Visiter la Colombie en avril ?

Forum Colombie

Bonjour a tous,
Nous sommes actuellement en plein periple a travers les Andes, apres un mois idyllique au Perou, ma compagne et moi hesitons tres fortement a prolonger notre voyage en passant 6 semaines en Colombie (le timing est ideal pour nous, juste avant le grand retour en France…), idealement en arrivant a Leticia a partir d’Iquitos au Perou. Seulement, nous avons pu lire des choses assez moches sur le climat en avril/mai en Colombie (pic de la saison des pluies,…). Qu’en est-il ? L’un d’entre vous aurait-il deja parcouru le pays a cette periode et pourrait (ou pas !) nous rassurer sur le climat ? Merci d’avance pour vos reponses !

Hélas, à Bogota, en tout cas, et je suppose que c’est plus ou moins
la même chose ailleurs: il pleut beaucoup depuis une semaine environ,
et pas forcément une grosse averse PM d’une heure et demie.

Il y a eu quatre jours de mauvais temps une bonne partie de
la journée. Il semble que la saison sèche soit bel et bien terminée!

D’une manière générale, avril est, avec novembre,
le mois le plus pluvieux de l’année.

Bien sûr en terre chaude, sur la côte caraïbe par exemple,
la pluie est moins ennuyeuse et il existe des variations
de niveaux pluviométriques d’une région à l’autre.

je vis sur la côté caraïbe près de sta marta (par tayrona) et il n’a pratiquement pas plus depuis le 23 décembre. tout est très sec ici.
il y a en effet une petite saison des pluies en avril-mai mais qui est variable selon les années et les endroits en colombie (il pleut en général + à l’intérieur du pays). la grosse saison des pluies est en novembre-décembre.
il s’agit le plus souvent de gros orages de 15 mn à 1h et le soleil revient ensuite (je parle pour la côte caraïbe)
Il est tout à fait plaisant de voyager à cette période sachant qu’l vaut mieux éviter la semana santa (du 01 au 08 avril cette année) car tous est complet et les prix sont + élevés.
si besoin de + d’infos (adresses / itinéraire / bons plans) ne pas hésiter à me contacter.
a+

Hola Mezcla,

Je ne te contredis pas pour la côte mais on voit que tu ne vis pas à Bogota!

Quel temps déprimant depuis une semaine!

En 2009 et 2010, avril a été super arrosé, ici, à Bogota, en tout cas.

Merci a tous pour vos reponses ! Ce n est effectivement pas tres rassurant… S’il pleut autant a Bogota, j imagine qu il pleuvra tout autant a Medellin ou Cali, me trompe je ? J ai aussi beaucoup entendu parler du phenomene La Niña, est-ce ce qui cause tant de pluies en ce moment ?Nous pensons fortement a decaler notre voyage du coup, le climat du mois de juillet est il meilleur ? Merci d avance !

La niña est terminée depuis longtemps, juillet 2011, plus ou moins.

Jette un oeil sur la pluviométrie de Bogota et celle de Cali.
Tu verras qu’avril, mai ne sont pas les meilleurs mois.

Et bien pas du tout la nina a faibli en mai dernier pour reprendre de plus belle en septembre… les prévisions etaient alarmistes en septembre concernant une nouvelle vague de pluie sur la colombie en octobre et novembre… bien que la nina ait persisté jusqu en janvier 2012 les previsions pessimistes ne se sont heureusement pas réalisées (bien que certains endroits de la colombie aient eu un exces de pluie, il n a rien eu de commun avec 2010 a la meme epoque).

En effet commme toujours en meteo il n y a pas une relation mécanique entre les temperatures de l ocean pacifique et les regimes de pluie en colombie…ce ne sont que des tendances générales et tres differentes selon la region en plus. Les infos de l IDEAM sont de toutes facon excellente sur ce phenomene …ils produisent chaque mois un bulletin special nina pour la colombie…que je lis contrairement á certains…
voila ce qu ils disent dans ce lui du 9 mars :
Los modelos internacionales de predicción climática y los análisis
realizados por el IDEAM, muestran que “La Niña” está en su fase de
debilitamiento, con tendencia a finalizar en el bimestre marzo-abril de
2012, y posteriormente una alta probabilidad de tener condiciones
normales en el Océano Pacifico.
bonne lecture monviso toi qui a l air de t intéresser a ce phénomène…

bonjour
je compte me rendre en colombie en fevrier 2013 j’ai vu que tous les hotels de laeticia sont pratiquement pleins en fevrier

faut il décaler ma date??ou puis je dormir ailleurs-je pars en routard de 68 ans…

merci d’avance je suis savoyard gerard

Sujets suggérés

Services voyage