Bonjour,<br><br>L’an prochain nous voudrions repartir en Corse (y avons déjà été 4 fois). Mais cette fois-ci pas sur le littoral mais à l’intérieur de l’île, afin de visiter les gorges de la Restonica, de l’Asco etc… Mais comme nous avons des vélos électriques, nous aimerions faire tout cela en vélo. Alors, en nous installant par exemple à Corte ou à Ponte Leccia ou encore à Francardo, Moltifao… Bref, dans ces coins-là, pourriez-vous me dire, ceux qui connaissent bien, s’il y a beaucoup de dénivelés, et s’il vaut mieux n’y passer qu’une semaine ou s’il y a de quoi “zoner” pendant deux semaines. Sachant qu’entre deux ballades à vélo, nous sommes aussi susceptibles de faire un peu de rando. Mais quand même surtout du vélo. Nous ne connaissons le coin que par le fait d’y être déjà passés en voiture, et nous ne nous souvenons plus vraiment du dénivelé… Nous sommes un couple de 65 ans.<br>Est-ce finalement plutôt plat “là-haut” une fois que l’on y est ou y a-t-il des dénivelés de fou ?<br>Vraiment merci de bien vouloir m’éclairer et me donner quelques indications et conseils. Nous irions aprè le 15 août, donc un peu moins de touristes.<br>Merci d’avance.<br>Cordialement,<br>Marthe |
---|
Bonjour Marthe,
La Corse est une montagne jeune …
Sincèrement, vous avez déjà vu des montagnes, où il n’y a pas de gros denivelés …
Consultez SVP les cartes IGN Top 25 que vou allez surement vous procurer.
Oui, les dénivellés sont importants entre point de départ et arrivée. (sur les itinéraires que vous mentionnez ).
Vous serez aussi parfois obligés de rasser des a pics sérieux en bord de route -etroites sur ces parcours- surtout en croisant des véhicules à 4 roues. Pensez-y aussi .
Salutations.
…
Bon ben… merci ! C’est clair et net. J’ai ma réponse. Bien sûr je suis un peu déçue et ce n’est pas votre faute.
Merci encore !
Cordialement,
Marthe
Alors juste pour rajouter quelque chose pour pas passer pour une ingénue complète, bien sûr toutes les montagnes ont des dénivelés, par définition. Mais il arrive que, lorsqu’on y est, dans ces montagnes, parfois on peut faire du vélo sans trop monter ni descendre, parce-qu’on est déjà tout en haut. Chez moi, par exemple, dans nos montagnes, lorsqu’on fait la route des crêtes, sur des kilomètres, c’est presque plat… Et ne connaissant pas trop l’endroit en Corse, c’est à ça que je pensais.
Voilà voilà
Cordialement
Marthe
Donc vous êtes en Alsace ou dans les Vosges.
La route des crêtes est (peut être) un cas unique de “faux plat”. En plus c’est large avec beaucoup de visibilité et pratiquement jamais de précipice au bord (si mon souvenir est bon … ).
Mais quand il faut y accéder depuis Thann ou Gérarmer -par exemple- c’est beaucoup plus costaud…
Recherchez le récit de Michele en vélo électrique en Corse. Cela vous indiquera certaines possibilités dans l’île. Elle a fait un carnet de route je cois.
Ceci dit, il y a de belles balades à pied, en particulier vers les nombreuses tours génoises du littoral Corse. C’est un très beau but de balades quotidiennes aussi … mais à pied !
…
Voir:
https://www.routard.com/forum_message/4828128/retour_2_semaines_en_corse_avec_les_velos.htm
Il faut aussi prendre en compte le fait qu’on est tous différents … pour certains 30 m de dénivellé c’est le maximum quand d’autres peuvent admettre 300 m … !!
Donc on ne peut pas vraiment répondre “à coup sur”, à votre question !!
…
Nous y accédons par Wildenstein 13 kms de montée et une fois en haut c’est plat. Nous avions des VTC. Maintenant nous avons des VTC électriques comme je l’avais précisé, donc c’est beaucoup plus facile. En fait c’était juste pour savoir s’il y avait beaucoup de dénivelé… Et vous m’avez confirmé ce que j’avais déjà lu : routes étroites et très visitées, mais peut-être moins après le 15 août, du moins je le suppose.Les ballades à pied en Corse on a pas mal pratiqué : lac de Nino, de Bastani, tours génoises… Comme je le disais, le littoral aussi on connait, aux quatre coins. Mais là, notre souhait, c’est vélo (entre autres) un peu de rando aussi et même de la pêche. Mais je me renseignais pour le vélo. Nous avons déjà pratiqué il y a deux ans en Balagne : Lumio, San Antonino et autres villages…Merci encore pour vos renseignements.Cordialement,Marthe
p.s. je n’ai rien trouvé concernant un récit de Michèle, vélo électrique en Corse
Oui bien sûr, c’est vrai. C’est pourquoi je demandais s’il y avait de gros dénivelés dans cette région.
Cordialement
…
Le lien du récit de Michèle est dans mon MsG précédent le votre. ;-))
Precision.
Il y a aussi du monde après le 15 Aout, et même en septembre.
En Septembre couples sans enfants et nombreux retraités comme vous et … moi !!
Le forum fonctionne très mal en ce moment.
Chez moi votre post complet n’apparait pas dans la liste des MsG en Corse …
.
Ah désolée, je n’étais pas attentive, je n’ai pas vu votre lien.
Je vais le lire, je vous en remercie beaucoup !
Cordialement,
Marthe