Bonsoir
- Visa pour l’aventure = France5 - Ce soir 20h30
Bien sincèrement
MOFO LANY
Alors c’etait comment ?
Bonsoir1) C’était une réussite: carte postale, Père Pedo, Tulear mais pas d’Aventure dans ce Visa
Je ne me suis pas ennuyé sauf upour l’épisode de la décharge publique.
2) Quelques remarques
Pour une fois je suis presque totalement d’accord sur les commentaires de Mofo Lany.
En effet le pere Pedro est bouleversant n’hésitez pas à lui envoyer des dons qui feront directement du bien à la population qui est dans la misère.
Mer d’avance à toutes et tous.
JP
Bonjour,
Pour revenir sur l’émission consacrée à Madagascar, je suis totalement en accord avec les commentaires de Mofo Lany; ce tournage rendait compte avec assez de vérité de la réalité malgache, en plus avec des images superbes;
Le passage sur le Père Pédro témoignait lui aussi avec réalisme le travail énorme accompli par cet homme depuis 30 ans à Madagascar.(Sur la décharge de Tana mais aussi ailleurs dans le pays, le Père Pédro ayant commencé son travail dans le Sud du pays)
Le reportage sur les vezos et les difficultés qu’ils rencontrent maintenant à ramener dans leurs filets autant de poissons qu’il y a quelques années aurait peut être mérité de se pencher sur les causes de cette désertification des fonds marins; notamment sur les concessions octroyées par les responsables du Ministère de la Pêche (dans des conditions opaques) aux bateaux de pêche industriells espagnols, japonais et norvégiens (et français)qui ratissent tout au large des côtes malgaches.
Espèrons, pour le peuple malgache un changement de gouvernance, mais ne rêvons pas!!!
Veloma
Filaver
Bonjour
Je le confesse, ce reportage m’a beaucoup ému et j’étais troublé toute la nuit, toute la journée. Après ce reportage, j’avais l’impression d’avoir retrouvé un ami très cher et perdu depuis longtemps et de le serrer dans mes bras. J’ai enfin vu sur l’écran défiler mon Madagascar, celui que j’ai tant aimé et qui n’est pas celui dont parle les médias, pays pleins de mendiants, de voleurs et de ratés. Pour la première fois on a vu un Madagascar différent, avec des paysages à vous couper le souffle, un pays qui n’est pas encore pourri par l’argent, avec des hommes désintéressés, des gens qui se battent pour sauver d’autres hommes, qui prennent des risques insensés,et se révoltent contre leur destin : pecheurs de poissons ou de saphirs, entrepreneurs, menuisiers, et pour couronner le tout , un grand batisseur le père Pedro. Dans un monde laminé par la crise financière et la solitude et le modernisme, il existe un petit bout de planète où les gens, croient encore au vécu authentique , aux relations humaines et à l’aventure…Et de savoir que cette Ile existe, cela donne un sens à ma vie.
Bien sincèrement
MOFO LANY
Bonjour
Toujours sur France 5 à 21 h 30 le 29 aout prochain une autre émission sur Mada et le train à voir absolument.
JP