Vietnam ou Laos

Forum Laos

bonjour
nous devions faire le tour du Vietnam pour finir à Ankhor au Cambodge
des amis de retour de ce même voyage ont été dépouillé de leur sac contenant tous leurs papiers par un vol à l’arraché à Hanoi
ils ont été aussi assez déçus de la baie d’along trop touristique et trop polluée
quels conseils pouvez-vous nous donner ?
doit-on visiter absolument le nord vietnam, la baie d’along, passer au Laos et éventuellement finir par les sites d’Ankhor, tout cela en 6 semaines ???
Le Laos est-il moins touristique ? et tout aussi intéressant ?
je ne sais plus quoi faire …
merci de votre aide
smarties

Bonjour , j’ai fait du 20 janvier 2013 au 4 mars en 6 weeks le Cambodge et le Laos que j’ai adoré car effectivement encore très peu de touristes mais + pour lgt hélas .
je ne connais pas encore le Vietnam mais il est dans mes projets de voyages mais là … Je vais retourner à Madagascar que j’adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeee fin octobre.
je vous envois en privé mon compte rendu de ce fabuleux voyage = vs y trouverez bcp d’infos et si besoin d’ autres …N’hésitez pas .

Bonne soirée

FLORA

Salut
Les 2 pays sont totalement différents (à mes yeux) et ils sont tous les deux fantastiques à découvrir.
Ce sera certes bcp plus cool au Laos. Au Vietnam, on est peut être un peu plus sollicité, dans les coins et villes à touristes, mais un “non merci” suffit. Au Laos, on vient rarement vers toi, on est plus réservé.
Mais pour la sécurité, aucun soucis, il suffit d’être attentif, comme partout en voyage, mais l’insécurité, je la sens mille fois moins au Vietnam, que ds certains pays européens. Ds ces pays je me sens en TOTALE sécurité. Un fait divers ne peut s’appliquer à tout le pays.
Pour la baie d’Halong, malgré pls passages au Vietnam, je n’y ai encore pas mis les pieds, trop d’avis négatifs sur ce barnum circus d’après des voyageurs qui partagent ma façon de voyager… j’irai sans doute mais plus tard. Un peu la
même chose, tjrs à mes yeux avec Tam Coc où je suis allé UNE seule fois , alors que, à côté, Hoa Lu et sa région sont si agréables à parcourir en moto. …Tam Coc ? Trop touristique, policé, régenté, etc … il est vrai que le site est beau, mais faire la queue sur sa barque avec Bébert et Simone , John and Margaret … et leur groupe… (pourtant en fin de journée) non, merci…
Bonne route au Laos et au Vietnam, 2 pays magnifiques et sûrs de la région.
Gilles

Bonjour,

Pour ma part, je réside depuis plusieurs mois au Vietnam, et je me sens beaucoup plus en sécurité ici qu’à Paris!
Certe, comme dans tous pays, l’argent attire la main indélicate, mais si on fait un peu attention ça se passe relativement bien.
Les règles de base comme ne pas porter de bijoux qui attirent l’œil, avoir des sac fermés (avec cadenas si besoin), ne pas sortir tous ses billets lors de ses achats,… ne doivent pas être oubliées!!

Je me permet de le dire car j’ai pu voir à de nombreuses reprises des touristes ‘étaler’ leurs billets sous les yeux de vendeurs ou simples quidams…

Sur le plan touristique, le Vietnam est en avance par rapport au Laos, et on aurait tendance à se sentir oppressée par le nombre de sollicitations. Mais il suffit de dire non de façon claire, ou d’ignorer la personne (car ils peuvent parfois être insistants). La Baie d’along est devenu un lieu très touristique, avec beaucoup de tours opérateurs, et ce n’est pas très agréable. Mais vous pouvez encore trouver des plans pour aller dans les lieux moins touristiques, moins abimés. C’est tout de même une étape à faire dans un séjour.
Il est dit au vietnam que celui qui loupe la baie d’along, loupe son séjour (et aucun rapport avec le climat!).

Donc Baie d’along OUI! Mais pas n’importe comment!!

Je suis en contact avec une agence pour faire la baie plus à l’est de la baie d’alongQu’en pensez vous ?
Avez vous des idées à me donner en message privé afin de ne pas faire de publicité
Merci

Bonjour,
Je crois que ca serais mieux pour vous de passer votre voyage par le Laos avent de le finir au Combodge parce que si vous le passez par le Laos vous allez trouver beaucoup d’endroit touristique qui sont tres celebre surtout dans le sud du pay et en meme temp vous decouverez les habitans qui sont tres gentil et amical . pour l’instant il n’ y a pas beaucoup de tourists dans le pay car c’est la season basse donc vous pouvez visiter les sites et profiter votre temp precis au Laos.
cordiallement

Bjr
Tout dépend de vos centres d’intérêt of course !
Bref, connaissant assez bien l’asie, le vietnam est visitable en routard sans pb, le tourisme est en inflation (pb avec les pays d’afrique du nord). Le vietnam est malheureusement dépouillé d’architecture (guerre). Le cambodge très riche en archi et sympatie des gens. Le Myanma (nous y revenons) mérite d’y aller avant le gros flux de touristes dans les prochaines années…
Bref tout est à voir
Au vietnam : Nord - région de bac ha, sapa…
A sud : delta du mekong - cantho
Voir notre site avec les détails et infos des pays
Jacky et Chris
Site Carnet de Voyages :
http://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET%20DE%20VOYAGES/CdV.html

Ca depend de la saison a laquelle vous partez. Ca a toute son importance. Le Nord Vietnam en janvier dans le froid et le brouillard avec les rizieres en boue ou Angkor en aout sous des trombes d eau c est bof. 6 semaines, ne faites qu un pays. A la rigueur 2 mais pas 3, ce sera une course.

bonjour
Oui le Vietnam en janvier, froid, pluie, brouillard, je suis d’accord.
Mais en août jamais eu des trombes d’eau à Angkor … pluies rares, parfois en fin de journée, c’est tout.
Bon ceci dit, je ne vis pas à Siem Reap… et le dérèglement climatique ne règne pas qu’en Europe. … mais je ne m’inquièterais pas pour une visite d’Angkor en août.
Bon voyage
gilles

bonjour,
nous envisageons de visiter le Laos puis de passer au Vietnam au mois d’août (durée du séjour : 3 semaines). Une question s’impose : est il préférable de visiter le nord du Vietnam ou bien le sud : nous ne pourrons pas tout faire et mes enfants veulent passer quelques jours sur une plage. Je crains énormément la foule des touristes qui est décrite dans la baie d’Halong et je ne sais pas où se trouve les belles plages. Pouvez-vous me conseiller svp

Salut
C’est très perso, mais je pense que le Vietnam Nord est plus intéressant… et svt dans les discussion entre voyageurs , c’est le même son de cloche.
De même, je fuis les meutes touristiques, et je n’ai pas encore mis les pieds à Ha Long… ce sera pour plus tard… On est très très bien dans le grand nord du Vietnam sous la Chine…
Pour les plages, … aucune idée…
Gilles

Nous avons voyagé un mois au Vietnam en 2009 et un mois au Laos en 2011.Deux échelles différentes:Vietnam 90 millions d’habitants,Laos 6 millions pour un territoire faisant les 2/3 du VN. Cela se retrouve forcément dans les villes:calme et douceur de vie au Laos,vie trépidante au VN. Dans les deux cas: intérêt et calme des villages ethniques et des campagnes. A ce sujet,le Laos étant nettement moins parcouru que le VN,on y trouve toujours du vrai ; au VN aussi mais en allant dans des régions peu visitées (exemple:plateaux du centre).
Ceci dit,il y a beaucoup plus de choses à voir au Vietnam : les inévitables sites et villes qui sont le reflet de plusieurs civilisations,avec quelques incontournables qui valent ,quoiqu’on dise,le déplacement : Baie d’Halong , Sapa et les marchés de cette région , Hué , Hoi An , et le Sud exubérant avec ses marchés sur l’eau , et bien sûr le vieux quartier central de Saigon , et la foule !
Le Laos,moins en longueur,permet de prendre plus son temps , et de gouter le calme de villes et de localités qui vivent à un rythme décallé de plusieurs dizaines d’années sur le Vietnam.Avec également les incontournables que l’on trouve sur les guides , et des trajets peu utilisés dans le Nord très montagneux et le centre-est , puis le farniente dans le Sud et les 4000 Iles.
Dans les deux cas , nous sommes revenus en disant : ah,on n’est pas allé là , et là …
Pour ceux qui peuvent choisir leurs périodes de voyages : Vietnam , du Sud au Nord (et non Nord-Sud proposé par tous) en Mars-Avril , et Laos en Novembre-Décembre : pas de pluie,pas de moustiques,pas trop chaud,pas froid dans le Nord.
En définitive , choix n°1 Vietnam.
A noter que le Laos nous a couté plus cher , dans des conditions identiques de voyage et de mises en concurrence d’opérateurs locaux.
Au Laos on vous dit sabaidi , bonjour , tout le temps ; au Vietnam on s’intéresse plus au porte-monnaie , sauf dans certains villages de campagne …
Bonnes découvertes !

Salut,
J’ai voyagé au Vietnam en Novembre 2012,et pas encore au Laos (ce serait pour l’année prochaine…peut-être).
Je ne dispas Vietnam est plus intéressant que Laos. Mais, c’est vrai qu’il y a beaucoupde choses à voir au Vietnam.
J’ai des souvenirs agréables au Nord, spécialementla visite des villages des ethnies minoritaires. Les habitants là-bas sontgentils et chaleureux. Je vous propose chaudement le Nord.
Mais il fait trèschaud au Nord du Vietnam au mois d’août, je crois, quelques jours sur une plage, c’est aussi du bien. Chi Linh à Vuong Tau (au Centre), c’est un bonchoix, pas trop touristique, reste encore sauvage. Vous pouvez considérer aussila baie Lan Ha au lieu de la bai dHalong.
Cordialement

Bjr
Avons fais le Vietnam et le Laos, vous pouvez avoir des infos sur notre site et revenez vers nous pour des questions complémentaires
Jacky et Chris

je prépare mon voyage au Laos, et dans mon projet, j’y inclus un petit séjour à Hanoi que j’ai adoré,Le Vietnam est un beau pays aux paysages très variés, du Nord au Sud tout est complètement différend, on peut tout de même faire des excursions y compris la Baie d’Along loin des gros bateaux et du tourisme de masse! idem pour les marchés etniques dans les montagnes.
voilà je vais lire vos blogs et conseils pour bien préparer mon voyage et ne rien rater!

Bonjour,
Nous sommes restés 5 mois en Asie dont plus d’un mois au Laos.Vous pouvez consulter notre blog et n’hésitez pas si vous avez des questions.

Bonne préparation
Michèle

Bjr
Laos ou Vietnam
Au Laos le nord, très nature, montagnes, villages ethnies reculées, pao, dao, mongs… paysages de montagnes sauvages, trek vers la frontière chinoise…
Nous on a préféré
Au Laos le sud, plaines, rizières et plus industriel

Au vietnam, le nord, coté sapa, bac ha, les ethnies reculées des mongs rouges, fleurs, noirs, allez à bac ha pour le marché du dimanche matin, à faire absolument. Hanoi, sympa et la baie d’halong, bien entendu, normal, mais dommage que le flux de touristes ait tout changé…
Au vietnam le centre, hué, hoi an, hué, à part la descente de la rivières aux fleurs… et hoi an, ville très touristique, mais reposante
Au vietnam le sud, HCMV, ville macropole, le delta bien entendu à faire, le mieux est d’aller le plus loin possible dans le delta, loin des flux de touristes qui vont à cai bé. Allez au moins jusqu’à Cantho

Voir notre site pour plus d’infos, adresses et autres
Jacky et Chris

Sujets suggérés

Services voyage