Bonjour à tous,
Après de nombreux appels aux consulats du Bénin, du Togo, du Burkina-Faso… J’ai entendu plusieurs versions concernant le VTE (Visa Touristique d’Entente). Certains m’ont dit qu’il n’existait plus, d’autre si.
Alors voila, je pars le 02/03/2012 au Bénin, j’ai mon visa pour ce pays. J’aimerais savoir s’il faut que je prenne les visa pour les autres pays avant de partir, ou si je pourrai me procurer le VTE à Cotonou, ce qui me permettra de voyager entre ces pays.
Merci d’avance,
Hugo.
Bonsoir,
Je m’adresse à vous car vous êtes allé au Bénin. Je voudrais savoir comment faire pour les visas car nous allons rendre visite à notre fille à Ouagadougou et ensuite nous prévoyons de passer 9 jours au Bénin avec un guide et revenir ensuite à Ouaga.
Devons nous prendre les 2 visas avant de partir ou existe-t-il une autre solution? Est ce que le VTE existe toujours ?
Merci d’avance
Martine
SALUT !!
J’ai pris le VTE en Février 2012 à Ouaga …
Mais il faut déjà le visa du pays pour y entrer et en suite y prendre le VTE , je le fais tout les ans et toujours à Ouaga , normalement il existe aussi dans les autres pays de l’entente (5 pays) mais je ne sais pas où il faut aller pour l’obtenir …
Encore cette année nous avons eu droit au même discours erroné de la police des frontières au Togo , qui nous précise que c’est un visa à une seule entrée dans le pays !! ce qui est totalement faux !! c’est une seule entrée dans la zone de l’entente et pas une seule entrée par pays !!
Coût de 25.000 fr cfa pour 60 jours, soit disant avec possibilité de prolonger (?) je ne l’ai jamais fait
Cordialement de PAPY
Vous avez réussi à convaincre la police togolaise ?
Bonjour,
Où peut-on se le procurer à Ouagadougou?
Le VISA pour la Côte d’Ivoire est à 70 000FCFA! Il serait finalement plus économique de prendre le VTE pour les résidents au Burkina voulant visiter la Côte d’Ivoire.
SALUT !!
Pour aller à la sûreté de Ouaga (pour le visa VTE)
Point GPS = 12° 21,53’ N // 01° 32,41’ W
C’est la route de Bobo , mais vers le centre ville
Cordialement de PAPY
Avez-vous réussi à convaincre la police togolaise, papy ?
Bonjour,je vais au burkina en novembre pour la 3eme fois, je voudrais partir seulement quelques jours au togo, je sais qu’il y a des bus pour lomé, mais je voulais savoir si il existe des visa d’une semaine, comme on me l’a dit et si cela n’est pas compliqué de se le procurer a ouagua!!!
SALUT !!
Le visa pour le TOGO c’est =
- le visa de l’entente pris à Ouaga = 25.000 fr cfa pour 60 jours
- le visa frontière (pris au passage frontière) pour 10 ou 15.000fr cfa de 7 jours, il n’y a pas moyens d’avoir autre chose à la frontière que ces 7 jours
A titre d’exemple pour la frontière du Bénin , c’est 48 heures de visa et pas plus
Cordialement de PAPY
slt!!!cest ce que javais entendu la dernière fois mais les mecs de lambassade mon dit que cela ne se fesais plus a la frontière!!et quil fallait sen occuper a ouagua!!ducou je ne sais pas si a ouagua on peut se procurer un visa 1 semaine!! cest compliqué jai pas envie darriver a la frontière et me faire renvoyer a ouagua…si tu es sur cest cool!
merci de mavoir repondu!!!
SALUT !!
C’est pas dans une ambassade que tu trouveras le bon renseignement !!
Pour eux le visa VTE n’existe plus !! pourtant ça fait bien 10 ans que je prend tout les ans a Ouaga … J’ai même eu des “mots” avec le consul du Burkina à Bamako au sujet du VTE …(soit disant inexistant …)
Je confirme pour le VTE à Ouaga de 25.000 fr cfa pour 60 jours
Je confirme pour le visa frontière de 7 jous à la frontière du Togo
Je confirme pour le visa du Bénin de 48 heures à la frontière du Bénin
Cordialement de PAPY
ok, ca roule!!!alors j’iarais a ouagua avec mon passeport visa burkina, comme dhabitude et si je veux aller seulement quelques jours a lomé je prends une compagnie de bus et arrivé a la frontière je prend un visa 1 semaine!!! cest bien ca?
je veux juste bien avoir compris tu vois parceque je pars seule!!
merci bq!!!
Ba
Bonjour Papy et merci pour vos précieuses et diverses informations.
A propos du VTE, pourriez-vous me dire où se le procurer à Ouaga exactement (adresse) ?
Je souhaiterais aller au Togo en novembre, au Ghana en décembre et au Bénin en janvier 2013.
Je serai au Burkina au 1er septembre prochain jusqu’au 25 janvier 2013.
A quel moment faire la demande pour obtenir ces visas à temps (délais à respecter ? ).
Merci bien pour la prochaine réponse.
Marylène
SALUT !!
Le VTE à Ouaga se prend à la “sureté”
C’est route de Bobo , mais vers centre ville (je ne suis pas chez moi, je n’ai pas les points GPS) mais tous les taxis connaisent (demandez pour visa)
ATTENTION = le VTE est un visa pour 5 pays si on sort de la zone du VTE le visa est fini = probléme = le VTE est pour les 5 pays de l’entente (Burkina/Benin/Togo/CI/Niger, il faut avoir déjà un visa d’un de ces pays pour entrer en zone “entente” (ça fait toujours un visa pour rien) nous le prenons “TOUJOURS” à Ouaga (Burkina)
Je n’ai jamais pris le VTE autre qu’à OUAGA
Cordialement de PAPY
Merci Papy pour cette bonne nouvelle.
J’ai déjà mon visa pour le Burkina Faso.
J’irai donc me procurer le VTE à la sûreté en taxis puisqu’ils connaissent, pour le Togo et le Bénin.
Combien de temps est-il valable, SVP ? et vaut-il toujours 25000 FCFA ?
Merci encore pour la prochaine réponse.
Je pars samedi 01/09 !
Cordialement,
Marylène
SALUT !!
OUI je l’ai encore payé cette année 25.000 fr cfa pour une durrée de 60 jours , il est parait’il renouvelable mais je ne l’ai jamais fait
Cordialement de PAPY
Merci Papy pour ce complément d’info.
C’est parfait !
Si j’arrive à savoir s’il est renouvelable, je donnerai le renseignement.
Bien à vous,
Marylène
salut papy!!!c’est encore tataba, tu m’a dit pour passer 7 jours au togo il fallait se rendre à la frontière du burkina avec son passeport!
je voulais juste savoir, pour ma demande de visa burkina,si il fallait que je coche entrée multiples, et, ou je coche séjour plusieurs entrées?ou bien mon simple visa suffit et tout se fait à la frontière.
merci de me répondre sachant que je dois partir bientot.
SALUT !!
Je ne sais pas où tu prend ton visa pour le Burkina (?) c’est une question de prix = surtout pas au passage frontière le prix est le double que dans une ambassade ou consulat !!
Si tu sort du Burkina et que tu veux y re rentrer ? il te faut un deuxième visa ou un visa entrées (double ou multiples)
Pour le Togo il est délivré un visa frontière de 7 jours et pas plus à la frontière, donc fait attention de revenir au plus tard le 7éme jours
Cordialement de PAPY
slt papy!!ben je prends mon visa en france pour le burkina un court séjour! mais ce que je voulais savoir c’est si arrive labas et que je veux aller au togo a la frontière pour 7 jours, est ce que sur ma demande de visa pour burkina je mets a plusieurs entrées? je dois cocher entrée multiples?je ne sais pas trop, ou alors je mets une entrée et tout ce passe a la frontiere togo. voila jespere que tu m’a compris, et te remercie beaucoup de me répondre!
merci
SALUT !!
OUI il faut un visa double entrées pour le Burkina (ou entrées multiples)
Puisque tu vas y entrer et en sortir du Burkina pour y rentrer au retour du Togo
Compris ?? visa du Burkina en entrées double ou multiples (suivant le prix)
Cordialement de PAPY
merci beaucoup papy!!!jespere faire un bon voyage, et aller tranquillement au togo!!!
si tu as des adresses interressantes et pas cher vers lomé je suis preneuse!!
a+
bonjour a tous!
je vais au burkina au mois de novembre et souhaite aller au togo seulement quelques jours, je voulais savoir s il y avait une auberge tranquille et pas cher!!!merci
oui, il y en a plein mais… dans quelle ville ?
et bien cela serais vers lomé parceque le bus de ouagua va jusque labas!!
Bon courage, Ouaga Lomé en bus… c’est long long long…
Je te conseille un hôtel à peu près correct, sympa et très bien situé à Lomé, c’est l’hôtel Lys. Les taxis moto ne connaissent pas, il faut leur expliquer que c’est derrière la “station Total de la plage”, 200 mètres avant le Marox (le Marox est un resto très connu réservé aux expats compte tenu des prix).
Il est super bien situé car à 300 mètres du grand marché, à 100 m de la plage (dangereuse) et à 100 m de l’avenue du 13 janvier.
Les gérants sont Agomé 00 228 91 94 75 24
et Alex 00 228 90 48 51 77
Quand tu es derrière la station Total de la plage, tu leur téléphones si tu ne trouves pas et tu leur dis que c’est Michel qui t’a indiqué, il viendront te chercher.
Tu auras une chambre double avec douche et wc pour 6000 cfa.
merci!!! je sais que cela doit etre dur comme trajet mais je sais pas si de ouagua ya des trajet pour le togo qui sont plus court et des endroits sympa!!! si tu le sais merci de me prévenir, en plus je suis seul alors je préférerais…en tout cas merci, je veux juste bouger un peu du burkina pour voir…aplus
Pour ma part je préfère Kara à Lomé. C’est dans le nord du Togo et il y a des trucs sympas à voir autour (village des forgerons, village des potiers…).
A Kara tu as une multitude d’hôtels pas chers (le Biova, l’hôtel Lumière, l’hôtel des amis…) tous au même prix, 4000 la double avec douche et wc.
La route depuis la frontière jusque à Kara est pratiquement toujours pourrie. Cette année je ne l’ai pas prise, je suis remonté de Lomé à Kara, pas plus loin, donc je ne sais pas.
Plus au nord encore tu as la petite ville de Dapaong que j’aime bien, avec l’hôtel Idriss annexe et “l"hôtel chez les éléphants” pour 5000 cfa la nuit.
Bonjour,
Je ne sais pas si ce forum est encore activé, mais si jamais… :o)
Je me demandais s’il était nécessaire de prendre un visa à entrées multiples pour le Burkina si sur place on achète un VTE?
Le VTE donne quand même droit à plusieurs entrées dans chaque pays de l’Entente…
Donc si j’achète avant de partir un visa entrée unique au Burkina et que là bas j’achète un VTE, je pourrai aller au Togo, puis revenir au Burkina, aller au Benin, revenir au Burkina, … Non?
Merci!!
Pas de problème, tu entre au Burkina avec un visa entrée simple puis tu prends à Ouaga le VTE, il est valable 2 mois et tu peux entrer et sortir dans les 5 pays de l’entente mais sans jamais passer par un pays qui n’en fait pas partie (le Ghana par exemple) sans quoi ton VTE ne vaut plus rien,
En principe, le VTE n’autorise qu’un seul passage par chacun des 5 pays.
De plus, il est systématiquement refusé, au motif spécieux qu’il n’ y aurait plus de vignette. En toute impunité.
SALUT !!
Ce VTE représente un manque a gagner (visa) pour tout ces pays , qui pourtant ont signé cette entente !!
Avant ce VTE n’existait en France qu’a l’ambassade du Togo …
Et sur le terrain c’est le Togo (frontiére) qui dit qu’il n’y a qu’une entrée par pays !! c’est faux = c’est une entrée pour le VTE de 60 jours pour toute la zone du VTE et pas une entrée par pays , je me le suis fait preciser par Ouaga la derniere fois que je l’ai pris !! c’est l’Afrique et chacun fait comme il le veux …
Le top serait de trouver les textes de c’est accord de l’entente !! avec ça il n’y aurait plus de probléme d’interpretation (personnelle) de ce visa …
Mais où trouver ça ???
Cordialement de PAPY
Intéressants compléments !
As-tu obtenu ton visa burkinabe a l’aéroport, ou en Europe, et à quelles conditions ?
Bonjour,
j’ai eu effectivement eu le même problème que Papy…
Achat du visa à Ouaga, entrée au Togo une première fois, une visite au Bénin et un retour impossible au Togo si j’achetais pas un deuxième visa (malgré le fait qu’un pote d’un pote y travaillait ^^).
Pourtant à Ouaga c’était clair que c’est une entrée dans l’espace et non dans le pays. Et côté Benin ils disaient comme à Ouaga. Mais s’était bien sûr les togolais qui avait tout à gagner en me vendant leur visa.
Donc soyez prévenus!
En me relisant, je me rends compte que ce que j’ai écrit peut induire les lecteurs en erreur. Le (sale) coup des vignettes, c’est au Togo. Ailleurs, je ne me prononce pas.
Mais finalement ça colle assez bien avant le (sale) coup du visa togolais exigé alors qu’il ne devrait pas l’être, en tout cas, selon les flics des pays voisin du Togo…
Merci pour vos réponses!
Donc le problème est au Togo…
Si je suis “basée” au Burkina et que je fais une visite au Togo, puis retour au Burkina et une visite au Bénin puis retour au Burkina, ça devrait aller?
Le Burkina accepte bien plusieurs entrées avec le Visa d’entente?
Ça m’éviterait d’acheter ici un visa plusieurs entrées pour le Burkina ET un VTE là-bas!
Merci :o)
Sur cette discussion :
Il est indiqué qu’on peut se procurer le VTE à Lomé, le visa d’entré au Togo est BEAUCOUP moins cher que celui du Burkina (j’ai payé une entrée simple à l’aéroport 150 € en décembre et un entrées multiples 105 € au consulat du Burkina à Marseille)… il est de 15 euros à l’aéroport de Lomé !!! Je pense que le visa d’entrée au Burkina est le plus cher au monde (si certains en ont payés de plus chers je suis curieux de savoir).
Pour le reste je confirme tout ce qu’écrit Papy que je salue cordialement. J’ai toutefois eu un VTE à l’ambassade du Burkina en octobre 2002.
A ceux qui prévoient de faire un circuit Burkina-Togo je conseille de commencer par le Togo si on peut avoir le VTE à Lomé, cela ferait un sérieux manque à gagner pour la famille Compaoré qui reverrait peut-être ses prix à la baisse.
je viens de vérifier le tarif des visas a changer le 24 fevrier
Tarification
: Règlement uniquement en espèces
Visa Transit
1 à 3 jours
18 euros
Visa court séjour (1 à 90 jours maximum)
:
visa d’affaire
s
autre visa
Une entrée
88 euros
70 euros
Plusieurs entrées
113 euros
90 euros
Visa long séjour (3 mois à 6 mois maximum)
:
Une entrée
100 euros
Plusieurs entrées
120 euros
Visa long séjour (6 mois à 12 mois maximum)
:
Une entrée
130 euros
Plusieurs entrées
150 euros
Visa long séjour (plus d’un an)
:
Une entrée
180 euros
Plusieurs entrées
200 euros
A ces sommes s’ajoutent des frais consulaires de 15 € par visa.
ils sont devenus fou …
"Sont-ils devenus fous …? "
je crois que la clique au pouvoir, celle qui veut récupérer la manne, est surtout de plus en plus assoiffée d’or et de vie à l’occidentale. Voient-ils le problème que cela pose de demander pour un visa un montant qui correspond à plusieurs mois de salaire local ? Visiblement non, tant ils sont déconnectés des souffrances de leur peuple.
Ce qu’ils ne semblent pas comprendre, est que le nombre de touristes va très rapidement chuter, et en premier lieu les arrivées humanitaires, qui payent des visas longue durée, dont ils se contrefoutent de l’action, bien contestable au demeurant, mais qui paient les visas.
Mais qui sait… ? les gouvernements des pays dits riches vont peut-être se mettre à inclure dans leurs subventions à fonds perdus les visas des associations humanitaires. Il y va quand même des 4X 4 de la clique au pouvoir, faut pas rigoler avec ça, non mais sans blague…