grand par rapport aux centres d’intérets.
Pour le Cap Corse je pense que nous prendrons l’option de faire Île Rousse => Centuri aller / retour dans la journée et non le tour complet, cela devrait plus léger que le tour complet, tant pis, nous nous adpaterons.

Pour Corte, effectivement si il faut 1h30 A/R pour aller aux Bergeries de Corte, nous opterons pour l’arrêt au premier parking, merci du conseil.

Pour Scandola, je pense que nous ne ferons pas les Calanques, donc nous ferons la Réserve de Scandola depuis Calvi, cela devrait aller (1h de bateau aller).

Pour le reste oui nous avons prévu de faire les villages de la Balagne, puis Calvi aussi et Saint Florent.

@fran : Savez-vous depuis Galeria (1h aller visiblement en voiture), combien de temps dure la sortir Scandola / Piana ?
Au départ de Calvi j’ai vu que seule Scandola était proposé avec 1h trajet aller, 1h sur place, 1h trajet retour, 3h en tout (1/2 journée)

@puma : Pour Corte, oui cela complet ce que michele87 dit, merci du conseil.

Bastia, si bof que ça ? Mon père qui est allé maintes fois en Corse m’a dit la même chose… Vous pensez que cela ne vaut pas le coup d’aller faire une journée là bas ? Pas grand chose à voir ? L’an dernier nous avions fait Ajaccio et c’était plutôt sympa à faire (à part la ciculation), du coup nous étions partant pour voir aussi Bastia, mais visiblement ça me met le doute sur le fait de “sacrifier une journée” là bas…

En fait nous avions comme idée de faire en partant (vu que le bateau est à 20h je crois au retour à Bastia) Saint Florent, une fois la location rendue de s’arrêter et passer la journée à Saint Florent mais peut être nous pourrions dans ce cas faire plus Bastia le jour du départ, cela peut éventuellement suffir ?

Bonjour,

Pour Scandola au départ de Galéria voir le site "visite-scandola.com "vous y trouverez le parcours, les différents tours, la durée et les tarifs.

Pour aller de l’Ile Rousse à Galéria compter 2h30 A/R sans les embouteillages.

Pour St Florent visitez pendant votre séjour et gardez Bastia pour le jour du départ.

Bonne journée.

Michèle.

hello, au départ de Galeria tu as “Galeria Marina” c’est le site que Michele87 a indiqué, mais tu as aussi " L’Incantu" qui, à la base est un club de plongée mais qui pratique aussi les sorties, ils ont un website mais plus basé sur le côté plongée et moins explicite sur les sorties … Pour ce qui m’interesse perso, je sais que la journée “reserve+repas+PMT” était à 80€ (l’an dernier) Je pense qu’ils doivent aussi faire des 1/2 journées Le mieux est de leur poser directement la question !!! 04/95/62/03/65

Sujets suggérés

Services voyage