Je prépare un voyage de deux semaines en Belgique et en Allemagne. Dans le guide du routard, j’ai lu qu’à Berlin, il faut acheter une vignette autocollante correspondant à une norme antipollution pour pouvoir circuler dans la zone centrale appelée «umwelt». Comme je loue l’auto à Bruxelles et que je ne connais pas à l’avance le numéro de plaque d’immatriculation de l’auto, comment faire pour acquérir cette vignette? Y a-t-il d’autres villes entre Cologne et Berlin où je devrai me procurer ce type de vignette? Je serai en Allemagne du 17 au 26 septembre. Merci à l’avance de votre aide. Marlar59
lavrendia2
Merci d’avoir posé la question car je planifie un voyage en Allemagne et n’étais pas au courant de cette obligation.
Du coup j’ai fait quelques recherches, que tu peux faire aussi.
Il y a plusieurs villes où cette vignette est obligatoire, et pas seulement Berlin.
Tu peux te la procurer notamment dans les centres DEKRA avec le certificat d’immatriculation du véhicule, avant d’arriver à Berlin.
Il ne faut pas se poser des problèmes là où il n’y en a pas.
Anonyme3
Bonjour lavrendia,Je suis allé voir un site berlinois oú on peut acheter cet autocollant, mais il faut donner le numéro de la plaque d’immatriculation et je ne le connaîtrai que le 14 octobre, soit le jour de mon arrivée à l’aéroport de Bruxelles. Je ne connais pas les centres Dekra, j’irai voir sur leur site pour voir oú on peut acheter cet autocollant pour Berlin et aussi , paraît-il, pour Cologne. Merci d’avoir pris la peine de me répondre.
lavrendia4
Je crois que tu n’as pas tout compris.
En plus du numéro de la plaque il faut les caractéristiques techniques du véhicule qui se trouvent sur le certificat d’immatriculation pour savoir si tu as droit à une éco-pastille verte, jaune ou rouge.
Aucun loueur sérieux n’acceptera de te scanner ce document à l’avance pour éviter les risques de fraudes.
Donc la vignette, tu l’achètes SUR PLACE UNE FOIS PASSEE LA FRONTIERE ALLEMANDE. Si tu ne trouves pas immédiatement un centre Dekra tu demandes dans n’importe quelle station service qui saura t’indiquer où l’acheter.
Ensuite la vignette est valable dans tout le pays, tu n’en achètes pas une pour chaque ville où tu vas passer !