bonjour a tous, je pars le 4 novembre 2013 en tanzanie , a zanzibar par le biais de voyage privee. com au d4epart de paris …apres de nombreuses recherches je me rends compte que le vaccin de la fievre jaune n est plus obligatoire, mais fortement conseillé par medecin… alors ma question est : quel le risque de contamination?? si vous avez eté recemment a zanzibar, vous etes vous fais vaccinés ? si oui pourquoi?? si non pourquoi??? je voudrais pas le jouer comme un coup de poker et etre flipèe pendant tout le voyage ( 1 semaine)… j’attend donc vos reponses eclairees qui pourrait m aider a prendre ma decision… merci
bonjour,
Nous partons la semaine prochaine à Zanzibar et nous avons fait le vaccin. En effet ce n’est plus obligatoire mais apparemment on est pas à l’abri d’un douanier qui voudrait faire du zèle ( expérience vécu par un ami…). Si vous avez l’occasion de voyager, il est valable 10ans je pense et cela peut vous servir. Les enfants n’ont eu aucun effet secondaire; Personnellement j’ai eu quelques courbatures et etat fievreux pendant deux jours mais rien de tres dérangeant. Donc c’est dommage peut etre de partir avec la crainte de revenir malade!
Par contre il se fait dans un centre de vaccination agréé et au plus tard 10 jours avant le départ; Nous avons dû reporter le nôtre car ils étaient en rupture; Donc si vous devez le faire ne perdez pas trop de temps!
bon voyage
BONJOUR !
Je reviens de Zanzibar et je n’ai fait aucun vaccin. La fièvre jaune n’est plus obligatoire mais conseillée… je l’ai faite il y a 2 ou 3 ans pour avoir la paix et c’est valable 10 ans !
Pour les autres vaccins disons que cela dépend un peu quelles sortes de vacances vous allez passer… vacances classiques ou bien visite de l’île, villages, logement chez l’occupant, etc.
Je vous conseille fortement de prendre avec vous des produits contre les moustiques et une lampe de poche si vous sortez de la ville !
Jeannine / Bruxelles
Sur le papier il est écrit que la vaccins de la fièvre jaune n’est pas obligatoire pour zanzibar et pour les transit de moins de 12h en Afrique continentale. Nous avons eu un transit au Kenya pour 7h, et contrôle fièvre jaune (nous sommes partis a 10 personnes pour y célébrer notre mariage!). Nous avions tous fait le vaccins mais avons tentés de lui expliquer que le contrôle n’avait aucun sens compte tenu de la durée du transit ! Aussi mon vaccins avait 6 ans, elle a appele un responsable pour savoir si c était valable…a l’arrivée a Zanzibar même contrôle avec les passeports… Ils ont regardés la fièvre jaune… Je vous conseille donc vraiment de le faire, ça évite les complications …
Je vais à Zanzibar depuis 10 ans et une seule fois on m’a demandé la preuve du vaccin fièvre jaune à mon arrivée… que je n’avais pas… et donc j’ai signé un papier comme quoi j’avais oublié mon carnet de vaccination à la maison. Maintenant pour avoir la paix je viens de me faire vacciner et C’EST VALABLE 10 ANS.
Vraiment, devoir se faire vacicner en transit c’est ridicule puisu’on ne quitte pas l’aéroport! D’après moi cela dépend sur qui on tombe… vous savez l’Afrique faut même pas essayer de comprendre.
Jeannine
Bonjour,
j’ai fait hier le vaccin fièvre jaune pour un départ en décembre à zanzibar.Quand j’ai dit au médecin du centre de vaccination que le vaccin était recommandé mais pas obligatoire, elle m’a montré les documents officiels : VACCIN OBLIGATOIRE POUR TOUT SEJOUR SUR L’ARCHIPEL DE ZANZIBAR. Voilà je l’ai fait : 38 euros pour etre tranquille.
Nous voilà rentrés de Zanzibar fin octobre. A aucun moment on nous a demandé nos carnets de vaccination. Effectivement je pense qu’il vau t mieux le faire pour voyager tranquille. Quant au cout, pensez a demander a votre mutuelle, elle en prend souvent une partie en charge.
bon voyage!!!
BonjourPour notre part on revient de Zanzibar
on a eu un contrôle du carnet jaune (pour la fièvre jaune) à l’arrivée
donc pour être tranquille mieux vaut le faire
ça coûte 27 euros et certaines mutuelles le rembourse…
Bonjour tout le monde, Depuis 10 ans que je vais à Zanzibar on m’a demandé une seule fois le carnet jaune concernant le vaccin fièvre jaune … je ne l’avais pas sur moi et j’ai dû signer une décharge… mais je pense qu’il vaut mieux le faire, il est valable 10 ans !
Bonjour,
Nous rentrons de Zanzibar, où les formalités pour les voyageurs ont été assouplies depuis un certain temps :
Le vaccin contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire pour les voyageurs qui arrivent directement d’Europe ni pour ceux qui ont eu une escale de moins de 6h dans un pays où la f.j. est endémique.
Il n’est plus recommandé par l’institut Pasteur (allez sur le site).
J’avais imprimé des documents y compris ceux des Ambassades, au cas où…
Nous ne l’avons pas fait faire et nous n’avons eu aucun souci à l’arrivée du vol direct en venant de Bruxelles.
Par contre, il reste obligatoire en Tanzanie continentale!
Cordialement
Bonjour,
Nous partons pour Zanzibar en janvier 2014. Par acquis de conscience, j’ai contacté l’Ambassade de Tanzanie à Paris. D’après eux la vaccination pour Zanzibar est OBLIGATOIRE. Les seules dérogations sont pour la Tanzanie si vous venez d’Europe.
Donc nous on va se faire piquer…