Bonjour, je vais me rendre très prochainement en fourgonnette à Bobo, savez-vous quel formalité administrative faut-il faire pour vendre le véhicule?? Sachant que la carte grise française est à mon nom.
Et savez-vous combien se vend en moyenne un renault trafic année 1988??
Merci
Par ce lien, des infos récentes… pour le prix de vente, il sera bas, vu le pouvoir d’achat du pays (184 eme sur le plan mondial pour l’indice de développement ) : cela devrait payer le billet retour, guère plus.
http://www.lefaso.net/spip.php?article43835
Bon voyage
Je ne connais pas sa valeur en France mais vous pourrez le vendre à un prix assez proche, à condition que le voyage ne l’ai pas endommagé. Il y a une démarche à faire à la douane à Ouagadougou pour permettre la vente. Le coût de ses formalités peuvent être ajouté à la valeur du véhicule. Quand le véhicule sera prêt à être vendu informez moi en message privé. J’en parlerais à quelques amis.(PS: le classement IDH du Burkina est désormais 181 sur 187)
Salut,
Résidant à Koudougou, j’ai effectué le voyage France/Faso en véhicule à plusieurs reprises. Je vais d’ailleurs recommencer en mai 2012, inch’Allah.
Les démarches de dédouanement et d’immatriculation relèvent d’un véritable parcours du combattant. Il me semble irréalisable de s’engager sans l’aide d’un transitaire. Le problème c’est que dès l’entrée au Faso, les douaniers vont vous demander si vous souhaitez vendre le véhicule au Faso, ou si vous êtes juste de passage. Dans le premier cas (immatriculation au Faso), un douanier doit vous accompagner jusqu’à la douane de Bobo ou le véhicule devra rester, jusquà l’accomplissement des démarches administratives (qui peuvent durer plusieurs journées, même si tout se passe bien).
On peut éventuellement mentir (c’est mal…) et pénétrer au Faso, muni d’un certificat de transit (valable 1 mois) si l’on change ensuite d’avis et que l’on veuille immatriculer le vèhicule, il faudra payer une amande et faire une demande de mise à la consommation.
Dans tous les cas, pour un véhicule hors cote argus (+ de 10 ans) il faut compter entre 500 et 550.000 francs/cfa (750/800€) pour le dédouanement et l’immatriculation au Faso.
Donc s’il s’agit d’un fourgon de 88, n’ayant pas une grande valeur, il est peut-être plus simple de le vendre sans le dédouaner (sous certificat de transit_c’est mal…).
En circulant avec des plaques étrangères, vous aurez de nombreuses propositions d’achat. C’est difficile d’estimer, sans voir le véhicule, mais un vieux Traffic Renault doit pouvoir se négocier autour d’un million, un million et demi de CFA (1500/2300€).
Au fait, si la grande majorité de la population est extrèmement pauvre et peine à s’acheter un vélo, le Burkina possède aussi ses riches et ses très riches et regorge de commerçants, d’entrepreneurs,… qui rèvent de votre vieux fourgon.
Bonne traversée et bon marché
Bonjour,
nous avons un renauy express avec contrôle technique …
état correct
140 000km
véhicule utilisé lors de nos déplacements humanitaire ,
nous sommes passé à 4x4
si vous avez un intérêt, contacter via le sit www.lebouamou.com, le véhicule est chez eux. ‘lebouamou@yahoo.com’
Prix 1 200 000 cfa
Nous avons aussi une yamaha 660 à vendre
Prix 1.500.000 cfa
Je serais présent en Mars et Avril, autrement notre associé sur place se charge de la vente
David
Si on se rend au Burkina avec une voiture avec certificat de transit et que l’on décide de la vendre sans la dédouaner. Au moment de repasser la frontière ou de prendre l’avion, les autorités ne vont pas nous demander de leur expliquer ou est passer la voiture ?cordialement
Hé non, ça c’est le Maroc ou le Sénégal. Pour ce qui est des autres pays de L’Afrique de l’ouest, à ma conaissance, il n’y a pour l’instant aucun problème.
De toute façon, si quelqun accepte d’acheter le véhicule non dédouané, il doit savoir débrouiller les embrouilles administratives qui s’ensuivent. Le Burkina regorge de gens qui ont des amis, des cousins…
C’est quand même utile de connaitre quelqun d’un peu fiable sur place…?
Vous allez où?
Bon, à +
Bonjour a tous,
J aimerai savoir si ce véhicule est recherché au Burkina:
Nissan PATROL Y61 de 1999. Moteur 2,8TD 6 cylindres,pas d électronique…climatisé,5 portes, 7 places, très bon état ! ! ! !
Quelqu’un a une idée de prix?
Merci
Salut Alex,
Un vieux patrol, sans électronique, s’est en effet pas mal apprécié.
Selon l’état, il peut se vendre entre 4 et 5.5 millions de francs/cfa ( environ 6.000 à 8.500€) après dédouanement. Mais le dédouanement représente du fric et une certaine galère si l’on ne connait personne. J’ai déjà expliqué ça plus haut, et pour un 4X4, c’est plus cher.
A+ J.Marc
bonjour
je suis a la recherche d’un 4 x4 dédouané qui peut me renseigner ?
Bonjour Bernard,
Je peux vous aider dans les limites de mes compétences et de mon réseau. Quels renseignements recherchez vous en priorité?
A bientôt.
J.Marc