Visa pour l'aventure = France5 - Ce soir 20h30 - Mofo Lany

Forum Madagascar

Bonsoir

  1. Visa pour l’aventure = France5 - Ce soir 20h30

MADAGASCAR

Bien sincèrement
MOFO LANY

Alors c’etait comment ?

Bonsoir1) C’était une réussite: carte postale, Père Pedo, Tulear mais pas d’Aventure dans ce Visa
Je ne me suis pas ennuyé sauf upour l’épisode de la décharge publique.
2) Quelques remarques

  • Descente de Clément à la suite d’Irintsoa dans la mine de Saphirs : un peu surfait et surtout idiot § S’il y avait des risques, perdre la vie pour filmer un trou, cela n’apportait rien. Il y avait quantité de choses à montrer plus intéressantes à Mada; Par contre , l’extrême dureté de la vie quotidienne à Madagascar est bien montrée (salaires de miséres, précarité, prises de risque élevée, espérance de vie très courte des Malgache, etc) et la joie de vivre aussi. Ce reportage est rès authentqiue contrairement aux autres émissions sur Mada. Pratiquement aucun bobard dans cette émission et c’est l araison pour laquelle elle m’a intéressé.
  • Le côté écologie de l’émission : un peu énervant à la longue. Il s’agit d’Aventure ou d’écologie ?
  • Père Pedro : on devrait faire une émission rien que sur lui, C’est la première fois que je le voyais à la télé et c’est un personnage de film d’aventure, un aventurier extra ordinnaire avec son charisme . Il m’a bouleversé les quelques minutes où il a parlé. Je serais rester des heures à l’écouter, à apprendre comment sans un sou il a construit une viille entière. Il est idolatré par les Malgaches et le réalisateur l’a très bien montré. (Cf La Grenouille) Je fais désormais parti de ses fan. C’est grand homme homme qui aura le Prix Nobel.
  • Tulear : j’ai été très ému de revoir Tulear une dernière fois , Tulear, c’est ma ville fétiche, celle où j’ai débarqué la première fois à Mada, Je ne suis pas retourné depuis 2008. Merci pour ces bouffées du passée qui sont remontées à la surface.
  • Idem pour les lagons: l’eau trurquoise, les pirogues, les Vézos et le sl a plongée, le 4x4 et les pistes . J’ai repensé à Gilles, Monica, Beheloka, Anakao. Le décor était le même. Les images étaient grandiodes, c’est le vrai Madagascar.
  1. Un coup de chapeau à cette équipe qui effectué un travail remarquable pour nous rapporter de très belles images dans un pays difficile : on sent qu’il ya eu un énorme travail d’organisation , de préparation et de logistique ( on le voit sous la tente avec le groupe électrogène, les batteries Li-ion à charger, les caméras) , Espérons que le prochain coup, on parlera vraiement d’Aventure! Car parler de Madagascar sans parler d’Aventure, c’est passer à côté de cette Ile. C’est à Madagascar, que se trouvent les derniers aventuriers de la planète, et ça personne n’en parle jamais. (il y a d’autres Père Pedro…) Mais là il faudra sortir vraiement de son hôtel et prendre des risques réels, Je me tiens prêt à participer à cette prochaine expérience.
    Sincèrement MOFO LANY

Pour une fois je suis presque totalement d’accord sur les commentaires de Mofo Lany.
En effet le pere Pedro est bouleversant n’hésitez pas à lui envoyer des dons qui feront directement du bien à la population qui est dans la misère.
Mer d’avance à toutes et tous.
JP

Bonjour,

Pour revenir sur l’émission consacrée à Madagascar, je suis totalement en accord avec les commentaires de Mofo Lany; ce tournage rendait compte avec assez de vérité de la réalité malgache, en plus avec des images superbes;

Le passage sur le Père Pédro témoignait lui aussi avec réalisme le travail énorme accompli par cet homme depuis 30 ans à Madagascar.(Sur la décharge de Tana mais aussi ailleurs dans le pays, le Père Pédro ayant commencé son travail dans le Sud du pays)

Le reportage sur les vezos et les difficultés qu’ils rencontrent maintenant à ramener dans leurs filets autant de poissons qu’il y a quelques années aurait peut être mérité de se pencher sur les causes de cette désertification des fonds marins; notamment sur les concessions octroyées par les responsables du Ministère de la Pêche (dans des conditions opaques) aux bateaux de pêche industriells espagnols, japonais et norvégiens (et français)qui ratissent tout au large des côtes malgaches.

Espèrons, pour le peuple malgache un changement de gouvernance, mais ne rêvons pas!!!
Veloma
Filaver

Bonjour

  1. Mon Madagascar, mon Farguestan

Je le confesse, ce reportage m’a beaucoup ému et j’étais troublé toute la nuit, toute la journée. Après ce reportage, j’avais l’impression d’avoir retrouvé un ami très cher et perdu depuis longtemps et de le serrer dans mes bras. J’ai enfin vu sur l’écran défiler mon Madagascar, celui que j’ai tant aimé et qui n’est pas celui dont parle les médias, pays pleins de mendiants, de voleurs et de ratés. Pour la première fois on a vu un Madagascar différent, avec des paysages à vous couper le souffle, un pays qui n’est pas encore pourri par l’argent, avec des hommes désintéressés, des gens qui se battent pour sauver d’autres hommes, qui prennent des risques insensés,et se révoltent contre leur destin : pecheurs de poissons ou de saphirs, entrepreneurs, menuisiers, et pour couronner le tout , un grand batisseur le père Pedro. Dans un monde laminé par la crise financière et la solitude et le modernisme, il existe un petit bout de planète où les gens, croient encore au vécu authentique , aux relations humaines et à l’aventure…Et de savoir que cette Ile existe, cela donne un sens à ma vie.

Bien sincèrement
MOFO LANY

Bonjour
Toujours sur France 5 à 21 h 30 le 29 aout prochain une autre émission sur Mada et le train à voir absolument.
JP

Sujets suggérés

Services voyage