Bonjour,
Dans le cas ou votre visa est de trois mois, il faut que les deux mois de validité soient sur les même trois mois de votre visa touristique, sinon ça ne marche pas.
Les étrangers demandent rarement un vte, car les destinations que vous entreprenez ne sont pas touristique et la corruption règle ces affaires de visa.
Quand vous entrez dans la cour de la migration à Ouagadougou il y’a un bâtiment en face de vous, c 'est là bas qu’il faut aller comme tout le monde, mais souvent j’ai eu des accrochages avec les policiers.
Dans l’autre bâtiment sur votre gauche, le commissaire de police qui s’occupe des visas est présent tout les jours.
En ayant un motif cohérent et un savoir vivre, vous pourrez avoir tout ces documents dans la journée sinon cest 72 ou 96 heures je ne sais plus… Il est disponible et efficace.
Les dépots de dossier et paiement de visa, uniquement le matin. Ont vous refusera l’apres midi, peut importe le motif, l’on vous ecoutera pas et si l’on vous connais pas c 'est impossible.
Allez y le matin vers sept heure trente, huit heures, à quinze heures trente vous serrez en règle.
Je vous conseille de ne pas vous attardez dans ces pays si vous n’avez pas de raisons d’y rester. Faites attention à vos déplacement et n’empruntez jamais les mêmes itinéraires à l’aller et au retour.
N’ayez confiance en personne, ils chercheront toujours à vous trompez, bien souvent sans que vous vous en rendiez compte, c’est un tour de passe entre eux et vous, ils se mettent à plusieurs (commerçant, fille, jeune enfant qui quémandent les cadeaux, qui jouent les pauvres, des roles et j’en passe)
pour gagner ou soutirer quelque chose, a manger, de la bière, de l’argent, ça peut prendre plusieurs jours, le temps de vous flattez et qu’ils sachent combien vous pouvez dépensez chaque jour, sinon vous n’êtes pas intéressant pour eux.
Ayez toujours des unités et de la batterie dans votre télephone.
De l’eau et de la nourriture.
Le traitement pour le paludisme.
Des chaussures avec des chaussettes , pas des tongs et des pantalons long et chemise ou polo à manche longue, surtout à la tomber de la nuit à cause des moustiques.
Du cash, pour toutes avarie de véhicule ou humaine !!
Ne laisser jamais de document comme des photocopies d’identité, de billet d’avion, de carte bancaire, ce sont les rois de la contrefaçon.
Gardez toujours vos documents et votre argent sur vous mais pas au même endroit.
Pas de déplacement la nuit, pour la simple raisons que le pays est gangrener par la prostitution et que se mèle une délinquance toxicomane juvénile importante( Ouaga -Bobo- Banfora-Koudougou-ouaigouya)
Si vous vous déplacez en moto, rester vigilant, et rouler doucement.
Le Burkina est un pays ou il est vrai la population à une chaleur humaine et un sens de l’hospitalité inégalable, mais la situation de chacuns sur place vous laissera à vous considerez comme un porte feuille ambulant.
Ce sont les personnes proches de vous qui abuseront ou vous ferront du mal, a moins que vous ayez prévu un budget pour eux.
Un inconnu ne viendra pas vous importunez, agresser ou créer des problèmes inutile, c 'est de la complicité avec vos personne de confiance, ils veulent vous intimidez …
Faites le plus de chose vous mêmes (également la cuisine) et n’hesitez pas à négocier, vous vous y retrouverrez plus que votre guide ou gardien voleur.
Beaucoup d’étranger pensent arriver dans un pays pauvre et avec une population pauvre intelectuellemet, detrompez vous, la psychologie africaine est puissante quand elle est mise à l’épreuve des petits blanc. Beaucoup n’y voient que du feu, n’ayant aucune connaissance, et pensent que l’organisme ou leurs hôtes qui les acceuillent sont de confiance !!!
Soyez prudent et n’hesitez pas si vous avez des questions.
Je vie et voyage au Burkina depuis 2010.
J’ai eu a rapatrier des étrangers dans leurs pays ou même à preter de l’argent ( blocus du pays -coup d’etat de cette année et d’autres années politiquo militaire civile)
Le Burkina n’est pas une poubelle pour les étrangers, faites très attention à vous et gardez vos prise de position pour vous.
Les africains ne vous ont pas appeller, ni pour les sauver, ni pour leurs mettre la cuillere dans la bouche (ou autre chose et autre part), c 'est votre argent qui les interessent, votre humanisme et vos envie ne vous appartiennent qu’a vous, ils ont l’habitude des blancs il y’en arrive tout les jours, c 'est ceux qui viendront vous importunez ou vous saluez dans le meilleurs français qu’il faut se méfier.
Le Burkina n’est pas celui d’il y’a vingt, dix ou cinq ans, le pays changent et les mentalités également, la religion et les sectes sont aussi présente que le traffic d’être humain, d’organe ou de contrefaçon.
Si vous logez à l’hôtel, n’y residez pas pour toutes la durée, changer le plus souvent d’endroit, à Ouagadougou ont peut être très mobile, mais dans d’autres villes c 'est plus compliqué.
Il y’a également des prix à connaitre pour ne pas se faire dépouiller et des conditions sur beucoup de paramètres.
Location, achat, sorties, comportement, us et coutumes et j’en passe.
Cordialement.