Visas Afrique

Forum Burkina Faso

Bonjour,
je souhaite voyager pendant 6 mois dans la zone qui va de la côte d’ivoire au Congo. Pour l’instant, cela me paraît impossible à cause des durées de validité des visas obtenus en France notamment.
Tout deviendrait possible si j’avais la garantie qu’un français résidant en France peut obtenir des visas dans les ambassades de ces pays qui se trouvent elles-même en Afrique.

Merci d’avance pour vos retours d’expérience.

Salut!
Bien sûr je suis belge, mais néanmoins… je ne comprends pas du tout ce message???
Pour le Burkina un visa est valable 3 mois, et j’imagine qu’à l’ambassade de Belgique à Ouaga il doit être possible de faire la demande d’un autre visa pour un autre pays? Des jeunes de ma famille reviennent de 9 mois de périple avec des visas successifs et sans bidouillage?
En fait c’est une question curieuse et intéressante…
Bonne chasse! Je ne manquerai pas de suivre les réponses!
=)

Il est possible de demander des visas plongue durée

Pour le Burkina Faso, il existe des visas de 3 à 6 mois, plusieurs entrées (120€) et 6 mois à un an, plusieurs entrées (150€).

http://www.ambaburkina-fr.org/consulat-general/visa/

J’imagine que ça doit exister aussi pour les autres pays.

tu peux prendre tes visas à chaque fois dans le pays d’où tu pars pour le pays ou tu vas.
je l’ai fait cet hiver de France au Bénin (maroc-mauritanie-mali-burkina-togo-benin)

tu prends ainsi le visa pour le temps que tu veux (parfois tu peux prendre des visas de transit à la frontière, parfois des visas un mois , parfois même 15 jours ect selon les pays). tu gères mieux que tout prendre en france et ça te reviens moins cher.
je t’ai repondu aussi sur le forum bénin.

Bonjour,
et merci pour vos réponses qui me sont bien utiles mais …

C’est vrai que j’ai déposé ma question sur le forum de tous les pays qui m’intéressent mais pour être plus précis, le vrai problème concerne le passage des 5 pays de l’entente vers le Cameroun ou le Gabon.

Quelqu’un l’a-t-il fait récemment ?
Sachant que les visas obtenus en France ne seront plus valables à mon arrivée sur place.

En plus, il faut la preuve qu’on a payé l’hôtel pour tout son séjour au Gabon ! Très peu pour moi…

Beatrice71, j’ai vu que vous souhaitez aller au cameroun, vous avez peut-être plus d’infos sur ce pays qui m’attire au plus au point mais qui ne semble pas être intéressé par les touristes.

@kadec : helas non je ne sais pas pour le Cameroun.

je suis rentrée en mars de mon road trip et sejour africain. qui ne prévoyait pas ce pays. (les frontières ont d’ailleurs été momentanmenet fermées en decembre 2014 pour des raisons de securité). j’ai rencontré à Lomé des voyageurs qui se sont cassés le nez sur cette frontière.

Mauritanie : visa à Rabat au Maroc
Mali : visa à Nouakchott
Burkina Faso : visa à Bamako
Togo : visa transit (7 jours) à la frontière + prolongation à Lomé
visa Bénin : à Lomé

c’est tout ce que je peux dire.

bonne prépa

Bonjour,
On peut aussi le faire prolonger à Kara (c’est au service des visas de Lomé qu’on m’a donné l’info), mais attention, le visa Togo n’est valable qu’un mois, il faut donc le faire renouveler tous les mois.
Pense au VTE (visa touristique de l’entente) que tu peux obtenir à Ouaga (et seulement à Ouaga à ma connaissance) en ayant déjà le visa Burkina (pas cons, ils encaissent deux fois comme ça !).
Le VTE n’est valable que deux mois et il t’interdit (pendant son utilisation) de sortir des frontières de l’Entente (Niger, Burkina, Togo, Bénin et Côte d’Ivoire si mes souvenirs sont bons). Si, VTE enpoche, tu passes par un pays autre (Mali ou Ghana ou autre) ton Vte ne vaut plus rien, il faut retourner à Ouaga pour en obtenir unautre.
Bonne route.

le VTE c’est un peu l’arlesienne : on en parle beaucoup et on le voit jamais.
tu as réussi à te le procurer ? tu l’as eu en main ?
je dis ça parce que je n’ai jamais vu qq qui l’avais obtenu … :frowning:

Oui Béatrice, bonjour, il existe bel et bien. Je l’ai eu une bonne douzaine de fois.
Il y a… longtemps… on pouvais l’obtenir en France aux consulats du Burkina et du Togo, puis dans celui du Togo uniquement, puis plus rien !
Plus rien en France, car à Ouaga depuis des années je l’obtiens sans aucun problème.
Cette année, sur les infos d’une forumeuse (forum Togo) j’ai voulu le prendre à Lomé où une connaissance à elle l’avait eu peu de temps avant. Je suis allé une fois au service des passeports : “Plus de vignette, on en aura la semaine prochaine”, j’y suis retourné une semaine plus tard : “Plus de vignette, on en aura la semaine prochaine”. Je n’y suis pas retourné, j’ai passé deux mois au Togo, je ne suis pas allé au Faso (je boycote le visa à 150 euros à la frontière). Noter que la personne qui avait réussi à l’avoir à Lomé avait une connaissance au service des passeports (ceci explique peut-être cela…).
A Ouaga, aucun problème, je prends le VTE tous les ans en 48 ou 72 heures, je vais d’ailleurs en refaire la demande fin juin.
Oui, si tu souhaites avoir le VTE, pas de problème à Ouaga, pour 25000 cfa on l’a sans problème aucun.
Bonne route.

Précieux Tchoucoutou!
Que ferait-on sans lui?
C’est formidable, internet!
Qu’on puisse ainsi, à tous les bouts des continents, se poser des questions, et recevoir des réponses locales et actualisées, c’est trop bien.

Kadec, le Congo n’étant pas dans la zone VTE, voyez-vous plus clair?

j’essaierais donc la prochain fois. :slight_smile:

Bonjour,

A quel endroit de Ouaga peut-on demander ce VTE ? Il m’intéresse beaucoup.

Merci.

Bonjour,
Je suis revenu hier d’un périple de 3 mois en Afrique de l’Ouest.
Une fois de plus j’ai obtenu le 2 ou 3 juillet le VTE à Ouaga au service des passeports “division de la migration”. Cela se trouve au début de la route de Bobo, tous les taxis connaissent le service des passeports.
Etant données la conjoncture… je ne sais pas si cela fonctionne en ce moment car… plus rien ne fonctionne correctement.

SALUT !!

Pour le VTE a Ouaga c’est Avn KADIOGO
C’est le prolongement de la N1 qui arrive de Bobo
Demander “la sureté” pour les visas ou “passeport”

Cordialement de PAPY

Bonjour Tchoucoutou,
merci pour votre message mais qu’est-ce qui ne fonctionne pas au Burkina ? Les transports, les hotels, les administrations…
Est-on en insécurité ?

Merci d’avance.

[quote]
Salut!
Bien sûr je suis belge, mais néanmoins… je ne comprends pas du tout ce message???
Pour le Burkina un visa est valable 3 mois, et j’imagine qu’à l’ambassade de Belgique à Ouaga il doit être possible de faire la demande d’un autre visa pour un autre pays? Des jeunes de ma famille reviennent de 9 mois de périple avec des visas successifs et sans bidouillage?
En fait c’est une question curieuse et intéressante…
Bonne chasse! Je ne manquerai pas de suivre les réponses!
=](/citation]
Bonjour, je reviens donner quelques nouvelles notamment à Eve Day puisqu’elle semblait étonnée par ma question. Alors voilà.
J’ai renoncé à un voyage de 6 mois dans 8 pays et me suis cantonné à 3 mois sur 5 pays. Et même là, c’est pas gagné.
J’ai obtenu très facilement le visa côte d’Ivoire de 3 mois (c’est ce qui fait que je limite mon voyage à 3 mois) au consulat de Bordeaux par correspondance.
J’ai ensuite demandé le visa pour le Ghana.
Après 12 jours d’attente pour leur laisser le temps, j’arrive difficilement à les avoir au téléphone pour apprendre qu’ils attendent décembre pour m’accorder le visa alors que je pars pour la côte d’Ivoire fin octobre !!! Je leur avais pourtant bien expliqué mon cas.
Et oui, ils n’accordent les visas qu’un mois à l’avance.
J’attends donc qu’ils me renvoient mon passeport sans visa (15 j de perdus).
Mais si je m’en tiens à ce qui est écrit sur sur le site du ministère des affaires étrangères, il est écrit en gras que je ne pourrai pas obtenir de visa ailleurs qu’en France car il y a une ambassade du Ghana en France…
Résultat, je pars dans 22 jours et je n’ai qu’un visa et même pas mon passeport.
Maintenant, perdre 3 jours à chaque fois que je demande un visa en Afrique, ça fait 4X3=12 jours perdus sur mon voyage et en plus dans cette situation si je suis controlé par la police, je peux avoir des problèmes vu que je suis sans passeport.
Donc oui, je confirme, les visas sont vraiment un problème pour voyager en Afrique même s’il y a sûrement moyen de se débrouiller sur place.

SALUT !!

Si tu voyage sans ton véhicule !! il facile d’obtenir ton visa à la frontière du pays demandé !! c’est toujours le véhicule qui pose probléme avec la douane , il faut un carnet de passage en douane pour certain pays …

Cordialement de PAPY

Bonjour,
celà m’étonne beaucoup au regard de tout ce que j’ai lu jusqu’ici !
Je sais qu’on peut obtenir un visa de transit à la frontière avec le Togo et un visa cher à l’aéroport de Ouagadougou.

Merci Papy,
je suis allé voir ton site… C’est quelque chose !
Je vois que tu te ballades dans des pays qui semblent être des vrais coupe gorge.
Que pense-tu de la sécurité dans ces pays en 2015 ? Tu y vois beaucoup de touristes ?
Et sinon, sais-tu si je pourrais trouver des réchauds de camping avec des bouteilles de gaz de 190 grammes à Abidjan.

Merci encore.

SALUT !!

Je ne suis jamais allé en CI …!!
Pour cause de visa (trop cher) carnet de douane …
Pour le réchaud = dans les pays où je voyage c’est peine perdu que de chercher ce genre de truc !! c’est la grosse bouteille de 13kg parfois on trouve aussi celle de 6kg , ces bouteilles sont du pays et ne sont pas reprise dans un autre pays …
Coupe gorge = BOF … suffit de bouger tout les jours dans les zones non connue, sinon nous avons pas mal de point de chutte dans ces pays chez des amis que nous nous sommes fait au cours de ces années de voyage …
Avantage du 4x4 c’est de pouvoir quitter la piste assez loin pour étre hors de vue … et de tomber sur un coin magnifique , nous n’allons dans les villes que pour le ravitaillement et pas trop souvent car il y a des petits marchés dans les villages que nous traversont …

Cordialement de PAPY

Bonsoir,
Le “plus rien ne marche” est sans doute excessif et aussi lié aux événements récents… mais…
Je passais (je croyais passer) à Ouagadougou, y rester 2 jours puis partir le 17 sept pour Koudougou. Seulement voilà… il y a eu ce satané putch du 16 sept qui ne semble avoir profité à personne et causé du tort à tout le monde.
Je suis resté coincé jusqu’au 1er oct (je devais prendre l’avion le 29 sept mais l’aéroport a fermé ce jour là au motif qu’on craignait parait-il que les putchistes prennent les avions pour cible).
J’étais dans un quartier un peu chaud, secteur 1 à 300 m du Moro Naaba. Les 4 premiers jours ont été difficiles (tirs à la Kalachnikov dans la rue, gosse de 13 ans tué à 400 m de l’hôtel où je logeais…), j’avoue que j’ai attendu que ça ne tire plus pour faire plus de 50 m autour de mon hôtel. Plus rien n’a fonctionné pdt plus de 15 jours et quand les puchistes ont enfin baissé les armes (un mercredi je crois) rien n’a redémarré ce jour là, puis le jeudi… tabaski, donc… tout fermé… puis vendredi, on essaye de s’y remettre mais comme c’est le jour de la grande prière, on y va TRES doucement… bref, accès aux banques et aux administrations le lundi seulement, et encore, pas trop violemment.
A partir du 16 septembre il y a eu le couvre-feu (qui était toujours en vigueur lorsque je suis parti bien qu’assoupli quant aux horaires).
Les transports en commun étaient interrompus, les routes barrées, les administrations, banques etc. fermées aussi.
Je suis très pessimiste en ce qui concerne l’avenir du Burkina. J’y traine mes sandales et mes sac à dos depuis trente ans. Le pays a fait illusion jusqu’à 2 ou 3 ans après l’assassinat de Sankara, et puis… la corruption a repris le dessus, ce que Sankara avait mis en place a été victime de ce mouvement de grande ampleur. L’école ? La formation artisanale et professionnelle ? Parties à veau-l’eau.
Je reviendrai sans doute parler de tout cela dans quelques temps mais c’est trop récent, trop chargé d’émotion, encore trop chaud pour moi. Je veux éviter de m’emporter.

Il est certain que le bidouillage politique est un frein colossal pour le Burkina, y compris parce que la population souffre de l’annulation de nos voyages à chaque soubressaut et perd le peu de revenus qui lui reste
Tant que chaque “régnant” voudra installer sa famille et ses copains dans un système de privilèges népotiques et despotiques, le frein sera plus fort que l’accélérateur.

Par contre, le Burkina est truffé de gens bien. Je ne crois pas, jamais, que la corruption soit l’apanage de tous.
Le tout est de savoir quand ces gens bien se lèveront…
Moi je suis confiante, Tchoucoutou.
Demain est devant, pas derrière.
Et demain est le résultat de ce que je mets en place aujourd’hui…

Mais on s’éloigne de la question des visas…

NB c’est quoi le site de Papy??? je veux voir aussi!!!

Courage et amitié à ceux qui en ont besoin

=)

Bonsoir,

Mon fiancé et moi nous rendons a Abidjan avec la compagnie Brussels airline. Le vol Bruxelles -Abidjan se fait via Ouagadougou. Pendant une heure nous serons à l’aéroport de Ouagadougou.

Mon fiancé qui est français doit -il demander un visa burkinabé?

Bonjour,

C’est une escale technique, vous ne sortirez pas de l’avion qui ne s’ arrête que pour poser des passagers et en prendre d’autres, éventuellement pour prendre du carburant. Pas besoin de visa.

Bonne route.

Bonjour,
Dans le cas ou votre visa est de trois mois, il faut que les deux mois de validité soient sur les même trois mois de votre visa touristique, sinon ça ne marche pas.

Les étrangers demandent rarement un vte, car les destinations que vous entreprenez ne sont pas touristique et la corruption règle ces affaires de visa.

Quand vous entrez dans la cour de la migration à Ouagadougou il y’a un bâtiment en face de vous, c 'est là bas qu’il faut aller comme tout le monde, mais souvent j’ai eu des accrochages avec les policiers.

Dans l’autre bâtiment sur votre gauche, le commissaire de police qui s’occupe des visas est présent tout les jours.
En ayant un motif cohérent et un savoir vivre, vous pourrez avoir tout ces documents dans la journée sinon cest 72 ou 96 heures je ne sais plus… Il est disponible et efficace.

Les dépots de dossier et paiement de visa, uniquement le matin. Ont vous refusera l’apres midi, peut importe le motif, l’on vous ecoutera pas et si l’on vous connais pas c 'est impossible.

Allez y le matin vers sept heure trente, huit heures, à quinze heures trente vous serrez en règle.

Je vous conseille de ne pas vous attardez dans ces pays si vous n’avez pas de raisons d’y rester. Faites attention à vos déplacement et n’empruntez jamais les mêmes itinéraires à l’aller et au retour.
N’ayez confiance en personne, ils chercheront toujours à vous trompez, bien souvent sans que vous vous en rendiez compte, c’est un tour de passe entre eux et vous, ils se mettent à plusieurs (commerçant, fille, jeune enfant qui quémandent les cadeaux, qui jouent les pauvres, des roles et j’en passe)
pour gagner ou soutirer quelque chose, a manger, de la bière, de l’argent, ça peut prendre plusieurs jours, le temps de vous flattez et qu’ils sachent combien vous pouvez dépensez chaque jour, sinon vous n’êtes pas intéressant pour eux.

Ayez toujours des unités et de la batterie dans votre télephone.
De l’eau et de la nourriture.
Le traitement pour le paludisme.
Des chaussures avec des chaussettes , pas des tongs et des pantalons long et chemise ou polo à manche longue, surtout à la tomber de la nuit à cause des moustiques.
Du cash, pour toutes avarie de véhicule ou humaine !!

Ne laisser jamais de document comme des photocopies d’identité, de billet d’avion, de carte bancaire, ce sont les rois de la contrefaçon.

Gardez toujours vos documents et votre argent sur vous mais pas au même endroit.

Pas de déplacement la nuit, pour la simple raisons que le pays est gangrener par la prostitution et que se mèle une délinquance toxicomane juvénile importante( Ouaga -Bobo- Banfora-Koudougou-ouaigouya)

Si vous vous déplacez en moto, rester vigilant, et rouler doucement.

Le Burkina est un pays ou il est vrai la population à une chaleur humaine et un sens de l’hospitalité inégalable, mais la situation de chacuns sur place vous laissera à vous considerez comme un porte feuille ambulant.
Ce sont les personnes proches de vous qui abuseront ou vous ferront du mal, a moins que vous ayez prévu un budget pour eux.
Un inconnu ne viendra pas vous importunez, agresser ou créer des problèmes inutile, c 'est de la complicité avec vos personne de confiance, ils veulent vous intimidez …

Faites le plus de chose vous mêmes (également la cuisine) et n’hesitez pas à négocier, vous vous y retrouverrez plus que votre guide ou gardien voleur.

Beaucoup d’étranger pensent arriver dans un pays pauvre et avec une population pauvre intelectuellemet, detrompez vous, la psychologie africaine est puissante quand elle est mise à l’épreuve des petits blanc. Beaucoup n’y voient que du feu, n’ayant aucune connaissance, et pensent que l’organisme ou leurs hôtes qui les acceuillent sont de confiance !!!

Soyez prudent et n’hesitez pas si vous avez des questions.

Je vie et voyage au Burkina depuis 2010.

J’ai eu a rapatrier des étrangers dans leurs pays ou même à preter de l’argent ( blocus du pays -coup d’etat de cette année et d’autres années politiquo militaire civile)

Le Burkina n’est pas une poubelle pour les étrangers, faites très attention à vous et gardez vos prise de position pour vous.
Les africains ne vous ont pas appeller, ni pour les sauver, ni pour leurs mettre la cuillere dans la bouche (ou autre chose et autre part), c 'est votre argent qui les interessent, votre humanisme et vos envie ne vous appartiennent qu’a vous, ils ont l’habitude des blancs il y’en arrive tout les jours, c 'est ceux qui viendront vous importunez ou vous saluez dans le meilleurs français qu’il faut se méfier.

Le Burkina n’est pas celui d’il y’a vingt, dix ou cinq ans, le pays changent et les mentalités également, la religion et les sectes sont aussi présente que le traffic d’être humain, d’organe ou de contrefaçon.

Si vous logez à l’hôtel, n’y residez pas pour toutes la durée, changer le plus souvent d’endroit, à Ouagadougou ont peut être très mobile, mais dans d’autres villes c 'est plus compliqué.

Il y’a également des prix à connaitre pour ne pas se faire dépouiller et des conditions sur beucoup de paramètres.
Location, achat, sorties, comportement, us et coutumes et j’en passe.

Cordialement.

je vais au burkina depuis 2003 (3 a 4 mois par an)
votre opinion sur la burkina est d’un pessimiste …
oui le pays n’est pas parfait mais vous vous sentez zn securité je n’ai jamais etais agressé et la population en generale est très accueillante. c’est tres exageré quand vous dite qui’il ne faut pas rester dans le meme hotel ! pourquoi ?
certe je deconseille aussi de voyager de nuit pour 2 raisons ; les coupeurs de route il il en a encore surtout pres des frontieres et la sécurité routiere (des vehicules sans phare des motos…)

Bonjour,

C’est vrai que mon message peut paraitre pessimiste, mais quand je vois et rencontre les étrangers qui pensent être les plus fort, les plus beau et intelligent, il faut quand même remettre le choses à leurs place.

Les Burkinabé n’ont pas besoins de l’assistance des sois disant humanitaire, qui veulent régler leurs problèmes perso en voyageant au millieux de ce qu’ils pensent être la misère du monde.

Les ong sont souvent des niches fiscale avec très peu d’impact sur la population. Ils font venir les blancs en vacances (desfiscalisation)à qui ils font beaucoup de promesse et qui salive toute la journée et à leur retour en europe oublient ceux qui les ont acceuillis, conseillé et pris le temps pour les recevoirs.

Voilà pourquoi mon discours peut sembler négatif, j’ai trop eu à fair à ce genre de cas et c 'est pour cela qu’il est difficile selon moi d’avoir des relations réciproque. Ils attendent juste de trouver le prochain pigeon.

Je ne géneralise pas, mais de partout ou vous y irrez, c 'est votre argent qui les intéressent, ils sont capable de mentir de A à Z pour vous faire croire de payer les scolarités des enfants, les soins médicaux d’un tel et j’en passe, tout absolumnt tout, comme vous faire croire qu’un tel ne parle pas français ou ne sait pas lire …
C’est malheureux mais c’est mon avis, il faut aller au Burkina avec des objectifs et un emploi du temps,
on y retourne pas pour Banfora ou le zoo, ça n’a rien d’excitant ou de spectaculaire, au contraire c’est décevant et chère.

Pour un Burkinabé qui quitte Tougan et qui arrive à Banfora pour la premiere fois ce n’est pas le même entousiasme, ça c 'est clair !!

Les hôtels sont contrôler tant au niveau du registre que de vos séjours, tout le monde surveille tout le monde dans l’hôtel et aux abords, les employés ou service de sécurité fouille les chambres dès que vous êtes dans l’ascenseur ou entrain de prendre votre petit déjeuner… la police secrete est très présente et n’hesitera pas à vous piéger.

Voila pourquoi je ne quitte jamais mon attache case ! tout mes documents sont en permanence avec moi ou dans les mains de mon boy (il n’a aucune idée de ce que ça vaux).
J’ai un rechange de vêtement dans l’attache case en permanence. Cela évite de trop se faire remarquer et peut induire en erreur les personnes de mauvaise volonté.

Avoir un boy est plus efficace que se trainer quelqu’un que l’on vous imposent, souvent trop interesser et incompetent.
Un boy se choisis et se négocie, mais l’on achete pas la personne.

Je voyage au Burkina pour les affaires et qui béneficie à la population, comme souvent je leurs explique, ma vie en France est boucler, je n’y vais pas pour l’argent.

j’ai pris le temps de le visiter dans tout les sens et arrive à parler le moorée maintenant . J
'aime ce pays et la spontanéité des jeunes, ils sont conscient de tellement de choses à leurs âge, que humainent cela me touche quand un petit m’appelle tonton, me demande a manger par la vitre de la voiture ou tente de m’y vendre quelque chose, quand je vois ces jeunes travailler, la faim au ventre, et la déception qui les rongent, je ne peut rester insensible.
C’est pour cela que je vie en location et cuisine avec mes amies.
Ont a pas à faire au regard des petits qui regardent votre assiette et aux personnes qui vous critiquent.

Sankara, avait dit que ce sont les Africains qui gatent l’Afrique, et malheuresement il y’a bien plus de personnes mal intentionée que de bonne volonté au Faso.

Les nouvels géneration vont changer le pays et ont déjà commencer avec le départ du Blaiso, à tort ou a regret pour la population.

Si les étrangers étaient capable de financer des salles de classes ou creuser des forages sans attendre que ça profite à le
urs bonne conscience il n’y aurait pas tant de problèmes.

Prudence est mère de surêté, je fais de l’accompagnement en sécurité pour les membres d’ong et je suis en création d’une maison de quartier, qui les rendra autonome sur différent point, je suis contre l’assistanat;

C est une population qui vie au jour le jour, ne leurs parlez pas de la semaine prochaine ou du mois prochain, ils s’en fichent.

Béogo, neir néeré, “demain un jour meilleur”
Bilfou

Cordialement;

après toutes ces diatribes, un tantinet pénibles (geignardes), je me demande ce que tonton fait au Burkina en particulier, en Afrique en général…:frowning:

Bigre!
Moi aussi je vis et je voyage au Burkina depuis 10 ans, pour de longues ou de courtes durées.

Mon avis est assez diamétralement opposé au vôtre.
Que vous est-il arrivé pour dire tant de mal, globalement, d’un peuple?

Le seul point où je suis d’accord avec vous est que le guide qui était mon guide initialement est devenu un ami,
et qu’en respectant ce qu’il me dit je n’ai jamais eu le moindre problème de sécurité même de nuit: ce que vous appellez “boy” et qui semble trop bête pour comprendre les documents que vous lui confiez est pour moi un homme de confiance, intelligent et débrouillard avec lequel j’oublie totalement que nous ne sommes pas de la même “race”. Et il y en a d’autres que lui…

Par contre, je ne partage pas votre opinion qui met toutes les ONG dans le même sac, ni votre vision des européens qui sont, à vous croire, soit des tripoteurs de bonne conscience, soit des bisounours, soit des pervers, soit des pigeons: vous faites en somme un sacré procès d’intention à la planète entière, c’est votre droit, mais heureusement nous n’en sommes pas tous là

Eve

j’en ai rencontré de ces blancs, au Bénin (je n’ai pas ton “ancienneté” au Burkina, Eve)… toujours en trainde se plaindre des locaux, mais toujours sur place, je me demandais bien pourquoi … je passe sur ce que j’ai constaté, mais en terme de mépris, de condescendance, d’aigreur, ils se posaient un peu là.
comme tonton.

Sujets suggérés

Services voyage