Visite guidée privée à Porto

Forum Portugal

Bonjour,

On passe 3 jours à Porto en famille (2 enfants 7 et 12 ans) en ce moment.
Ce matin on a fait une visite guidée privée juste tous les 4, de 9h30 à 13h, avec un super guide recommandé sur ce forum et divers blogs. Je ne retrouve plus le fil de discussion où on parlait de lui, alors j’en crée un nouveau.
Jorge Dias parle très bien français, et même mon mari qui n’aime pas ce genre de visite a adoré : parcours “chemin de traverse” à l’écart des grands centres touristiques, nombreuses anecdotes, adapté à notre famille, vraiment vivant, question réponse comme on n’a pas dans un grand groupe.

On a payé 30€ par adulte, et c’était gratuit pour les enfants. On a préféré mettre l’argent pour ça que pour une visite de palais ou autre monument sans explication. Là on a appris plein de choses sur Porto, le Portugal, l’histoire, les façons de vivre, etc…
Il nous a donné des conseils pour des visites qu’on va faire, pour les restos (liste des restos recommandés par lui envoyée à notre demande avant notre arrivée, les 2 qu’on a testés étaient top : taverne santo Antonio et cantina 32), et même où racheter un pantalon pas cher à notre fille car on voyait sa culotte à travers un gros trou sur les fesses qu’on n’avait pas vu, parents indignes que nous sommes ! Il y a un C&A rue sainte Catherine, la rue la plus commerçante de Porto. Vêtements enfants au dernier étage.

Voilà ses coordonnées :

> > Jorge Dias
> > Porto & Northern Portugal****mobile: + 351 916 404 799
> > RNAAT: 545/14
> > www.baladesaporto.com

Bon séjour à Porto pour ceux qui y vont

YiLian

Muito Obrigado! Yilian, pour votre partage Portuense.
La Taberna Santo Antonio,sur le Site du hibou,me fait trop saliver: je note!

Cdlt,

Chôkdâne.

De rien !

Il faut réserver pour la taverna Santo Antonio. Pour la cantina32, on a passé notre commande, et le serveur nous a dit “non, prenez un seul plat pour vous 4, sinon vous ne mangerez pas tout”… Et heureusement! C’était du veau très tendre avec légumes, salade et pommes de terre, excellent, annoncé pour 2, mais à 4 c’était presque trop !
Leur gâteau orange carotte amandes est une tuerie, et leur cheesecake à la banane très spécial, une surprise étonnante !

Pour compléter, il n’y a que 5 choses qu’on a bien aimées à Porto : la visite avec Jorge, la torre dos Clerigos (parce qu’il y avait un organiste qui répétait pendant notre visite), le tramway 22, la gare Sao Bento et les restos. Le style baroque juanine on n’a pas accroché… Déjà le rococo c’est lourd, mais là… Surtout quand on sait dans quelle misère vivait le peuple, cette débauche d’opulence est dérangeante.
Sinon beaucoup, mais alors beaucoup trop de touristes en ce début juillet… Du coup on n’a pas aimé le côté trop mercantile qui en découle (mendiants qui viennent réclamer des sous quand on attend ou cherche quelque chose, spectacles de rue partout mais en réalité quête après chaque numéro c’est trop, jeunes qui sautent dans le Douro depuis le pont uniquement si les touristes ont donné assez d’argent, etc…). D’autres villes ont plein de touristes et des “spectacles”, mais il n’y a qu’ici qu’on a ressenti une sorte d’insistance très lourde à payer à chaque numéro… Quant aux jeunes qui sautent dans le Douro, j’ai trouvé ça choquant : d’une part c’est dangereux (ils avaient des combis néoprène, pas si fous, mais quand même… contre de l’argent, ça a un côté malsain), d’autre part il y a plein de coins en Ardèche et dans le Gard où des jeunes sautent dans l’eau, et ils le font pour eux, pas pour les gens autour, et si on veut les regarder c’est gratuit évidemment. Autre mentalité.

Bref, on a été déçus, mais on est certains que si on était venus en novembre ou en février on aurait mieux aimé.

Là on est arrivés à Madère hier très tôt, rien à voir ! Première baignade sans la foule, et première rando on a vu personne sauf les madeiriens réparant une levada ou cultivant leur lopin de terre en terrasse. Beaucoup moins touristique et moins mercantile a priori.

Bom dia! Yilian,

Obrigado! pour votre correspondance.

Je comprends vos réserves sur Porto ( ça craint de payer un gens pour sauter d’un pont!!),perso y avons fait 2 courts séjours,fin sept et fin oct et L’avons kiffée (pas relevé ce côté

En fait ça fait des années qu’on n’est pas partis en vacances en pleine période touristique. On a oublié ce que c’était Lol ! D’habitude l’été on reste en montagne, c’est zen, et l’avion on prend en octobre ou en avril… Alors forcément Porto en juillet c’est surprenant !
Les mendiants étaient collants et insistants comme en Asie pour certains d’entre eux, et ça, j’ai du mal… Surtout que comme on a des jeunes enfants, ils vont vers nous et s’adressent à nos enfants… Comme dans les coins les plus pourris par le tourisme… Et encore, là, personne ne leur a mis de jouets ou gadgets dans les mains pour nous forcer à acheter, mais on l’a déjà vécu à Hanoi et Hoi An… Insupportable…
Je donne plus volontiers à quelqu’un qui ne me force pas la main.

LoL j’imagine et compatis: Vive le hors-saison touristik (quand on a possibilité…) !

Okay,je comprends.Sinon moi, je supporte! En mode fraternel et compassionnel,que je vous recommande humblement (essayez ptêtre,ça peut changer la donne!)

Bien cordialement,

Chôkdâne,happyculteur.

Sujets suggérés

Services voyage