Bonjour,
Vous qui avez l’intention de visiter les châteaux de Neuschwanstein, de Hohenschwangau et de Lindendorf, attention aux conditions de visite, qui sont à la limite du convenable.
Nous avons visité en août 2017 ces trois châteaux. Pour les trois, les visites obligatoirement “guidées” et sont accélérées. Vous devez vous présenter à l’entrée du château à une heure fixée à l’achat du billet, à 5 minutes près. Pour le château de Neuschwanstein par exemple, achat du billet à 10h, visite fixée à 16h. La visite est nécessairement en présence d’un “guide”, qui parfois n’est pas francophone, et dont les fonctions principales sont de vous faire passer d’une salle à l’autre à un rythme fixé, et d’activer votre audioguide de salle en salle… Pour chacun de ces trois châteaux, la durée de la visite est entre 25 et 35 minutes, pour un prix du billet adulte compris entre 9 et 13 euros suivant le château… A ce rythme, les visites sont partielles, très peu instructives et décevantes, sauf pour Linderhof dont la taille relève plus du pavillon de chasse que du château, et dont l’intérieur est tellement éblouissant qu’on en oublie tout. A Neuschwanstein, si vous ne suivez pas le rythme imposé, ou si vous prenez une photo, un policier (eh oui !) vous le fera remarquer très peu aimablement (j’ai vu faire à plusieurs reprises) !
Un conseil donc: pour Neuschwanstein et Hohenschwangau, préférez donc rester à l’extérieur plutôt que de vous soumettre à ces conditions de visite lamentables (et il faut le dire: à la limite de l’insultant pour le curieux), profitez plutôt de la nature aux alentours (magnifiques !) et des vues sur les deux châteaux. Si vous voulez voir l’intérieur, achetez un livre, même un petit (on en trouve partout), vous en verrez et en apprendrez bien plus qu’en visitant ! Pour Linderhof, visitez quand même l’intérieur, si beau.