Je pars en décembre faire la traversée de Cuba à vélo, de Santiagi de Cuba à La Havane, en 15 jours, soit 800 kms.
Est-ce que quelqu’un l’a déjà fait ?
Aurait-il quelques conseils à me donner, sur les difficultés, l’hébergement ou autres ?
Merci d’avance
Hugues
jiminii2
Vous devriez posé votre question sur le forum voyageforum.com, site canadien. beaucoup de canadien font ce type de voyage, vous aurez certainement plus de réponses sérieuses et précises
16 ans de Cuba 23 voyages
viajecuba3
le problème majeur sera qu’un touriste ne peut séjourner que dans des casas particulares homologuées par l’état, spécifiques, à ancre bleue sur la facade… et que sur un trajet de ce style il n’y en aura pas tous les 60 ou 70 km…
a partir de la on rentre dans le système D… pour trouver à se faire héberger au point d’arrêt
petite carte de l’ile à telecharger pour éclairer ma remarque :
Je fais beaucoup de vélo à Cuba mais je n’ai jamais fait cet itinéraire. Je ne pense pas que ce soit le plus interessant à faire. Il y a un retour d’expérience sur un trajet semblable : Itinéraire à Cuba-4 semaines, du vélo…(post de 2011)
Personnellemnt je pense qu’il est plus interessant de faire des circuits dans les massifs ou à proximité des côtes. Et lier ces circuits en bus ou taxi. En 17 jours à vélo, vous ne pourrez pas tout voir. Santiago-La Habana doit être faisable, mais il ne faudra pas trainer. Et peu de jours de repos…
Partez avec du matériel en très bon état et un bon nécessaire anti-crevaison.
Hasta pronto. chavitomiamor
jiminii5
Effectivement Chavito a raison il ya dans la remontée de Santiago des passages trés long et monotone entre Bayamo et Camaguey.
donc je pense que la solution et de visiter l’Oriente faire Santiago / Baracoa / Holguin ( c’est faisable chaque année on rencontre des canadiens qui le font )puis le viazul jusqu’a Camaguey. ensuite vous pouvez reprendre votre périple en vélo.
Attention le seul endroit ou se posera le probléme de logement c’est entre Santa Clara et Vinales
viajecuba6
la problèmatique du logement tous les 60 km reste intacte et personne (moi le premier) ne répond à la question
chavitomiamor7
Bonjour,
Oui, santa Clara/Cienfuegos vers Viñales, il faut le faire en bus. En 17 jours, je ne pense pas que vous ayez le temps de faire l’Oriente et l’Ouest. D’une manière générale le centre (entre côte nord et côte sud) de l’île n’est pas très interessant à faire en vélo.
Il y a le tour du Gran parque Sierra Maestra du côté de Santiago aussi.
Hasta pronto. chavitomiamor
Anonyme8
Merci beaucoup pour votre réponse.
Anonyme9
Merci pour ces bons conseils. Je prends note et vais modifier mon trajet.
Anonyme10
Merci pour les conseils basés sur votre expérience. Sympathiquement.
Anonyme11
Merci… Bon sang de logements !!!
jiminii12
SI vous remontez par Guantanamo Baracoa Moa holguin moron, , il faut compter sur des étapes autour de 120 km .
Attention; viajecuba se base pour vous répondre sur des casa qu’il trouve sur internet, mais il faut savoir que seulement un petit nombre de casa sur les 5000 casa recensées actuellement figure sur internet.
Un exemple Moa pas de casa sur internet et pourtant j’en connais trois
Imias entre Gunatanamo et Baracoa j’en connais une
Donc partez sur la base de 120 km,
jiminii13
Voila le trajet que je vous recommande je suis sur que vous trouverez des casa sur la base maximum de 120 km pour les routes nationales mais 130km pour les jonctions autopistes
Santiago
Guantanamo 80 km
Baracoa 110 km mais passage de La Farola
Moa 70 km mais route en mauvais état
Holguin 128 km mais possibilité de faire étape à Mayari 32km de Holguin
Prendre le Viazul pour Camaguey
Camaguey
Moron 130 km mais autopiste
Sancti spiritus 110 km
Trinidad 78 km
Santa Clara 100 km
Colon 130km mais autopiste
Cardenas 56km
ensuite retour sur La Havane
entre ces étapes sures en casa vous trouverez des casa sur la route dan s d’autres petites villes
chavitomiamor14
Bonjour,
Dans quel région il n’y a pas de casa particular dans un rayon de 70kms (donc 140kms zone position) ?
Un circuit à vélo se prépare. Cette “règle” des 70kms n’a aucun sens. Le montage et l’enchaînement des étapes se fait en fonction de divers paramètres: niveau du cycliste, chargement, relief, température…
Il est évident que si vous êtes “cramé” au bout de 10kms. Il va être difficile de monter des étapes. Mais un bon cycliste peut faire des étapes de 80/100kms/ jour, sans problème. Vous trouverez des logements dans le périmètre.
Je ne trouve pas le relief particulièrement difficile à Cuba. Bon, mon jugement est peut-être faussé du fait que je pratique beaucoup le vélo en montagne…Mais il y a quand même peu de longues déclivités dans l’île (je ne parle pas VTT). Incomparable avec les Alpes ou Pyrénées. La difficulté vient plus pour moi, du climat. Selon la période, il fait quand même très chaud.