Vaccin fievre jaune au pas au Brésil ?

Forum Brésil

Bonjour,
Je vais aller à rio-ilha grande-paraty-sao paulo-iguacu et salvador.
Seule iguacu semble poser probleme et necessite de se faire vacciner d’après les infos trouvées mais pour 3 jours passés là bas, même si une seule piqure suffit, faut il le faire, et tous les voyageurs allant a iguacu se font donc vacciner??

quand j’appelle les centres de vaccination, on me demande juste ma destination sans trop chercher plus, et donc je ne sais pas si il faut le faire ou pas, et je ne suis pas sure que ce vaccin soit inoffensif non plus d’où le doute…
Merci de vos retours sur le sujet.

Hello!Non, non pour ces destinations, pas besoin de vaccin!!!
N’hésite pas si tu as d’autres questions ou doutes…J’habite à Rio depuis deux ans…
Bon voyage!
beijos

Je confirme, la vaccination contre la fièvre jaune est totalement inutile pour les régions que vous mentionnez. Cela a été précisé plusieurs fois dans ce forum.

j’ai trouvé sur ce forum des discussions ou il semblait pas utile de se faire vacciner (je ne sais plus de quand date ces discussions et donc si toujours d’actualité…?), mais c’est justement la cause de mon interrogation car cela va en contradiction avec tous les centres de vaccinations que j’ai appelé cette semaine qui disent tous que pour iguacu cela est recommande (centre de vaccination aeroport de paris, institut pasteur , hopital service maladie tropical lyon…).
par ailleurs, j’ai trouvé cette carte récente des lieux du bresil où on recommande la vaccination:
http://wwwnc.cdc.gov/travel/pdf/yellow-fever-vacc-brazil.pdf

et enfin, une liste des villes où on recommancde aussi, éditée par le bresil et foz do iguacy y figure:
http://portal.saude.gov.br/portal/arquivos/pdf/base_dados_acre2010_2011_18_10_2011.pdf

d’où mes interrogations …

Sur wikipedia, on indique que dans 15% des cas, la fievre jaune persiste au dela de 3-4 jours de symptomes et s’aggarve, et alors 50à 80 % des gens meurent dans les 15 jours, cela fait quand même au moins 7% de risque de mort, ca fait réfléchir …sans vouloir tomber dans le pessimisme ou faire peur, mais ca inspire quand même de réfléchir et comprendre la réalité du truc…

Pour ceux qui cherchent les infos, je donne ma conclusion:

Je suis allé au RDV pour faire le vaccin et en discuter quand même avant (médecin avec DU en médecin tropicale d’un centre agréé).

Je lui dis qu’il semble que iguassu soit dans un secteur concerné d’après les infos trouvées sur le net, mais hormis cela je reste sur la côte donc pas de problème. Je précise que je vais faire visite en ville+un peu de balades plus dans la nature (sur ilha grande+paraty). Sa réponse a été que TOUT le brésil est concerné, pas seulement iguazu et que mes infos (pourtant de fevrier 2012) ne sont pas à jour…donc bresil=vaccin fievre jaune.

Pour les produits anti moustiques, il faut insect écran avec le bouchon blanc, et pas celui avec le bouchon rouge pourtant “special tropique”, ce qui marche 'est le DEET à 50%. Enfin pour les vetements, prendre insect ecran car permethrine à 4% efficace.

Le “5/5” n’est pas efficace (du moins pour palu, dengue, chikungunya qui est porté par le même type de moustique, et d’ailleurs qui ne m’avait pas empeche d’etre mitraillé aux seychelles).

Je vis au Brésil depuis plus de 15 ans et je ne suis pas vaccinée contre la fièvre jaune. Votre médecin a joué son rôle, c’est à dire vous inciter à vous faire vacciner pour ne prendre aucuns risques mais sur la Costa verde (j’y vais pour ainsi dire tous les week-end) ou à Rio ou SP ou encore même à Iguaçu, il n’y a pas plus de risques d’être contaminer par la fièvre jaune qu’à Palavas les flots ou à Etretat sans quoi je ne serais probablement plus là pour vous en parler.
J’imagine que vous n’allez pas vous faire un périple à l’Indiana Jones dans la forêt amazonienne et vous baigner dans des eaux souillés donc vous pouvez partir tranquille.
Par ailleurs, les produits anti moustiques c’est là aussi de l’argent dépenser pour rien, car même ceux que vous citez sont pour ainsi dire inefficace lorsque nous sommes en période d’invasion de moustique et pour ce qui est du paludisme, là où vous allez vous n’avez pas de risques de l’attraper.
Tout ça c’est du business, et des frais inutiles !
Dans les zones vraiment à risques, le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire sans quoi vous ne rentrez pas dans le pays concerné. Si au Brésil ce n’est pas le cas, c’est bien parce qu’il y a une raison…
Paraty et Ilha Grande c’est la version St Tropez brésilienne…plus tranquille tu meurs ! Des nids à touristes …c’est les tropiques climatisées quoi !

bon voyage et profitez bien.
que du bonheur et amusez vous bien!
quel chance!
je rêve de voir ce si jolie pays.

…Moi j’ai lu sur le Routard du Brésilque si on venait d’un autre pays d’Amérique latine …la vaccination était obligatoire … à vérifier sans doute …

Tu es chanceuse de vivre au brésil.
c 'est tellement un chouette pays.
je voulais vous demandé:je dois allée a sao gonzalo et je souhaiterai savoir si le vaccin est obligatoire ou non.
ce sera mon premier voyage au brésil et je voulais savoir si je dois faire ce vaccin contre la fiévre jaune .
je vais visité niteroi,rio de janeiro,guanamara baie, copacabana, ect…
tu es française?
je te souhaite pleins de bonnes choses.

bonjour! qui est deja y est dejas aller je cherchetoute les info possible, j’ai mes billets pour fevrier!

Bonjour,

Pour les vaccins vous trouverez tout ici:

Pour y allez tous les 2 ans depuis presque 10 ans je n’ai jamais fait de vaccin spéciaux, juste vérifier que vous êtes à jour.

La fièvre jaune surout pour la partie Amazonie, perso je vais plus vers Sao Paulo et Rio

vaccin fièvre jaune complètement inutile au brésil.

Il vaut mieux se faire vacciner plutôt que de risquer d’attraper la fièvre jaune (même si le risque est minime dans cette région). Le vaccin ne pose pas de problème et est valable 10 ans.

Donc si le risque est minime, ç a confirme l’inutilité totale de le faire, consommer du vaccin et dépenser de l’argent pour rien.

L’OMS recommande de se faire vacciner si on va aux chutes d’Iguaçu…

Le vaccin fiévre jaune est maintenant conseillé avec une seule injection pour toute la vie.
La maladie n’a pas de traitement et est mortelle.
A chacun ses responsabilités…

Je me permet de faire remonter la conversation , car nous partons dans deux semaines pour le Bresil , et depuis Janvier il y a des épidemies dans certains états du Bresil , il est donc fortement recommandé d’être vacciné contre la fièvre jaune depuis janvier 2017 si l’on souhaite visiter le pays selon les centres de vaccinations.

Confirmation.
Les autorités brésiliennes sont très soucieuses, car si la fièvrejaune atteint les centres urbains (ce n’est pas encore le cas), elle risque d’échapper à tout contrôle. (source: “fohla de S. Paulo”)

Salut !
Je suis a Paraty et vais remonter vers Rio pour me faire vaccinner, je compte aller en amazonie de belem a Manaus puis leticia dans 2 semaines (je pars a salvador samedi)
Est ce que qqn qui connait bien Rio aurait une adresse de clinique pour faire le vaccin svp ? merci
voyageusement,
M

Le vaccin anti amarile ne se fait que dans des centres agréés (je ne connais pas les adresses à Rio mais dans le monde entier il y en a souvent un dans les grands aéroports ; exemple, Orly, Roissy)
Le consulat devrait pouvoir t’informer.

Essayez effectivement les aéroports.

Il y a par exemple un centre de vaccination à celui de Fortaleza.

Je suppose que c’est aussi le cas dans les autres grands aéroports au Brésil.

J’ai trouvé ça, à confirmer.

ANVISA - Aeroporto do Rio de Janeiro -Telefone: (21) 3398-2377/2108 -Horário: Segunda a Sexta (dias úteis), 8h às 12h e das 13h às 17h. Endereço: Av. Vinte de Janeiro s/n° -Bairro: Ilha do Governador -CEP: 21.942-900 -Rio de Janeiro -RJ

Copacabana
CMS João Barros Barreto
R Siqueira Campos, s/n (próximo da estação do Metrô)
3208-5614

Recreio
CMS Harvey Ribeiro de Souza Filho
Av. Guiomar Novaes. 133
3418-2547 /3418-4509

Bonjour. Qu’en est il maintenant ? Nous allons partir en mai avec 2 jeunes enfants, notamment à sao Paulo. Merci.

La situation épidémiologique de la Fièvre jaune s’établit comme suit sur les 5 premiers mois de 2019 :

Cas humains. 82 cas ont été confirmés dans les États de Sao Paulo, du Parana et de Santa Catarina. Les cas s’observent essentiellement chez des travailleurs ruraux ou des personnes ayant pénétré en forêt (situations de proximité avec les singes);Cas chez des primates non-humains. 48 cas ont été confirmés dans les États de Rio de Janeiro, Sao Paulo, du Parana et de Santa Catarina;Zones à risque. Quelques zones sont à risque dans les États du Roraima, du Para (Amazone) et du Mato Grosso mais elles sont peu visitées par les voyageurs. A l’inverse, certaines zones à risque, bordant la côte Atlantique (États de Rio de Janeiro, Sao Paulo, Minas Gerais, Parana, Santa Catarina), sont des pôles touristiques extrêmement importants.
Il importe donc de recommander la vaccination anti-amarile notamment aux voyageurs qui entrent dans le périmètre Rio de Janeiro, Sao Paulo, Curitiba, Campinas, Belo Horizonte. Le site de Foz d’Iguaçu n’est pas dans ce périmètre mais il est difficile de s’y rendre sans passer par Rio de Janeiro ou Sao Paulo !

Document source

http://portalarquivos2.saude.gov.br/images/pdf/2019/junho/13/Informe-de-Monitoramento-de-Febre-Amarela-Brasil--n-18.pdf

1 « J'aime »

Je viens de sejourner en amerique du sud aucun vaccin m’a été demandé au passage de la frontière terrestre au Brésil a foz de iguacu

C’est normal, le vaccin est recommandé dans certaines régions mais en aucun cas obligatoire.

Attention en revanche. La vaccination contre la fièvre jaune est exigée pour les voyageurs qui se rendent en Colombie depuis le Brésil.

Je viens de faire un séjour en Colombie et mon vol partait de Manaus. Le justificatif de vaccination a été contrôlé par la compagnie aérienne à l’aéroport lors de l’embarquement.

Plusieurs passagers n’ont pas été autorisés à embarquer pour Bogota.

Sujets suggérés

Services voyage