Bonjour! Quelques volcans sont en éruption en ce moment ( telica et momotombo ) dans la région de Léon. Je pense y aller fin décembre. Quelqu’un peut me suggérer un guide local? Des gens envisage d’y aller ou y sont déjà allés ? C’est possible de s’approcher peu?
Re-salut,
A Leon, il y a l’association Quetzaltrekkers qui organise des visites de volcans.
http://www.perso.ch/pveyrat/lieuxhistoriques.htm#Leon
Je pense que pour les 2 volcans que tu mentionnes, ce soit impossible d’y aller, d’y grimper. C’est trop dangereux, les autorités ont interdit l’ascension du Momotombo.
Il y a d’autres volcans en activité plus accessibles, Masaya, San Cristobal, Concepcion.
Philippe
Bonjour,
Les volcans San Cristobal, Telica, Cerro Negro, Pilas El Hoyo et Momotombo sont actifs dans la région de Leon.
Je vous recommande de grimper le Cerro Negro et Pilas El Hoyo dans la même journée, avec le sandboarding sur le premier et une nuit au sommet du second. C’est toujours une expérience très agréable.
Pour un guide de qualité, local et anglophone, je vous conseille Jesus de Telica Hiking Tours (voir sur facebook).
Bon voyage,
François
Merci pour les conseils
le Massaya, ça se fait en une journée aussi?
Salut,
Oui, il peut se faire en une journée. Il est accessible en voiture, jusqu’au cratère. Durant ces dernières années, il y a eu des éboulements dans le cratère et le puits central s’est considérablement élargi. Avant, s’il n’y avait pas beaucoup de fumée, on voyait la lave. Maintenant, ce n’est plus possible à cause des éboulements.
L’entrée du parc est située sur la route Managua - Masaya. Ensuite, il n’y a presque pas de transport organisé. Le mieux est de stopper à l’entrée.
Il y a un musée intéressant à quelques km de l’entrée, puis encore un bon bout jusqu’au cratère.
Si tu es intéressée par les tunnels de lave, il faut prendre un guide. Il y a des chauves-souris qui y vivent.
Philippe
Autre question pour un habitué de la place! est-ce que ça vaut la peine d’apporter sa tente pour camper sur les plages sur la côte Pacifique Sud ? il y a des camping ou seulement des auberges?
Salut,
Le camping est peu développé dans le pays.
Je te déconseillerais de planter ta tente sur une plage.
Essaie plutôt chez des particuliers.
Philippe
bonjour,
je suis allée voir votre site et il y a une mine d’informations. merci.
nous allons au nicaragua avec nos 2 enfants de 6 ans et dans ma tete je m’étais dit que nous irions au cerro negro.
pourquoi le déconseillez vous pour les enfants? la descente en luge doit etre sympa avec eux? faut il necesserairement un guide?
concernant le san cristobal vous pensez que les enfants peuvent aller jusqu’en haut pour voir la lave? le plus interessant
pour le momchabo qui parait super vous parler de 4h a/r en comptant la montée au volcan ou c’est seulement le tour des cratéres avec le sentier du puma? le sentier du puma pourquoi faut il le faire avant 10h?
je ne sais plus quel est le volcan qui a de la boue en effervesence?
pourquoi déconseillez vous aussi indio maiz, si nous mettons des produits anti moustiques?
qu’y a til à voir à solentiname?
est ce que vous connaissez l’agence detour avec guide francais qui organise des circuits en foret à partir de bluefields . je ne sais pas si cest faisable avec des enfants mais cela peut etre tres interessants car ils prposent de vivre avec les peuples.
faut il apporter pour les enfants selon vous leur bottes en caoutchouc?
merci d’avance pour toutes les reponses que vous allez pouvoir me fournir
estelle
Bonjour Estelle,
Je me permets de vous apporter mon point de vue, sûrement un peu différent de Philippe, ça vous aidera à prendre vos décisions.
Pour le Cerro Negro, c’est effectivement très sympa à condition d’être bien encadré (ce qui n’est pas le cas de toutes les agences, notamment les plus connues). Il y a beaucoup de petits accidents ces dernières années à cause d’accompagnateurs mal formés et de voyageurs peu attentionnés.
Je vous conseille personnellement Telica Hiking Tour, Jésus est très professionnel et saura faire que vos enfants apprécient l’expérience. Et de le faire en fin d’après-midi, en plus d’avoir moins de monde, vous aurez le droit à un magnifique coucher de soleil si vous avez de la chance !
El Perezoso est aussi une agence très responsable. Si Jésus n’est pas dispo, n’hésitez pas à les contacter.
Pour voir de la lave (et non de la boue effervescente !), c’est au volcan Masaya. C’est unique au monde de pouvoir s’approcher aussi facilement d’un cratère actif. Le San Cristobal est très difficile, même pour des adultes sportifs. Philippe a raison de le déconseiller. Sinon, il y a éventuellement le volcan Telica, plutôt facilement accessible (en cheval ou en 4x4 pour vos enfants, toujours avec Jésus). Vous pouvez dormir à côté du cratère, c’est top. Et prendre le petit déj chez la maman de Jésus à San Jacinto comme vous cherchez à partager avec les locaux.
Le volcan Mombacho est à faire si le temps est dégagé pour apprécier la vue sur Granada et le lac. Comme la randonnée dure au minimum 4 heures, l’accès est interdit par le parc après 10h pour éviter de perdre des voyageurs. Et oui, il fait nuit complète à 18h au Nicaragua, il ne faut pas l’oublier. Toute façon, c’est mieux de commencer tôt pour bénéficier de la fraîcheur matinale.
Le Rio San Juan est très sympa. Je ne sais pas si les enfants apprécient spécialement la réserve Indio Maiz, les animaux et oiseaux sont durs à voir à cause de la végétation très dense. Si vous aimez les communautés, juste à côté, je vous conseille vraiment Basecamp Bartola (ils ne répondent pas vite, ils n’ont pas toujours internet !). Et là, avec toutes les activités possibles, je pense que toute la famille appréciera le séjour dans la nature. Sinon, l’hôtel Victoria à El Castillo est top, vous pouvez visiter la finca de cacao et faire votre propre chocolat. Passez le bonjour à Julia de ma part si vous y passez.
Pour Bluefields, ça reste loin de l’itinéraire “classique” et ce n’est pas accessible confortablement (à part en avion, ce qui est un budget). Il doit s’agir des communautés de la Laguna de Perlas. Personnellement, si vous voulez partager avec les locaux, vous pouvez le faire un peu partout (Somoto, Matagalpa, El Ostional, Bartola, Apoyo, etc.), ça ne vaut pas le coup d’aller sur la côte Caraïbes juste pour ça. Si vous prennez l’avion, poussez jusqu’aux Corn Islands, les plages sont magnifiques !
Allez, je laisse Philippe répondre maintenant pour vous donner un autre avis sur le pays. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions, j’y réponds avec plaisir.
Bon voyage,
François - Nicalala
Bonjour,
merci beaucoup pour toutes vos informations qui me sont trés précieuses.
J’ai regardé base camp bartola ça à l’air super bien. Pour réserver vous conseillez de le faire de france pour etre sur d’avoir de la place? il ne me semble pas bien grand , surtout que nous y allons en avril pendant la semaine sainte!
Nous louons une voiture du coup comment pensez vous que nous pouvons faire pendant les deux jours où nous serons au camp pour que la voiture soit en sécurité?
avez vous une idée du prix du séjour pour 2 nuits car je n’ai pas reussi à trouver sur internet?
Est ce que c’est possible de faire matagalpa san carlos en voiture et y a t’il des endroits sur le trajet interessants?je n’arrive pas à voir si de san carlos nous pouvons rejoindre penas blancas en voiture ou non?
Avez vous vu durant votre séjour des quetzals ou il y en a vraiment qu’au costa rica?
Nos deux premiéres nuits vont effectivement se passer à l’hotel la siesta à granada.
Connaissez vous la réserve de juan venado? je pense que c’est peut etre un peu long pour des enfants.
merci d’avance pour votre réponse
Bonjour,
Pour les volcans, François connaît plus de gens que moi. C’est bien qu’il donne ces infos à propos de personnes responsables.
Les luges vont à vive allure. C’est pour cela que je l’ai déconseillé.
Indio Maiz, je déconseille en raison des insectes, de la boue. 6 ans, cela me semble un peu jeune. Je n’aurais pas fait avec mes enfants à cet âge. Par contre, vous pouvez aller aux réserves privées de Pocosol ou Monte Cristo. C’est plus accessible.
Il faut aussi que les enfants aient du plaisir.
Philippe
re,
j’ai encore des questions!
Concernant les volcans
pour voir la lave à masaya il faut donc prévoir d’y aller le soir?
pour mombacho, en vaut il vraiment la peine? car je vois que la montée en bus est chere . est ce que le sentier du puma est selon vous trop compliqué pour des enfants?
savez vous combien de temps faut il en voiture pour aller de granada à pueblos blancos?
selon vous quelle est la reserve la mieux entre la selva negra ou cerro musun?
vous parliez de corns island pour la plage mais jai vu que quelques personnes disaient que cétait décevant depuis qu’il y a eu une tempete.
merci encore
estelle
Bonjour,
Pour voir la lave, l’accès est restreint par le gouvernement en raison des dangers. Il est mieux de prendre une agence ou de bien vous renseigner avant si vous avez un véhicule pour connaître les meilleurs moments. De l’entrée du parc au sommet, il y a bien 10 km et pratiquement pas de transport.
Le Mombacho, cela dépend de vos intérêts. C’est une forêt unique sur la côte pacifique et la vue est superbe si dégagé. C’est vrai que la montée est devenue chère.
Granada - pueblos blancos, selon le trafic (camions, caponeras), entre 45 minutes et une heure. Tout dépend aussi de là où vous allez. Catarina, San Juan de Oriente sont intéressants pour l’artisanat. Jinotepe pour son marché, pour ses restos variés et peut-être pour Hertylandia (les enfants vont adorer ce parc d’attraction avec piscine et tobogans). C’est là que nous vivons une bonne partie de l’année.
Selva negra est très accessible avec des enfants. Cerro Musun est plus sauvage.
Je ne suis pas allé à Corn Island depuis le cyclone Otto. Renseignez-vous auprès d’une agence ou auprès de personnes qui y sont allées.
Philippe
Bonjour Estelle,
Je suis d’accord avec Philippe, il faut privilégier des hébergements déjà dans une réserve le long du Rio San Juan pour que toute la famille profite.
Basecamp Bartola répond toujours tardivement, vous pouvez leur écrire dès maintenant sur Facebook et ensuite les appeler sur place, ça sera le mieux Comme vous arriverez sûrement tard à San Carlos, vous pourrez négocier avec l’hôtel qu’il garde votre voiture dans un parking protégé.
Sur la route depuis Matagalpa, je ne connais pas de site d’intérêt. Mais les paysages sont sympas quand même ! Et il y a de très bons restaurants :-p
Je ne suis pas le premier fan du Mombacho, je préfère le Maderas à Ometepe. Ils ont des végétations similaires et le deuxième est beaucoup moins cher Attention, avec des enfants, il faut s’arrêter au point de vue avant d’entrer dans la forêt plus dense. Jusqu’au sommet, c’est une vraie randonnée réservée aux sportifs.
Pour le Masaya, c’est possible d’y accéder avec votre véhicule normalement. Il faut être à l’entrée du parc vers 17h30. Boris vous expliquera tout ça très bien. La première fois, je l’ai fait avec lui et sa fille le tour
Les Pueblos Blancos, Philippe connait mieux que moi !!!
Pour les Corn Islands, il faut arrêter d’écouter Flora, elle y a été pendant la saison des pluies et des tempêtes. C’était forcément une expérience décevante quand on s’attendait à bronzer sur des plages paradisiaques… Une amie est actuellement là-bas, je vais ajouter ses photos de janvier que c’est toujours aussi joli !
Bon voyage,
François - Nicalala
Re-bonjour Estelle,
Je ne suis personnellement pas un grand fan de Selva Negra. Même si la forêt est jolie et les activités variées, l’hébergement est bien trop peu authentique à mon goût et cela peut être très touristique.
Dans le coin, un peu plus au nord, j’adore l’hôtel Aguas del Arenal, le propriétaire est en plus très charmant ! Je suis sûr que toute la famille s’y plaira. Il y a aussi beaucoup de fincas responsables dans la région, je dois avouer que je ne les connais pas personnellement mais on m’en a dit le plus grand bien.
Pour la boucle dans le nord, n’oubliez pas non plus la finca Mejia à Somoto. C’est personnellement l’un de mes vrais coups de coeur au Nicaragua et c’est un plaisir à chaque fois d’y retourner.
Bon voyage,
François - Nicalala
bonjour,
Effectivement la finca mejia à l’air tres agreable mais parlant peu espagnol malheureusement je ne sais pas si nous pourrons reellement en profiter.
De plus les enfants ne pourront pas faire le canyon qui est jai l’impression l’activité phare.
Sinon avec notre propre 4x4 est il possible de sy rendre?
merci
Bonjour,
A la finca Mejia, il y a souvent un certain Yannick d’origine réunionnaise. Pour le français, ça aide souvent. D’ailleurs, il a un petit de 2-3 ans qui doit améliorer son français
Le canyon n’est agité que très peu de semaines dans l’année (vers octobre-novembre), les enfants peuvent très bien le faire. Avec la finca, vous pouvez faire un tour un cheval, ça plait toujours aux petits. Dormir dans une tente… ou aussi traire les vaches !!!
Vous pouvez vous y rendre avec un bon 4x4. Yannick pourra vous en dire plus, c’est lui qui gère le compte Facebook de mémoire.
Je vous donne des options, à vous de décider ensuite, c’est votre voyage ! Dans le nord, il y a de quoi faire. N’oubliez pas le chocolat avec vos enfants, ça sera sûrement plus du côté de Matagalpa où il y a les fincas de cacao
Bon voyage,
François - Nicalala
bonjour,
merci pour votre aide!
j’avoue que je suis interessée par beaucoup de choses .
ce que j’aimerai priviligier c’est que mes enfants puissent voir des singes et des quetzals.
vers quel coin y a til cela? et alligators ca serait le top! mais peut etre auraient ils un peur car je pense que cest une sortie en barque de nuit.
Somoto me tente bien mais ils ne savent pas encore nager.
je me suis renseignée pour la nuit à telica cela revient cher mais je pense que c’est une sortie inoubliable.
pouvez vous me dire si le cerro negro peut etre fait sans guide en descendant à pied?
merci grandement
Bonjour,
Pour les singes, ça sera possible à la lagune d’Apoyo, aux Isletas ou encore à Ometepe ! N’hésitez pas à demander aux locaux, il y a toujours des coins privilégiés pour les observer.
Pour les quetzals, je suis plus dubitatif. J’ai toujours eu de bonnes surprises à la réserve Chocoyero, vous serez peut-être chanceuse En descendant de Catarina à la lagune d’Apoyo, j’ai aussi déjà vu l’oiseau national, le guarda barranco. Il doit y avoir d’autres oiseaux que je n’ai pas remarqué.
Dans le nord du pays, par exemple à la réserve privée El Jaguar, j’ai vu beaucoup d’oiseaux. Je recommande quand même un autre hébergement avec des enfants.
Les alligators, je ne suis même pas sûr qu’il y en ait. Quelqu’un d’autre psait peut-être. Il y a des caïmans et crocodiles du côté du Rio San Juan, c’est sûr. Effectivement, c’est plutôt de nuit. Il y a des tours qui commencent de jour et terminent de nuit, je pense que les enfants n’auront pas peur comme ça.
Qu’est ce que vous entendez par cher pour le Telica ? Quelle est l’option que vous envisagez avec les enfants ? Je pense effectivement que l’excursion vaut le coup. Et que les prix sont très raisonnables par rapport au Costa Rica
Pour le Cerro Negro, je vous conseille plutôt un tour comme le chemin est souvent très sablonneux et c’est très difficile d’y conduire. En plus, il ne faut pas se perdre. Si vous réservez le Telica, vous pouvez négocier une réduction sur cette deuxième excursion avec le même guide. N’hésitez pas négocier, c’est normal au Nicaragua !
Bon voyage,
François - Nicalala
bonjour,
je pense que nous allons faire un circuit à peu prés comme le suivant
granada :2jours
visite ville
masaya en fin de journee
pueblos blancos
laguna d’apoyo
leon:3jours
visite leon
poneloya las penitas
cerro negro
fabriqe de rhum
volcan telica eau chaude
matagalpa 1 jour
visite de ramon la ville miniere
direction el castillo avec un stop je ne sais où
nuit à el castillo
et los guatuzos
managua
en 12 jours
qu’en pensez vous?
le prix concernant la sortie au telica couterait 170$ pour 4 avec l’acces en cheval la nuit au volcan et le lendemain les bains bouillonnants. c’est peut etre beaucoup moins cher qu’au costa mais je pensais encore moins!
et le cerro negro à 100$ pour 4, juste pour le pret dune luge, je trouve ca cher . Dailleurs je pense qu’on le fera sans luge mais je ne connais pas le prix si on part avec une agence . je pensais y aller seul , je ne croyais pas que le chemin etait difficile
merci
Bonjour Estelle,
Pour 2 jours de travail d’un guide et une randonnée avec des chevaux (+ les entrées et les tentes ?), cela me parait très raisonnable comme prix ! Je vous conseille de regarder les prix dans tous les autres pays pour des prestations similaires et vous vous en rendrez rapidement compte.
Même si le Nicaragua est un pays globalement très bon marché, il faut aussi que le tourisme participe à l’amélioration des conditions de vie des locaux (à peine US$ 150 par mois pour vivre, c’est très insuffisant) et savoir dépenser le juste prix pour les services que vous réservez. Et vous allez voir, cette ascension sera une expérience unique
Si c’est avec Jésus de Telica Hiking Tour, je vous garantis la qualité. Il sait prendre soin des voyageurs et transmettre sa passion pour sa région.
Concernant le Cerro Negro, vous pouvez peut-être trouver un meilleur prix en négociant un package avec les deux excursions (US$ 250 au total par exemple). Le chemin est vraiment très sablonneux et abîme les véhicules. De plus, les 4x4 ne sont pas donnés au Nicaragua comme ce sont des produits importés. Si vous voulez essayer de le faire par vous-mêmes, vous pouvez essayer.
En 12 jours, votre programme me paraît très intense ! 1 journée à Matagalpa ? Ca fait beaucoup de route pour peu de temps sur place. Los Guatuzos, c’est minimum 3 jours et c’est peut-être un peu compliqué avec des enfants.
Et un petit conseil, évitez la fabrique de rhum. La visite est chère et frustrante. Achetez plutôt une bonne bouteille de 25 ans d’âge pour le même prix, ça vaut plus le coup Par contre, il y a des petits fabricants de cigares à Granada, c’est très sympa (même Mombacho Cigars fait une visite au top).
Pour vraimant profiter de votre voyage, je vous conseille de supprimer l’étape à Matagalpa ou… le Rio San Juan.
Pour El Castillo (ou encore mieux Basecamp Bartola), je conseille vraiment 2 nuits sur place. Une solution pour se rendre à San Carlos est l’avion (depuis Managua ou Ometepe), ça peut être très pratique pour optimiser votre temps de transport. Qu’est ce que vous en pensez ? Vous avez regardé les dates des vols sur le site de La Costena ?
Personnellement, j’ai souvent tendance de recommander de commencer par Léon. Dans votre cas, ça me semblerait aussi logique. Vous pourrez comme ça terminer à Granada et éviter une nuit à Managua la veille du retour (seulement 1 heure jusqu’à l’aéroport et US$ 40-50 en taxi).
Selon vos priorités, l’itinéraire pourrait être : Léon > Matagalpa ou Rio San Juan > Ometepe > Granada.
La voiture de location avec le Rio San Juan ? Elle ne parait pas si utile. Avec des transports publics ou privés selon les trajets, ça sera aussi pratique et bien plus économique.
Bon voyage,
François - Nicalala
Bonjour,
merci pour tous vos retours qui m’aident à chaque fois.
L’itinéraire n’est pas encore au point!!
je voulais savoir si il y avait un bateau de granada jusqu’à san carlos? et combien de temps durait la traversée.
cela serait plus pratique pour rejoindre san carlos et bartola camp
bonne journée
Salut,
Je ne sais pas si le ferry Granada - Ometepe - San Carlos refonctionne. Il a été suspendu en raison de la baisse du niveau du lac après 2 années peu pluvieuses. Il a plu normalement en 2016.
Tu peux voir sur ce site et écrire pour avoir une réponse
transports acuatiques
Bonne journée
Philippe
Merci pour votre réponse. J’ai envoyé un mail pour savoir. J’espere que oui car cela falicitera beaucoup mon choix!
Rebonjour,
je voulais savoir si c’est possible de relier san carlos el castillo en voiture? il me selble voir une route…
merci
Bonjour,
Je ne pense pas. Il y a comme une piste de l’autre côté du fleuve, et encore, elle ne va pas jusqu’au fleuve. Mais vous pouvez demander une fois à San Carlos.
Philippe
Bonjour,
Ce n’est pas possible de relier San Carlos à El Castillo en voiture (sauf peut-être via le Costa Rica et encore). Vous pouvez par contre rejoindre Sabalos si vous êtes équipée d’un bon 4x4. Et oui, la région est humide
Sur le fleuve, le mieux est de circuler en bateau. Le matin au lever du soleil ou le soir au coucher du soleil, c’est une atmosphère unique. Bon, prennez quand même un coupe-vent, il peut y avoir quelques éclaboussures !
Pour le ferry, même s’il refonctionne, je le déconseille fortement à moins d’avoir le pied très marin. Le lac peut être très agité et ce n’est pas une expérience des plus agréables. Pour Granada - Ometepe, c’est très simple via Rivas. Et pour Ometepe - San Carlos, c’est top en avion. D’accord, c’est plus cher (US$ 70) mais cette avionette offre des vues géniales. En plus, c’est très rapide et confortable.
Bon voyage,
François - Nicalala
P_our une autre prochain fois contactez moi_
Guide touristique francophone au volcan telica!
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Bonjour
Nous serons à leon pendant la semaine sainte. Que proposez vous comme prestations et tarifs pour le volcan telica et cerro negro. Si c’est intéressant nous pouvons vous prendre.
Merci