Jeune expat français travaillant au burkina depuis plus d’un an, je me pose la question suivante: est il possible de passer le permis de conduire au Burkina, et de conduire par la suite sur le territoire Français, lors de vacances ou de périodes de congé?
Les sites que j’ai eu l’occasion de consulter sur la question ne me paraissant pas fiables, je fais appel à vos avis et expériences.
si tu as un permis burkinabé et que tu veux conduire en France, il te faut un permis de conduire international que tu te fais délivré au service des permis de conduire avenue Kamé Kruma à Ouaga. C’est ce qu’à fait mon compagnon burkinabé quant il est venu en France. Le fait que tu sois français ne change rien, c’est le document qui compte. Avec un permis français pour conduire au Burkina il faut un permis international fourni par la préfecture du département où l’on habite.
En cas d’accrochage ou d’accident, il vaut mieux être en règle sinon l’assurance ne fonctionnera pas.
cordiales salutations
Anonyme4
bonjour,
Vous remerciant tout d’abord pour vos réponses, je demeure cependant perplexe.
Ayant fait l’objet d’un retrait de permis en France, cela ne constitue pas un problème au Burkina. Or il est indiqué que le permis Burkinabé que je peux acquérir ici, ne peut avoir de valeur d’échange en France…
Cela est d’autant plus surprenant que travaillant à l’étranger, cette décision de justice, complique la ré-acquisition du permis national…!
Peut être disposez vous de plus amples renseignements concernant ce sujet!
Vous remerciant par avance
PM!
Anonyme5
Salut à tous,
C’est payant de demander un permis international? Ce qui ne m’étonnerait pas étant donné que tout est payant maintenant! mais où cas où apprenez moi une bonne nouvelle! Merci
tchoucoutou6
Non, c’était payant il y a une quinzaine d’années (3 francs 60) mais c’est gratuit maintenant. Valable seulement 3 ans. Tu en fais la demande à la mairie de là où tu habites. De mémoire il faut fournir photocop recto verso de ton permis, deux photos d’identité, et deux envel timbrées à ton adresse.
Anonyme7
Du coup si tu as un permis internationnal, pas besoin d’emmener celui que j’ai déjà, le français? Ca paut paraitre évident mais j’ai un doute, si toi tu peux me dire ce serait génial! A bientôt.
patou28148
quand on fait le permis international à la préfecture en France, ils disent qu’il faut l’emmener avec le permis français, donc c’est ce que j’ai toujours fait. C’est pas la place que çà prend et c’est vrai qu’en tant que femme j’ai un sac à main. sinon dans les controles de routine au burkina je présente uniquement le permis international et on ne m’a jamais demandé l’autre. Mais en cas d’accident, je ne sais pas ce qu’on demande donc je te conseille la prudence, emmène le même si tu ne l’as pas sur toi en permanence, il vaut mieux l’avoir à porté de main sur ton lieu de résidence.
Amicalement
tchoucoutou9
Oui, il faut l’emmener, on peut l’exiger à tout contrôle, même si ça ne m’est jamais arrivé dans aucun pays, on peut.
Anonyme10
alors oui, ma femme qui est Burkinabe A PU FAIRE TRANSFORMER SON PERMIS BURKINABE EN PERMIS FRACAIS EN 2010
BONNE CHANCE