Visiter Minsk sans visa

Forum Biélorussie

Maintenant, on peut venir en Biélorussie sans visa ! Juste pour 5 jours, mais cest déjà un progrès. Est-ce que quelquun est déjà venu visiter notre pays ? Quels sont vos impressions , est-ce que cest un pays intéressant pour les touristes, ou pas encore ? Quest-ce qu`il faudrait améliorer à votre avis ? Merci de vos réponses.

Hello Alina,

je pense qu’il faut un peu de temps et quelques ambassadeurs pour que les touristes viennent plus en nombre en Biélorussie.

Pour ma part j’ai prévu de venir visite Minsk 3 jours en juin et pour le moment ma principale crainte et de ne rencontrer que très peu de personnes parlant français (normal) ou surtout anglais.

Je pourrai vous en dire plus après mon séjour

Bonjour,
votre crainte est bien comprehensible. Effectivement, il n`y a pas beaucoup de gens qui parlent francais ici, en revanche, beaucoup de monde parle Anglais. En tout cas, il y a un club des francophones a Minsk, nous nous reunissons assez souvent, donc si vous voudrez parler francais, adressez-nous sans probleme.

Bonjour, je suis venu visiter ce pays par deux fois (Minsk). La première fois je n’ai pu profiter entièrement du voyage pour des raisons n’ayant aucun lien avec le pays ou la ville. Problèmes avec une compagnie aérienne (pas Belavia je précise, je l’ai prise trois fois - une fois pour le retour “de secours” la première fois et pour l’aller-retour la seconde fois et je suis satisfait). J’ai donc décidé de revenir au mois de mai pour visiter les musées que je n’avais pu voir la première fois (Musée de la Seconde Guerre Mondiale - Grande Guerre Patriotique, BelarusMini, Musée du Chat…). Le climat au mois de mai est clairement plus doux et appréciable qu’au mois d’octobre, ce fut donc un réel plaisir de retrouver cette ville.

Je confirme que ce pays est très intéressant (j’ai pu découvrir par le biais du musée BelarusMini la diversité de lieux historiques présents dans les différentes villes du pays, j’attends la mise en place des 10 jours sans visa à l’ensemble du pays). Et ce fut une réelle surprise (positive) dès ma première visite, car je méconnaissais ce pays avant d’avoir décidé d’y aller (la méconnaissance voire ignorance de la Biélorussie en général et Minsk en particulier est très répandue en France, avec les clichés -généralement faux- qui vont avec). Contrairement à d’autres capitales européennes qui furent pour moi des déceptions relatives ou réelles.

La question de l’Anglais (et du Français, même si j’ai utilisé l’Anglais pour ma part) est parfois un peu un problème. Dans les restaurants, cafés, et bars, il y a toujours au moins un serveur ou une serveuse qui comprend et parle un peu voire bien anglais (et les cartes sont aussi en anglais, par exemple au restau Vasilki ou au TOCHKA bar, ainsi que dans un bar rue Karla Marksa dont j’ai oublié le nom). Dans les musées il y a également des anglophones (et des audio guides en Anglais). Par contre dans les commerces, magasins de vêtements ou grandes surfaces en général ils parlent moins anglais.
L’idéal est d’être accompagné d’un(e) biélorusse qui parle anglais (ou français) pour les situations où l’on est face à des non-anglophones. Cela permet également de découvrir des endroits cachés qu’en tant que touriste, on passe généralement à côté faute de connaissance des lieux.

Mon constat est que Minsk est une ville incroyablement propre, calme, tranquille, agréable à visiter, de jour comme de nuit. On mange très bien à des prix intéressants (je dois admettre que les spécialités biélorusses sont un véritable coup de coeur pour moi). J’ai également constaté que le MacDo (seule fois où j’ai mangé “occidental” durant mes deux visites de Minsk) de la pr Nezavisimosti propose des menus de meilleure qualité (et moindre prix) par rapport aux MacDo de France.

Merci pour votre commentaire si detaile !
Moi, je moccupe parfois de laccueil des etrangers et de lorganisation de leur sejour, cest pour ca que ca minteresse vivement - les problemes quon a et les facons de les resoudre.
Desolee pour labsence daccents. Et encore une fois - merci de votre commentaire, ca m`est tres utile !

Bonjour ,
Pour ma part Minsk est une ville magnifique , propre , calme , avec son âmes soviétiques la statue de Lénine , le musée de la seconde guerres mondiales un vrai régal .

• Les gens sont très sympathiques cela change de la
    … toujours prêt à aider .
    Au niveau restaurant j’étais surpris de voir un café très chic le café de paris , restaurant typique bielorusse pas
    terrible .
  • la
    de minsk est très jolie je pense que je suis amoureux .
    Amitié.

Une femme pleure en regardant la télé. Son mari lui demande pourquoi. Elle répond : “parce que je veux vivre en Biélorussie”. Son mari lui dit “Mais ma chérie, nous vivons en Biélorussie !” Alors la femme : “Non, moi je voudrais vivre dans celle qu’on voit à la télé”.

Exactement :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Bonjour Alina,

J’aimerais savoir s’il est possible de passer de Moscou à Minsk par la frontière direct en voie terrestre ?

Merci

Anne-laue

Bonjour,

Ce n’est pas possible actuellement mais cela devrait changer lors de l’entrée en vigueur du nouvel accord entre les deux pays. La date n’est pas encore fixée.

Sujets suggérés

Services voyage