Visa de l'entente à Ouagadougou

Forum Burkina Faso

Bonjour,

Je me rends prochainement au Burkina / Togo / Bénin.

J’ai cru comprendre qu’il était possible d’obtenir le Visa de l’entente à Ouagadougou. Mais j’aurais besoin d’informations à jour si par hasard quelqu’un les a :

• Est-il possible en ce moment de faire le visa de l’entente à Ouagadougou ?

• Est-il vrai que ce visa n’est délivré que si l’on dispose AU MOINS de 2 mois sur son visa Burkinabé (ce qui oblige à prendre un visa de 90 jours en France, plus cher qu’un visa de transit…) ?

• Savez-vous si la durée du visa (2 mois si je ne me trompe pas) commence à s’écouler dès sa date de délivrance ? Grosso modo, si j’arrive au Burkina avec un visa de 3 mois et que je compte rester plus de 2 mois au Burkina / Togo / Bénin, ai-je intérêt à attendre quelques semaines avant de demander mon visa de l’entente ?

Merci par avance pour votre aide

Ania (une novice de l’Afrique)

Bonjour,

Je rentre juste du Faso mais je n’avais pas demandé de VTE cette fois car je n’allais qu’au Faso et au Togo et je restais plus de trois mois au Togo. Le dernier VTE que j’aie eu, c’était en Juillet 2015, à cette date, ça marchait.

Il faut que la validité du VTE soit incluse dans la validité du visa Burkinabè, oui… Ils aiment bien nos devises.

Lorsqu’on te rend ton passeport avec le VTE, la date de départ de validité est celle du jour (ou de la veille si on te l’a accordé la veille). On peut peut-être demander de faire démarrer le Visa à une autre date mais je n’ai jamais essayé . Il faut demander au service des visas.
Sinon, reste le temps que tu souhaites au Burkina et demande ton VTE juste avant de partir, c’est ce que je fais.

Si tu prévois d’aller au Togo et au Bénin, attention à la frontière Bénin-Togo il arrive qu’on veuille te refaire payer le visa entrée Togo sous prétexte que tu as déjà passé une frontière pour entrer chez eux (à Cinkassé-Sinkansé). Pour éviter ce problème, il faut prévoir l’itinéraire qui ne te fasses entrer qu’une fois au Togo : Burkina-Bénin, puis Bénin-Togo et enfin Togo-Burkina, ou l’inverse Burkina-Togo-Bénin-Burkina.

Pour illustrer, voici une adresse, forum Togo :

Sujets suggérés

Services voyage