j’ai fait plus d’une trentaine de pays et je n’aime pas en déconseiller un, mais franchement je n’ai pas vu plus dangereux que ce pays.
Curieusement, on parle toujours de la Colombie comme d’un pays dangereux, mais il m’est apparu mille fois plus sûr que le Venezuela et c’est finalement là que j’ai atterri, sans l’avoir prévu au début de mon voyage.
-
le 1er jour, j’arrive de nuit à CCS, change quelques euros à l’aeroport pour 7500 bolivars l’euro et prends le bus et métro (attention aux taxis). J’entends des coups de feu autour de mon hôtel. Ca donnait déjà le ton. Betement, j’avais cru alors à des pétards.
-
2ème jour à Caracas, je me trouve à deux reprises au milieu d’une fusillades en plein centre ville, avenida Sabana Grande. Je me refugie chez des gens la 1ère fois, puis dans un café la seconde. Les habitants ont l’air d’avoir l’habitude, ils se couchent sur le sol, les commerçants ferment leur grille et des especes de voltigeurs surarmés gilet parballes débarquent à moto. Impressionnant.
Il y aurait eu 80 morts ce week end, mais impossible à vérifier. Plus de stats depuis 2007 (17000 tués par an), car depuis les chiffres se seraient envolés.
C’est ce même jour aussi que je cherche à changer 2 billets de 50 euros. Je ne quitte pas des yeux le type ni mon billet, mais dans un tour de passe-passe il me refile mes euros en me disant qu’ils sont faux. Effectivement, il venait sans que je m’en rende compte de me refiler des faux billets (qu’on me revolera d’ailleurs en Colombie). la pratique semble frequente : les peu de français que j’ai rencontrés ont eu cette meme expérience.
Le meme jour, je suis contrôlé et fouillé par des policiers. Le premier ne veut pas me lacher parce que je n’ai photocopié que la 1ère page de mon passeport et non le cachet d’entrée. Je fuierai dans un moment d’inattention du flic, appelé par un automobiliste. Les seconds me fouillent intégralement en plein centre ville, en pleine journée.
J’ai eu de la chance dans mon malheur, car je n’ai pas été braqué à Caracas par une arme comme les deux françaises que j’ai rencontrées à Merida et qui ont dû filer tout leur blé, un flingue sur la tempe.
Retrouvant leur agresseur, elles ont prévenu un flic qui a rigolé en disant que c’était un ami (apres une tape dans le dos au type qui venait de les braquer). Pas grand chose à attendre des flics donc ! Elles étaient dégoutées.
Un Suisse m’a d’ailleurs confirmé. Lui se faisait raquetter à chaque voyage par des policiers ou douane volante. Comme son visa, passeport étaient en regle, les flics réclamaient une 40taine d’euros parce qu’il n’avait pas les factures de son tel portable ou appareil photo. Quand un flic vous cherche des poux, il trouve.
Autant vous dire que je ne me suis pas attardé à Caracas. et qu’apres meme une quinzaine de jours au venezuela j’ai décide de passer la frontiere.
Il n’y a sans doute d’ailleurs pas grand chose à attendre question sécurité d’un pays qui soutient tous les mouvements terroristes, du hezbollah au Polisario, jusqu’ aux Farc. Mais c’est pire que ce que j’imaginais.
Je n’avais pas une tres bonne opinion de Chavez, mais en écoutant ses discours fleuve de dictateur au langage de racaille entre deux telenovelas à la TV venezuelienne et les discours des venezueliens eux-memes qui en parlent comme d’un fou, je me suis fait une opinion.
Incroyable comment il met de l’huile sur le feu dans toute la région et se cherche des ennemis dans toute l’amérique latine. j ai suivi consterné toutes ses déclarations depuis le rappel de son ambassadeur à Bogota.
Un conseil donc, évitez le Venezuela qui est par ailleurs un très beau pays et où je garde aussi de bons souvenirs comme à Coro, des gens comme des lieux.
Préférez dans la région, la Colombie, beaucoup plus sûre quoiqu’en dise le quai d’Orsay qui ne réactualise peut etre pas ses fiches comme il le faudrait.
Bien sûr comme dans toute l 'Amérique latine, il vaut mieux rester sur ses gardes, mais être sur le qui vive tout le temps, c’est plus vraiment des vacances non plus…
voilà, je suis rentré hier soir par des vols Bogota-Caracas-Madrid-Paris.
J’ai eu droit à 4 fouilles en regle à l’aeroport de Caracas où j’ai passé la journée en transit (je ne voulais pas descendre en ville). j’ai meme eu droit à une brigade anti drogue qui m’a réveillé pour me passer aux rayons X avant d’appeler le service bagages pour récupérer mon sac en soute. Je retrouverai mon sac à Paris complètement percé comme mes vêtements. Je ne comprends d’ailleurs pas bien la raison puisqu’il a par ailleurs été fouillé, mes paquets étant retrouvés ouverts. Peut etre juste pour percer aussi la partie métalique de mon sac à dos.
Bon bref la totale ! j’ai voulu éviter les derniers problemes au venezuela en prenant un vol de bogota et en passant au venezuela le minimum de temps et ça a raté.
J’aimerais bien que tous ceux qui ont eu des galeres racontent aussi un peu leur séjour. Personnellement, j’aurais préféré être un peu plus alerté sur ce genre de problemes. Je tiens à ajouter que j’ai l habitude des voyages, que je fais généralement seul, et que je n’ai pas non plus une nature parano.