je suis une Québécoise qui souhaite faire un voyage en Algérie d’une durée d’un mois. Le visa touristique à entrée simple a une durée de 30 jours. Afin de l’obtenir, je dois fournir une preuve de réservation d’hôtel qui couvre toute la durée de mon séjour. Cependant, mis à part une réservation que je compte faire pour mes premiers jours à Alger, je compte voyager au jour le jour et avoir un itinéraire flexible. La demande de preuves de réservation pour la durée totale de mon séjour est donc contraignante pour moi.
Considérant que le Consulat ne demande pas de fournir une copie des billets d’avion, est-ce que je pourrais fournir une seule preuve pour le début de mon séjour et pouvoir facilement rester en Algérie en pouvant profiter de toute la durée de mon visa (30 jours) ? Ou est-ce que les douaniers vont demander des preuves (billet d’avion de retour, preuves de réservation…) une fois que je serai arrivée à l’aéroport ?
Merci de partager vos conseils et expériences,
Valérie
marl2
Le document emandé lors d’une demande de visa est un certificat d’hébergement. Ce document établi par une personne morale (société) ou physique (personne) résident en Algérie l’engage a vous héberger durant la durée de votre séjour. Voilà pour la théorie.Dans la pratique, ce document est toujours demandé par les services consulaires. Il peut être établi par un hotel ou une agence de voyage locale. Dans le cadre d’un hôtel il est fourni lors d’une réservation (payé). Mais rien ne vous engage à rester dans cet hôtel tout au long de votre séjour…Comme ailleurs, les douanes ou la police des frontières ont le droit d’examiner tous documents de voyage et même de remettre en cause votre titre de séjour.Dans la pratique, la PAF examine le visa et le billet. Ils demandent la raison de la visite et le lieu d’hébergement qui devra être conforme avec le document que vous aurez rempli dans l’avion.
valerie-b-l-m3
Merci marl pour votre commentaire.
J’évalue en ce moment le risque de me faire refuser l’entrée si je me présente à l’aéroport avec une réservation d’hôtel pour 5 jours et un billet d’avion dont le retour est 30 jours plus tard…Ils se demanderont possiblement où sont mes réservations pour les 25 autres jours. Bref, je crois que ce sera à moi d’assumer cette part de risque et de m’expliquer avec les douaniers du mieux possible si cela pose problème. Je ne connais pas le "degré de contrôle"qui s’applique au tourisme en Algérie, mais je tenterai ma chance !
Encore merci !
Valérie
valerie-b-l-m4
Merci marl pour votre commentaire.
J’évalue en ce moment le risque de me faire refuser l’entrée si je me présente à l’aéroport avec une réservation d’hôtel pour 5 jours et un billet d’avion dont le retour est 30 jours plus tard…Ils se demanderont possiblement où sont mes réservations pour les 25 autres jours. Bref, je crois que ce sera à moi d’assumer cette part de risque et de m’expliquer avec les douaniers du mieux possible si cela pose problème. Je ne connais pas le "degré de contrôle"qui s’applique au tourisme en Algérie, mais je tenterai ma chance !
Encore merci !
Valérie
Anonyme5
Bonjour Valérie,
Avez vous réussi à obtenir un visa avec une réservation d’hotel plus courte que la durée de votre voyage ?
C’est une grosse prise de risque donc j’aimerai savoir
Bonne journée
Pierre
Anonyme6
Bah , je te conseille surtout pas l’Algerie surtout pendant cette période de mouvements et attendre que la Libye cesse ses crises , car toutes les cellules terroristes lybiennes montent en Algerie 17 personnes sont portées disparues en même pas 2 mois y compris 3 enfants
je ne vous connais pas mais ce pays fait partit des moins insécuritaires d’Afrique du Nord
il y’a d’autres pays comme : l’Egypte , le Maroc ou la Tunisie à visiter et qui ont un niveau de sécurités plus élevés , je tiens a vous dire qu’une cellule terroristes de Daech à été répertoriés au sud du pays fesant 2 morts ( policiers ) … je ne comprends pas vos choix faire l’Algerie est un choix suicidaire surtout quand on vient pas de ce pays qu’on est seule et qu’on est pas accompagnée , je vous conseille d’amener pour votre sécurité un homme avec vous ou d’y aller en groupes de 4 femmes , vous me remercierez quand je vous aurais évité le pire sur ce bonne journée et réfléchissez bien c’est pas très mature se votre part …
vous êtes l’une des seules touristes a partir dans ce pays 2000 touristes vont par an en Algerie la majorité sont des tunisiens qui vont refaire leurs papiers ou revoirs leurs familles le reste c’est des algériens immigrés dans d’autres pays comparer a ces voisins
le Maroc 15 000
Egypte : 11-12 000
Tunisie : 7 000