Venezuela : franchement à eviter. Trop dangereux. Mon expérience

Forum Venezuela

j’ai fait plus d’une trentaine de pays et je n’aime pas en déconseiller un, mais franchement je n’ai pas vu plus dangereux que ce pays.
Curieusement, on parle toujours de la Colombie comme d’un pays dangereux, mais il m’est apparu mille fois plus sûr que le Venezuela et c’est finalement là que j’ai atterri, sans l’avoir prévu au début de mon voyage.

• le 1er jour, j’arrive de nuit à CCS, change quelques euros à l’aeroport pour 7500 bolivars l’euro et prends le bus et métro (attention aux taxis). J’entends des coups de feu autour de mon hôtel. Ca donnait déjà le ton. Betement, j’avais cru alors à des pétards.

• 2ème jour à Caracas, je me trouve à deux reprises au milieu d’une fusillades en plein centre ville, avenida Sabana Grande. Je me refugie chez des gens la 1ère fois, puis dans un café la seconde. Les habitants ont l’air d’avoir l’habitude, ils se couchent sur le sol, les commerçants ferment leur grille et des especes de voltigeurs surarmés gilet parballes débarquent à moto. Impressionnant.
    Il y aurait eu 80 morts ce week end, mais impossible à vérifier. Plus de stats depuis 2007 (17000 tués par an), car depuis les chiffres se seraient envolés.

C’est ce même jour aussi que je cherche à changer 2 billets de 50 euros. Je ne quitte pas des yeux le type ni mon billet, mais dans un tour de passe-passe il me refile mes euros en me disant qu’ils sont faux. Effectivement, il venait sans que je m’en rende compte de me refiler des faux billets (qu’on me revolera d’ailleurs en Colombie). la pratique semble frequente : les peu de français que j’ai rencontrés ont eu cette meme expérience.
Le meme jour, je suis contrôlé et fouillé par des policiers. Le premier ne veut pas me lacher parce que je n’ai photocopié que la 1ère page de mon passeport et non le cachet d’entrée. Je fuierai dans un moment d’inattention du flic, appelé par un automobiliste. Les seconds me fouillent intégralement en plein centre ville, en pleine journée.

J’ai eu de la chance dans mon malheur, car je n’ai pas été braqué à Caracas par une arme comme les deux françaises que j’ai rencontrées à Merida et qui ont dû filer tout leur blé, un flingue sur la tempe.
Retrouvant leur agresseur, elles ont prévenu un flic qui a rigolé en disant que c’était un ami (apres une tape dans le dos au type qui venait de les braquer). Pas grand chose à attendre des flics donc ! Elles étaient dégoutées.

Un Suisse m’a d’ailleurs confirmé. Lui se faisait raquetter à chaque voyage par des policiers ou douane volante. Comme son visa, passeport étaient en regle, les flics réclamaient une 40taine d’euros parce qu’il n’avait pas les factures de son tel portable ou appareil photo. Quand un flic vous cherche des poux, il trouve.

Autant vous dire que je ne me suis pas attardé à Caracas. et qu’apres meme une quinzaine de jours au venezuela j’ai décide de passer la frontiere.

Il n’y a sans doute d’ailleurs pas grand chose à attendre question sécurité d’un pays qui soutient tous les mouvements terroristes, du hezbollah au Polisario, jusqu’ aux Farc. Mais c’est pire que ce que j’imaginais.
Je n’avais pas une tres bonne opinion de Chavez, mais en écoutant ses discours fleuve de dictateur au langage de racaille entre deux telenovelas à la TV venezuelienne et les discours des venezueliens eux-memes qui en parlent comme d’un fou, je me suis fait une opinion.
Incroyable comment il met de l’huile sur le feu dans toute la région et se cherche des ennemis dans toute l’amérique latine. j ai suivi consterné toutes ses déclarations depuis le rappel de son ambassadeur à Bogota.

Un conseil donc, évitez le Venezuela qui est par ailleurs un très beau pays et où je garde aussi de bons souvenirs comme à Coro, des gens comme des lieux.

Préférez dans la région, la Colombie, beaucoup plus sûre quoiqu’en dise le quai d’Orsay qui ne réactualise peut etre pas ses fiches comme il le faudrait.
Bien sûr comme dans toute l 'Amérique latine, il vaut mieux rester sur ses gardes, mais être sur le qui vive tout le temps, c’est plus vraiment des vacances non plus…

voilà, je suis rentré hier soir par des vols Bogota-Caracas-Madrid-Paris.
J’ai eu droit à 4 fouilles en regle à l’aeroport de Caracas où j’ai passé la journée en transit (je ne voulais pas descendre en ville). j’ai meme eu droit à une brigade anti drogue qui m’a réveillé pour me passer aux rayons X avant d’appeler le service bagages pour récupérer mon sac en soute. Je retrouverai mon sac à Paris complètement percé comme mes vêtements. Je ne comprends d’ailleurs pas bien la raison puisqu’il a par ailleurs été fouillé, mes paquets étant retrouvés ouverts. Peut etre juste pour percer aussi la partie métalique de mon sac à dos.
Bon bref la totale ! j’ai voulu éviter les derniers problemes au venezuela en prenant un vol de bogota et en passant au venezuela le minimum de temps et ça a raté.

J’aimerais bien que tous ceux qui ont eu des galeres racontent aussi un peu leur séjour. Personnellement, j’aurais préféré être un peu plus alerté sur ce genre de problemes. Je tiens à ajouter que j’ai l habitude des voyages, que je fais généralement seul, et que je n’ai pas non plus une nature parano.

… et ben… je savais que ça craignais … mais la ça confirme ce que je pense : le moins de temps possible à caracas… nous partons fin septembre avec ma copine, pour une ballade pêche nature pendant 3 semaines… prudence de rigueur…; on devait partir en colombie… mais vu mes anciens soucis de visas… il me l’aurait trés certainement refusé… alors voila… onn fera gaffe…@ +

Il est certes regrettable que pareille aventure vous soit arrivé. Personnellement, je vis au Venezuela depuis pas mal d’années sans être un vieux de la vieille. Il est vrai que suite à la crise politique et la politisation de toutes les problèmes de société, les vénézuéliens se sont malheureusement accoutumés à certaines choses auxquelles un être humain ne devrait jamais s’accoutumer. La violence est malheureusement présente à Caracas. C’est un fait indéniable. Les statistiques sont bel et bien là mais réduire le Venezuela à la délinquance est également triste car c’est un pays qui a bien des choses à offrir. Lors de ces quatre dernières années, j’ai été agressé à trois reprises, certes avec un flingue. C’est une expérience désagréable mais ce n’est pas pour cette raison que je déconseille aux gens de venir. Depuis que je suis ici, une cinquantaine de personnes est venue me rendre visite, parfois à plusieurs reprises et jamais rien ne leur est arrivé. Au contraire, ils admettent qu’ils ont tellement adoré les vacances que jusqu’à ce jour, la plupart n’a réalisé d’aussi beaux voyages. La violence est présente dans les grandes villes ou dans les endroits à forte densité de population mais lorsque vous visitez des sites naturels, la sécurité est bel et bien présente et Dieu sait si il existe des sites naturels au Venezuela. Tout est question également de bien s’informer. Et puis à Paris ou dans des autres grandes villes françaises, chaque fois que je m’y rends, je me fait également arnaqué ou volé, bien qu’il faut reconnaître que les armes à feu sont moins répandues. Personnellement, le Venezuela est un pays attachant et je conseille vivement aux gens de venir le voir!!!

“j’ai été agressé à trois reprises, certes avec un flingue.(…) ce n’est pas pour cette raison que je déconseille aux gens de venir”.

Pour moi c’est une raison suffisante pour déconseiller un tel voyage, en tout cas aux gens que j’apprécie un peu. Tu t’es sans doute accoutumé à beaucoup de choses, mais je t’assure qu’il n’y a pas cinquante pays où tu peux te trouver, comme ça a été ton cas, braqué par un flingue trois fois de suite. Et encore tu vis la bas et connais bien la ville.

Ca n’enlève rien à la beauté du pays ni à l’hospitalité de ses habitants. Mais il faut quand meme savoir qu’on a moins à craindre aujourd’hui à Bagdad qu’à Caracas. Alors comparer avec Paris… c’est comparer un film gore avec le Manège enchanté !

Je veux juste dire qu’il faut relativiser, moi aussi je voyage en Amérique du sud depuis plus de 15 ans et il ne m est pas arrivé le seizième de ce qui t es arrivés. Et je parle de voyage dont le plus court est de 6 mois, et j ai vecu 4 ans au Venezuela. Bien sur, tout ce que tu racontes , existent, mais t as vraiment pas de bol, et je n ai connu personne a qui il lui été arrivé pareil histoire en si peu de temps. Je recommande au contraire cet extraordinaire pays a tout ce qui veulent en prendre plein les mirettes, et effectivement privilégiés “el Oriente” qui est plus sur. www.assowarao.org

Je vois exactement ce que tu veux dire kado. J’étais au Venezuela il y a peu (juin et juillet) et j’ai également senti cette insécurité tout au long de mon séjour. J’ai pourtant eu la chance d’être chez des vénézuéliens une bonne partie du séjour et c’était pas des charlots, mais même eux le disaient: ce pays est un coupe gorge ou plus rien ne fonctionne. Chaque WE tu as entre 50 et 100 personnes qui se font flinguer à Caracas. Quand tu rentres à l’hôtel (je conseille le backpackers hôtel calle El Colegio esquina Casanova) on t’ouvre vite la grille qu’on referme à double tour derrière toi. Si tu veux sortir le soir les gens te regardent désolés. Encore une chèvre de monsieur Seguin qui ne reviendra pas…
Enfin moi je suis sortie plusieurs fois toute seule comme une grande et j’ai pu passer entre les mailles du filet mais j’ai également rencontré deux allemands qui s’étaient fait embarquer leurs sacs par des policiers. Ils avaient été menacés d’une arme sur la tempe, obligés de s’appuyer le ventre contre une voiture, les bras écartés sur le toit, et quand ils se sont retournés la voiture se cassait avec tout leur matos. J’ai aussi connu un espagnol à Choroni qui s’était retrouvé au milieu de tirs croisés à Caracas, et qui a vu une femme mourir à quelques mètres de lui.
Et j’en termine avec les contrôles de douane à l’aéroport de Caracas, ce sont les pires que j’ai connus. Aussi insupportables que les contrôles à l’américaine, où un civil ou une bonne femme se plante devant toi et commence à te poser toute une série de questions, sur tes contacts, l’endroit où tu vas dormir, ce que tu as mangé, ce que tu as vu… Leur principe est toujours le même : ils s’appuient sur les réponses reçues pour te poser une nouvelle question, qui creuse un peu plus. Et là si tu veux inventer quelque chose tu te fais vite débusquer. J’ai eu droit à ces interrogatoires 3 fois entre mon arrivée à l’aéroport vers midi et le départ de mon vol vers 4 heures. Après la première fois dans le grand hall j’ai été conduit à cette petite salle de contrôle anti drogue, où on te fouille complètement. Mon bagage a été carrément vidé (et là il vaut mieux les avoir à l’œil), et puis ils ont sondé les parois du sac avec une pointe de couteau, et ils ont carrément fait de loguess coupures dedans pour voir le matériel de rembourrage. Adieu le sac. En plus ils sont hyper vexant et ils te font sentir comme le dernier des derniers. Et puis surtout ils ne savent pas sourire, c’est des machines en uniforme militaire. Quand ils ont eu fini j’était blanche de rage et ils m’ont fait signer des papiers qu’ils venaient de rédiger où ils disaient qu’ils n’avaient rien trouvé. Mais pas moyen d’en avoir une copie. J’ai insisté en me disant que comme ça j’aurai un souvenir de leurs sales manières, mais rien à faire, pas de copie pour l’étrangère.
Après ça un type m’a conduit à l’embarquement en portant mon sac pour que je ne puisse rien y ajouter, mais comme je le gardais en bagage à main il a bien dû me le rendre pour passer les contrôles, et là rebelotte. Autre fouille, autres questions, un appel à la sécurité parce que mon sac était coupé (par leurs collègues !!!) et donc j’y avait peut être caché de la beu… Enfin bon je passe, et le troisième contrôle a eu lieu dans la manche entre la salle de transit et l’avion, vous imaginez ? Là où on pense que ça y est, qu’il n’y aura plus de problème, et bien non, au Venézuela on continue à t’emmerder.
Un des problèmes a été je crois le fait que j’avais des entrées et sorties de Bolivie sur mon passeport. Qu’est ce qu’une petite française peut bien foutre en Amérique latine si ce n’est trafiquer ? Bref on ne me verra plus de sitôt au Venezuela, même si j’en garde également d’excellents souvenir.

Ben d’abord tu as déjà pas mal de prejudices sur le pays que tu as visité n’est ce pas?(je parle de tes opinions politiques). Les statistiques sur les meurtres existen après 2007 aussi, bien sûr(tu les as cheché?Car je peux te les envoyer par mail.

À part cela carrenment tu as eût de la mauvaise chance,je suis allé 6 fois et je n’ai jamais eût un seul de ta dizaine de problèmes.Mais plus que cela je vais parler un peut sur moi, je suis espagnol, je vis en Suisse et j’ai déjà travaillé en france deux ans et demie. J’ai comme toi visité plus d’une dizaine des pays(assez plus). ET m’a collegue de travail qui est Suisse (blonde,ne parle pas beaucuoup d’espagnol et avec tout l’air d’une suisse),elle est allée toute seule et elle n’a pas eût un seul problème(comme le suisse que tu as rencontré). Moi j’ai voyagé dans pas mal de pays et le seul ou je me suis fait braquer c’est en France pas au Venezuela,plus concretment à Marseille(rue des Goumiers),jamais au Venezuela,mais bien sur je ne vais pas deconseiller de visiter votre pays, car je n’aime pas meller mes opinions politiques avec mes impressions de voyage.
P.S.-Je suis aussi allé plusiers fois en Colombie et je n’ai pas eût plus ou moins des problèmes.

bonjour a tous les routards !
je pars en novembre au venezuela et je lis a droite à gauche des articles et des posts sur la sécurité du pays et franchement bah je commence à me dire kil va faloir faire gaffe !

donc… rassurez moi ! caracas, à éviter ? puerto la cruz, coro, maracaibo aussi ?
en étant bien vigilant, en s’habillant mal et ne sortant mon numérique avec précaution, je vais me retrouver avec un flingue sur la tete ?

merci d’avance de me dire si ça vaut le cout de voyager au venezuela ou bien si c’est mieux de partir directos la colombie (ou ça semble plus calme).

routardement votre.

Romaric

Tu as lu mon post?MAUVAISE CHANCE? Vraimente je trouve que la personne qui parlait de tellement des problèmes de securite dans son voyage c’est la personne avec plus mauvaise chance au monde.

Les experiences que j’ai vecu ce sont les suvantes;

-moi même je suis allée 6 fois 3 d’entre elles tout seul(en tout plusieurs mois),moi garcon de 29 ans(a l’époque de mon remier voyage 26),Espagnol,blanc,je suis resté plusiers jours a Caracas. Aucun problème de securité.

-Mes deux collegues de travail à Martinique,espagnoles toutes les deux 24 et 25 ans, elles sont allées un mois 4 jours à Caracas.Une blonde yeux bleux et hiper blanche,l’autre non mais elles me dissaient que les hommes lui dissaient “hello beautiful girl” en croyant qu’elles etaient americaines. Encore une fois aucun problème de securité.

-Ma collegue de travail actuelle 30 ans,28 à l’époque,Suisse,blonde,et ne parle pas espagnol trop bien(même si elle avait fait un cours avant d’y aller.2 mois de voyage(je ne sais pas combien de temps à Caracas)Encore une fois pas de problèmes.

Et comme par hasard la plus part de ce qui parlent de la securité la bas avaient déjà une mauvaise opinion,en plus ils savent que c’est la faute à Chavez…mmmh cela donne a quoi réflechir,¿n’est ce pas?.

Ben, il faut dire bien sur que n’est pas la Suisse ou je suis maintenant,même pas comme n’importe où en Europe ou même en Inde. C’est plus dangereux que cela,et cela se resent mais, c’est l’Amerique du sud, je crois que vous devez savoir déjà cela. Il faut faire plus d’attention dans les grands villes.C’est tout.

voilà c’est dit. Et tu risques aussi en Colombie de dépenser beaucoup moins.

Si j’avais autant d’a priori sur le Venezuela comme dit le post de Yomismo, je n’y aurais jamais foutu les pieds. Justement j’ai cru comme beaucoup que c’était un coup de malchance de ceux qui témoignaient. Comme beaucoup j’ai lu les forums avant de partir.
Il ne s’agit pas de malchance : tous les rares touristes que j’ai rencontrés là-bas ont eu des problèmes. Je trouve au contraire que j’ai plutôt été épargné.

J’en profite pour vous dire d’éviter Air Europa qui a refusé de me rembourser pour mes bagages bousillés à l’aéroport de Caracas par la brigade antidrogue.

N’est pas moi qui a dit que kado avait des aprioris c’est vous même;

“Il n’y a sans doute d’ailleurs pas grand chose à attendre question sécurité d’un pays qui soutient tous les mouvements terroristes, du hezbollah au Polisario, jusqu’ aux Farc. Mais c’est pire que ce que j’imaginais.
Je n’avais pas une tres bonne opinion de Chavez”

À voir les deux dernières frases,“j’imaginais je n’avais pas”.

La police antidrogue!!!,j’aimerai bien savoir qu’est-ce que vous aviez dans vos bagages…Et sourtout pourquoi compagnie europeene ne vous rembourse pas après…

Et peut être que vous êtes allé malgré tous vos à prioris par de raisons que vous n’ossez pas dire mais c’est claire que vous les aviez(les à prioris).

Si n’est pas la malchance(en suposant que vous dites la verité) qu’est ce que moi et les gens que je connais qui sont allés devons faire?Jouer lotto?Car selon vous nous avons de l’hiper bonne chance.

Pour couper court au débat sur l’insécurité, voici quelques statistiques corroborrés par des ONGs vénézuéliennes (rapport 2007-2008 de l’ONG Provea): près de 14.000 homicides dans tout le pays, soit 49 homicides pour chaque 100.000 habitants. Caracas taux de 120 pour chaque 100.000 habitants. Soit respectivement le second pays le plus dangereux et la ville la plus dangereuse du continent américain. Voilà qui est dit! C’est triste…cela ne fait aucun doute. C’est une composante indéniable et repoussante du pays. L’insécurité est la principale préoccupation des vénézuéliens. Il ne sert à rien de cacher ou d’opaquer cette vérité. Ceci dit, limiter sa volonté de découvrir un pays qui réserve bien des surprises, agréables sans aucun doute, serait stupide car cette insécurité ne touche pratiquement aucune personne avertie qui la visite, à moins d’un gros coup de malchance, également toujours possible dans les autres pays. Par ailleurs, cette insécurité n’empêche pas les Vénézuéliens d’être considéré comme le second peuple le plus heureux au monde et cela aussi se reflète bien pour tout ceux qui viennent visiter ce merveilleux pays.

Ce pays qui est devenu le mien a tellement d’autres choses que l’insécurité. Si certes, il ne faut pas se balader dans le centre de Caracas comme s’y on se trouvait sur une plage, il n’en demeure pas moins qu’il est possible de voir une facette de Caracas sans sentiment d’insécurité et ce, tout en se rendant compte des contradictions qui caractérisent la ville! Je déconseille aux gens de venir à Caracas et de s’établir typiquement dans les hotels de Sabana Grande car effectivement cette zone, peu transitée, est un endroit parfait pour y comettre des délits! Il est toujours bon de connaître des personnes à Caracas qui peuvent vous montrer les endroits. Aller voir le PArc national El Avila qui sruplombe la ville (sécurité maximale garantie!!!), voir le parc la Estancia y les Maisons Anauco qui nous donneront une illustration de ce qu’était caracas voici cinquante ans, ou encore El Hatillo et ses restaurants chaleureux. Tout ceci, sans aucun sentiment d’insécurité!!! Si vous voulez aller au centre, il est sans aucun doute conseillé d’y aller en compagnie de quelqu’un qui s’y connait car c’est clair qu’il existe un risque qui peut tout aussi bien se matérialiser que ne pas du tout se matérialiser.

Bref, il est bon de se renseigner sur les sites à ne pas cotoyer seuls. Si vous voulez quand même découvrir ces sites (dont certains sont recommandés), il faut se faire accompagner par un guide ou un local et de nouveau, rien ne se passera!

De toute manière, je conseille aux gens de visiter les campagnes, elles sûres, qui sont bien plus extraordinaires que les villes qui ont hélas souffert des spéculations, produit de la richesse pétrolière, et donc qui sont peu intéressantes. Encore que Caracas est sans aucun doute la ville la plus sudaméricaine qui existe car toutes les contradictions peuvent y être percues et en avoir un paercu au début du séjour donnerait parfaitement le ton pour visiter ce pays magnifique sur tellement d’aspects. Et ceux qui veulent des conseils pragmatiques, c’est avec grand plaisir que je leur en fournirais

Lorenzo

Toi aussi tu veux avoir ce que j’avais dans mes bagages ? Des petits camions souvenirs colombiens décoratifs. Ca a suffit aux gars de la brigade pour me rendre suspect. Apparemment t’as la même logique.

De même que le Venezuela ne se résume pas à son insécurité, la Colombie n’est pas non plus qu’un nid de Pablo Escobar.
Yomismo, je trouve tes insinuations insultantes. Ca ne fait que décridibiliser un peu plus tes propos.

moi aussi malgré les recommandations faites j’ai voulu me rendre compte par moi meme. Je trouve juste aujourd’hui que j’aurais pu faire l’économie de ce voyage. libre à chacun effectivement de faire la même connerie que moi.

Un commentaire parce que moi je vis depuis 1994 a Caracas donc je crois que mon opinion a une certaine valeur. Je suis toujours enerve quand je lis des gens qui mettent en doute des histoires raconte par des touristes sur leurs malheurs vecu a Caracas. OUI l insecurite est terrible a Caracas et OUI c est une consequence des 10 ans au pouvoir de Chavez n en deplaise a des pseudos altermondialiste ou gauchiste qui vivent confortablement a Geneve a paris ou a Madrid.
C est pas un film ce qui se passe tous les jours a Caracas, Des flics plus que jamais corrompu, plus voyous que tous, reglement de compte en pleine rue, secuestro express et au moins 50 homicides par semaine, rien que ca. La morgue de Bello monte la morgue principal de caracas est totalement deborde. Malheureusement c est une consequence de l absence total de politique de securite et en general labsence total de gouvernement en general. Ici c est devenu l anarchie.
C est la cruel verite et ce monsieur Chavez pour ne pas dire autre chose est en train de detruire un pays avec un potentiel enorme et d une beaute vraiment hors du commun. Pour termine sur une note positive, en prenant pas mal de precautions c est un pays qu il faut connaitre car il est magnifique. En plus grace a encore une fois le desastre avec la monnaie national, le marche noir permet de visiter le pays pas trop cher.
Michel.

Salut Kado,
pour ce qui est de la fouille à l’aéroport je tenais à faire savoir que j’ai eu le même problème que toi…
je précise que je n’ai jamais visité le Venezuela.
Sauf en escale à Caracas avec un vol avec Avianca ( compagnie aérienne colombienne)
Je revenais du Pérou via Bogota Caracas et Madrid donc…
à l’aéroport de Caracas je me balladais tranquillement dans la zone de transit un type m’a fait signe de le suivre donc c’était un flic ou un douanier et évidemment on m’a fouillé totalement presqu’en slip…
évidemment je n’étais pas le seul
Voilà c’était juste une anedocte :slight_smile:

Pour repondre a Ce yomismo qui vit en SUISSE , arrete s ils te plait de mettre en doute je t ecrit en ce moment de Caracas, si tu veux je te passe par ton email les pages de faits divers du journal d aujourd hui , d hier et de demain, l insecurite grandit de jours en jours , aucune zone de Caracas n est sure . Bien entendu que tu peux passer un mois ici sans qu il ne te passe rien, encore heureux mais tu peux aussi te faire braquer deux fois dans une journee , tu peux te faire sequestrer de plusieurs facon, ta voiture tombe en panne en pleine rue et c est une situation tres dangereuse enfin LA VILLE EST DANGEREUSE et c est comme ca que tu le veuille ou pas arrete de dire des trucs que tu ne connait pas.
Je peux aussi passer un an vivant sur la bande de Gaza sans qu il ne me passe rien mais je n irai pas ecrire sur un forum que tranquile il ne se passe rien ou encore que la mauvaise gestion politique n as rien a voir avec tous ca.
Il est clair que vu de Suisse evidemment.
Notre president avec ses gardes du corps, ses voitures blindes, ses voyages en avion prive autour du monde dit comme toi qu ici tous va bien. Peut etre que tu connais Cuba, il y a en sortant de la Havane apres un tunnel sur une des routes principale vers Varadero , une tres grande affiche avec le visage de Fidel et un texte en grand ecrit qui dit VAMOS BIEN .

J’ai bien lu les réactions des uns et des autres et je me suis fais un avis, notamment en allant voir les novelas du pays sur le net. (insécurité réelle)
je n’ai pas vraiment le choix de renoncer à aller au Vénézuela maintenant que mon billet est réservé (quoique…) mais j’ai surtout envie d’aller au bout de ma décision. j’irai donc traverser cette contrée et reviendrais (j’espère) enthousiaste et charmé. vive les voyages et l’inconscience. je ne pourrais pas dire que j’étais pas prévenu !
Routardement votre !
Romaric

Salut, cest vrai que l insecurite a vraiment grandit ces dernieres annees nottament depuis un an, meme si quelques uns te disent que ce n est pas vrai ce qui me parait abberant mais bon en prenant quelques precautions tu pourras decouvrir ce magnifique pays.
Bon voyage
Michel.

Eh ben voilà la confirmation d’une lettre que j’ai posté il y a qque temps. Bien content d’avoir vu ce message, car des personnes se sont un peu moquées de mon opinion…

Salut,

voici un message en reaction. j’ai moi meme passé un sejour d’un mois au Venezuela, et tout c est passe extraordinairement bien. Et pour reprendre point par point ce qu il t ai arrivé,

Changer 7500bs à l’aeroport, ce n est pas changer quelque euros, mais c est changer presque 1 an de salaire minimun, ce qui en france represante 12000E, est ce quelques euros pour toi, ou pour les habitant du pays que tu visites???

Pour les fusillades, je n ai rien a oppose, c est pas de bol.
Mais sinon, dans l ensemble de ce que tu racontes, tu fais prendre de naivete et d un grand manque de connaissance dans ce type de pays. Si on ne prend pas un minimum de precaution, on est mal, c est vraie. Mais donner ses euros au premier venu…mon dieux, quelle naivete!

gracias por sus conseijos y que viva la revoluuucion F:x)IIIIII====II

7500 bolivars représentent exactement 1 euros au cours où je l’ai changé à l’aéroport. Ca fait pas exactement un an de salaire, meme au venezuela, faut pas exagérer. Du reste je n’ai changé que 50 euros.
Apparemment toi tu fais preuve d’une GRANDE CONNAISSANCE de ce pays comme tu dis.
Et je n’ai pas donné ces 50 euros au premier venu comme tu dis. Je suis meme passé par un service très officiel que je ne nommerai pas pour ne pas les griller.

Bonjour.
En juin 2009, ça faisait 8 mois que j’étais avec ma copine vénézuélienne.
Je suis tout naturellement partie en vacances 6 semaines dans son pays cet été.
Malheureusement pour moi, rares ont été les fois où je me suis senti en vacances là-bas, ou même à l’aise.
Je précise que c’était la première fois que j’allais à l’étranger et que je ne parle pas espagnol. Je suis pourtant bronzé comme eux car je suis métissé.
Dès le début, ma copine et sa famille m’ont surprotégé :
Je n’avais pas le droit de porter un short dans la rue et malgré la chaleur, sinon les délinquants auraient vu que j’étais un touriste et ils m’auraient agressé (ce sont les paroles de ma copine !).
Je n’avais pas le droit de sortir mon appareil photo dans la rue ! Génial, moi qui adore prendre des photos.
Je n’avais pas le droit de sortir seul !!! C’était un calvère pour moi de rester dans leur appartement avec un si beau temps dehors. A la longue, j’en ai eu marre et je leur ai prouvé que je pouvais sortir seul sans me faire agressé pour autant.
En voiture, on fermait les fenêtres et on verrouillait les portes lorsqu’on devait passer aux abords de quartiers dangereux selon eux.
Tout ça a fait que je ne me suis pas senti du tout en vacances malgré l’énorme sympathie et générosité de toute la famille.
Avec d’autres choses qui se sont passées et qui ne m’ont pas fait du tout apprécier ce pays et aussi à cause de certains comportements et habitudes des vénézuéliens que j’ai pu voir, à mon retour HEUREUX en France, j’ai choisi de me séparer d’elle ! Je ne me voyais absolument pas avoir des enfants avec elle pour devoir revenir dans ce pays, avec mes enfants…
Trop dangereux tout ça.
Je n’ai pas envie de remettre les pieds là-bas.
Pour comble, moi aussi, j’ai subi une fouille de valise avec couteau pour creuser dans le double fond (inexistant pourtant) de ma valise, avec ouverture de mes pots de confiture à la goyave et questionnement inutile sur mon séjour par des militaires etc., suivi d’une fouille corporelle juste avant de monter dans l’avion. J’avais l’impression de vivre le début du film Midnight Express.
Je suis heureux d’être français et de vivre en France.

Oui, c’est un pays magnifique, bien que les gens semblent tous faire la gueule. Il est clair qu’il faut éviter Caracas. Un bon conseil: sitôt arrivé à l’aéroport, filez rapidement par le premier avion (en prenant toutefois garde lors du passage entre l’aéroport international et le national si vous traversez le chemin la nuit).
Mais je suis sûr qu’avec un peu de précautions (comme paratout dans le monde, y compris Paris) vous passerez des vacances inoubliables.

Je viens de lire tous ces récits de mésaventures au Venezuela. Je ne les remets pas en cause mais je me dis heureusement que je n’avais pas lu ça avant de partir.
Je veux juste rassurer ceux qui ont prévu de partir!
Moi j’ai passé 3 semaines, seule, en juillet 2009 et franchement je n’ai jamais eu peur.
Je précise que je suis assez trouillarde par ailleurs et que j’ai eu plus peur à certains endroits en France…
J’ai juste passé une nuit à Caracas à mon arrivée et au retour, une journée.
Ensuite j’ai fait la côté nord ouest, merida et Ciudad bolivar.Je me suis déplacée en bus et j’ai dormi dans des posadas.
J’ai eu aucun soucis. J’ai changé l’argent dans les posadas sans problème.
Je pense que si on est un minimum prudent: ne pas trainer dans les rues la nuit, changer d’argent dans la rue , déjà, on limite les risques et on peut qd même en profiter et découvrir la beauté exceptionnelle de ce pays.
J’ai vraiment adoré…

Tout à fait d’accord! J’ai vécu pour ma part assez longtemps à Paris, et j’ai eu là bas + de mésaventures qu’au Vénézuéla. Surtout ma copine de l’époque, Irlandaise et blonde lorsque nous habitions dans le quartier de la Gare du Nord…que nous avons du quitter suite à plusieures agressions dont elle a été victime.

Pour nous pas de soucis, au contraire super voyage que je recommande
Effectivement à Caracas, on est resté qu’une nuit sans sortir de l’hôtel (comme recommandé dans les guides et meme par les locaux les taxis notamment.)
Sinon région de Mérida, les llanos, Canaima, los roques, paysages extrêmement variés et magnifiques, gens trés gentils, un super guide et aucun problème avec le change.

comparer caracas a gare du nord…c vraiment trés drole et j espere pas serieux du tout cordialement jean2

bonjour,
j’ai jusque mardi pour réserver mon billet pour caracas , je souhaite visiter le delta oranque et l’amazonie …
le souci est que je viens avec mon petit garçon de 3 ans … penses tu que c’est adapté? … Si oui, quel est le prix moyen d’un hotel sécurisé sur caracas?
et enfin connais tu quelques bonnes adresses pour les expéditions?Serais tu éventuellement prés à nous aider durant notre transit sur caracas? … j’ai déjà voyagé précedemment mais il est vrai qu’avec un petit bout débarqué dans la deuxieme ville la plus dangereuse au monde revêt unepeur toute particulière.
ceci dit je suis étudiante en droit et en institut de criminologie … je voudrais devenir juge … mais avant ça je voudrais me forgé MA conception du monde … les livres comme disait renaud permettent de voyager de son lit autour de l’humanité mais ils arrivent un moment oùleurs natures subjectives sautent aux yeux …donc prendre l’avion et venir voir me parait adapter…

jessicaambre , nicolas et Mathyän.

J’aimerais vous faire part de mon expérience!

Au printemps 2008 je décide de partir au Vénézuéla pour effectuer un stage de fin d’étude de 6 mois en partenariat avec mon université française. Il est vrai que je n’étais pas bien préparé à mon arrivée et je me suis fait agréssé par trois individus à la station de métro Gato negro (là où descende tous les voyageurs en provenance de l’aéroport qui décident de faire une escale à Caracas)! Bon d’accord j’avais un ordinateur portable à la main qu’ils m’ont pris, ainsi que mes papiers et mon argent. Ca fait quand même un véritable choc quand tu débarques de France et que tu te fais braquer à peine 1h après être descendu de l’avion! Surtout quand tu sais que t’as 6 mois a passé ici, là tu te poses beaucoup de question! J’ai mis plusieurs jours à m’en remettre. Heureusement les gens m’ont bien aidé et j’avais quelques contacts sur place qui ont pu m’héberger. Enfin bref, les mois passant, on s’habitue comme les vénézuéliens à vivre dans ce climat d’insécurité, c’est triste à dire mais c’est comme ça! Et puis une semaine avant de repartir, rebelotte, re-agression juste à côté de chez moi, à Maracaïbo cette fois, il était 6h du mat’, j’attendais mon bus pour aller au travail, il n’y avais personne dans la rue à cette heure! Heureusement sur ce coup là ce sont les voisins de la famille qui m’hébergait qui m’ont agréssé et qui ne savait pas que j’habitais à côté de chez eux, donc j’ai pu tout récupérer!

Malgrès cela, le vénézuéla est un très beau pays où je m’enthousiaste toujours à aller ne serais-ce que pour la beauté de ses paysages et la gentillesse de ce peuple, et c’est vrai qu’ils sont HEUREUX les vénézuéliens! Qui plus-ai j’ai rencontré ma petite amie durant ce séjour avec qui je suis toujours aujourd’hui, donc j’y suis retourné à 2 reprises sans problèmes, et là je repas fin décembre jusqu’à fin janvier, donc je croise les doigts pour que tout se passe bien!

Pour ce qui est du contrôle des douanes j’atteste qu’ils sont vraiments très stricts, moi à chaque fois j’ai le droit à un interrogatoire du pourquoi je viens aussi souvent au vénézuéla?vous imaginez…

Vraiment, la personne qui a posté ce commentaire l’a fait avec toute l’intention de donner une image très negative de ce beau pays.Dans quel but? on ne sait pas…peut-être c’est un colombien(e) qui n’aime pas trop les vénézueliens. Parler de ce pays comme si c’était pire que l’irak ou la somalie, je le trouve très exagéré. d’abord comment une personne qui a fait une trentaine de pays, arrive à l’aéroport d’un pays evidemmnenet pas très secure comme c’est le cas du vénézuela bien sûr, et donne de l’argent à la première personne qu’il trouve??? Après à plusieurs réprises il fait la comparaison avec la colombie en disant tout le temps que c mieux…ça donne à soupçonner. Surtout la partie où il conseille d’aller en colombie malgré l’avertissement de la quai d’orsay, quand lui-même poste sur une page si importante comme routard, un article intitulé “Vénézuela un pays à eviter” et parle de ce pays comme d’un état terroriste…On sent de la mauvaise intention.

J’ai veçu plusieurs années de ma vie au vénézuela et c’est vrai que le pay est devenu très dangéreux…mais je ne le trouve pas pire que la colombie ou le brésil.Je me souviens même que les braqueurs à cette épôque…étaient des inmigrants colombiens…

Je vous conseille d’y aller mais de prendre des précautions…surtout avec le truc de l’argent.L’euro vaut six fois que la monnaie locale (bolívar) mais au “marché noir”, sinon à l’officiel ça devient que deux fois plus…et le vénézuela est devenu un pays cher aussi…en outre, être toujous attentif, savoir à qui faire confiance dans la rue…

Bonjour ,

Je vis à Caracas depuis maintenant 1an et demi et je n 'ai pas eu un seul probleme.
Un bon conseil, ne jamais faire confiance à la police et surtout eviter de leurs parler, de croiser leurs chemin et surtout ne jamais leurs donner de l argent.
Le venezuela est un pays magnifique mais ce n est malheureusement pas un pay sou l on peut partir a l aventure seul sans un contact sur place.

Je viens de lire tous ces messages tellement negatifs pour la plupart et j’en reste bête !
Non pas que je les remet en question, mais moi-même j’ai passé 1 mois et demi dans ce magnifique pays, et je n’ai eu aucun problème ! Ai-je eu de la chance? en tout cas pas de malchance. En tout et pour tout, j’ai même passé 10 jours à Caracas où j’y avais fait d’excellentes rencontres, et je n’ai jamais eu un souci. Le soir je rentrais en taxi, et la journée je me promenais sans attirer l’attention. En même temps il faut aussi eviter dans des rues desertes ou eloignées. Pour ce qui est de la police, je n’ai jamais eu aucun prb avec eux, je n’ai pas cherché leur presence non plus, mais lors des controles ds les bus par ex, je pouvais etre le seul “gringo”, ils ne m’embetaient pas pour autant.
Dire que Bagdad est plus sur que Caracas je crois que c’est vraiment abusé là.
Enfin, pour ma part, c’est un pays que je recommande, que j’ai adoré, c’est en plus mon premier pays visité en tant que “routard” et je ne regrette rien. Allez-y, faut faire gaffe c tout, c’est pas l’europe.

Bonjour,

donc pour ceux qui connaissent le venezuela, depuis le premier septembre 2009; le saliare minimum au venezuela est de 959 bolivare, je le sais que je suis chef d entreprise au venezuela.
quand on ne sais pas, on demande…

Mais quel peu etre donc ce service “tres” officiel qui ta vole et que tu ne souhaite pas “griller”?

toi t curieux.

Amicalement

hatico

Salut,

Je ne vois pas pourquoi tu dis qu’il faut connaître quelqu’un au Vénézuéla pour y aller. Je reviens de 5 semaines de vacances. C’est un pays merveilleux. Nous étions mon mari et moi et nous n’avons eu aucun problème durant ces 5 semaines et nous étions partis à l’aventure.Que du bonheur et nous prévoyons déjà d’y retourner tellement que nous avons aimé.
C’est sûr qu’il faut faire attention, dans les villes ne pas aller dans certains quartiers…
Voilà.

Bonjour à tous!!

Bon je viens de lire tous vos messages… hum… ce pays m’attire réellement mais je crains tant d’insécurité. Vous n’avez cependant pas parlé de la dangerosité de partir en tant que femmes… Me conseillerez vous d’y partir seules (2 filles blanches, de 20 ans…)??
Merci d’avance

Si c’est dangereux pour des hommes, ça l’est a fortiori pour des femmes seules, non ? Et qu’elles soient blanches ou bleues ne changent pas grand chose.

Pour moi, il n’y a aucun problème pour 2 filles de voyager au Venez. Pendant mon périple, j’ai rencontré deux filles qui voyageaient seules chacune et elles n’ont eu aucun souci, ainsi que 2 copines qui pareil, n’ont eu aucun prb ! Allez-y sans la boule au ventre les filles. Prenez simplement qq précautions, comme ailleurs en Amerique du sud, et vous verrez, c’est un pays merveilleux !

Pour la petite info, avant mon depart, j’avais très peur moi aussi, etant mon premier voyage en plus, et finalement je me suis rendu compte que ça allait. Après un coup de malchance peut nous arriver à tous, c’est certain…

Merci pr ton expérience!
Oui c’est ce que je suis en train de me dire, que ça ne vaut peut être pas le coup d’aller dans un pays où si on a un problème on ne peut même pas se fier aux flics!!
Tu as raison ce n’est peut être pas le meilleur moment pour visiter ce pays, qui a cependant l’air magnifique!!! Domage… on verra dans 10 ans! (optimisme… :slight_smile: )

Bonjour,
moi je suis partie seule 3 semaines l’été 2009 et je n’ai eu aucun problème.
Je ne sortais pas seule le soir, je voyageais en bus, y compris de nuit.J’avais toujours mon argent sur moi durant les transports, aucun bijou, je dormais en posada.
C’est un pays magnifique qui vaut vraiment le coup.
Donc si vous êtes prudentes, il n’y a aucune raison que ça se passe mal…

Sujets suggérés

Services voyage